Faire un trou conique

  • Auteur de la discussion kia
  • Date de début
K

kia

Compagnon
Bonjour
Déjà je sais pas si je suis au bon endroit au cas Modo fait le nécessaire merci
comment faire pour realiser un trou conique 16 d'un côté et 18 de l'autre sur une épaisseur de 20 mm
Merci de vos réponses
 
D

damy

Compagnon
en paramétrage manuel sur cnc, au circulaire en traditionnel ,etc etc :-D
 
D

Dodore

Compagnon
C'est simple
Un trou c'est rien avec quelque chose autour
Pour être plus sérieux un peu plus d'explication sur la piece finale , un dessin par exemple ( à moins que ce soit secret) la matière, les tolérances , de quelles les machines disposes tu, perçeuse, tour, fraiseuse, CN ou tradi
quel est ton outillage etc etc
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Au tour en inclinant le petit chariot :roll: ... ou à la fraiseuse avec une tête à aléser automatique :roll: ...

Sans titre.jpg


Cordialement,
FB29
 
A

Alex31

Compagnon
Bonjour

ou avec un plateau diviseur, avec une fraise de diam inférieur à 16mm
la pièce est bridé sur le plateau avec l'axe du cone qui coincide avec l'axe plateau
le cone est réalisé "en roulant"


avec une fraiseuse (ou un tour, fraise dans le mandrin)
 
K

kia

Compagnon
merci alors je possede un tour une fraiseuse cn une fraiseuse traditionnelle
je vous met une photo en plus le trou est incliné a 12° c'est le trou au bout du tournevis
La pieces fait 180 par 40 et 25 ep en alu 7075
20170219_212506.jpg
 
C

cg5474

Ouvrier
salut KIA,
. sur ton tour : si tu possède un faux plateau, tu bride ta pièce en te dégauchissent sur ton diamètre et ensuite tu alèse en inclinant ton chariot Porte outil à l' angle voulu (éventuellement en 4 mors, mais vu les dimensions de ta pièce, il faudrait déjà un gros mandrin ...)
. sur ta fraiseuse CN : tu te fais un petit pgm en paramètre ...
. ou alors : tu calcul ton angle exact et tu te trouve un alésoir conique (le plus simple à condition d'avoir l'alésoir bien-sûr).
Bon courage,
CG.
 
D

Dodore

Compagnon
Un plan un plan un plan
Au début c'était un trou conique tout bête
Maintenant il commence a avoir des formes de pièce
On apprend même qu'il est incliné mais par rapport a quoi
 
F

FB29

Rédacteur
tu bride ta pièce en te dégauchissent sur ton diamètre et ensuite tu alèse en inclinant ton chariot Porte outil à l' angle voulu
Pareil :roll: ... Facile à faire et contrôle total de l'usinage 8-) ...

Cordialement,
FB29
 
D

Dodore

Compagnon
Tu as une fraiseuse CN
Tu peux faire un programme parametré
En calculant pour chaque hauteur que tu auras choisi le rayon du cercle
Donc pour chaque he auteur un usinage d'un cercle
Inconvénient tu vas avoir une marque qui va apparaitre ( visible mais a peine remarquable au touché) sur le trou , à l'endroit de l'accostage et du dégagement
Par contre, tu parles d'un trou incliné,je ne sais pas comment est incliné ce trou, et il se peut, à cause de cette inclinaison, que ma solution ne soit pas adaptable
 
Dernière édition:
F

FB29

Rédacteur
un trou incliné
Je pense que le trou est orthogonal par rapport à la face usinée que l'on voit qui est inclinée à 12° ... l'idée est de dégauchir la pièce de 12° par un montage qui va bien (cale sinus ....)
20170219_212506.jpg


Cordialement,
FB29
 
D

Dodore

Compagnon
P'être que oui
P'être que non
Il est hasardeux de se fier à la photo, il n'y a qu'un dessin qui pourrait l'assurer
De la même façon on ne sait pas si le trou est incliné par rapport à la face du dessus oú la face du dessou... Ou même n'importe quel autre face
 
K

kiki86

Compagnon
bonjour
tu peux faire affuter un foret conique:il te suffit de calculer l'angle
 
K

kia

Compagnon
bonjour bien vu B29 c'est ca mon trou est incliné a 12° par rapport a la pièce et perpendiculaire a la face strillé (trace d'usinage )
ou peut t'on faire affûter un foret a l'angle du cône ?
comme je n'ai pas de faux plateau
1er prendre mon mandrin 4 mords indépendant sur mon tour
2eme prendre un rectangle en alu usiner une face a 12° dessus
3eme brider ma pièce sur cette face a l'aide de vis taraudé dans le rectangle
4eme mettre le rectangle dans le mandrin 4 mords et régler les serrage pour avoir mon trou pile au centre
5eme ajuster ma tourelle a l'angle voulu du cône et aléser au diamètre voulu
qu'en penser vous sur le papier ça devrait le faire je prendrai des photo du montage
 
F

FB29

Rédacteur
Bonsoir,

Si tu peux usiner une face à 12° sur un bloc outillage c'est la solution quasiment idéale du point de vue de l'usinage :-D ... du point de vue économique ça consomme un peu de matière et ça prend du temps ... mais pour un hobby ça va très bien :roll: ...

Cordialement,
FB29
 
K

kia

Compagnon
bah je vais essayer de taper dans des ratés pour le bloc
:))))
 
C

cg5474

Ouvrier
et bah voilà, une bricole de plus en moins à faire ...
Bien joué
C.G
 
S

sergepol

Compagnon
Je suis déçu, personne a évoqué la possibilité en cn de programmer en paramétré la famille de paraboles homothétiques qui sont générées par l'intersection d'un cône et d'un plan incliné a 12° avec incrémentation de l'homothétie à chaque tour de la broche, ça doit marcher mais je ne fait pas le programme, c'était juste pour rigoler!!!!!
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
ha ça :D , sinon vous vous prenez la tete , un alésoir conique aurais parfaitement fait l'affaire ^^
 
M

MR VECTRA

Compagnon
reprise du sujet , moi aussi je dois faire des trous inclinés , incrustation de pieds de chaise , bois noble , dans un tassot en bois
le tasso fait 4 cm d'épaisseur , le trou fait , 50 mm d'un coté et 30 mm de l'autre , il doit etre légerement incliné 26° par rapport à la verticale
plus simple , c'est , les pieds de chaise façon scandinave, je vais mettre mettre des photos
merci
 
P

Papynano

Compagnon
Bonjour
Ou, je ne comprend rien ou il y a un blème quelque part faire un trou de 50mm dans un tasseau de 4 cms ???? chez moi 4 cms ça fait
40mm donc ce que je comprend quand mon neurone est enclenché c'est que le trou est plus grand que le tasseau??
 
E

enguerland91

Compagnon
40 mm d'EPAISSEUR
Il n'a pas donné les autres dimensions
Si les gens savaient dessiner avec un crayon et du papier ce serait souvent plus clair leurs demandes d'AIDE
 
M

MR VECTRA

Compagnon
désolais pour vos neuronnes , je corrige , ! mais bien sur le tasso ,que je n'ai pas encore découpé fait 40mm d'épaisseur et au moins 60mm de largeur , peut etre avec la fraise conique , ! multi-étagées , ! bonne journée
 

Sujets similaires

J
Réponses
1
Affichages
764
JLuc69
JLuc69
F
Réponses
23
Affichages
865
Dudulle
Dudulle
HellTom
Réponses
36
Affichages
1 575
D
A
Réponses
24
Affichages
2 103
bernard52
B
C
Réponses
43
Affichages
1 724
brise-copeaux
brise-copeaux
alidadejack
Réponses
26
Affichages
1 694
vieuxfraiseur
vieuxfraiseur
Anthony-cprp
Réponses
5
Affichages
668
hazet
H
J
Réponses
13
Affichages
1 086
Gcrimi2005
G
fred 69
Réponses
30
Affichages
2 642
deuche87
deuche87
J
Réponses
14
Affichages
946
jujurassik
J
2
Réponses
27
Affichages
905
jean-jacques
J
Haut