bonsoir a tous,
ben pour une fois que je connais un truc que David n'utilise pas, je vous explique comment je fais ca sous CAMBAM tres simplement au depart des dessins que mon instit d'epouse me donne comme modele pour les decoupes.
Tu prends ton image .jpg ou .bmp et tu la passes en N/B avec ce que tu as sous la main (meme Paint de Windaube le fait)
Tu ouvres Cambam et dans l'onglet "dessiner" tu poses ta souris sur surface et tu choisis"depuis une image bitmap" dans le menu deroulant.
Une fenetre "carte de niveau" s'ouvre et la il te faut selectionner l'image que tu veux utliser comme base.
La, faire le choix du maillage et mettre une valeur ds min ou max dans "plages de hauteur Z" et cliquer sur "creer surface"
Une "infame" image (couleur) apparait mais elle est largement suffisante pour travailler.
Ne pas hesiter a garder une "grande image" par rapport a la grille ou a la dimension voulue, il sera plus simple de reduire par la suite.
Jusque-la ca n'a pris que 1 min chrono en main

Maintenant y'a plus qu'a dessiner en suivant les traits. Ne pas oublier de decocher "accrochage a la grille" et laisser "accrochage aux objets" dans l'onglet affichage. D'experience, je vous conseille de d'abord pointer tous les points de decrochage, courbure, coins, ... et ensuite de travailler avec un trait pour les parties rectilignes et avec arc de cercles pour tout le reste en vous efforcant de dessiner en reprenant a chaque fois la fin du trace precedent.
Si ca semble un peu ardu au debut, on prend vite la main et on maitrise tres tres vite l'utilisation de "arc de cercle".
Et meme si vous avez quelques loupes, pas d'inquietude, vous aurez largement assez du dessin de contournement pour faire les dernieres retouches.
Quand vous avez termine, selectionner le fichier de fond et faites "delete". Le dessin de fond se barre et il vous reste votre dessin que vous finaliserez en quelques cliques.
Apres ca, dimensionnez-le comme vous le desirez et c'est termine. La suite vous connaissez
En fonction de votre config, ne pas hesiter a modifier les couleurs des diff calques pour ne pas vous retrouver avec les memes couleurs pour l'images et les traits que vous dessinez !
Pour tout ce qui est des dessins symetriques, ne pas hesiter a "jouer" avec copie miroir en final ... c'est trop con pour de "contourner" inutilement l'entierete du dessin

(j'en parle en toute connaissance ... pour avoir perdu du temps inutilement a tout contourner au debut ...)
Voila, desole pour la longueur et en esperant avoir ete assez clair. N'hesitez pas si besoin?
Bien a vous tous