Faire un trou carré pour une douille simplement

  • Auteur de la discussion constructor
  • Date de début
C

constructor

Ouvrier
Bonjour les machinistes :???:

j'avais besoin d'une douille percé carré de 16 mm, j'ai pris ma fraise de 16 mm, 2 dents et j'ai fraisé, tout ça, et roule ma poule ; cout : zéro, temps qq heures . :P c'est simple en fait ... :mrgreen:
( c'est destiné à actionner un taraud de 25 mm pour faire mes secteurs dentées de télescope, au bout de la douille un taraudage à M12 et demain j'achète une clé de 19 mm à cliquet, ça va être confort maintenant) bon, les vieux singes , hein bon, vous me comprenez :P ...

DOUILLE-CARRE.jpg
 
M

moissan

Compagnon
constructor a dit:
j'avais besoin d'une douille percé carré de 16 mm, j'ai pris ma fraise (en acier a ferrer les poules) de 16 mm, 2 dents et j'ai fraisé, tout ça, et roule ma poule

et ta poule a des dent bien sur
 
C

constructor

Ouvrier
mais comment :?: je ne répondrais pas aux provocations :mad: :P
 
M

msieuryoyo

Compagnon
Bonsoir,

Je ne comprend pas comment avec une fraise tu arrives à faire un trou carré !! :eek:
Peux-tu développer stp ?
 
J

j.f.

Compagnon
msieuryoyo, enfin !

pourtant, ça fait un moment que tu traines tes guetres ici !

moissan est excusable, pas toi !
 
M

msieuryoyo

Compagnon
j.f. a dit:
msieuryoyo, enfin !

pourtant, ça fait un moment que tu traines tes guetres ici !

moissan est excusable, pas toi !

Quand j'ai posté je n'avais pas vu ta réponse :
j.f. a dit:
en 2 parties, fraisées, soudées, tournées

tout simplement

et d'aiulleursz, la technique exposée par Trebor aux débuts du forum apparait en bas de page :

https://www.usinages.com/threads/manivelle-trou-carre.3248/

"l'autre forum" dont il parle, c'était cyberbricoleur, el forum du BHV

C'est bien ce à quoi je pensais, mais n'ayant aucune explication de la part de constructor j'ai donc posé la question.
 
Dernière édition par un modérateur:
C

constructor

Ouvrier
jf, j'ai dis : bon, les vieux singes , hein bon, vous me comprenez ... Alors t'as pas compris, un peu d'humour quoi :?:
modifie moi donc ton message, qu'on s'amuse un peu :P
 
J

jojo27

Compagnon
bonsoir, et l electro erosion sa ser a quoi ??
 
J

j.f.

Compagnon
bé non, constuctor, ça sert à rien !

si tu regardes en bas de page, il y a la liste des sujets simulaires. Et le post de Trebor apparait en tête de liste.

il est impossible de faire des devinettes sur usinages.com : le moteur du forum y répond automatiquement...
 
C

constructor

Ouvrier
Pour faire une douille, je trouve pas qu'il soit trés résonnable d'électro-éroder :oops: alors qu'il est si simple de faire avec sa fraiseuse et une fraise normale pour trous carrés :lol: et un petit coup de tour. :P
 
C

constructor

Ouvrier
jf , le forum signale les sujets similaires en bas de page en effet et c'est trés bien, mais tu me déçois.
il est impossible de s'amuser avec toi, hein, t'as raison :P
pourtant c'est sympa de voir des petits djeunes qui disent quelques petites bêtises par manque de réflexion et qui prennent même pas le temps de consulter les sujets similaire...
 
A

alex18

Compagnon
constructor a dit:
Pour faire une douille, je trouve pas qu'il soit trés résonnable d'électro-éroder :oops: alors qu'il est si simple de faire avec sa fraiseuse et une fraise normale pour trous carrés :lol: et un petit coup de tour. :P
je suis d'accord mais une seule pièce et toujours plus solide qu'un assemblage de pièces
 
C

constructor

Ouvrier
bien entendu Alex, mais une douille carré, c'est carré :P et long, donc résistant mieux que d'autres types de clés, et pour mon usage,limité dans le temps et en efforts, c'est parfait
 
J

jojo27

Compagnon
je ne comprend pas toujours le sens de l humour de se forun , cela ressemble a un petit cercle d inicier et de pots qui se foutent de la g.... e des nouveaux . bonne soiree .
 
C

constructor

Ouvrier
jojo, on dis tous des conneries et on en fait tous, plus ou moins, alors , on peut bien rigoler un petit peu non :?: le but pour moi était surtout de m'amuser à faire des réponses alanbiquées et le plaisir aurait été de voir les interventions des autres , facécieuses ou amusantes...
Faut-il forcément attendre le premier avril :?:
 
P

pascal37270

Apprenti
bonjour,
j'ai une question, où est ce qu'on peut trouver ce foret a trou carré? quelle marque?

pascal
 
B

BICKFORD

Ouvrier
jojo27 a dit:
je ne comprend pas toujours le sens de l humour de se forun , cela ressemble a un petit cercle d inicier et de pots qui se foutent de la g.... e des nouveaux . bonne soiree .

Bah pourtant tu en fais aussi de l'humour avec ton orthographe non ?

:heart: :heart: :lol:

BICK
 
B

BICKFORD

Ouvrier
pascal37270 a dit:
bonjour,
j'ai une question, où est ce qu'on peut trouver ce foret a trou carré? quelle marque?

pascal

Il me semble que le foret ne suffit pas , il faut un mandrin bien spécifique.

BICK
 
Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous,

BICKFORD a dit:
pascal37270 a dit:
bonjour,
j'ai une question, où est ce qu'on peut trouver ce foret a trou carré? quelle marque?

pascal

Il me semble que le foret ne suffit pas , il faut un mandrin bien spécifique.

BICK

Tout à fait exact, le sujet a été traité dans un autre post. :wink:
Un des principes est une pénétration tournante du poinçon induite par un mandrin oscillant.
Le poinçon est monté sur un système de plateaux inclinés générant l'oscillation lorsque celui-ci est mis en rotation par sa pénétration dans la pièce.
Le système se monte dans la contrepointe, comme d'autres outils (mandrin ou foret classique).

Jojo27: Constructor nous a fait une blague qui tient de la taquinerie.
Le niveau de découverte des lecteurs étant variable, il en ressort bien évidement tout le panel habituel des types de réactions. :lol:

Cdlt,
Yanik
 
C

constructor

Ouvrier
Salut :P

certe la méthode du poinçon + mandrin spécial à l'air de bien marcher, mais elle n'est pas simple ou sans doute assez couteuse, et comment on fait pour des carrés de différentes valeurs ?
Tandis que "ma méthode" :smt033 est vraiment simple et vraiment peu couteuse, avec la fraise qui va bien toujours à porté de main :mrgreen: :P
 
Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous,

Constructor a dit:
Tandis que "ma méthode" :smt033 est vraiment simple et vraiment peu couteuse, avec la fraise qui va bien toujours à porté de main :mrgreen: :P


+++ :smt033 ... sans l'ombre d'un doute

Cdlt,
Yanik
 
A

alex18

Compagnon
celui arrive a inventé le foret a faire des trous carré dans le fer il va faire fortune c'est comme la lime a épaissir :-D

mais il est sur que ta méthode est la moins cher est tout aussi efficace
 
J

j.f.

Compagnon
alex18 a dit:
celui arrive a inventé le foret a faire des trous carré dans le fer il va faire fortune c'est comme la lime a épaissir :-D

mais il est sur que ta méthode est la moins cher est tout aussi efficace

L'invention a près d'un siècle : brevet déposé le 25 septembre 1917

tu peux voir ce "foret" au bas de cette page :

http://bbs.homeshopmachinist.net/threads/23473-What-am-I-%28please-don-t-say-bad-speller%29

en action ici :

http://bbs.homeshopmachinist.net/threads/92-How-do-I-make-a-square-hole/page4

un grand classique parmi les curiosités de l'usinage, et évoqué au moins 2 fois par an ici.

Selon l'outil, on peut aussi faire des pentagones, hexagones, etc. En fait tous les polygones de Reuleaux.
 
Dernière édition par un modérateur:
A

alex18

Compagnon
oui bien sur bin tu vois je connaissais pas du tout et je suis sur que certains a l'atelier ne connaisse pas du tout je me coucherais moins con

merci
 
J

jojo27

Compagnon
jojo27 a dit:
Merci pour ton message , ATV325 mais bon hier , apres une journee de merde je n ais pas tout compris sur le but de se sujet et les vannnes de certain mais bon les ptits ont peu etre droit a leur bizutage aussi ??????????? :axe:
 
D

didier m

Nouveau
Bonjour
j'ai trouvé une fraise pour trou carré....
possibilité trou ovale sur commande.
Cordialement.

fraise0-m[1].jpg
 
D

domi.U&M

Compagnon
Constructor,

stp une petite photo de ta fraise de 16 mm deux dents. merci. (j'ai mon copain martien qui voudrait réparer sa soucoupe avec ce type de douille... ... si jamais tu le vois passer dans ton telescope, fais lui signe)
 
Haut