Faisabilité de mon assemblage - demande d'avis ...

R

rdpdo

Apprenti
Bonjour,

J'aimerais avoir votre avis d'expert sur la faisabilité de cet assemblage. Mon interrogation est de savoir si les vis vont supporter le poids du chariot qui pèse 40kg.



La fixation est réalisée comme ceci, avec des vis M5 classe 8.8 (DIN912). La plaque alu montante fait 15mm d’épaisseur, largeur 200, hauteur 400 environ. La plaque support fait 20mm d’épaisseur.



J'ai abandonné l'idée de faire une simu au niveau des boulons avec SW car le solveur prend bcp trop de temps pour calculer (40min que ça tourne et je suis a 50%)

Je ne cherche pas forcément des calculs mais juste si à vue de nez ca va résister :wink:

Ou peut être connaissez vous une méthode pour rendre les calculs plus rapide avec les connexions de type boulon ??


De plus, d'après vous une solution à base de tole pliée de 6mm d'épaisseur telle que celle-ci serait-elle plus judicieuse ??





Merci !!
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
La question a se poser, c'est comment travaille les vis? et combien de vis supporte cette masse de 40Kg
Les vis travaille t elle en cisaillement ou en arrachement ??
A partir de là les calculs sont simple. le cas échéant tu peut passer en 10.9
LeZap
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour, les vis M5 classe 8-8 suffisent, mais pourquoi de pas prendre de la 12-9? La tu peux accrocher un cheval. :smt002
Cordialement.
Martin
 
R

rdpdo

Apprenti
Bonjour et merci pour vos réponses,

Les vis vont travailler en cisaillement surtout...

Pensez-vous que la méthode avec la tole d'acier pliée soit mieux que celle avec vissage des deux plaques alu ?
 
U

ultimate900

Apprenti
Bonjour Alexandre;
Une vis M5 en classe 8.8
Limite Arrachement = 1135kg
Limite Cisaillement = 823kg
@+.
 
R

rdpdo

Apprenti
Salut Christophe,

Bon merci cela veut dire que ça va tenir !

a++ !
 

Sujets similaires

B
Réponses
19
Affichages
2 010
boumboauto
B
Haut