Faire un balancier de comtoise

  • Auteur de la discussion JeanYves
  • Date de début
D

domi.U&M

Compagnon
bon, en arrêtant mes élucubrations de théoricien, je viens de voir sur la dernière photo un enroulement de la corde de contrepoids pas très catholique...
 
J

JeanYves

Compagnon
Je te rassure , c'est reglé et elle fonctionne !!
 
J

JCS

Compagnon
Ok, merci JeanYves!

Si l'on enlève 2 cm, cela fait 110 cm. Pour une longueur de pendule idéal ou simple d'environ 97 cm.
Soit 13 cm de plus que la longueur théorique !!!!

Cela ne sert donc à rien de définir la position improbable du centre de gravité.
La solution est de mesurer le temps d'un alternance avec le plus de précision possible, pour approcher un bon réglage.

Pour remplacer un balancier perdu on ajoute 20 % à la longueur théorique.
On chronomètre un nombre d'alternances et on ajuste.
En moins de 48 h d'observation, on arrive à une précision de mieux d'une mn/jour.

Adios, je vous laisse à vos grandes théories...

JC.
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr JCS

Merci encore pour les infos .
Peux tu donner quelques explications à propos des points particuliers , aiguille des jours , sonnerie ...
je decouvre ces particularités .
 
J

JCS

Compagnon
Ok,

Je te réponds en MP, pour éviter les polémiques désagréables et stériles.

@+

JC.
 
D

domi.U&M

Compagnon
Ok,

Je te réponds en MP, pour éviter les polémiques désagréables et stériles.

@+

JC.

Mais non JCS, tes réponses ne sont ni polémiques ni désagréables ni stériles, ne te flagelles pas.
Je suis très content d'avoir échangé avec toi, qui m'a permis de me faire entrevoir la complexité de ton métier.
Et c'est dommage que tu passes en MP, j'aurais profité de tes réponses éclairées.
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Ce matin elle etait à l'heure , c'est l'essentiel .
 
F

francis75

Ouvrier
Ok,

Je te réponds en MP, pour éviter les polémiques désagréables et stériles.

@+

JC.
Bonjour,

C'est dommage de passer en MP, et contre l'idée même de forum et de partage des informations.
Moi aussi, je suis le sujet !!!

La différence de période entre la théorie simplifiée (pendule simple) et la pratique me semble assez normale, ne serait-ce que parce-que la roue re-fournit périodiquement de l'énergie au pendule. Le pendule simple évolue dans le vide, pas dans l'air. Bref, il y a "beaucoup" de différences.

La bonne méthode d'analyse consisterait à imaginer un certain nombre de facteurs qui entrent en jeu, établir le modèle mathématique de l'échappement, comparer calcul et pratique, rajouter des facteurs en cas de divergence, etc. j'usqu'à retrouver par le calcul ce qu'on observe.
Tout cela a certainement déjà été fait. Encore faut-il trouver les documents, qui relèvent peut-être de R&D d'entreprise soigneusement gardés confidentiels.

Il y a évidement beaucoup de facteurs qui peuvent modifier la période : densité de l'air, valeur de g, température, phase de la lune, etc.
Mais quand on a dit ça on n'a rien dit, car l'influence de certains est si faible qu'il faut les éliminer du modèle. C'est tout l'intérêt du modèle mathématique de sélectionner les bons facteurs d'influence.
 
S

stanloc

Compagnon
Bonjour,

C'est dommage de passer en MP, et contre l'idée même de forum et de partage des informations.
Moi aussi, je suis le sujet !!!

La différence de période entre la théorie simplifiée (pendule simple) et la pratique me semble assez normale, ne serait-ce que parce-que la roue re-fournit périodiquement de l'énergie au pendule. Le pendule simple évolue dans le vide, pas dans l'air. Bref, il y a "beaucoup" de différences.

La bonne méthode d'analyse consisterait à imaginer un certain nombre de facteurs qui entrent en jeu, établir le modèle mathématique de l'échappement, comparer calcul et pratique, rajouter des facteurs en cas de divergence, etc. j'usqu'à retrouver par le calcul ce qu'on observe.
Tout cela a certainement déjà été fait. Encore faut-il trouver les documents, qui relèvent peut-être de R&D d'entreprise soigneusement gardés confidentiels.

Il y a évidement beaucoup de facteurs qui peuvent modifier la période : densité de l'air, valeur de g, température, phase de la lune, etc.
Mais quand on a dit ça on n'a rien dit, car l'influence de certains est si faible qu'il faut les éliminer du modèle. C'est tout l'intérêt du modèle mathématique de sélectionner les bons facteurs d'influence.
C'est ce qui s'appelle enfoncer une porte ouverte. Rien qu'un peu plus haut JCS a donné un extrait de sa "bible" neuchatelloise qui indique le développement en série qui permet le calcul que tu veux refaire.
Comme Jean-Yves ne veut pas réécrire un traité de l'horlogerie mais régler le pendule de sa comtoise il FAUT et il SUFFIT qu'il fasse ses mesures avec plus de précision qu'il n'apportait jusque là MAIS comme il constate que sa comtoise est à l'heure depuis un certain temps donc c'est parfait.
Comme tous les pendules sont réglables on les règle et basta. La théorie c'est pour l'enseignement dans les écoles.
Stan
 
R

Richard3

Nouveau
Bonjour,

J'extrais cette citation
Ensuite il faut que le poids du balancier soit en accord avec le type d'échappement.
Tige fine et petite lentille pour un échappement à roue de rencontre ( échappement à verge)
Balancier plus volumineux et lourd pour un échappement à recul
et Balancier encore plus lourd pour un échappement à chevilles ( plus rare)
En fait, plus les bras de leviers de l'ancre sont longs, plus le balancier peut et doit être lourd.
Toutefois, le balancier doit avoir suffisamment d'amplitude afin qu'il parcoure un chemin perdu de
sécurité.
afin de vous demander si on peut rencontrer des balanciers à tige sur des comtoises à échappement à ancre ?
Et est-ce qu'il est possible (moyennant une plus grosse lentille pour avoir assez de bras de levier pour effacer la dent de l'échappement) de mettre un balancier tige sur un échappement à ancre ?

Merci !
 
J

JCS

Compagnon
Salut à tous,

@ Richard3,

On peut tout voir avec les horloges "comtoises". Dans les années 80, lorsqu'elles valaient une petite fortune, les brocanteurs faisaient des assemblages hétéroclites. Une caisse, un mouvement et un balancier, un coup de chiffon et hop, encore une pendule à vendre. Rien à cirer de la compatibilité !

La règle générale est :
Échappement à roue de rencontre = Petite poire de plomb sur "chaîne d'arpenteur" en fil de fer ou petite lentille en laiton avec tige fine en tôle "chaîne d'arpenteur". Caisse droite pleine ou légèrement violonée avec petite ouverture vitrée.
Échappement ancre à recul : Balancier lyre ou estampé, caisse très violonée avec grande ouverture vitrée.
Échappement à chevilles ( plus rare ) elles ont généralement une trotteuse = balancier très lourd.

Le principe est que plus les bras de leviers de l'ancre sont longs, plus l'amplitude sera petite et plus le balancier sera lourd.
Avec les mêmes poids moteur, 3,5 à 4 kg. Pour info, la force mesurée au bout d'une dent d'échappement d'un mouvement en parfait état est d'environ 5 gr !

C'est la distance du centre de gravité au point d'attache du balancier qui détermine sa fréquence.
Longueur ( en m ) = temps X temps ( en secondes ).

" Toutes les pendules sont des horloges, mais toutes les horloges ne sont pas des pendules !"

@+
JC.
 
Dernière édition:
R

Richard3

Nouveau
Bonjour et merci pour votre réponse ! :wink:

Mon idée, c'est de "transformer" un mouvement assez abimé qu'on m'a laissé, en mouvement "squelette", avec un balancier que j'aurai voulu savoir le plus simple possible, donc pas de balancier lyre, assez proéminents...
Il ne s'agit pas de massacrer une comtoise en état, mais de faire revivre un mécanisme qui était destiné à la poubelle.

À bientôt !
 
J

JCS

Compagnon
Richard3,

Je trouve que c'est une excellente idée que de customiser" un mouvement de comtoise, de le faire vivre en le sauvant de la ferraille ! On en trouve aujourd'hui pour quelques dizaines d'€ sur les brocantes.
Pour le balancier, une simple tige de 2 mm de diamètre avec en bas une "lentille" ayant une certaine masse, à définir de façon à ce qu'il y ait suffisamment de chemin perdu. Si l'on respecte cette condition et la longueur, un peu moins d'1 m entre le centre de gravité et le point d'attache haut. Pour la fréquence du balancier, il devrait battre un peu moins de la seconde. Il faut penser à fileter l'extrémité basse de la tige, afin de pouvoir facilement ajuster la fréquence du balancier, une fois la bonne longueur définie.
Il est aussi possible de faire un balancier "composé". Le principe d'une roue déséquilibrée. Cela permet de réduire la longueur basse.
Il faudra nous mettre de photos du résultat pour susciter des vocations !

@+
JC.
 
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
Question d'ignorant, c'est quoi le "chemin perdu"
 
J

JCS

Compagnon
Salut Serge91,

Le chemin perdu est le chemin que parcourt le balancier après l'échappement d'une dent de la roue du même nom. C'est une sécurité de fonctionnement de l'échappement.
Il ne doit pas être trop important au risque de nuire à l'isochronisme du balancier.

@+
JC.
 
S

serge 91

Lexique
Merci JCS,

Je vois de quoi il s'agit, bien que ne connaissant pas le vocabulaire de l'horlogerie, j'apprécie toujours d'en savoir un peu plus grace à des spécialistes comme toi qui font partager leur savoir.
 

Sujets similaires

Haut