faire un pignon avec un diviseur

  • Auteur de la discussion lionel82
  • Date de début
L

lionel82

Apprenti
bjr a tous je vient de me lancer dans le fraisage et aurai besoin de vos conseil j'ai un diviseur circulaire inclinable .voila ma question serai t'il possible de faire un pignon avec mercie
 
J

j..pierre

Apprenti
Re: pignon

Bonjour,
Bien sûr a condition d'avoir la fraise pour les tailler !!!
Mais précise un peux ta demande et met-nous des photos de tes machines pour qu'ons puisse t'aider.

Cordialement

J-P
 
L

lionel82

Apprenti
Re: pignon

PICT2705.JPG
bonjour j.pierre voila la photo du diviseur.je suis entrain de monter le mandrin mais je sais pas trop comment faire ? j'ai mie une photo du pignon a realiser mercie
PICT2702.JPG
 
J

jungo1

Compagnon
Re: pignon

Bonjour,

pour fixer ton mandrin il faut que tu te fabriques un faux plateau sur lequel tu fixes ton mandrin et ensuite ce faux plateau tu le fixes sur ton diviseur en le centrant à l'aide d'un comparateur .
 
J

j..pierre

Apprenti
Re: pignon

Bonjour,
Voici un exemple de montage pour la réalisation de pignons.

[div=none]
img201305261135461.jpg
[/div]
[div=none]
img201305261136041.jpg
[/div]

C'est un montage pour l'exemple et pas une situation réelle, il est évident que la pièce a travailler doit être fixée.

Cordialement.

J-P
 
Dernière édition:
L

lionel82

Apprenti
Re: pignon

je te remercie J.P vais me lancer dans la fabrication d'un faux plateaux mais comment je doit calculer vue le nombre de dents de mon pignon casser par rapport a mon diviseur mercie
 
J

jungo1

Compagnon
Re: pignon

Bonsoir
Tu dois faire les 22 divisions que nécessite la fabrication de ton pignon, il faudrait savoir si du dispose avec ton diviseur des disques à trous et quel est son rapport de division (1/40 , 1/90) ?
 
L

lionel82

Apprenti
Re: pignon

oui j'ai les disque a trou mais je peut pas les monter sur le diviseur circulaire ?
 
J

j..pierre

Apprenti
Re: pignon

Si tu a les disques diviseurs tu devrais pouvoi les monter su ton plateau en démontant la manivelle de rotation du diviseur.
Si ce n'est pas possible tu dois utiliser les mathématiques: 360° / 22 = 16.3636 soit 16° 21'49''
Pas très facile ni très pratique !!!
Mais je pense que tu dois pouvoir monter un disque diviseur sur ton plateau.
Il existe un site pour le calcule de division http://l.dufrenne.free.fr/Usinage/tailleP.html
Tu dois aussi déterminer le module de ton pignon !!!
 
Dernière édition par un modérateur:
L

lionel82

Apprenti
Re: pignon

bsr J.P j'ai enlever la manivelle du diviseur et le disque a trou se monte nickel .mais par contre il me faut faire un compat et une manivelle si tu a une idee ou comment je pourai faire mercie . pour le faut plateau par contre du mandrin je n'ai pas trouver chez un ferrailleur un rond en alu .est se que je peut faire avec un disque de frein pour centrer mon mandrin vue qu'il soit en fonte probleme non ? mercie encore attachment=2]PICT2706.JPG[/attachment]
PICT2707.JPG
PICT2709.JPG
PICT2706.JPG
 
J

j..pierre

Apprenti
Re: pignon

Bonjour,

La fonte n'est pas un problème, c'est même mieux que l'aluminium.
Ton disque doit avoir les deux faces parfaitement parallèle su tu veux que ton mandrin soit parfaitement concentrique.
Le disque de frein ne me paraît pas être le meilleure approche, il serait mieux de trouver chez un plombier un disque en acier du type bride d'obturation.
Pour ton diviseur fais une recherche sur le site avec " disque diviseur " et en potassent un peux tu trouveras toutes les réponses a tes questions.
Ceci devrait t'intéresser :
https://www.usinages.com/threads/utiliser-un-diviseur.638/

Cordialement

J-P
 
Dernière édition par un modérateur:
J

jungo1

Compagnon
Re: pignon

Bonjour,
Pour la poignée et l'alidade tu peux regarder et le lien que j'ai mis pour t'en inspirer.
N'oublie pas de nous indiquer le rapport de division de ton diviseur (c'est à dire: combien de tours de manivelle dois-tu faire pour que ton plateau fasse un tour 90? 60?40? ) parce qu'en fonction de ta réponse la solution est peut-être plus simple en fonction du nombre de trous de tes disques.
merci
 
L

lionel82

Apprenti
Re: pignon

bonjours j'ai tourner la manivelle rire pour faire un tour complet du plateau circulaire 360degres il me faut faire 120tour de manivelle mercie
 
J

j..pierre

Apprenti
Re: pignon

Bonjour,

J'ai donné un lien ou tu peux calculer les divisions de n'importe quel pigons et quelque soit le rapport de division de ton diviseur et le nombre de dents et le module du pignon.
Je remet le lien ici : http://l.dufrenne.free.fr/Usinage/tailleP.html

Cordialement

J-P
 
Dernière édition par un modérateur:
L

lionel82

Apprenti
Re: pignon

bonsoir je te remercie J-P suis entrain de faire le faut plateau pour le mandrin mercie
 
J

j..pierre

Apprenti
Re: pignon

Salut lionel82,
Où en es-tu de la réalisation de ton pignon ?
JP
 
Y

YvesP

Compagnon
Re: pignon

Bonsoir

Je trouve ce Post très intéressant car il correspond exactement aux informations que je cherchais
Donc merci et surtout pour ce lien particulièrement utile :wink:

Je vais donc en profiter pour poser une question car certaines interrogations ne trouvent pas encore de réponse.
Pour reproduire un pignon existant ou pour fabriquer un nouveau pignon s'emboitant parfaitement dans "ce pignon" existant comment fait on pour connaitre le module à utiliser ?
De plus, il est dit que plus le module est gros plus les dents seront grosses et donc solide et plus le module sera petit moins les dents seront solides mais plus l'engrenage sera précis.

Donc sur quelle base choisi t'on le module à utiliser ?

Merci pour vos lumières

Dernier point, les fraise modules coutent assez cher
Ce que j'ai trouvé de moins cher est sur ce lien
http://www.htk.fr/boutique/fiche_produit.cfm?ref=661-80&type=24&code_lg=lg_fr&num=0
Qu'en pensez vous ?
Avez vous un lien plus intéressant ?

Cdlt
Yves
 
Dernière édition par un modérateur:
Y

YvesP

Compagnon
Parfait
Il me semble que j'ai tout ce qu'il me faut à présent
Merci

PS
J'avais pourtant cherché cette discussion mais sans succès
Ma façon de chercher ne devait pas être terrible :wink:

Mais une question en entrainant une autre,
Avec quoi taille ton des engrenages à contact intérieur ?

Pour info, j'ai également trouvé ces documents
(Celui ci a la même source que celui proposé dans vos liens mais plus complet)
http://www.geocities.ws/mbara2/engrenages.pdf
J'ai également trouvé ça qui est intéressant et assez clair
http://www.zpag.net/Machines_Simples/engrenage_droit_dent_droit.htm
http://bernarderic4926.perso.sfr.fr/techno/engrenag/droite/droite.html

donc pas mal de liens sur les calculs les angles de pression etc mais rien ni sur la méthode ni sur l'outil à utiliser (hors mis la CNC bien sur)
Car il ne me parait pas possible d'utiliser une fraise module dans le cas d'entrainement à contact intérieur?
Que faut il utiliser ?

En réfléchissant rapidement à ce problème, (au moins pour en effectuer un dessin) il semblerait que la forme soit l’inverse d'un engrenage "classique" c'est à dire que la matière à conserver pour un contact intérieur correspond à la matière à retirer pour un contact extérieur

D'autres liens à parcourir
http://herve.jardin-nicolas.pagesperso-orange.fr/TSTI/DESSIN%20janv/trains%20engrenages.pdf
http://www.meca-mad.net/ressources/engrenages.swf


Cdlt
Yves
 
Dernière édition par un modérateur:
O

Okapi

Compagnon
On le fait soit sur un étau limeur en fabriquant un grain au profil de la dent, soit sur le tour avec une barre porte-grain et en employant le chariot pour usiner, c'est la même opération que pour faire une rainure de clavette.
L'étau limeur est ma solution préférée car moins d'usure de la machine et plus rapide, idéalement il faut avoir un déplacement radial de l'outil pas-à-pas pour aller plus vite.
Bien entendu tout cela en montant un système quelconque de diviseur.
Sur des sites comme HomemadeTools on trouve de nombreux exemples.
Je t'ai même trouvé une vidéo où on voit comment procéder avec un dispositif de type perceuse à colonne.
http://www.youtube.com/watch?feature=player_detailpage&v=QHhvqnHdcPg
 
Dernière édition par un modérateur:
L

lionel82

Apprenti
bjr je vien d'aquerir un diviseur 1/40 j'ai un disque a trou de 15 a 20 dents monter dessus. je souhaite realiser un pignon de 22 dents et 60 de diametre coupe droite avec une fraise de module 2.5 quelqu'un pourai me dire le nombre de tour pour la division ou m'expliquer je nage un peut merci
 
C

chabercha

Compagnon
lionel82 a dit:
bjr je vien d'aquerir un diviseur 1/40 j'ai un disque a trou de 15 a 20 dents monter dessus. je souhaite realiser un pignon de 22 dents et 60 de diametre coupe droite avec une fraise de module 2.5 quelqu'un pourai me dire le nombre de tour pour la division ou m'expliquer je nage un peut merci


bonsoir
Lionel, à priori tu ne peux pas faire avec ton plateau, il faudrait un 33 trous.
tableau rapports diviseur1.40.jpg

Voir la pièce jointe diviseur p10001.pdf
A+ bernard
 
G

gaston48

Compagnon
Bonjour,

La fraction irréductible est 9/11 donc:

9 intervalles du disque de 11,
18 intervalles du disque de 22,
27 de 33
etc …
 
G

GOULIN remi

Apprenti
Bonjour, attention la photo de l'engrenage aux dents manquantes fait penser à un pignon à chaîne. C'est un point à vérifier avant tout recherche ou achat d'une fraise. Quel "casse pieds je suis!"
 
B

Berola

Compagnon
Bonjour
Une astuce qui m'a bien arrangé un jour :
Je ne fais que très rarement des pignons , donc je ne me suis pas équipé de fraises modules ( chères)
Ayant quand même eu besoin d'en tailler un j'ai tout simplement remplacé la fraise module par un forêt a centrer .
Il en existe avec les bords arrondis . J'en avais trouvé un dont le profil était très voisin de la denture a faire .
J'ai donc réaffûté ce forêt de façon a le faire travailler comme une fraise en bout , ce qui n'a pas été le plus simple a faire
sous la loupe !
Je pignon était en dural et ça s'est assez bien passé . Ce n'est pas de la super précision mais ça marche , après brossage de la denture l'aspect était assez correct .
Ce n'est qu'un moyen de se dépanner !
@+
 
J

jungo1

Compagnon
Bonjour,

En te bricolant un disque à trous à l'aide d'un vulgaire engrenage plastique tu pourras résoudre ton problème.
Pour l'engrenage plastique tu peux voir ici en module 3 il y en a un de 22 dents, ça ne doit pas couter très cher.
Tu pourras à l'aide de cet engrenage et d'une pièce à fabriquer, pouvoir indexer ton diviseur sur chaque dent et ainsi te fabriquer un disque à trous de 22 dents que tu pourras ensuite mettre à la place de l'autre disque, et ainsi te permettre de réaliser ton engrenage.

Si tu étais voisin (tu devrais mettre ton adresse dans ton profil, ça facilite les propositions de dépannage) j'aurai pu te faire les 22 tous, car j'ai un diviseur :smileJap: avec 3 disques à trous.

Tu vas y arriver.
 

Sujets similaires

lumberjack
Réponses
24
Affichages
2 726
lumberjack
lumberjack
DDMIL
Réponses
3
Affichages
700
Alex31
A
alex vintage parts
Réponses
15
Affichages
736
alex vintage parts
alex vintage parts
E
Réponses
5
Affichages
835
chabercha
C
P
Réponses
18
Affichages
708
PAR52
P
L
Réponses
77
Affichages
7 047
Lucuferus
L
Haut