Faire tourner un moteur de voiture à l'envers.

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U

uelbud

Guest
je ne voie pas comment le fait de mettre 2 pignon va changé le sens de rotation il faut un 3 ieme pour cela chaine ou pignon reste dans le mème sens principe de la triplette

inversé le couple ok mais cela a aussi un effet néfaste sur la denture l'angle de pression inversé et la poussé sur les carter inversé
le plus souvent les couple sont aussi changé et la tu peut mettre la couronne a l'opposé sans changé le sens de pression

ne pas croire les ont dit sur les simca la plupat utilise la boite cox qui tourne dans le bon sens ils inverse le moteur
 
D

desmo-phil

Compagnon
je ne voie pas comment le fait de mettre 2 pignon va changé le sens de rotation il faut un 3 ieme pour cela chaine ou pignon reste dans le mème sens principe de la triplette
.
Dessine le sur un papier en partant que au départ le moteur tourne a droite et que en suite tu le fais tourner a gauche,tu comprendra que L'aac tourne dans son sens normal d'origine même si le moteur tourne dans l'autre sens, si tu met une cascade de trois pignons tu ne change rien, désolé mais je ne suis pas assez pédagogue pour tenter plus!
 
U

uelbud

Guest
effectivement le fait d'entrainé par l'ext ou l'int fait la différence
 
P

philippe2

Compagnon
Bonjour,

Donc on résume, puisque tout le monde semble s'être compris. :wink:

L'arbre à came (AAC) va conserver son sens de rotation d'origine par le jeux de deux engrenages à la place de la chaine. J'avoue être scotché par cette astuce si simple.
- Donc la pompe à huile entraînée par l'AAC va tourner dans son sens d'origine -> OK
- Le DELCO aussi. Donc si ce moteur était calé en ordre d'allumage 1342 il va passer à 1243. Il suffit d'écrire 134213421342 etc, et de lire à l'envers pour confirmer que le nouvel ordre d'allumage sera 124312431243 etc.
- Idem pour les cames de l'AAC.
Donc là c'est tout bon.
La pompe à eau qui d'origine avait 6 pales incurvées avec un sens préférentiel de rotation, est remplacée par une pompe à turbine 12 pales radiales qui va tourner à l'envers. Dans la mesure où il n'y a pas de volute sophistiquée en escargot, mais une simple sortie radiale façon pompe de machine à laver, là aussi c'est tout bon.

Restera à caler la distribution en phase avec le vilebrequin pour que les soupapes ne fassent pas des bisous avec les pistons, mais là il s'agit simplement d'appliquer les règles de l'art de la mécanique moteur.

Jusque là tout est bon.

Les questions qui restent :
- Désaxage des axes de pistons. Sur ces moteurs anciens (j'ai appris quelque chose avec le moteur de Dauphine), il doit être faible. Donc le seul impact potentiel, ce serait un peu de bruit de claquement de jupes (de piston) à froid.
A priori pas plus grave que ça.
- Position des trous d'arrivée d'huile sur les manetons du vilebrequin. Si d'autres ont fait avec succès cette modification sur la même base moteur et le vilebrequin d'origine, la question est purement théorique.

Bien cordialement,
 
D

desmo-phil

Compagnon
Bonjour.
.
Euh, comment dire, pour les pistons s'ils ne sont pas usés et les chemises non plus je ne sais pas pourquoi ça claquerait, par contre cela engendrerait un appui plus important qui pourrait influer sur l'usure enfin moi je vois ça comme ça.
L'ordre d'allumage ! J'ai beau réfléchir mais je ne vois pas, je n'ai pas décalé les manetons du vilo et je garde le même aac qui tourne comme à l'origine.
Donne moi ton raisonnement stp
 
P

philippe2

Compagnon
Bonjour @desmo-phil ,

Petit aparté (un de plus) sur ton avatar. 750GT ? Enfin une bonne Ducati... :wink:

Concernant l'ordre d'allumage des moteurs standard (sens horaire côté poulie), c'est 1342 sur deux tours vilebrequin. Quand tout est en ordre donc nous avons une série de 134213421342....

Sur les moteurs qui tournent "à l'envers" (sens antihoraire côté poulie) , comme celui par exemple de certaines Ford Escort à propulsion des années 70, l'ordre d'allumage est 1243. Donc pour une série d'allumage cela donne 124312431243.

L'inversion du sens de l'AAC fera que l'ordre 1342 va passer à 1243 (il suffit de lire les séries à l'envers en partant d'un des 1) pour s'en rendre compte.

En espérant avoir compris ta question. :wink:

Bien cordialement,
 
D

desmo-phil

Compagnon
Ah oui J'ai vu ce que tu voulais dire je n'y ai pas réfléchie entout cas il faudrait aussi que les cames aient des rampes symétriques, la comme tu l'a si bien dis plus haut :
L'arbre à came (AAC) va conserver son sens de rotation d'origine par le jeux de deux engrenages à la place de la chaine. J'avoue être scotché par cette astuce si simple.
Cela ne change rien .
.
L'astuce si simple elle vient aussi du fait que les deux axes vilo et acc sont très prés l'un de l’autre, Je n'avais même pas entrevu la solution avant d'avoir le tuyau Italien Abarth pour moi cela passait forcément par la récupération de l'aac du 850 avec les accessoires annexes ou l'option techniprofil pour un aac usiné sur mesure. Aujourd’hui avec les aac en tête on oublie de raisonner a l'ancienne et une cascade de pignon avec tout ce que cela impliquerait ne serait pas envisageable.un nouvel acc est plus simple, pour un moteur moderne je n'ose pas y penser.
 
Dernière édition:
D

desmo-phil

Compagnon
Comme cité plus haut , c'est prévu avec analyse des conséquences possibles s'il y a décalage des trous de graissages.
 
P

Papatruf

Nouveau
Bonsoir
les moteurs simca 1100 - 1307 - 1308 - solara et le rallye (1 2 ou 3) sont pareils.... sauf qu'ils tournent en sens inverse...

Cela permet de monter des 1600 origine solara sur des rallye 2 et, meme en maxi préparation - pres de 185 cv et 200 en injection... et bien pas de changement sur les trous de perçage du vilbrequin....
Avec un message en mp, je t'indiquerai qui il faut voir pour çà.
Pour moi, graissage: probleme réglé.

A plus Papatruf
 
D

desmo-phil

Compagnon
Ouiii ...et pour garder la transmission en ligne je met le moteur sur la banquette arrière comme ça j'ai un proto à moteur central !..:mrgreen:
 

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