D
domi.U&M
Compagnon
bon, en arrêtant mes élucubrations de théoricien, je viens de voir sur la dernière photo un enroulement de la corde de contrepoids pas très catholique...
cool!Je te rassure , c'est reglé et elle fonctionne !!
mais attention au retard par grand vent!
Ok,
Je te réponds en MP, pour éviter les polémiques désagréables et stériles.
@+
JC.
Bonjour,Ok,
Je te réponds en MP, pour éviter les polémiques désagréables et stériles.
@+
JC.
C'est ce qui s'appelle enfoncer une porte ouverte. Rien qu'un peu plus haut JCS a donné un extrait de sa "bible" neuchatelloise qui indique le développement en série qui permet le calcul que tu veux refaire.Bonjour,
C'est dommage de passer en MP, et contre l'idée même de forum et de partage des informations.
Moi aussi, je suis le sujet !!!
La différence de période entre la théorie simplifiée (pendule simple) et la pratique me semble assez normale, ne serait-ce que parce-que la roue re-fournit périodiquement de l'énergie au pendule. Le pendule simple évolue dans le vide, pas dans l'air. Bref, il y a "beaucoup" de différences.
La bonne méthode d'analyse consisterait à imaginer un certain nombre de facteurs qui entrent en jeu, établir le modèle mathématique de l'échappement, comparer calcul et pratique, rajouter des facteurs en cas de divergence, etc. j'usqu'à retrouver par le calcul ce qu'on observe.
Tout cela a certainement déjà été fait. Encore faut-il trouver les documents, qui relèvent peut-être de R&D d'entreprise soigneusement gardés confidentiels.
Il y a évidement beaucoup de facteurs qui peuvent modifier la période : densité de l'air, valeur de g, température, phase de la lune, etc.
Mais quand on a dit ça on n'a rien dit, car l'influence de certains est si faible qu'il faut les éliminer du modèle. C'est tout l'intérêt du modèle mathématique de sélectionner les bons facteurs d'influence.
afin de vous demander si on peut rencontrer des balanciers à tige sur des comtoises à échappement à ancre ?Ensuite il faut que le poids du balancier soit en accord avec le type d'échappement.
Tige fine et petite lentille pour un échappement à roue de rencontre ( échappement à verge)
Balancier plus volumineux et lourd pour un échappement à recul
et Balancier encore plus lourd pour un échappement à chevilles ( plus rare)
En fait, plus les bras de leviers de l'ancre sont longs, plus le balancier peut et doit être lourd.
Toutefois, le balancier doit avoir suffisamment d'amplitude afin qu'il parcoure un chemin perdu de
sécurité.