Faire un cone en tournage

  • Auteur de la discussion ppt
  • Date de début
P

ppt

Compagnon
Hello
Cette après-midi j'ai eu deux cones a faire sur le même axe, un de 1 degré et l'autre de 2,5
Je me suis débrouillé a peu près avec les graduations de la tourelle et ça a fonctionné après quelques tâtonnements mais je me pose du coup une vrai question
Quand on doit faire un cône avec des fractions de degrés quelle astuce utilisez vous ?
La trigo et les cales d'épaisseur sur une tige rectifiée prise entre pointes ?
 
K

KITE

Compagnon
Si c’est pour un emmanchement dans une pièce « femelle », je mets la pièce femelle dans le mandrin (en soignant le centrage) et je règle l’inclinaison du petit chariot avec un comparateur (ou pupitas). C’est le gage d’un respect de l’angle d’emmanchement.
Si l’angle est imposé par un plan et si la précision est exigée: trigonométrie.
Kite
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonsoir

Une méthode :
--- Mettre une tige cylindrique entre pointes
--- Si besoin tourner une pointe à 60° dans le mandrin ( si ta pointe ou ton cône de broche ne tourne pas rond... )
--- Si besoin aussi tourne une barre cylindrique entre pointes ( attention : bien cylindrique...)
---- Calcule la tangente le sinus de l'angle
---- Multiplie par la longueur de la tige ( enfin une côte ronde, 100 mm par exemple )
---- Mets un comparateur , attention, bien à HAUTEUR D'AXE ....
---- Oriente approximativement le chariot supérieur.
---- Serre légèrement la glissière du chariot supérieur pour que ça glisse gras...
--- Déplace le chariot supérieur, pour 100 mm, l'aiguille doit montrer 100 x la tangente de l'angle.

Et normalement c'est bon !
 
Dernière édition:
P

ppt

Compagnon
Comparateur ca me plait
J'm'en vais faire un support pour mettre dans le porte-outils
Merci
 
S

SULREN

Compagnon
Bonsoir,
Cette discussion m’intéresse parce que je suis justement en train de me faire une équerre sinus (variante de la règle sinus) pour régler l’inclinaison du petit chariot de tournage conique bien plus vite que la méthode du comparateur que j’utilisais jusqu’à présent.

Mais attention : il s’agit là de méthodes d'Usineux sur petit tour de modéliste, construit maison. Rien à voir avec les tourelles graduées des gros tours.

METHODE EQUERRE SINUS :
Voici le petit chariot de tournage conique monté sur le transversal, presque parallèlement au banc principal (usinage d’un cône morse). La poupée mobile est ici en positon « désaxée ».

Equerre Sinus 1.jpg


Je pose l’équerre sinus sur le transversal collée à son flanc gauche.
Le point A est en appui à l’arrière du chariot de tournage conique.
Le point B est à une certaine distance du chariot de tournage conique, calculée par le sinus de l’angle que je veux.

Je règle cette distance par des cales, mais la modif que je suis en train de faire consiste à monter un petit micromètre sur l’équerre pour régler cette distance sans manipuler des cales.

Equerre Sinus 2.jpg


METHODE DU COMPARATEUR :
Le socle du comparateur est posé sur le longitudinal et son toucheau appuie sur le chariot de tournage conique.
Je déplace le transversal sur le longitudinal d’une quantité lue, soit au volant, soit sur un deuxième comparateur à course longue (de 100 mm)
Je lis le déplacement du 1er comparateur, et calcule l’angle actuel du chariot de tournage conique.
Je rectifie un peu sa position vers l'angle visé et je recommence la manip.

Mais c’est trop long, même si un bricoleur comme moi ne fait pas des cônes précis tous les jours.
Voilà pourquoi je suis passé à l'équerre sinus.
Tout cela ne donne qu’une précision de tour de modéliste…..mais « on fait c’qu’on peut …..on n’est pas…… ».

Tournage Conique.jpg
 
Dernière édition:
D

Dodore

Compagnon
Il y a ici une explication pour régler l'inclinaison du chariot orientable
Je recommende plus spécialement la reponse #11
 

Sujets similaires

Haut