Faire tourner un moteur triphasé en monophasé (sans condensateur permanent).

  • Auteur de la discussion asgardatoi
  • Date de début
A

asgardatoi

Apprenti
Bonjour,

J'ouvre ce sujet à propos de la transformation d'un moteur triphasé en monophasé.
Suite à ce qu'ont pu donner les précédents sujets que j'ai pu ouvrir, je tiens immédiatement à préciser la méthode que je compte adopter.
- Ceci n'est pas une de discussion (cependant je réponds volontiers aux messages privés). C'est l'annonce d'une intention.
- Je ne pose aucune question.
- Il n'y a aucun intérêt pratique à ce sujet (pour commencer il n'est pas question de faire tourner autre chose que le moteur).
- Évidement chacun écrira ce qu'il veut, a priori ce n'est pas mon affaire.

Pour ma part je compte utiliser ce post :
- Pour partager les informations que je pourrai recueillir.
- Rendre compte des essais que je ferai.
- Pour m'obliger à faire l'expérience de cette idée (ce qui prendra un certain temps, car je n'arrive jamais à faire ce que je veux).
- Profiter d'encouragement (surtout), d'informations constructives (Le reste sera systématiquement considéré comme superflus. Dans cette optique le sens de tout ce qui n'est pas nécessaire s'approche de la nullité ... ).

Ceci dit :
J'avais dans l'idée depuis un moment d'essayer de faire tourner un moteur tri en monophasé.
Par monophasé j'entends un moteur qui ne démarre même pas par lui même. Soit un moteur qu'il faudrait lancer. Mais un moteur qui une fois lancé continue à tourner (avec une puissance qui n'est pas négligeable) conformément au théorème de Leblanc.

Tout récemment j'ai pu lire dans le cahier technique n°207 de Schneider "Les moteurs électriques ... pour mieux les piloter, les protéger", rédigé par M. Etienne Gaucheron (facilement trouvable sur internet), qu' :
"Un moteur triphasé peut être également utilisé en monophasé, le condensateur de démarrage est alors inséré en série ou en parallèle avec l’enroulement non utilisé."
C'est donc cette dernière configuration que je me propose d'étudier, utiliser une seule phase pour le démarrage et les deux autres en monophasé.

Je voulais également joindre les pages 643 et 644 de la 4e édition d' "Electrotechnique" de Théodore Wildi qui décrit le champ tournant du moteur monophasé (pas diphasé), mais je n'ai pas réussi à les joindre en pdf.
Je les retranscrirai demain si je n'y arrive pas.

Bonne soirée à vous.
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Une initiative intéressante qui te permettra (et nous aussi) de progresser dans le domaine j'en suis sûr :smt041 ...

Pour joindre un PDF tu peux traîner à la souris le fichier depuis une fenêtre de l'Explorateur du PC dans la fenêtre en cours d'édition du forum. La seconde méthode est de cliquer sur le bouton "Transférer un fichier" en bas de la fenêtre d'édition et de choisir le fichier voulu sur le PC.

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

j'ai bien aimé le passage
tu peux traîner à la souris le fichier depuis une fenêtre de l'Explorateur du PC dans la fenêtre en cours d'édition du forum
Une explication d'un cliqué-déposer qui me fait un peu penser a ce que fait une chatte qui prend ses chatons dans sa gueule, les traine, et le redépose ailleurs ...Lorsqu'on dérange trop souvent sa nichée :wink:
 
A

asgardatoi

Apprenti
Voici la description du champ tournant d'un moteur monophasé donnée par Wildi.
 

Fichiers joints

  • Moteurs monophasés champ tournant.pdf
    43.4 KB · Affichages: 2 653

Sujets similaires

T
Réponses
10
Affichages
3 513
P
A
Réponses
50
Affichages
3 150
zeppelin54
zeppelin54
P
Réponses
9
Affichages
1 064
Paul1900
P
Haut