Faire varier la vitesse d'un moteur de lave linge

• Auteur de la discussion bavaria59
  • Date de début
bavaria59
bavaria59
Compagnon
11 Mar 2013
824
Lille
  • Auteur de la discussion
Salut,
J'ai plusieurs moteurs en stock. Sur un moteur de lave linge, comment puis-je faire facilement varier la vitesse? Je précise que je n'ai rien de l'électronique du lave linge.
Merci.
@+

gégé62
gégé62
Compagnon
26 Fev 2013
2 925
Harnes (Pas de Calais)
On rencontre plusieurs types de moteurs sur les lave-linge. Sur les anciens ce sont des moteurs asynchrones (à courants de Foucault), qui tournent à le vitesse imposée par la fréquence du courant, à démarrage par condensateur, et souvent il y a un moteur pour le lavage (basse vitesse de tambour) et un pour l'essorage (haute vitesse) et souvent non réglables.
Les plus récents ont un seul moteur universel, commandé par un variateur électronique.

Pour les premiers, le seul moyen acceptable de faire varier la vitesse est par un variateur de fréquence.
Pour les seconds, une variation comme pour les perceuses à main par exemple peut fonctionner, assez simple à base de triac, mais la vitesse sera fort dépendante du couple résistant. Le mieux est donc de pouvoir faire un régulation de vitesse avec asservissement, mais c'est nettement plus complexe. Cela revient à réaliser le système électronique dont sont équipées ces machines, mais à mon avis y a du boulot car on ne trouve pas beaucoup d'exemples "clé en main" j'ai cherché un peu il y a quelque temps. Probablement avec utilisation d'un microcontroleur mais il faut aussi de l'electronique de puissance.....

Dernière édition:
bavaria59
bavaria59
Compagnon
11 Mar 2013
824
Lille
Merci Gégé62 pour tes explications. Ça semble donc mal barré si je veux le câbler simplement et faire varier sa vitesse. J'ai le second type de moteur dont tu parles. J'ai lu qu'il était déconseillé de le faire tourner à fond trop longtemps car ils ne seraient pas prévu pour ça: la vitesse maxi correspondant à l'essorage donc à usage "court". Je vais essayer de trouver un montage électronique compatible.

bavaria59
bavaria59
Compagnon
11 Mar 2013
824
Lille
J'ai aussi 2 moteurs à courant continu comme ceux là :
434a21c861929bd1bf7a2deb994233ed.jpg

Est-ce plus simple de leurs faire varier la vitesse? Je les ai testé avec une alim 24vcc 5a. Si j'ai bien compris, plus la tension est élevée, plus leur vitesse de rotation est importante et moins ils consomment en intensité.

mwm
mwm
Compagnon
22 Mar 2014
3 376
FR 63630
Bonjour,
les moteurs plus récents dit"universels" donc montage série des inducteurs avec l'induit, ne peuvent pas tourner à vide,
Quand ils étaient employés pour leur couple très puissants en industrie , ou encore dans les tramways, ils étaient accouplés par engrenages entre la sortie moteur et le premier récepteur souvent une boîte de vitesse pour diminuer dans de grandes proportions la vitesse de rotation inutilisable (moteur, réducteur et mandrin d'une perceuse ,,,) vers une valeur choisie
Ils fonctionnent sans soucis sur le courant AC / DC ,la vitesse étant proportionnelle à la tension d'alimentation,,,
Tu peux l'alimenter avec un "variarc" avec des résistances, il va tourner sans soucis,
Pour inverser le sens de rotation, il faut croise les arrivées des inducteurs au porte balais,,,
Les seconds moteurs italiens que tu montre sont aussi de bonnes génératrices éoliennes pour les petites puissances,
Ceux là sont plus facile à employer, les inducteurs étant des aimants permanents,en croisant l'alimentation DC seulement aux bornes des porte balais le sens de rotation s'inverse,,, A ++

mwm
mwm
Compagnon
22 Mar 2014
3 376
FR 63630
Bonjour,
Tenir compte des intensités pour commander un variateur,
Savoir si tu démarre à charge ou à vide, ce n'est pas pareil ,,,
Pour les moteurs italiens, le plus simple reste un Variarc et un pont de diodes,
Si tu sais qu'elle tension il te faut ; en fonction de cela établir une alimentation plus précise en tension et comme ci dessus, voir peut être une alim sur le net, même chose importante , démarrage à vide ou à charge, la valeur est très différente pour l'intensité,,, A ++

bavaria59
bavaria59
Compagnon
11 Mar 2013
824
Lille
Malheureusement pour mon moteur italien, je n'ai pas de tableau de correspondance entre la tension d'entrée et la vitesse de rotation. Je pense lui mettre une alimentation réglable dans un premier temps pour pouvoir justement trouver la tension qu'il me faudrait.
Pour le lien que j'ai mis, penses-tu que ça puisse convenir sachant que je démarrerais à vide dans une application de belt grinder, de scie à ruban ou de dégauchisseuse?

mwm
mwm
Compagnon
22 Mar 2014
3 376
FR 63630
bonjour,
Si ce sont des moteurs "ouverts" sans flasques bien souvent ils vont se remplir de poussières et puis chauffer et un feu est possible, ou alors il faut les enfermer dans une carcasse ce que faisait bien la carrosserie de la machine à lessiver, la puissance est à peine de 0,5 Cv ,
Pour une dégauchisseuse, je ne crois pas que cela soit suffisant il faut 6000 tr/min, de 2800 tr, il faut X par 2, donc le couple tombe de moitié,,, ou de très fine passe, et je ne suis pas certain que cela soit un bon choix
Pour une scie à ruban, peut ête , celle d'établi à un moteur de 0,75 KW,,,( Dewalt) mais en adaptation Métabo on avait une perceuse qui s'adaptait, il fallait être patient, pas de bois trop dur, et une lame bien affûtée,,,
Pour une"belt grinder" cela doit être vers cette puissance, pour du travail de finition; mais prévoyez pour que la limaille n'aille pas se mettre dans les bobinages, dans ce cas de figure c'est la vitesse linéaire de la toile abrasive qui compte( 25 à 50 m/s) suivant la largeur il y a des sujets sur le forum
A ++

gégé62
gégé62
Compagnon
26 Fev 2013
2 925
Harnes (Pas de Calais)
pour le coup j'avais complètement oublié ces moteurs à courant continu, encore plus employés que les asynchrones avant les universels, pourtant j'en ai moi-même récupéré deux, dont un m'a servi en vitesse réglable (pas besoin d'asservissement car la vitesse est proportionnelle à la tension). Mais ça fait longtemps.
Là c'est plus facile de faire une alim: transfo à la bonne valeur + redresseur. Si tu veux pouvoir contrôler la vitesse à volonté, je pense qu'un variateur-gradateur "classique" peut faire le taf, à condition de mettre un redresseur sur le circuit de sortie. A moins que le coté "selfique" du moteur ne perturbe le truc. Mais si tu as un variateur de lumière qui traine, tu peux faire le test je pense que même si ça ne marche pas bien, ça ne détruira rien, en tous cas pas de suite (ajouter le redresseur: pont de diodes pour par exemple 3 ou 4 ampères, ça dépend de ce que tu veux faire avec ton moteur). Perso j'avais reconstitué un variateur simple avec un circuit à thyristor et quelques composants diac, condo et résistances. Il y a plein de schémas pour ça sur la toile.

bavaria59
bavaria59
Compagnon
11 Mar 2013
824
Lille
Merci Metalux pour ton aide. Quelle différence avec celui du lien que j'ai mis plus haut?

M
metalux
Compagnon
11 Jan 2009
5 356
nord
Quelle différence avec celui du lien que j'ai mis plus haut?
en fait celui que tu nous montres est un montage basique que tu retrouves généralement dans les gradateurs de lampe halogénes ou les gâchettes de perceuses, ce dernier fonctionnera pour des moteurs dit 'universels ' mais pas pour un moteur a courant continu.
Il faudra un montage plus élaboré(redressement du courant, régulation..) mais avec celui dont je cite il ne faut pas s'attendre a du 'chiadé "
vu le prix ça fera tourner ton moteur et c'est tout ! en charge ce moteur ralentira.. contrairement aux cartes des machines chinoises ou là il y a une régulation sommaire qui permet de maintenir la vitesse de rotation quelque soit la charge du moteur.

il y a d'autres cartes plus élaborées sur le net, faut que je retrouve
que veux tu faire avec exactement ?

bavaria59
bavaria59
Compagnon
11 Mar 2013
824
Lille
Avec le moteur italien, je ne sais pas encore, vu la puissance maxi de 200w. J'ai plusieurs moteurs de tout type et j'aimerais trouver un modèle pour me monter un belt grinder, une petite dégauchisseuse et un scie à ruban. J'essaie donc de prendre le max d'informations pour savoir si c'est facilement réalisable avec ce que j'ai. Merci pour ton explication sur le variateur.

bavaria59
bavaria59
Compagnon
11 Mar 2013
824
Lille
Ton deuxième (et donc troisième lien :wink: ) me semble pas mal. J'ai suivi ton conseil et posté une annonce ici, on verra bien.....
Merci.

M
metalux
Compagnon
11 Jan 2009
5 356
nord
petite précision concernant l'adaptation d'une carte variateur provenant d'une machine chinoise
ce sont le plus souvent des moteurs a aimants permanents , donc pas de bobinage d'excitation et deux fils pour alimenter le tout.

vérifies donc si ton moteur est un moteur a excitation (4 bornes dans la boite ? ) si c'est le cas la carte de machine chinoise ne fonctionnera pas !

bavaria59
bavaria59
Compagnon
11 Mar 2013
824
Lille
Non, j'ai juste deux fils sur chaque moteur à courant continu.

bavaria59
bavaria59
Compagnon
11 Mar 2013
824
Lille
Je viens de contrôler le moteur de lave-linge. J'ai 6 connecteurs: 2 pour les charbons, 2 pour les bobines et 2 pour le tachy.
J'ai env 180 ohms aux bornes du tachy, env 3 ohms aux charbons et env 2 ohms aux bobines et pas de fuite de courant entre la carcasse et les bornes.
C'est bon signe. J'ai lu que je pouvais relier rotors et startors en série pour le faire tourner moins vite.

mwm
mwm
Compagnon
22 Mar 2014
3 376
FR 63630
les connections du moteur série universel sont en série d'office sinon cela ne marche pas!!!
Si tu ajoute une résistance, un gradateur etc, ce sera sur l'ensemble du moteur aux fils d'arrivée L et N
La tachy te donne 1 V pour 1000 tr ( en principe,,,) en y montant un voltmètre à courant continu sans autre soucis que de respecter la polarité tu auras un compte tours

bavaria59
bavaria59
Compagnon
11 Mar 2013
824
Lille
J'ai du mal à comprendre, un moteur de machine à laver est un moteur série universel comme tu dis? Pourquoi il a 6 bornes si il y en a en série?
Merci pour l'idée du tachy, je la garde en tête.

mwm
mwm
Compagnon
22 Mar 2014
3 376
FR 63630
bonjour, si c'est un moteur à balais, c'est :
2 bornes pour la tachy,,,
2 bornes pour les balais,,,,
et 2 bornes pour les enroulements inducteur,
Pourquoi 4 bornes alors qu'avec 2 cela marche ???
Que pour l'inversion du sens de marche en lessivage , le programmeur croise automatiquement les enroulements inducteurs aux bornes de l'induit où il y a 2 balais tu peux le réaliser avec un double inverseur, mécanique ou par contacteur,,
Il te faut 2 contacts inverseurs,,,, A ++

M
metalux
Compagnon
11 Jan 2009
5 356
nord
tu fais gaffe avec ce type de moteur!
si c'est un récent (rectangulaire et non pas rond ) et d'origine italienne généralement
en gv ça tourne très vite +-11000 t/mn et ça peu vite s'emballer si il n'y a pas de charge

bavaria59
bavaria59
Compagnon
11 Mar 2013
824
Lille
Ok Metalux, je vais faire gaffe. En effet, il prend 10500trs au maxi!!!! Glups!
Concrètement, si je ne veux pas inverser la rotation, je mets ma phase 220Vac sur un des charbons, je relie le second sur une borne de la bobine et je mets le neutre 220Vac sur l'autre borne de la bobine. Branché comme ça, est-ce qu'il va tourner au maxi? A part un disjoncteur 16A, qu'est ce que je dois prévoir comme protection pour l'essai et par la suite dans l'installation finale?

mwm
mwm
Compagnon
22 Mar 2014
3 376
FR 63630
NAAAAN !
Voici le câblage :
-arrivée L à une borne de l'inducteur( fil d'arrivée non fixé au porte balai)
-l'autre bout de cette bobine va a un balai
-l'autre balai va a une extrémité de la seconde bobine
-la sortie de cette bobine va au N ( fil d'arrivée non fixé au porte balai)
pour croiser le sens
les 2 bouts qui arrivent au balais se croisent entre eux,,,aux inducteurs en même temps fais les essais avec des raccords "sucre"
Il faut un antiparasites réseau p c q cela chahute dans les ondes,,, à récupérer sur la machine
On ne peut réduire la vitesse que par la tension appliquée ou pignons engrenages,ou poulie à gorge ou crantée ou Poly vés, ne pas tourner à vide,,sans charge, sinon il s'emballe et il meurt!!
Une protection particulière de 6 A est suffisante cela ne sert à rien de surcalibrer, il n'y a plus de protection,,, A +++

bavaria59
bavaria59
Compagnon
11 Mar 2013
824
Lille
Ouiiiii, c'est ce que je disais. Bon, je ne suis pas clair donc un schéma:
upload_2017-4-27_11-6-34.png

Donc 1 et 2 correspondent aux bornes du tachy, 3 et 4 à chacun des charbons et 5 et 6 au deux bornes du bobinage. Du coup, je mets la phase 220vac sur le 3, je relie le 4 et le 5 et je relie le neutre 220vac au 6?

Dernière édition:
D
dyna56
Nouveau
17 Déc 2015
18
56 morbihan sud
Bonjour,
Ma fraiseuse fonctionne avec un moteur universel de lave linge. ( l300 cortini ) suite au moteur d'origine hs.
j'utilise un module de ce type : http://www.toprepuestos.com/modulos/modulo-de-control-zanussi-50222561008-procond-356-036604-20372
avec un potentiomètre, ça marche avec tous les moteurs universels
il ya du couple à tous les regimes puisque la tachy fonctionne.
Cerise sur le gateau avec un convertisseur 0/10v je commande la vitesse avec mach3.
c'est un ancien module monté sur plein de laves linges d'environ 15 ans, ça doit se trouver d'occas chez réparateur d'electroménager.
voila

bavaria59
bavaria59
Compagnon
11 Mar 2013
824
Lille
En effet, ça à l'air pas mal mais bon presque 60€ le module: glups!
Faudrait que j'essaie de dépouiller des lave-linges.

D
dyna56
Nouveau
17 Déc 2015
18
56 morbihan sud
ça fonctionne vraiment bien, ça commence à être dur a trouver mais ça peut être gratuit car c'est très ancien.
si t'en trouve un, je te dirais pour le cablage
c'est monté sur zanussi, faure je crois

bavaria59
bavaria59
Compagnon
11 Mar 2013
824
Lille
Pas facile à trouver donc cher.