Faire un filetage

  • Auteur de la discussion Domingo57
  • Date de début
D

Domingo57

Ouvrier
Bonsoir à tous,
J'ai vu que l'on pouvais faire des vis avec des filetages apparents comme l'image ci-dessous, j'ai essayé d'en faire un avec la fonction hélice, mais sans succès.
Comment fait-on?
Merci d'avnce pour vos réponses.
Dom

PS : cette vis est prise d'un assemblage téléchargé sur un site d'académie

Capturer.JPG
 
A

armaris

Compagnon
Si pourtant c'est la fonction hélice pour dessiner les vis.

Ce qui n'est pas évident avec la fonction hélice, c'est que tu dois faire 2 esquisses d'abord, la première c'est un cercle du Ø extérieur de ta vis et la seconde le profil de ton filet.

Ensuite tu sélectionnes tes 2 esquisses pour un enlèvement de matière balayé (de tête).

Il y a un tuto dans l'aide Solidworks la-dessus.
 
D

Domingo57

Ouvrier
J'ai essayé de faire avec un deuxieme profil, ça m'enlève l'intérieur de la pièce a fileter.
Et j'ai cherché le tuto, mais rein trouvé (je precise que je suis sous sw 2008)
 
M

msieuryoyo

Compagnon
Domingo57 a dit:
J'ai essayé de faire avec un deuxieme profil, ça m'enlève l'intérieur de la pièce a fileter.

Tu ne peux pas changer le coté pour l'enlèvement de matière?
 
A

armaris

Compagnon
Voiçi les étapes sous SW2008 :

1 - plan de face - Base/Bossage extrudé: tu dessine un cercle Ø10mm et tu extrudes sur 500mm
2 - courbe - hélice et spirale et tu choisis la face du bout de ta vis, tu retraces un cercle sur le diamètre et tu valides.
Défini les paramètre correctes de l'hélice: pas, révolutions,sens (aiguille d'une montre = pas à droite) ...
L'angle de départ est important : 0° = dessin du profil sur le plan de dessus, 90° sur le plan de droite
3 - Sur le plan du dessus, tu dessine une esquisse avec ton profil (ISO, trapézoïdale, rond, etc, ...).
4 - tu sélectionnes les 2 esquisses puis la fonction enlèvement de matière balayée (attention, c'est lourd en calcul).

L'exemple complet en format SW2008.

Ça me rappele quand j'ai appris cette fonction j'en avais un peu *bip*.

Maintenant tu devrais pouvoir faire des ressorts, vis, ...
 
D

Domingo57

Ouvrier
Merci pour cette aide, ect-ce que tu peux m'expliquer le rôle des équations, et comment savoir ce qui les determinent, stp
(Je sais je dois être chiant :tinostar: )
 
A

armaris

Compagnon
C'est la norme pour le profil métrique ISO, tiré du Chevalier mais ça doit se trouver sur le forum.

Tout est normalisé, le rayon en fond de filet, ...

D'ailleurs j'ai fait une erreur, j'ai pris pas/8 et non H/8 pour la troncature supérieure, en fait H=0,866 x le pas, donc l'équation pas/8 est à remplacer par pasx.866/8.
 
D

Domingo57

Ouvrier
Bon, j'ai enfin réussi à faire mon filetage, mais (oui encore quelque chose) la fin du filet n'est pas comme je voudrais.
J'aimerais qu'il se continue

Capturer4.JPG
Filet désiré

Capturer3.JPG
En ce moment
 
A

armaris

Compagnon
Tu pourrais poster le fichier Solidworks de ta pièce avec le filet désiré (2° photos).
La réponse est dans l'arbre de conception de cette pièce ! (sauf si c'est un edrawing).


Enlève la facétisation dans les les options de SW, ça divise le poids du fichier par 10), si tu n'as pas de FTP, passe le moi en MP.
 
A

armaris

Compagnon
Je sèche, les paramètres sembles identiques, excepté la définition de l'hélice (hauteur/pas) vs (pas/nb de révolution) et la position de l'esquisse profil qui ne démarre pas au même endroit.

Tout est dans la dernière fonction et dans le dessin du profil. Je suis curieux, je persévère.
 
A

armaris

Compagnon
Bon j'ai appris quelque choses et j'ai la solution.

De ton coté tu as trouvé ? (un indice: regarde l'aide de la fonction de balayage).
 
D

Domingo57

Ouvrier
Non, je n'ai pas trouvé, et pourtant j'ai regardé dans toutes les aides. Peux-tu m'éclairer un peu plus stp? (ne me dit pas la solution tout de suite, juste encore un indice... :wink: j'aime bien essayer de trouver (ce n'est pas de l'humour) )
 
A

armaris

Compagnon
C'est un peu pour ça que je n'ai pas donné la solution de suite :wink: .

Ce qui m'a mis la puce à l'oreille, c'est quand tu regarde l'aperçu de la fonction balayage de ta vis 'académique', la forme de l'outil sort de manière tangente de la pièce alors que pour ma vis, l'outil s'arrête net dans la pièce.

Autre point: il y a un bug dans SW:
Crée ta fonction balayage en ne sélectionnant aucune esquisse au départ et ne renseigne les champs que dans un 2° temps dans la boîte de dialogue.
Tu verras peut être une case à cocher intéréssante.

J'ai (presque) tout dit :roll:
 
D

Domingo57

Ouvrier
Bon, j'ai planché sur la question jusqu'à une heure du mat' :smt015 et je n'ai toujours pas trouvé la réponse, alors je jette l'éponge :smt012
J'ai bien eu les deux petite ligne audessus des profil a selectionner, mais rien d'autre...
 
D

Domingo57

Ouvrier
Au fait pour faire un écrou, le procédé est-il le même?
 
A

armaris

Compagnon
La solution :
- tu dessines un demi-profil de l'outil sur une esquisse, il faut un axe de symétrie
- le profil doit être en dehors du corps principal (comme sur la 1° vis).
- à partir de ce profil, tu fait un objet de révolution, tu obtiens 2 corps distincts.
- tu crée un enlèvement de matière par balayage en cochant balayage volumique et en sélectionnant le corps volumique de l'outil et l'hélice.
Voilà.

Pour l'écrou, c'est pareil, tu part d'un tube et l'outil est à l'intérieur.
 
D

Domingo57

Ouvrier
Ok merci, j'avais essayé ed faire avec le balayage volumique, mais sans avoir mis le corps a l'exterieur de la pièce. Je vais essayer de faire ça tout de suite. Merci de ton aide :smt023
 
D

Domingo57

Ouvrier
:oops: J'ai honte de le dire :cry: , mais je n'y arrive toujours pas...
J'ai essayé de le faire comme tu ma dis, mais rien, tu pourrais pas m'envoyer un fichier, avec une vis que tu aurais fait, stp, pour que je vois ce que j'ai mal fais...
@+
 
C

Chris57

Compagnon
Bonjour,

J'ai trouvé ce tuto pour une version plus ancienne de Solid...:



PS: je n'ai pas reussi à reduire l'adresse

Christophe
 
Dernière édition par un modérateur:
A

armaris

Compagnon
Bonjour Alexandre,

Avec un peu de retard, je te poste les fichiers au plus tard demain soir, pour l'instant le PC avec SW est en révision (panne mémoire aléatoire au bout de 5-10min, la chaleur ?).

Christophe
 
D

Domingo57

Ouvrier
ok meci tous les deux,
Je vais voir ton lien chris57( au fait si t'es en moselle t'es d'où?)
 
D

Domingo57

Ouvrier
Bonsoir, j'ai regardé le lien de chris57, il précise de cocher une option (aligner avec les faces d'extremitée) qui est cochée d'office.
J'ai essayé de faire comme ils font malfré tout, sans plus de succès que les autres méthodes...

vis.JPG
option cochée
 
H

halflife

Apprenti
bon bin a mon tour de galerer avec le sujet du filetage....
voila une photo qui montre ce qui va pas.
je suis sous SW 2001...



si qq'un peut m'indiquer ce qui cloche ....
Merci ! :wink:
 
D

Domingo57

Ouvrier
Salut halflife, merci de déterrer le sujet.
Quand je fais le filetage, je n'ai pas de problème de reconstruction.
J'ai fais exactement la même mnipulation qui est expliquée dans le lien de chris57, mais c'est toujours la fin qui ne veut pas se faire correctement...

dom
 
H

halflife

Apprenti
bin, rien a faire....
meme en suivant a la lettre les instructions du lien.....

la preuve en image



je comprend po !
 
D

Domingo57

Ouvrier
Armaris, si tu as réussi (et si ton pc remarche...) pourrais tu nous fournir ton fichier, pour que l'on comprennent nos erreurs stp.

Dom
 
H

halflife

Apprenti
bonne idée !!!!! :roll: :lol:
surtout que j'en ai un paquet a faire de filetage.........
 

Sujets similaires

Ericm26
Réponses
5
Affichages
4 731
Fran
Q
2
Réponses
30
Affichages
1 133
quentin.schreiber@hotmail
Q
B
Réponses
19
Affichages
1 920
boumboauto
B
Nolandu45340
Réponses
52
Affichages
15 194
DATOUR
D
ctoutmoi
Réponses
35
Affichages
6 053
tournele
tournele
N
Réponses
25
Affichages
1 648
jojomouth
J
B
Réponses
14
Affichages
1 346
Boris_25
B
D
Réponses
11
Affichages
1 695
guy34
G
T
Réponses
37
Affichages
12 356
TranquilleGoupil
T
Haut