Faire tourner un moteur dans les 2 sens

  • Auteur de la discussion KOPPJL
  • Date de début
K

KOPPJL

Compagnon
Bonsoir
j'aimerais savoir comment procéder pour faire tourner ce moteur dans les deux sens avec deux contacteurs
Voilà la bête
moteur tour à metaux 001.jpg

moteur tour à metaux 002.jpg

Sous le couvercle du boitier de connexion se trouve le descriptif pour l'inversion de sens jusque là pas de soucis
moteur tour à metaux 004.jpg

le schéma ci-dessous me semble bien mais ce serait plutôt pour un moteur à trois bobines alors que je n'en ai que deux d’après le bornier de connexion
moteur tour à metaux 005.jpg

moteur tour à metaux 003.jpg

Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider MERCI
 
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
Tu veux quoi ? un truc simple comme ça ou autre chose.
cde.JPG

A+Bernard
 
C

chabercha

Compagnon
Gérard, je mets ta photo en direct, plus parlant en direct.
cde2.JPG

.
 
K

KOPPJL

Compagnon
Oui chabercha une commande simple pour marche avant et arrière
Merci Labobine pour le lien avec le schéma .J'ai quelques connaissance en électricité mais à quoi correspond le contacteur T1 et T2
Mon moteur à juste un condensateur permanent faut-il un deuxième condensateur comme sur le schéma que j'ai posté ou pas
 
L

Labobine

Modérateur
re,
T1 et T2 sont un contact à ouverture du relai thermique de protection.
Le condensateur de démarrage n'est pas utile si le moteur a un bon couple de démarrage, mais au cas où, le schéma se complique puisque il faut ajouter un relai temporisé.,
 
K

KOPPJL

Compagnon
C'est à dire qu'il faut installé un contacteur thermique ? est ce obligatoire ? cela est pour protéger le moteur je pense ?
quels sont le type de contacteurs employés avez vous une référence ou un modèle à me communiquer
 
K

KOPPJL

Compagnon
Labobine
Que représente les bobinages sous le contacteur de gauche en voie 2, 4, 6
 
Dernière édition:
S

slouptoouut

Compagnon
Attention :

le schéma proposé par @mickbzh comporte un défaut assez génant : il alimente l'enroulement principal sans alimenter l'enroulement auxiliaire, puis alimente l'enroulement auxiliaire pour choisir le sens
-Ce n'est pas pratique (2 manoeuvres distinces sucessive)
-On risque une surchauffe ou un fonctionnement imprévisible (si trop de temps s'écoule entre la 1 ere et la seconde manoeuvre)

il est bien préférable d'utiliser celui de @Labobine

sloup
 
O

osiver

Compagnon
-On risque une surchauffe ou un fonctionnement imprévisible (si trop de temps s'écoule entre la 1 ere et la seconde manoeuvre)
Un moyen simple : comme les contacteurs tri sont les plus courants, utiliser un contact de km2 et un contact de km3 (en parallèle) pour couper la phase après km1 (U1)
Ainsi l'enroulement principal n'est complètement alimenté que lorsque km1 ET l'un ou l'autre de km2, km3 sont collés 8-)
Il manque aussi le thermique ainsi que la circuiterie (alim, fusible) du transfo 24V.

EDIT : autre solution encore plus simple, commander km1 directement par les contacts de km2/km3
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,,
C'est le thermique qui se trouve sous le contacteur de gauche à 2,4,6
Par rapport aux repères de votre moteur et celui de mon schéma il n'y a que Z1 =V1
J'ai un portail et un ascenceur qui marchent avec ce schéma depuis plus de 20ans et je ne suis jamais intervenu pour quoi que ce soit sauf pour reprendre le schéma fait à la main d'époque et maintenant en couleur.
Quand je voie les schéma actuels j'ai l'impression de retourner en 1952 avec une chaine TV en noir et blanc. Pourtant cela me parait facile de colorier de sorte qu'au premier regard on distingue mieux les circuits.
Voilà le même moteur commandé avec un commutateur à came :
https://sites.google.com/view/labob...mmande-à-commutateur-à-cames#h.p_hv9dpFzut_XT
 
C

Castor24

Compagnon
Bonjour,

Il me semble que l'on pourrait faire un truc plus simple avec un inverseur bipolaire du genre:


inversion moteur mono220.JPG


On pourrait ensuite simplifier la manip, avec un contacteur inverseur à point milieu neutre pour l'arrêt entre la marche avant et la marche arrière.
Ce qui fait un seul bouton de commande.
 
G

guy34

Compagnon
salut Castor ,
on pourrait faire un truc plus simple
la simplification est un art difficile ........ ton schéma ne fait qu'inverser la phase et le neutre ......
copie à revoir ..... et à bientôt !
A++
GUY34
 
O

osiver

Compagnon
a simplification est un art difficile ........ ton schéma ne fait qu'inverser la phase et le neutre ......
:nono:
Son schéma est correct ... mais théorique. Il ne prend pas en compte un relais thermique ni la possibilité d'un arrêt d'urgence.
Cela dit, il existe des commutateurs à cames pour ça ! Mais notre ami veut le faire avec 2 contacteurs :wink:
 
G

guy34

Compagnon
RE ,
autant pour moi .... j'avais pas intégré le branchement sur U1 et U2 ;
A++
 
C

Castor24

Compagnon
Ce que demande KOPPJL, c'est du simple.

Bonsoir
j'aimerais savoir comment procéder pour faire tourner ce moteur dans les deux sens avec deux contacteurs

Si après il veut ajouter des sécurité, c'est possible, mais ce n'est pas sa question.
 
O

osiver

Compagnon
Il faut rappeler que l'utilisation, au moins pour la puissance, de commutateurs à cames impose de ramener au point de commande les fils de phases, puis retour vers le moteur. Ce n'est pas toujours souhaitable :???:
Les contacteurs permettent, eux de ne déporter que le circuit de commandes et d'avoir celui-ci, y compris sécurités moteur ou portes, etc en BT :wink:
 
L

la bricole 76

Compagnon
bonjour c'est ce que j'ai sur mon tour moteur mono 2 cv

inversion simple des barrettes par les relais

mais prévoir aussi une sécurité par relais et temporisation pour inversion de sens

après un passage par le bouton d'arret
 
K

KOPPJL

Compagnon
Bonjour à tous
Je vois que mon sujet intéresse beaucoup de monde et je vous en remercie
est ce qu'une commande à cames est plus simple à réaliser qu'avec des contacteurs
 
O

osiver

Compagnon
est ce qu'une commande à cames est plus simple à réaliser qu'avec des contacteurs
Oui.
Mais on doit tenir compte de ma remarque post #22 et du fait qu'en cas de coupure de courant, la machine redémarrerait éventuellement toute seule. :wink:
 
K

KOPPJL

Compagnon
d'accord osiver mais je cherche aussi la sécurité je pensais pouvoir réaliser ce branchement seul mais je vois que cela ce complique comme dit je n'ai pas grande connaissance en ce qui concerne les contacteurs électromagnétique
 
O

osiver

Compagnon
C'est assez simple : un contacteur est une forme de relais de puissance. 3 (généralement) contacts de puissance et une bobine. Accessoirement un ou plusieurs contacts auxiliaires (pas de puissance) pour signaler l'activation du contacteur.
À l'heure actuelle il sont tous bien repérés = A1,A2 pour la bobine, L1,L2,L3 arrivée secteur, T1,T2,T3 sortie vers moteur + 13-14 contact auxiliaire.
En comparaison, si le schéma est plus simple, le repérage est parfois plus délicat sur les commutateurs à cames.
Réfléchissez, on est là pour aider au besoin :wink:
 
K

KOPPJL

Compagnon
merci pour cette aide
je vais rester sur le principe à contacteurs au niveau de la sécurité c'est mieux ( circuit de commande en basse tension 24Volt )
Si vous pouvez me faire la liste des courses se serait parfait surtout en ce qui concerne les contacteurs électromagnétiques
corrigé moi si je me suis trompé
1- coup de poing d'urgence (NC)
1- transformateur 220/24Volts
1- contacteur thermique
1- boitier à trois contacts (NO/NC/NO) pour marche avant arrière
2- contacteurs ? KM1 et KM2 mais lesquelles

manque t-il quelques choses ?
 
K

KOPPJL

Compagnon
Je reviens vers le schéma de Labobine
ou se trouve le ou les condensateurs permanents peut on le ou les branchers comme on veut sur le bornier du moteur ?
 
L

Labobine

Modérateur
Bonsoir,
Le schéma n'a pas à tenir compte du ou de condensateurs qui sont branchés au moteur, donc il suffit de brancher les fils marqués U1, U2 Z2 V1 avec un cable 4 fils aux bornes identiques du moteur en supprimant les barrettes.
 

Sujets similaires

K
Réponses
18
Affichages
5 821
kikivalsky
K
L
Réponses
5
Affichages
3 725
lexav32
L
B
Réponses
19
Affichages
1 997
boumboauto
B
L
Réponses
25
Affichages
3 402
Lallemand
L
Haut