faire une ellipse

  • Auteur de la discussion ordinerf
  • Date de début
O

ordinerf

Compagnon
bonjour la foule en délire :wavey:
qui à réussi à faire une ellipse en G-codes sans passer par le point par point ni faire un oval avec des portions de cercle ?
j'ai cherché en modifiant la commande G02 et G03 mais rien y fait :sad:
 
F

f6bqi

Compagnon
Bonsoir,
c'est ce que vous rechercher ?
une ellipse est une infinité de courbes.
Michel
 
D

Dodore

Compagnon
bonjour
j'ai déjà fais des élipses sur num en faisant calculer, avec des variables, les différentes positions de l'outil, avec un incrément de 1° , mais entre chaque point je faisait un déplacement linéaire en G1
dans tous les cas la machine ne peut faire que des G1,G2,ou G3 est ce que tu veux trouver un autre code G ? lequel
pour f6bqi
comment est ce qu'on peut trouver la position d'un centre et la valeur d'un rayon pour tracer une elipse le tracé point par point est bien plus facile
 
O

ordinerf

Compagnon
ok donc ce n'est pas faisable avec une simple ligne de commande comme on fait pour les cercles.
 
A

aschamba

Apprenti
Des contrôleur de machine pro le font, il "suffit" des rentrer la formule mathématique de la courbe mais de ce que j'en ai vu un soft comme Mach3 ne le fais pas....
Comme un post pro qui lit des points donné par une spline dans ta CAO via FAO et la transforme en formule mathématique ou à quel que chose près..
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
Bonjour Ordinerf

J'avais essayé sur une Fraiseuse avec une Num750F .
Le souvenir est loin . La démarche était la suivante :
Lorsque tu coupe un cylindre en biais tu as une ellipse donc , rotation du plan XY puis utilisation de ton interpolateur circulaire en G02 ou G03 .Je ne sais pas si ta fraiseuse possede ces possibilités
ou la solution de l'utilisation des paramètres et calcul des points mais en employant l 'interpolateur circulaire ..

Bonne journée

Daniel
 
O

ordinerf

Compagnon
Bricoleur_69> j'ai effectivement essayer cela en faisant croire que le cercle était en 3D mais avec Mach ça pose des ti soucis, d'ailleurs c'est sur ça que je me suis arrêter avant de venir vous poser la question sinon je peux le faire en orientant la pièce et demander à Mach de me faire un cercle mais bon tu te doutes bien que ce n'est pas génial surtout sur des grandes pièces et puis l'usinage n'est pas perpendiculaire à la pièce :sad:
sinon il y a l'ovale à base de portion de cercle mais bon un ovale ce n'est pas une ellipse donc pour l'instant je suis bloqué sur des long programme en point par point :smt089
 
F

fabrice c

Compagnon
c'est vrai qu'avec la puissande des logiciels de fao on ne se pose plus la question (c'est comme le calcul des racines carrées sans salculatrice...)

j'ai trouvé ça

G Code Variables and Arithmetic

Program to cut an ellipse, using the new G code arithmetic features: Graph of Ellipse

#101 = 1.0 ; length along X axis
#102 = 2.0 ; length along Y axis
#103 = 10.0 ; plunge feedrate
#104 = 20.0 ; cutting feedrate
#105 = 0.1 ; Z clearance height
#106 = -0.2 ; Z cut depth
#107 = 0.5 ; angle increment
#108 = -3.0 ; the X center position
#109 = 1.0 ; the Y center position
;=================================
O9100
G1 X[#101 * cos[#110] / 2.0 + #108] Y[#102 * sin[#110] / 2.0 + #109]
#110 = #110 + #107
M99

G0 X[#101/2.0+#108] Y#109 Z#105
G1 F#103 Z#106
F#104

#110 = #107
M98 P9100 L[360.0/#107]
G0 Z#105
 
D

Dodore

Compagnon
fabrice c a dit:
c'est vrai qu'avec la puissande des logiciels de fao on ne se pose plus la question (c'est comme le calcul des racines carrées sans salculatrice...)

j'ai trouvé ça

G Code Variables and Arithmetic

Program to cut an ellipse, using the new G code arithmetic features: Graph of Ellipse

#101 = 1.0 ; length along X axis
#102 = 2.0 ; length along Y axis
#103 = 10.0 ; plunge feedrate
#104 = 20.0 ; cutting feedrate
#105 = 0.1 ; Z clearance height
#106 = -0.2 ; Z cut depth
#107 = 0.5 ; angle increment
#108 = -3.0 ; the X center position
#109 = 1.0 ; the Y center position
;=================================
O9100
G1 X[#101 * cos[#110] / 2.0 + #108] Y[#102 * sin[#110] / 2.0 + #109]
#110 = #110 + #107
M99

G0 X[#101/2.0+#108] Y#109 Z#105
G1 F#103 Z#106
F#104

#110 = #107
M98 P9100 L[360.0/#107]
G0 Z#105

je ne connais pas la CN sur laquelle on programme ainsi ,mais apparemment c'est la même résultat que la programmation sur num avec des variable
on calcul chaque points en X et en Y avec sinus et cosinus et on fait un déplacement en G1 entre chaque point
 
O

ordinerf

Compagnon
je ne sais pas si sur Mach on peut y mettre des fonction de trigonométrie :rolleyes:
 
D

Dodore

Compagnon
bonjour

est ce que tu veux dire : est ce qu'on peux faire le même genre de calcul?
si c'est la question que tu te pose , la réponse est:
si il y a des variable :oui
enfin plutôt il y a de forte chance
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
DODORE a dit:
[
je ne connais pas la CN sur laquelle on programme ainsi ,mais apparemment c'est la même résultat que la programmation sur num avec des variable
on calcul chaque points en X et en Y avec sinus et cosinus et on fait un déplacement en G1 entre chaque point

Bonsoir Dodore

Au lieu du G01 je mettais un G02 ou G03 en ayant fait calculer le rayon réel du point a atteindre .
D'ailleurs grosse polémique au sujet des arcs très courts : est un déplacement linéaire ou circulaire :?: :?: Même le formateur de Num ou celui de chez Réalméca n'a pris position :-D

Bonne soirée

Daniel
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
ordinerf a dit:
je ne sais pas si sur Mach on peut y mettre des fonction de trigonométrie :rolleyes:

Re

Il faut que ton calculateur ait les possibilités +, - ,* ,/ , tang , sin , cos , ce qui est le cas sur Num .
 
D

Dodore

Compagnon
Bricoleur_69 a dit:
DODORE a dit:
[
je ne connais pas la CN sur laquelle on programme ainsi ,mais apparemment c'est la même résultat que la programmation sur num avec des variable
on calcul chaque points en X et en Y avec sinus et cosinus et on fait un déplacement en G1 entre chaque point

Bonsoir Dodore

Au lieu du G01 je mettais un G02 ou G03 en ayant fait calculer le rayon réel du point a atteindre .
D'ailleurs grosse polémique au sujet des arcs très courts : est un déplacement linéaire ou circulaire :?: :?: Même le formateur de Num ou celui de chez Réalméca n'a pris position :-D

Bonne soirée

Daniel
c'est bien là le problème si on programme G2 ou G3 il faut soit la valeur du rayon (lequel) soit le centre du cercle (lequel)

pour le déplacement circulaire ou linéaire:
c'est le calculateur qui calcule les points (c'est la moindre des choses) et ensuite commande le déplacement, et en fait le déplacement entre deux points très rapproché, si on va à l'extrême, c'est à dire de la valeur du micron, ce seras toujours une droite
pour extrapoler le calcule de PI c'est un calcul qui est fait en divisant la circonférence en une grande quantité de segments de droite :
;un cercle de quatre cotés puis un cercle de 8 cotés c'est expliqué ici mieux que ce que je pourrais expliquer
 

Sujets similaires

lolo
Réponses
0
Affichages
382
lolo
C
Réponses
1
Affichages
425
Chrismodifrwa
C
W
Réponses
113
Affichages
8 916
Willy 02
W
Crazy
Réponses
55
Affichages
2 918
Crazy
Crazy
2
Réponses
27
Affichages
1 188
jean-jacques
J
L
Réponses
3
Affichages
679
laurent12100
L
baptiste44
Réponses
90
Affichages
19 353
tournele
tournele
A
Réponses
37
Affichages
4 216
Jeandominiquelaure61
Jeandominiquelaure61
N
Réponses
25
Affichages
1 704
jojomouth
J
Haut