faire un filetage 1" x 8 T.P.I - cherche plaquette pour

  • Auteur de la discussion usineurdu59
  • Date de début
U

usineurdu59

Apprenti
bonjour

je voudrais faire un taraudage sur une cn num1060 pour un porte outil pour tour a bois
il faut faire un 1" x 8 T.P.I
je ne trouve pas de plaquette a monter sur mon porte outil

qq'un pourrait il me conseiller?

merci d'avance
 
D

deckelite

Compagnon
Je vais peut-être dire une énormité, mais si c'est pour une pièce unitaire, pourquoi ne pas le faire avec un barreau HSS tout con ?!

Le temps de chercher la bonne plaquette, à mon avis, la pièce est faite.
 
T

Tourblanche

Compagnon
C'est pour faire quelque chose comme ça ?
http://busybeetools.ca/cgi-bin/picture1 ... M=B1821108
B1821108.jpg
 
D

dma91640

Ouvrier
bonsoir,

Deckelite a raison. j'ai fait un taraudage filetage intérieur pour mettre un plateau sur mon tour (2" 1/2 - 8TPI). j'ai pris un outil carbure que j'ai taillé.
les plaquettes non pas toujours existé!
Je vais faire aussi un outil pur un tirant à filet "couché"

bon courage
 
U

usineurdu59

Apprenti
Bonsoir

merci de vos reponses

pour le tour tradi avec un barreau, le tour ne fait plus de filetage
et je ne suis pas un pro pour faire un outil

j'ai regardé un peu pour les plaquette c un angle de 55 ou 60?

ensuite ca sera pa de l'unitaire, je compte ma faire une dizaine de porte piece voir plus si des personne sont interessé
 
B

bois.debout

Compagnon
Re: faire un filetage 1" x 8 T.P.I - cherche plaquette

usineurdu59 a dit:
...je voudrais faire un taraudage sur une cn num1060 pour un porte outil pour tour a bois
il faut faire un 1" x 8 T.P.I
je ne trouve pas de plaquette a monter sur mon porte outil...
Et pourquoi pas un taraud ?
 
G

Guitoune45

Compagnon
Bonjour,
Avec l'utilisation d'un taraud vous allez réaliser un "taraudage", avec un outil à fileter intérieur vous allez réaliser .....un filetage intérieur .
C'est tout bête mais c'est ainsi.
Quant au filet "couché" il s'agit sûrement d'un "pas d'artillerie" que j'ai réalisé en "mâle et en femelle" pour des pinces W 20 .
A + .
 
B

bois.debout

Compagnon
Guitoune45 a dit:
...Avec l'utilisation d'un taraud vous allez réaliser un "taraudage", avec un outil à fileter intérieur vous allez réaliser .....un filetage intérieur .
C'est tout bête mais c'est ainsi...

Bonjour Guitoune45,

Oui, d'accord.
Et c'est bien ce que veut Usineurdu59 :
...je voudrais faire un taraudage sur une cn num1060 pour un porte outil pour tour a bois...
Et il existe bien des tarauds en 1" x 8 T.P.I

Je ne comprends pas où est le problème :!:
 
D

dma91640

Ouvrier
en disant filet "couché" tout le monde avait compris naturellement!
 
G

Guitoune45

Compagnon
Re, c'est une question d'appellation , la preuve Usineur veut une "plaquette" pour son P.O. pour faire un "taraudage ", donc ce n'est pas un taraud , il veut réaliser un filetage intérieur avec un outil à tranchant unique .
Même appellation fausse avec le filet "couché" que "tout le monde a compris"......si on appelle un chat un chat on saura qu'on parle d'un.....chat .Mais je n'empêche personne d'appeller les choses par n'importe quel nom.
A + .
 
Z

zou

Ouvrier
Perso, j'ai fabriqué un PO pour plaquettes triangulaires et ça me fait des filetages intérieurs impecs avec des plaquettes du plus petit rayon pour la pointe. Le dernier que j'ai fait était du 1"1/4 11TPI pour une pièce de plomberie spéciale.
 
B

bois.debout

Compagnon
Tout à fait d'accord sur le fait d'être précis dans le vocabulaire qu'on emploie et d'appeler un chat, un chat. J'ai connu un ingénieur en mécanique (Eh, oui !) qui pensait "écrou" et qui écrivait "boulon"...
Ça peut prêter à confusion.

Si j'ai dit "Et pourquoi pas un taraud ?", c'est que les tourneurs sur bois font (ou plutôt, faisaient...) le filet de leurs gobelets, de leurs empreints ou de leurs plateaux, au pas du nez de broche, de cette manière.
Ils n'avaient pas de tour à fileter !
 
5

500H

Ouvrier
moi j ai acheté chez othelo une plaquette à filet "partiel"
ces plaquettes savent faire des filets de plusieurs pas
il existe une qui commence au filet de 8
prix environ 15 euros ht
la mienne était pour filet ext
 
D

deckelite

Compagnon
N'empêche qu'au moment même où on parle, avec un grain HSS, la (voire les) pièce(s) seraient faites...

Je prendrais une barre d'alésage acceptant un petit grain carré ou cylindrique taillé pour le filet que je veux tailler et hop !

Cette barre, ça peut être un simple barreau dans lequel on perce un trou radial pour le grain, et un autre trou taraudé en bout pour maintenir ce grain. C'est on ne peut plus simple !

Quant au grain, du moment qu'il a une face d'attaque à 27,5°, c'est presque le seul point sur lequel il faut être précis... Tu fais une petite cuiller juste derrière le tranchant pour favoriser le déroulement du copeau, tu programmes une pénétration oblique à 27,5° pour les différentes prises de passe et tu auras ton filet sans problème !

Rien n'empêche d'utiliser ce genre d'outil sur une machine CN, il suffit de la programmer en conséquence au niveau de la Vc et de ne pas être trop gourmand.
 
U

usineurdu59

Apprenti
merci pour vos conseils, je vais contacter tt simple sandvik pour avoir la plaquette qu'il me faut pour mon porte outil

je prefere usiner directement plutot que tarauder pour garder une concentricité

encore merci

++
 

Sujets similaires

G
Réponses
25
Affichages
993
pins
E
Réponses
45
Affichages
6 364
Lechattom
L
C
Réponses
7
Affichages
765
Dodore
Dodore
M
Réponses
19
Affichages
2 680
Squal112
Squal112
MIC_83
Réponses
24
Affichages
13 804
tournele
tournele
L
Réponses
31
Affichages
2 002
bricoleur13
B
H
Réponses
39
Affichages
9 906
fred16
fred16
Haut