Faisabilité cisaille rail din

  • Auteur de la discussion tronix
  • Date de début
T
tronix
Compagnon
6 Mar 2012
1 479
Toulouse
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonsoir,

je suis à la recherche d'une cisaille pour rail DIN (35 x 7.5, acier épaisseur 1mm) car j'ai un usage régulier, je veux une coupe propre et d'équerre, avec le minimum de bavures.
Les cisailles que l'on trouve sur le marché européen sont hors de prix, même pour un usage pro (1500€). En chinois, on peut trouver ça, avec du port proportionnellement cher :
https://fr.aliexpress.com/item/mult...2046718099.html?spm=2114.44010408.3.13.rlmCeZ
https://fr.aliexpress.com/item/mult...ail/1113737698.html?spm=2114.44010408.3.19.O7
Il y a ça aussi, sur un principe différent
http://www.waymanengineering.com/index.php/dinbite/
Dans le dernier cas, les couteaux sont plus simples (je pense que c'est le principal intérêt), mais pour chaque coupe, on fait en réalité deux coupes, j'imagine donc que l'effort est plus élevé, ce système me tente moins.
D'autre part, j'utilise un sous-traitant en découpe laser, je sais de mémoire qu'ils peuvent couper jusqu'à 40mm en acier, 30mm en inox et 20mm en titane (oublions cette dernière solution), mais je ne sais pas si on peut réaliser une fente aussi fine dans une telle épaisseur et en attaquant en pleine tôle, je leur fais couper de l'inox en 2 ou 3mm. Avant de les interroger, pensez-vous qu'une guillotine faite selon le premier modèle puisse fonctionner en se contentant des matières qu'ils utilisent régulièrement (tôle acier standard, 10 ou 20mm par exemple) avec éventuellement un traitement thermique simple (je ne suis pas spécialiste de tous ces aspects). Si oui, je dois pouvoir leur faire découper ça dans un coin en même temps qu'autre chose, pour un prix dérisoire, tant qu'il n'y a pas de main d'oeuvre, comme du pliage ou de la soudure. Le but n'est pas d'économiser 200€ (je pense que l'on va en acheter une), mais je ne sais pas si un modèle de ce prix sera très durable et efficace, alors que si je le fais, je peux changer les couteaux aussi souvent que nécessaire. La partie mécanique se limite à des axes simples à réaliser (accès à un tour mais pas de fraiseuse).
Votre avis donc, sur le principe même de coupe, et sur l'éventuelle faisabilité.
 
M
moissan
Compagnon
13 Mar 2012
11 794
FR-16 angouleme
le dernier que tu a montré qui fait 2 coupe ne demande pas forcement l'effort le plus grand , bien au contraire

les outil qui ne font qu'une seule coupe doivent couper toute la section a la fois pour que les 2 partie ne soit pas deformé

en faisant 2 coupe la deformation de la chute n'a aucune importance : donc ça peut utiliser une lame incliné qui ne coupe pas tout le profil a la fois mais progressivement : donc effort plus faible
 
Haut