faire une fente dans du métal

Christophe91
Apprenti
21 Décembre 2017
202
Bonjour, toutes les limes sont efficaces, il suffit de les utilisé correctement. Au moins pour la finition.

Mais pour gagner du temps et pour faire un travail correct. Une fente dans de l'acier de 4mm et des pentes à 90° tout le tour et dans les angles, la lime demande une concentration extrême pour ne pas arrondir les pentes.
Une autre astuce est d'utiliser une scie sauteuse dont la lame sera guidée par un fer équerre comme appui. Le tout réalisé en 30 minutes.

En images c'est encore mieux....

Les ingrédients... une plaque acier 40x40x4 mm , un bout de fer équerre 20x20x3x100
Voir la pièce jointe 457853

Un passage au touret à bande pour léger ponçage...
Voir la pièce jointe 457854

Une lame à métaux pour la sauteuse , largeur moins de 8mm...
Voir la pièce jointe 457855

5 petits trous de 2mm alignés couverts, le tout >10mm... juste pour passer la lame.
Voir la pièce jointe 457856

Un petit coup de lime pour faire la place afin de pouvoir insérer la lame... (pas plus)
Voir la pièce jointe 457857

Teste du passage de la lame...
Voir la pièce jointe 457858

Mise en place du fer équerre pour une coupe longitudinale et perpendiculaire...
Voir la pièce jointe 457859

Fixation et serrage à l'étau... à l'image le premier coté a été fait... on remarque l'appui de la lame.
Voir la pièce jointe 457860

La pièce a été retournée pour scier le surplus de l'autre pente. Lame toujours maintenue contre le fer équerre.
Voir la pièce jointe 457861

La fente bien visible avec ses pentes 100% à 90° et sa dimension en largeur 2mm (Face A)
Voir la pièce jointe 457862

Idem.... (Face B)
Voir la pièce jointe 457863

Le fer équerre en plus de guider la lame permet un ajustement des pentes de la fente à 90° et de
pouvoir poser en appui vertical la scie sauteuse.

Bonne bricole, surtout aux limiers.... :rirecla::smileyvieux:

Cordialement
Bonsoir,
C'est une belle méthode de travail ! MERCI
(Dans ce genre de technique, la mise en oeuvre est souvent plus complexe que la réalisation elle même (quand on a pas de fraiseuse, la vie est plus difficile... :itm::icon15::smt017)
Je suis assez surpris par la précision avec les mesures d'écartement à la fin... (Le dispositif devait être parfaitement serré...)

C'est amusant car la série de trous successifs pour permettre le passage de la lame au départ, m'aurait déjà presque contenté !:smt038:mrgreen::mrgreen:

Du coup la avec une lime aiguille carrée c'est parfait pour la finition dans un second temps...

Dans mon cas je pense que j'ai encore trop de matière à retirer à mon stade pour parler de limes aiguilles, il faut en effet que je décaisse mieux ma tranchée pour ensuite arriver au limage..
MERCI Pour ceci.
Cdt
 
Christophe91
Apprenti
21 Décembre 2017
202
Mais enfin, @Samifred , t'as bouffé la cote ! On t'avais demandé 2 mm et là, tu nous fais du 2.1 mm. :-D

En tous cas, bravo pour ce petit reportage :smt041

Quand j'utilise un guide pour la scie sauteuse, je fais comme toi, toujours le guide en haut et la scie sur le guide. La lame peut être plaquée contre le guide et on la voit. Et la scie peut être légèrement penchée, l'important est que la lame s'applique contre le guide. Cela est plus facile avec une lame plus longue grâce à sa souplesse, donc un guide haut comme tu as utilisé.

Ceci dit, il faut toujours initialiser le process avec une lime. Comment tu as réussi à faire ta série de trous aussi serrés, il n'y a même plus de cloisons. Quand je cherche à faire cela, le forêt s'engage immanquablement dans le trou d'à côté. Tu utilise un foret court ?
Encor une fois bravo ! il y en a qui parle, comme moi, et d'autres qui font, comme toi ...
Pour couper des planche en bois assez large à la main je fais pareil avec une cornière d'angle métallique (ça évite le biseau sur la section de la planche que l'on vient de couper..)
 
Castor24
Compagnon
13 Mars 2017
629
Périgord noir
Dans mon cas mes trous d'ouverture font 3 mm et j'ai pas mal de matière à retirer...
Attention ne te trompe pas, les diamètres indiqués correspondent à la partie la plus importante, la pointe est fine et augmente proportionnellement.
Ce qui signifie que pour limer un trou de 2mm tu peux prendre une 140 ou 160, car la pointe passera dans ton trou de 2 suis je clair ?
Ce qui t'importe c'est le grain pas la longueur ni le diamètre.

Les 55 c'est pour l'horlogerie pure, ne prends pas ça, c'était pour expliquer à Serge.
 
Christophe91
Apprenti
21 Décembre 2017
202
Bonsoir,

Il y a deux méthodes, nécessitant chacune de le faire avec une bonne perceuse et de bons forets :
- Trous tangents, qui nécessitent d'enlever une "toile" résiduelle,
- Trous sécants (on perce en premier les trous "pairs" puis ensuite les trous "impairs").
Dans ce cas, la partie centrale est dégagée et autorise le passage d'une lime ou autre instrument.

Cordialement,
PUSSY.
Bonsoir
Ah boin ? Excellent comme méthode...
J'essaierai, et si je n'ai pas compris, je reviendrai vers vous, ça m'intéresse..

Cdt
 
Christophe91
Apprenti
21 Décembre 2017
202
bonjour
une fois pour faire le meme truc (une pate de tension)
j'avais postionné 2 plats en parallèle , espacés par 2 queues de forets
puis j'avais soudé des 2 cotés en y intercalant un bout de metal de la largeur de la lumiere , (pour remplir la partie à souder)
c'etait super bien resté , vite fait , et sans usinage
juste les 2 terminaisons du trou oblong à faire propre
Pas mal !
Par contre dans mon cas sur un fer plat d'acier de 35 mm pour faire propre à la fin , c'est plus compliqué avec cette soudure..
Mais la méthode est excellente..
 
Christophe91
Apprenti
21 Décembre 2017
202
Attention ne te trompe pas, les diamètres indiqués correspondent à la partie la plus importante, la pointe est fine et augmente proportionnellement.
Ce qui signifie que pour limer un trou de 2mm tu peux prendre une 140 ou 160, car la pointe passera dans ton trou de 2 suis je clair ?
Ce qui t'importe c'est le grain pas la longueur ni le diamètre.

Les 55 c'est pour l'horlogerie pure, ne prends pas ça, c'était pour expliquer à Serge.
Oui c'est clair : c'est en queue de ras avec un diamètre progressif, donc en effet le bas de ces limes ira sans difficultés..
Par contre pour le grain je suis un peu dans le doute.. Je ne me représente pas bien...
Merci
 
Castor24
Compagnon
13 Mars 2017
629
Périgord noir
Je t'ai indiqué grain 4 pour ce que tu veux faire, c'est un grain qui enlèvera de la matière mais qui te permettra d'utiliser cette lime pour d'autres travaux.
Un grain plus gros te gêneras, car peu utilisable, un plus fin, tu vas ramer pour y arriver.
 

Dernières discussions

Haut