faire un méplat femelle

  • Auteur de la discussion BEBERT28
  • Date de début
B

BEBERT28

Ouvrier
bonjour a tous
Question bête: s'il est facile de faire un méplat sur un cylindre male....
Comment est fait/réalisé,un méplat correspondant dans un perçage( femelle)?
merci
 
O

osiver

Compagnon
Avec une fraise en tirant ou lamage en tirant si c'est de ça qu'on parle :
http://www.evatec-tools.com/doc/136_usinage-2-lamage.pdf
http://www.magafor.com/article.php?grp=12303&famille=P600x
https://www.heule.com/zoolu-website/media/document/1150/BSF-Documentation_V2-21_FR
20325018_A.gif
 
Q

Quark21

Compagnon
Je vois plusieurs solutions en fonction de la géométrie de la pièce :
Brochage
Mortaisage
Enfoncage/electroerosion

Et si trou débouchant et important par rapport à l'épaisseur, tout les procedés de découpes.

Il y en a sûrement d'autres

Quark
 
B

BEBERT28

Ouvrier
merci
AU PIF.....broche et presse?Ou broche male et étau(vu que j'ai pas de presse!) avec avant trou de diam inférieur?
 
B

BEBERT28

Ouvrier
c'est pour un petit cylindre laiton de 20mm diam ,axe a méplat de 6mm et épaisseur 15mm voire 10
je pensais utiliser vieille tige de foret cassé,y pratiquer méplat et affuter en biseau pour déformer un avant trou
de 5,5 par exemple trou débouchant et ceci avec étau(montage nécessaire).....
 
A

Almasiro

Apprenti
Bonjour
Comment est fait/réalisé,un méplat correspondant dans un perçage( femelle)?
Je pense que BEBERT28 veut parler de ça.
Électro érosion par enfonçage, oui.
Brochage/Mortaisage? j'ai un doute mais peut être si une gorge au fond du lamage.

Capture6.JPG
 
D

Dodore

Compagnon
Jn'avais cherché une image ... Mais j'en avait pas trouvé , merci almasiro
J'ai vu il y a très longtemps un entraînement de pompe à huile de voiture qui etait fait comme ça
 mon avis si c'est débouchant on peut faire ça a la presse avec un outil de forme (brochage) mais dans ce cas on peut se poser la question: comment positionner l'usinage avec précision . Quand c'est une piece symétrique les forces s'équilibre , mais dans ce cas??
Pour l'exemple de l'image ci dessus il ne reste que la métallurgie des poudres ( comme pour fabriquer une pastille carbure) ou bien l'électroerosion par enfonçage mais là l'outil doit s'user à vitesse grand V
Estce qu'il y a d'autre technique??
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Tu pourrais partir d'un alésage de 6 mm , y faire une rainure de clavette et introduire une "clavette" de la bonne épaisseur; ça donnerait ça en reprenant le schéma de Almasiro.


upload_2018-3-28_15-5-38.png


Ou encore est ce qu'une (ou 2 ou 3 ...) petite pièce (goupille ou Stub) tangente au méplat ne pourrait pas suffire à transmettre le couple ?

upload_2018-3-28_15-8-54.png


Ps Dodore : je pense qu'en automobile et très grande série, c'est soit de la fonderie sous pression, ou encore de la métallurgie de poudre (MDP)

PS : Bebert : plutôt que de renvoyer un message tu peux modifier / corriger / compléter un message déjà envoyé par la fonction "éditer" que tu vois sur tes messages (et pas ceux de autres !!!)

upload_2018-3-28_15-16-23.png
 
Dernière édition:
D

Dodore

Compagnon
Ah oui!
La question n'est pas simplément ( si on peut dire) : comment c'est fait mais , : je dois faire ....

Soit tu prends les grands moyens et tu fais fabriquer l'outillage pour faire une telle piece ( €€€€€€) soit tu bricoles un truc dans le genre proposé par Yvon , ou bien le burin et le marteau :o
 
B

BEBERT28

Ouvrier
il n'y a aucun couple,c'est pour restaurer une pièce ancienne-statique-
dans l'absolu,je fais un trou de 6 et c'est bon,quitte a "boucher" avec une résine
mais si je veux bien faire=conforme a l'original,ça correspond au dessin montré par l'un de vous
ce genre de pièce se rencontre assez fréquemment et ma question était "pour savoir"
pour des petites pièces comme ça,je pense que c'était fait par broche/presse puisqu'en laiton
pour faire ça a l'étau,il me faut un guide femelle englobant la pièce et centrant le foret/broche
et une autre pour permettre la sortie des copeaux...JUST FOR FUN
pour des pièces en acier,il y aurait donc des fraises,mais comment sont-elles entrainées!!!?
 
D

Denim

Compagnon
Bonsoir

Fabriquer le méplat dans un bout de rond et le braser dans le trou rond ??

Jean
 
C

Charly 57

Compagnon
c'est pour un petit cylindre laiton de 20mm diam ,axe a méplat de 6mm et épaisseur 15mm voire 10
je pensais utiliser vieille tige de foret cassé,y pratiquer méplat et affuter en biseau pour déformer un avant trou
de 5,5 par exemple trou débouchant et ceci avec étau(montage nécessaire).....

Bonjour BEBERT28

Du laiton !!! Fait le en chauffant au rouge ton laiton, ce sera plus facile et ensuite en martelant (toujours à chaud) depuis l'extérieur tu pourras le retreindre si il y en a besoin. En partant avec un brut plus grand, tu auras ensuite à finir la pièce aux côtes en te servant de ton forêt comme axe pour tourner le laiton.
 
S

sergepol

Compagnon
Et comment elles tenaient les pédales de vos vélos avant les emmanchements carrés coniques???
 
B

BEBERT28

Ouvrier
l'idée de le marteler a chaud sur un mandrin positif est pas mal du tout!!! Merci!
 
A

Almasiro

Apprenti
Peux tu faire un dessin avec les cotes? un tracé à la main sur un morceau de papier me suffira.
Edit: le manchon est borgne ou débouchant.
Si je ne me trompe pas, Ø exter:20 / Ø inter 6 / cote sur plat ?
 
Dernière édition:
B

BEBERT28

Ouvrier
je pense,Charly ,utiliser une queue de foret et ne chauffer que la piece a déformer
Pour almariso ,c'est ton dessin mais a trou débouchant je n'ai pas encore les cotes,c'est pour un ami et il m'envoie
le recepteur et son axe...pourquoi tu demandes ça???
Vous savez,c'est pour un petit objet qui passera sa vie dans une vitrine!
Ma question était simple curiosité,pour savoir comment c'était fait autrefois et finalement
je me demande si ce n'est pas une "colle" involontaire!!!
A cause des techniques hautement sophistiquées actuelles on perd les savoir-faire anciens
,
 
D

daniel g

Compagnon
Bonsoir

Me considérant un peu comme un ancien, à condition que ce ne soit pas trop profond,
avec des limes et un poinçon fabriqué et trempé, je pense que c'est faisable.

Daniel
 
B

BEBERT28

Ouvrier
woutch!ça doit pas être évident!!!!Pour un "gros" diamètre,oui,mais faut être bon déja!!!
mais,bon ,le poinçon doit assurer la rectification!
 
D

daniel g

Compagnon
Tu me disais : les anciens, ben, les anciens étaient Ajusteurs et tenaient la lime du matin au soir.
Bien sur, trop petit c'est pas évident, mais le plus difficile, c'est la profondeur.
 
P

Popino

Compagnon
Le trou est débouchant? Un méplat sur une queue de rat du diamètre et lime!
A vous
 
A

Almasiro

Apprenti
J'ai mis des cotes arbitraires même si elle ne sont pas loin de la vérité.Si tu peux/veux faire comme ça je te referai un plan.
Si c'est juste pour de la déco tu peux mettre 2 vis BTR M3 sans tête.

Capture7_R_.JPG
Capture8_R_.JPG
 

Sujets similaires

S
Réponses
1
Affichages
1 213
Squal112
Squal112
Pervenche
Réponses
6
Affichages
727
enzodesilesbaladar
enzodesilesbaladar
F
Réponses
23
Affichages
905
Dudulle
Dudulle
tournele
Réponses
21
Affichages
9 742
tournele
tournele
P
Réponses
5
Affichages
745
desmo-phil
desmo-phil
B
Réponses
19
Affichages
1 991
boumboauto
B
P
Réponses
2
Affichages
844
Pitchou82
P
C
Réponses
6
Affichages
13 665
Coupeau Yann
C
W
Réponses
51
Affichages
1 712
woodbike
W
J
Réponses
22
Affichages
1 770
lolo
Haut