Faire un ourlet sur de la tôle

  • Auteur de la discussion Lalime
  • Date de début
L

Lalime

Apprenti
Bonsoir à tous,

A l'image de ce Stirling engine free piston
Pour optimiser les volume mort.
J'ai besoin de réaliser un ourlet sur le piston déplacer( cf: cercle vert sur l'image)
ourlet.png


J'ai essayé de comprendre comment sont fait les sertissage de canette et j'ai refait la même chose manuellement avec un simple tourne vis. Or mis le fait que ca fait très cochon, le problème est que le ourlet n'est pas rond et craquelé.

Auriez-vous une technique me permettant de faire un ourlet sur une canette( sans le couvercle) afin d'avoir une sorte de rendfort et conserver une forme ronde ?

PS: Je possède une perceuse sur colonne mais pas de tour a métaux...
 
S

sergepol

Compagnon
Il existe des moulureuses a main, c'est un ensemble de 2 molettes de forme dont la rotation est liée par un couple de pignons de rapport 1/1
l'entre-axe des molettes est réglable. On trouve ce type d'outillage chez les fournisseurs de matériel pour la restauration automobile.
Salutations
 
D

daniel g

Compagnon
Bonsoir

Pour faire un ourlet à la main, il faut marteler le métal pour l’allonger. Après mettre
un "jonc" circulaire pour faire l'ourlet et rabattre le métal, terminer avec un poinçon
qui a la forme de l'ourlet pour fermer sur le jonc.
Cela c'est la théorie, delà à le réussir proprement c'est une autre histoire surtout
avec une tôle déjà très fine.

Daniel
 
C

celtic14

Compagnon
Bonsoir
Comme sergepol le dis il y a des machines pour faire ce genre de travaux,les molettes a l'avant sont interchangeables
cordialement
Henri

skm200-thumbnail-450-450.jpg
 
L

Lalime

Apprenti
Merci pour vos réponse.

J'ai mis du temps à revenir vers vous car il fallait que je m'informer.
Il me manquait le vocabulaire. Je cherchai avec les mot clef "laminoir", "sertisseuse" :neo_xp:


celtic14 la machine que tu m'indique est moins chère que celle que j'ai trouvé( moins y'en a plus c'est chère) :
sertisseuse-manuelle-geante-100x100chef-500x500.jpg

Je vais essayer de le réaliser cette outil. ( Il faut qu'on sente que ca a été roulé a l'aisselle sinon ça fait pas crédiable)


PS: Quand je cherche avec "moulureuses" ou "bordeuse" j'ai l'impression de tomber sur les même machine. C'est la même chose ?
 
F

franck67

Compagnon
en modifiant un ouvre boite ca le ferais pas ???
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour

Avec un ouvre boîte il y a peut être moyen de bricoler quelque chose ?
cdlt lion10
 
L

Lalime

Apprenti
Pas bête,

Mais comment faire pour avoir un appuie ?

 
L

Lalime

Apprenti
Merci,
J'avais pensé à l’étau de carrossier et puis oublié par ce que je ne voyais pas trop comment arrondir les mâchoires de la pince.
orok-pince-etau-carrossier-en-acier-250-mm-P-596833-7548737_1.jpg


Ta façon de voir m'est plus accessible. Ca serra parfait. En plus on peut ajuster la force.

Yapuka metre en pratique...

merci à vous tous
 

Sujets similaires

2
Réponses
27
Affichages
909
jean-jacques
J
BLCKSMTHS
Réponses
7
Affichages
1 319
copeaudacier
C
T
Réponses
0
Affichages
758
Targatte
T
L
Réponses
8
Affichages
1 121
lion10
L
fauxjetons
Réponses
3
Affichages
805
MegaHertz
MegaHertz
S
Réponses
8
Affichages
698
pascalp
P
C
Réponses
1
Affichages
352
Chrismodifrwa
C
F
Réponses
23
Affichages
865
Dudulle
Dudulle
Haut