faire tourner lurem 400 tri en 220 tri?

  • Auteur de la discussion lebergerdesarbres
  • Date de début
L

lebergerdesarbres

Nouveau
Bonjour à tous.

Je sais que le sujet concernant la conversion du 220 mono en 400 tri pour faire tourner une machine sur une habitation non équipée a déjà été abordée plusieurs fois sur ce forum et d'autres.
De ce que j'ai compris, il faut soit prendre un abonnement en tri, soit utiliser un variateur de fréquence pour "transformer" le mono 220 en tri 220 et câbler sa machine en étoile.

Je suis en train de bâtir et j'ai les deux solutions, qu'elle est à votre avis la plus intéressante pour faire tourner mon combiné lurem TS 25 RLX?

Je sais que le prix pour l'abonnement en tri ou en mono est le même à puissance égale. Prenant en compte qu'il faut équilibrer les phases, je pense avoir compris que pour ne pas être trop embêté il faut prendre un abonnement plus puissant et donc plus cher...

De plus, si j'ai toujours bien compris, toutes les machines ne peuvent pas être câblées en étoile et ainsi tourner en 220 tri. J'ai donc fait quelques photos de la mienne, pouvez-vous me dire si elle peut fonctionner en 220 tri.

Pour finir, quels sont les inconvénients de la faire tourner en 220 tri au lieu du 400 tri? (perte de puissance, etc.)

En attendant vos remarques, voici les photos de la bête et tous mes remerciements.

P1020524.JPG
la plaque

P1020525.JPG
le branchement

P1020526.JPG


P1020527.JPG
l'intérieur

schéma TS25.jpg
le schéma élec
 
L

luzak

Apprenti
Bonjour !
Pour ma part je n'hésiterais pas : m'équiper en tri, quitte à prendre un abonnement plus puissant...
variateur(s) ? tu as 3 moteurs (si c'est une combinée) et pour un seul variateur, tu devras refaire le paramétrage et débrancher-brancher avec attente.
Tu introduis de l'électronique, ce qui n'est pas toujours fiable, sauf à prendre cher.

PS. Il me semble que pour un moteur 400/240 le branchement pour du 240 tri (sortie d'un variateur par exemple) doit être fait en triangle. Le branchement étoile c'est pour le tri 400V.

Bonne installation,
Pierre.

Edit : J'ai relu ton schéma. C'est une toupie-scie avec deux moteurs qui n'ont pas la même puissance : paramétrage et attente pour changer de fonction restent comme déjà dit.
 
L

lebergerdesarbres

Nouveau
Bonjour et mer ci pour ta réponse,
effectivement j'avais bien pris en compte la mise en attente du moteur inactif, mais pas le reparamétrage.
Ca deviens un peu plus compliqué à gérer et il semblerait que l'abonnement tri s'impose.

Merci encore et bonne journée!
 
J

jeje_03

Compagnon
Bonjour,

Il ne faut pas se poser de question, autant prendre du tri tout de suite. Aujourd'hui tu as une lurem, demain dans to natelier, tu vas te lacher un peu... te prendre une raboteuse de 600, et là moteur de 7 ou 8CV... et c'est le drame si tu es en 220V. De toute façon avec des moteurs monos, tu ne vas pas au delà de 3CV. C'est bien insuffisant pour des machines qui ont un peu de capacité.
Autre point aussi, les moteurs TRI ont 2 avantages, plus coupleux et consomment moins.
Pour ton installation d'habitation, tu peux répartir les phases sans probleme. Genre une phase pour les lumières, une pour tes prises, et la troisieme sur les prise machine à laver four....
Par contre, cable bien ton atelier non pas en 4 fils mais en 5 ( 3P + N + T) comme çà à chaque machine, tu as le neutre pour te faire de l'eclairage ou autre en 220.

Pour info, j'ai cablé du compteur EDF jusqu'à mon tableau electrique dans l'atelier en 5X 6 carré et du tableau jusqu'à chaque machine en 5X 4 carré.


Cordialement,
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
En ce qui concerne le moteur je confirme que celui-ci ne peut pas être conecté en tri 230v.
Toutefois il est possible de reconfigurer (sous certaines conditions pratiques) les connexions au stator pour qu'il soit brancheable sur le 230v en grande vitesse.
C'est cette solution qui a été appliquée sur la machine de pailpoé.
 
K

KY260

Compagnon
pourquoi mettre du 5G4 en tri sur chaque machine.
avec du 5G2.5, yl y a deja une marge confortable.
du 2.5mm², c'est 25A si il n'ya qu'un seul branchement (sinon, c'est 20A).
pour la puissance: 400*1.732*25 =17320W.
c'est confortable deja.
 

Sujets similaires

J
Réponses
42
Affichages
10 694
guy34
G
F
Réponses
17
Affichages
3 146
FB29
tournele
Réponses
20
Affichages
2 540
tournele
tournele
D
Réponses
22
Affichages
1 143
wika58
wika58
DDMIL
Réponses
33
Affichages
4 104
Roland DENIS
Roland DENIS
N
Réponses
11
Affichages
6 338
NICORDLC
N
desmo-phil
Réponses
75
Affichages
17 811
gustavox
gustavox
Haut