faire une règle graduée en degrés avec zéro au centre

  • Auteur de la discussion tyros
  • Date de début
T

tyros

Compagnon
Bonjour, pour essais sur mon affûteuse, j'aimerai réaliser un bandeau plat, à imprimer sur papier, avec un zéro au centre et des graduations en degrés jusqu'à 90° de chaque coté.
La règle doit faire 9.5 mm de large et s'enrouler sur un disque de diamètre 157 mm.

Le problème c'est que je ne sais absolument pas comment faire, donc si quelqu'un peut m'aider ou me dire ou le télécharger...
 
E

Earthwalker

Compagnon
C'est un truc comme çà ? ( image du net , tapez "image rapporteur " en recherche ).


Protractor_Rapporteur_Degree_V1.jpg
 
B

bop55

Compagnon
Bonjour, pour essais sur mon affûteuse, j'aimerai réaliser un bandeau plat, à imprimer sur papier, avec un zéro au centre et des graduations en degrés jusqu'à 90° de chaque coté.
La règle doit faire 9.5 mm de large et s'enrouler sur un disque de diamètre 157 mm.
...
@Earthwalker : ce n’est pas ce que j’ai compris :neo_xp:
 
D

Dudulle

Compagnon
Bonjour

Je ne suis pas sur d'avoir bien compris ta demande, mais tu peux essayer ici : https://www.blocklayer.com/center-ruler.aspx
Ce site permet de générer toute sorte de graduations. Je m'en suis par exemple servi pour graduer le mandrin de mon tour en degrés.
 
T

toufer

Apprenti
divise la circonference par 180 degrés soit 2.73 mm par graduation
 
E

erolhc

Guest
Bonjour

Circonference = PI * diametre
espace en mm par degré = circonference / 360

C =493.23mm
1° = 1.37 mm
 
P

proton95

Ouvrier
Bonjour à Tous
Ton disque doit il faire absolument 157mm,sinon avec un disque de114,6mm tu vas chez les suedois tu prends un metre en papier et tu le colle sur la tranche et le tour est joué
Bon bricolage
Jean marie
 
T

tyros

Compagnon
Bonjour à Tous
Ton disque doit il faire absolument 157mm,sinon avec un disque de114,6mm tu vas chez les suedois tu prends un metre en papier et tu le colle sur la tranche et le tour est joué
Bon bricolage
Jean marie
Mon disque est existant et fait 157 mm, mais je veut des degrés, c'est pour voir si je peut utiliser des réglages normalisés sur l'affûteuse. Et c'est bien pour coller une bande imprimée sur le pourtour (tranche,circonférence).
 
P

proton95

Ouvrier
Avec un disque de 114,6mm la circonference fait 360mm=360° d'ou ma solution
Jean marie
 
D

Dudulle

Compagnon
Dans ce cas tu peux le faire sur le site que je t'ai envoyé en lien...
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
facile à faire, tu prends le diamètre de ton cylindre, tu ajoutes 2fois l'épaisseur de ton support, et tu fais PI-x d /360 ça te donne la longueur de la graduation. Après tu fais comme moi:
Travail de patience et de précision, bon courage.
 
Y

Yakov TOPRAK

Compagnon
facile à faire, tu prends le diamètre de ton cylindre, tu ajoutes 2fois l'épaisseur de ton support,
Moi je dirai 1 fois l'épaisseur de la règle.
Car la fibre neutre se trouve à la moitié de l'épaisseur de la règle.

P = longueur de la règle
d = Ø du cylindre
e = épaisseur de la règle

Donc P = π x ( d + e)

Δ = écart entre chaque graduation
σ = nombre de subdivision

Δ = P / σ
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Moi je dirai 1 fois l'épaisseur de la règle.
Car la fibre neutre se trouve à la moitié de l'épaisseur de la règle.

P = longueur de la règle
d = Ø du cylindre
e = épaisseur de la règle

Donc P = π x ( d + e)

Δ = écart entre chaque graduation
σ = nombre de subdivision

Δ = P / σ
Bonsoir,
Ce n'est vrai que pour le calcul du développé. En effet la graduation ne se trouve pas sur la fibre neutre et donc le diamètre de la surface graduée est bien celui de sa colonne augmenté de 2 fois l'épaisseur.
D'ailleurs la longueur de la règle n'est pas déterminée par le diamètre puisque celle ci ne fait pas entièrement le tour. Mon calcul ne sert qu'à déterminer la longueur d'une graduation.
En prenant la fibre neutre la graduation 90° ne sera pas à l'équerre du 0 mais légèrement inférieure.
 
Y

Yakov TOPRAK

Compagnon
Bonjour @albatros_del_sur,
tu fais une erreur de compréhension.
Le calcul des distances inter-graduation est bien celle que j'ai indiqué.
En effet la fibre neutre permet de calculer le développé de la règle mais également cette distance inter-graduation.
Car la partie supérieure quand la règle sera roulés (celle sur laquelle sont les graduations) va se déformée et s'allongée graduellement (ainsi que les graduations) tandis que la face inférieure va elle se contracter.
Si quelqu’un n'a toujours pas compris je peux faire un petit schéma.
Bonne journée à tous
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
C'est vrai dans le cas où tu fais la gravure à plat et que tu ceintures ensuite, mais pas si tu fais avec le tour comme beaucoup qui ont mis un index.
De toute façon c'est un faux problème, car l'erreur sera inférieure à 1% négligeable par rapport aux précisions et erreurs d'usinage.
 
S

speedjf37

Compagnon
Bonsoir,
Ce n'est vrai que pour le calcul du développé. En effet la graduation ne se trouve pas sur la fibre neutre et donc le diamètre de la surface graduée est bien celui de sa colonne augmenté de 2 fois l'épaisseur.
D'ailleurs la longueur de la règle n'est pas déterminée par le diamètre puisque celle ci ne fait pas entièrement le tour. Mon calcul ne sert qu'à déterminer la longueur d'une graduation.
En prenant la fibre neutre la graduation 90° ne sera pas à l'équerre du 0 mais légèrement inférieure.

Bonjour,

Vous oubliez la nature du support imprimé et l'épaisseur de la colle et l' AGE DU CAPITAINE et la vitesse du virus vent

Cordialement JF
 
Y

Yakov TOPRAK

Compagnon
Vous oubliez la nature du support imprimé et l'épaisseur de la colle et l' AGE DU CAPITAINE et la vitesse du virus vent
La nature du support n'a rien à voir avec le calcul du développé, par contre tu as raison sur l'épaisseur du film de colle.
Quand à l'age du capitaine et la vitesse du vent je pense que tu t'égares.
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour
Oui très important le film de colle, d’autant que je n’en ai pas mis et que c’est fixé avec des vis dans les lumières afin de pouvoir ajuster le zéro avec précision.
 

Sujets similaires

DA l'Auvergnat
Réponses
102
Affichages
12 381
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
Haut