Faire un V avec CB

  • Auteur de la discussion jpleroux
  • Date de début
J

jpleroux

Compagnon
Bonjour,

je dois usiner mes mors d'étaux.
Dans l'un des mors, je voudrais faire des stries et faire un V (prof 10mm) => 1 horizontale et 1 Vertical avec le fond plat en 3mm, Rien que ça :lol:

Comme chaque usinage est l'occasion de se torturer les méninges :roll: , j'aimerai savoir possible avec CB et si oui (je sûr que oui, un magicien va passer par là :wink: ), quel approche je dois avoir ?

Merci David :lol:

JP
 
T

Totem_67

Ouvrier
Salut,

Je suis pas David, alors j'ai pas le droit de répondre :mrgreen:

Plus sérieusement, avant de vouloir le faire sur CB (et c'est forcément possible) il faudrait savoir ce que tu veux utiliser comme outil.

Premier truc qui me vient à l'esprit: faire une rainure de 3 avec une fraise de 3 sur toute la profondeur et ensuite prendre une fraise à chanfreiner et passer alternativement d'un côté et de l'autre pour faire les côtés en V.

Sinon, pourquoi pas avec une fraise boule, mais dans ce cas, ça va être très long, la surface ne sera pas lisse, et le fond non plus.

A moins que tu ais une fraise conique capable de travailler en pleine matière, attention! les fraises à chanfreiner normales ne sont pas faites pour (celles à 3 dents avec une queue fine).

Vidéo pour la 1ère possibilité: http://www.screencast.com/t/Pfr92NxN
Et pour la seconde: http://www.screencast.com/t/xL22vqjOd76

pour la 3 ème je n'en fais pas, il suffit de faire une gravure.

++ :wink:
Lionel
 
Dernière édition par un modérateur:
J

jpleroux

Compagnon
Bonjour,

Bien sûr que si et même MERCI, tu peux répondre, mais je sais que le "maître" Cambam va passer par ici et vu son expérience, il va avoir une idée qui va m'apprendre un peu plus CB.

Alors pour l'instant, je suis en "phase" avec tes idées :lol: et je peux aussi en ajouter une autre, bloquer la pièce sur un V à 45° :roll: (ça je sais déjà faire).

Mais comme je l'ai dis, j' :heart: CB, alors toute les occasions sont bonne pour apprendre en concret :wink:

JP
 
T

Totem_67

Ouvrier
oui pareil a chaque message de David j'en apprend toujours plus, ce soft qui me paraissait si limité au début maintenant j'ai l'impression de ne jamais en voire le bout 8-)

par contre je vois pas trop ce qu'on pourrait faire d'autre sur cette pièce là a part une opération 3d... mais là ce serait un peu se compliquer la vie pour rien (à moins de n'avoir que des fraises normales là il faudrait le faire)

++ Lionel
 
D

dh42

Compagnon
Salut vous deux :wink:

Ben comme Lio, une fraise conique à 90°, c'est le plus simple si tu a, sinon calage de la pièce à 45° (ou inclinaison de la broche) et fraise cylindrique, mais si ça ne pose pas de pb sur la longueur du mors, pour le V vertical le haut du mors risque de toucher quelque part si c'est la pièce qui est inclinée.

3112.jpg


Attention, les mors d'étau de fraisage c'est archi dur (acier cémenté), il faut de bonne pastilles et une Vc très basse (et une fraiseuse très rigide)

++
David
 
J

jpleroux

Compagnon
Bonjour et merci pour vos réponses.

En fait, comme je l'ai dis, en usinage classique, fraises à 90° ou pièces à 45° + fraise droite, je sais faire, pas de soucis.
Attention, David, dans ta photo, c'est une fraise "à noyer" pour les vis TF pas à chanfreiner .... :wink:

Ma demande, étant plutôt de jouer :roll: en CNC avec un problème réel.

Donc, avec CB je pensai effectivement à un profil 3D ou quelque chose de ce type, faut bien que j'apprenne en m'amusant :lol:

JP
 
J

jeramenemafraise

Ouvrier
jolie la fraise Weba à 90 degres.

du bon materiel ...

on voit le pro.

yves
 
Haut