Galaad Faire un congé sur une pièce circulaire.(pas un chanfrein)!

  • Auteur de la discussion stefkpl
  • Date de début
stefkpl
stefkpl
Apprenti
4 Jan 2013
118
Nice
  • Auteur de la discussion
  • #1
Hello
Tout est dans le titre.
Merci
 
Roland DENIS
Roland DENIS
Compagnon
9 Sept 2010
1 727
vendee
Re: Faites un chanfrein sur une pièce circulaire.

Bein non !!! le diamètre par exemple peut être informatif la matière aussi et la taille du chanfrein sinon sur une vis de 8 au tour ça marche mais pour un four a pain il faut voir
 
Y
Yakovlev55
Compagnon
22 Jan 2011
3 390
F-67150
Re: Faites un chanfrein sur une pièce circulaire.

Bonjour,
élémentaire!!!
Tout est dans la réponse :-D
Cordialement
Martin
 
E
Guest
Re: Faites un chanfrein sur une pièce circulaire.

Bonjour

Je n'utilise plus Galaad pour dessiner mais il me semble qu'il faut convertir tout ce qui courbe en polygones ensuite tu peux faire le chanfrein
 
stefkpl
stefkpl
Apprenti
4 Jan 2013
118
Nice
  • Auteur de la discussion
  • #5
Re: Faites un chanfrein sur une pièce circulaire.

A la base j'ai fais ça :
galaad.jpg

Et comme je suis un boulet :oops: , j'ai écrit chanfrein au lieu de congé!!!

Donc c'est pour une CNC et pas un tour , après j'ai dessiné la pièces sous SolidWork, mais on ne peux pas importer. Je cherche même pas à le faire en 2D, ça sert ça rien puisqu'il faut donner un volume.
Sur galaad ça dessine presque mais ça s'usine pas, les vecteurs sont trop complexe et font dérailler la CNC sur les cercles du contour :cry:
Pour le faire sur Galaad, j'ai utilisé la fonction de maillage 3D.

Voila tout pour être un peu plus clair!!!
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 744
F-69400 villefranche sur saone
Re: Faites un congé sur une pièce circulaire.(pas un chanfre

Faire un congé
Avec une planche à dessin?
Sur un tour?
Inter? Dans un alésage
Exter? Sur un axe
Sur Quel diamètre ?
Quel grosseur de congé?
Concave?
Convexe?
Sur une CN?
Sur une machine tradi?
Avec un outil de forme ?
Avec un outil d'enveloppe ? (exemple outil couteau, ou outil à dresser)
Etcétéra
 
stefkpl
stefkpl
Apprenti
4 Jan 2013
118
Nice
  • Auteur de la discussion
  • #7
Re: Faites un congé sur une pièce circulaire.(pas un chanfre

Faire un congé dans galaad comme sur le plan ci dessus, sur une cnc, celle de ma signature comme noté dans le message dessus sinon je pense que j'aurais précisé. Je précise donc quand même, une 6090 broche chinoise 1.5K. 3 axes, le plan ci dessus est fait sous galaad mais les vecteurs doivent être trop complexes.

La question est pourtant simple...
Dans solidwork je fais un congé facilement, dans galaad je galère....

Je ne comprends pas ce ton que vous prenez, limite je suis un débile.

Je demande juste comment faire un congé sous galaad alors soit je suis complètement abrutis, soit personne ne connaît la réponse et dans ce cas je me sentirai moins seul !!!

@Chlore Merci, je regarder de ce côté.

Dernière question existentielle celle là, pourquoi dans ce forum, et uniquement celui-ci, à une simple question on vous philosophe sur vos choix ou on vous pose des questions à côté et finalement personne ne répond ?
 
Y
Yakovlev55
Compagnon
22 Jan 2011
3 390
F-67150
Re: Faites un congé sur une pièce circulaire.(pas un chanfre

Bonjour
Tu t'étonnes de certaines réponses, dont surement la mienne, mais ton message ne précise aucune piste technique, ton titre, et partant ta question était: faire un chanfrein sur une pièce circulaire... rien ne laissait à penser que tu souhaitais le créer sous galaad, il pouvait très bien s'agir d'une pièce tournée, d'ou des réponses en forme de question afin que tu comprennes que ton message était trop sibyllin et que tu donnes des précisions.
Simple non?
Cordialement
Martin
 
stefkpl
stefkpl
Apprenti
4 Jan 2013
118
Nice
  • Auteur de la discussion
  • #9
Re: Faites un congé sur une pièce circulaire.(pas un chanfre

Ôte moi d'un doute, je suis bien sur un forum dans la section fao et bien dans galaad ?
Je suis pas sur un blog de cuisine ? :wink:

Effectivement, je n'ai pas été totalement claire, j'ai ajouté des précisions dans se sens, même s'il est vrai que ton commentaire initiale n'a strictement aucun intérêt.

Pourquoi faire passer les gens pour des mongoles au lieu de simplement dire, "écoute c'est un peu vague, précise exactement ce que tu veux faire"
Ça fait plus de 15ans je participe à des forums dans les domaines informatique et électronique et jamais je me suis permis cela, c'est très petit !

Je ne suis pas avare en caractères mais trop de discours tue le discours !
 
Y
Yakovlev55
Compagnon
22 Jan 2011
3 390
F-67150
Re: Faites un congé sur une pièce circulaire.(pas un chanfre

Bonjour, tu as raison, je n'ai pas pris garde à la section.
Cordialement
Martin
 
E
Guest
Re: Faites un congé sur une pièce circulaire.(pas un chanfre

Bonjour

Et encore Stefkpl, tu n'as pas lu les messages écrits puis effacés rapidement par leur auteur ... :mrgreen:

Ici il y a peu d'utilisateurs Galaad donc peu de chance d'avoir des réponses. Ici c'est un repaire d'utilisateurs de Mach3 :-D
Pour ma part j'ai laissé tomber le module de dessin qui ne correspondait plus à mes besoins (et à mes habitudes) pour n'utiliser que ceux de FAO.

Le mieux c'est de t'inscrire sur le groupe yahoo (https://fr.groups.yahoo.com/neo/groups/galaad-fr/info) consacré à Galaad et d'y exposer ton problème tu y trouveras certainement réponse d'un des inscrits voire de l'auteur de Galaad (Bertrand Lenoir-Welter) qui répond très souvent.
 
Dernière édition par un modérateur:
stefkpl
stefkpl
Apprenti
4 Jan 2013
118
Nice
  • Auteur de la discussion
  • #12
Re: Faites un congé sur une pièce circulaire.(pas un chanfre

chlore a dit:
Bonjour

Et encore Stefkpl, tu n'as pas lu les messages écrits puis effacés rapidement par leur auteur ... :mrgreen:
Si justement, et c'est ce qui m'a le plus agacé!

chlore a dit:
Ici il y a peu d'utilisateurs Galaad donc peu de chance d'avoir des réponses. Ici c'est un repaire d'utilisateurs de Mach3 :-D
Pour ma part j'ai laissé tomber le module de dessin qui ne correspondait plus à mes besoins (et à mes habitudes) pour n'utiliser que ceux de FAO.
J'ai cru comprendre qu'ici c'est plus du Mach3 ou des solutions open sources. J'ai une licence galaad seulement par hasard car vendu avec ma machine, mais ce n'était pas mon choix à l'origine. Pour mes besoins quotidiens d'usinages de boitiers et de gravure anglaise de PCB ça me conviens quand même très bien. Mon soucis là, c'est plus pour dépanner un client pour qui j'essaye de faire un usinage normalement super simple! J'en arrive à me poser la question si je ne vais pas me faire un programme pour me générer du G-CODE. Mais bon, c'est comme sortir un bazooka pour écraser une puce... Pourquoi rien est simpleee :mad:

chlore a dit:
Le mieux c'est de t'inscrire sur le groupe yahoo (https://fr.groups.yahoo.com/neo/groups/galaad-fr/info) consacré à Galaad et d'y exposer ton problème tu y trouveras certainement réponse d'un des inscrits voire de l'auteur de Galaad (Bertrand Lenoir-Welter) qui répond très souvent.
J'avais lu je ne sais plus où qu'il était inactif. J'y vais de ce pas :)

Bref, merci encore. Je vais essayer de chercher encore un peu.
 
Dernière édition par un modérateur:
E
Guest
Re: Faites un congé sur une pièce circulaire.(pas un chanfre

non, non le groupe est bien actif et BLW a posté pas plus tard qu'hier
 
JLuc69
JLuc69
Compagnon
19 Juin 2008
1 382
Genas (69)
Re: Faites un congé sur une pièce circulaire.(pas un chanfre

Il est gros ton rayon ? Tu pourrais peut être utiliser une fraise 1/4 de cercle ? Ca simplifie tout :wink:
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 744
F-69400 villefranche sur saone
Re: Faire un congé sur une pièce circulaire.(pas un chanfrei

Bonjour Jluc
Tu as fais la même erreur que moi , j'avais pensé qu'ill s'agissait d'un usinage mais nonc'est de dessin DAO qu'il est question
Je fais parti,de ceux qui avaient mis un message et qui l'ont effacé quand je me suis rendu compte de mon erreur
Je me pose d'ailleurs toujours la question , puisqu'il parle, il me semble, de puissance de broche
 
E
Guest
Re: Faire un congé sur une pièce circulaire.(pas un chanfrei

Bonjour

En fait c'est toute la chaine qui est en cause (probable) : Le dessin serait trop précis (détaillé) ce qui génèrerait trop de vecteurs et l'électronique ou mécanique n'arrive pas à suivre. Enfin c'est comme ça que je l'ai compris.

Et la question était donc comment faire un congé sous Galaad (dessin puis génération de G-code)
 
JLuc69
JLuc69
Compagnon
19 Juin 2008
1 382
Genas (69)
Re: Faire un congé sur une pièce circulaire.(pas un chanfrei

Le but final est, si je ne m'abuse, l'usinage du rayon. Pas la conception (pour la finalité, hein :P ).
C'est pour cette raison que je dis : "Il est gros ton rayon ?"
Je suis d'accord que si c'est un rayon de 20, il faut le dessiner pour usiner sur la surface
 
stefkpl
stefkpl
Apprenti
4 Jan 2013
118
Nice
  • Auteur de la discussion
  • #18
Re: Faire un congé sur une pièce circulaire.(pas un chanfrei

chlore a dit:
Bonjour

En fait c'est toute la chaine qui est en cause (probable) : Le dessin serait trop précis (détaillé) ce qui génèrerait trop de vecteurs et l'électronique ou mécanique n'arrive pas à suivre. Enfin c'est comme ça que je l'ai compris.
Je pense effectivement qu'il s'agit bien du problème. J'ai eu "Dieu" :wink: qui m'a demandé mon fichier sur le forum galaad pour regarder ce qui cloche.

chlore a dit:
Et la question était donc comment faire un congé sous Galaad (dessin puis génération de G-code)
Oui :) exactement

JLuc69 a dit:
Le but final est, si je ne m'abuse, l'usinage du rayon. Pas la conception (pour la finalité, hein :P ).
C'est pour cette raison que je dis : "Il est gros ton rayon ?"
Je suis d'accord que si c'est un rayon de 20, il faut le dessiner pour usiner sur la surface
Le but finale de mon coté et de mettre le brut sur le martyre, une seul fraise et récupérer ma pièce :wink:
Pour répondre à ta question sur la taille de la pièce ( même si ça ne changera rien lol ) , si je regarde la photo du plan joint ... :wink: 65mm de diamètre, 30mm de hauteur et un congé de 5 mm.

Merci :)
 
stefkpl
stefkpl
Apprenti
4 Jan 2013
118
Nice
  • Auteur de la discussion
  • #19
Re: Faire un congé sur une pièce circulaire.(pas un chanfrei

Dodore a dit:
Je me pose d'ailleurs toujours la question , puisqu'il parle, il me semble, de puissance de broche
J'ai n'ai parlé de puissance de broche que lorsque que j'ai eu plusieurs messages de demandant sur quel four à pain je boss! Sinon à la base, j'en parle pas...

Si je reprend la logique que j'ai eu, dites moi si je me trompe, j'ai été dans la section FAO/Galaad, parce que mon problème était un soucis de FAO sous Galaad.
J'avais un problème pour faire un congé ( pas un chanfrein, je m'était trompé ) toujours sous Galaad.Toujours dans ma logique, la taille de la pièce, la machine et même le type de fraise n'avaient aucun impact sur la question (ou plutôt les réponses attendus) .
Je pouvais soit réécrire le contenue du sujet, ou simplement marque tout est dans le titre puisque c'était bien le cas.

Et comme j'ai marqué plus haut, l’ironie c'est bien, j'en abuse très souvent, mais avant, essayer de cadrer la question simplement et si vous avez des affinités avec la personne, ironisez.
Évitez de faire l'inverse, je pense que ça passera mieux :wink: Sinon ça donne vraiment l'impression de tomber sur geeks qui méprisent des n00bs...

Allez c'est ma tourné, le bar est ouvert servez-vous :partyman: (avec modération :) )
 
stefkpl
stefkpl
Apprenti
4 Jan 2013
118
Nice
  • Auteur de la discussion
  • #20
Re: Faire un congé sur une pièce circulaire.(pas un chanfrei

Je me répond donc à moi même histoire d'aider d'autres personnes dans le besoin :

Bonjour Stéf

On voit tout de suite à l'affichage que vos cercles ont une résolution
beaucoup trop élevée : c'est lent. Et, de fait, vous avez 0.1° de
vectorisation fixe, soient 3600 points par cercle. C'est long à
transmettre et je pense que c'est ça qui cause vos soucis. Il doit y
avoir un débordement de la mémoire de la PulseBox que j'ai mal géré dans
Galaad. C'est bien un modèle NxtG que vous avez ?

Quoi qu'il en soit, vous sélectionnez tout et vous allez dans "Dessin /
Arc / Régler la segmentation" puis réglez le mode de segmentation sur
"Automatique, distance maximale corde-arc de 0.01 mm" ce qui devrait
largement suffire pour une machine bien élevée. En mode automatique, la
segmentation augmente avec la taille de l'arc, donc vous ne risquez pas
de voir apparaître les segments sur les grands arcs, et vous évitez
d'alourdir le dessin sur les petits arcs. Typiquement, ça vous donne une
résolution de 240 points sur votre cercle extérieur de maillage, soit
1.5° d'angle par vecteur. Vous ne risquez pas de le détecter à l'oeil ou
au toucher.

Bertrand Lenoir-Welter
Voila qui clos la discutions :-D
 
Haut