faire tourner des poulies non alignées horizontalement

  • Auteur de la discussion lion10
  • Date de début
lion10
lion10
Compagnon
7 Mai 2010
4 725
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour

Est il possible de relier 2 poulies par une courroie ronde sachant qu'elles ne seront pas alignées sur le même plan horizontal.
montage poulie désalignées.jpg

L'idée c'est de relier un moteur lourd à une tête de fraiseuse en déportant le moteur sur le coté de la fraiseuse. Comme la tête de la fraiseuse peut monter ou descendre forcément l'alignement ne sera plus garanti.

Il y aurait donc un moteur à définir sur le coté muni d'une poulie à gorge ronde et de l'autre coté une poulie solidaire de l'axe porte fraise qui pourrait être décalée en haut ou en bas selon le réglage de la fraiseuse pour l'usinage.

Pour la fraiseuse c'est une mf70, le moteur je ne sais pas encore précisément mais je pense à un moteur d'au moins 1 kg et c'est déjà beaucoup pour cette fraiseuse avec le risque que la tête descende.
Je pense à une courroie ronde car thermosoudable cela facilite la mise en pratique.

On pourrait considérer le cas d'un fraisage à une hauteur préréglée autrement dit la différence de niveau est fixe pendant l'usinage.
On pourrait aussi considérer le cas d'un fraisage en plongée auquel cas l'écart des poulies pourrait varier alors qu'elles tournent.

Est ce faisable facilement quelque soit d'ailleurs la machine, si on pouvait se focaliser sur la transmission par courroie ce serait bien.
A la place des poulies ce serait plutôt un cône peut être ?
La vitesse, effet de bord, sera peut être amenée à varier légèrement fonction de la pente de la courroie imposée par l'écart vertical des poulies ?

cdlt lion10
 
osiver
osiver
Compagnon
7 Sept 2013
12 007
Il faudra forcément des poulies renvoi entre le moteur et la broche, en plus probablement montées sur une sorte de traîneau ou tendeurpour compenser la différence de longueur entre les parties extrêmes du mouvement
Ça ferait 8 poulies. Il y a peut-être des astuces pour réduire par exemple avec la poulie menante au niveau de la position maximum vers le haut ou le bas de la poulie menée mais à la base ... :eek:
path885.png
 
Dernière édition:
sergepol
sergepol
Compagnon
20 Mai 2012
2 262
Flers 61100
Il faudra un renvoi intermédiaire ajustable et a liaison élastique pour compenser les variations de longueur. Voir un Schaublin 102 équipé d'une tête de rectification intérieur .
Salutations.
 
osiver
osiver
Compagnon
7 Sept 2013
12 007
Avec 6 poulies dont tendeur et moteur en haut :

path886.png
 
Dernière édition:
PUSSY
PUSSY
Lexique
25 Oct 2010
6 207
FR-17800 Charente maritime
N'est-il pas possible de transmettre le mouvement de la poulie réceptrice (fixe) à l'outil de fraisage 'mobile en hauteur) par un arbre coulissant, comme sur une perceuse sensitive ?
 
K
kawah2
Compagnon
25 Jan 2020
927
20000t avec une courroie thermosoudée et passant par un invraisemblable cheminement? :eek:

quelle puissance a transmettre, environ?
 
KildeRouge
KildeRouge
Compagnon
18 Nov 2011
650
Villeneuve d' ASCQ NORD
+1 avec Alex31 ! Si tu envisages une transmission par courroie ronde c'est que tu n'envisages pas une forte
puissance donc un flexible te permettrait de relier moteur fixe et tête plongeante .
 
Dernière édition:
peps
peps
Ouvrier
5 Nov 2016
384
FR- 34
Il pense a un moteur de 1kg. Donc c'est un moteur quand meme assez puissant. Si vrai, un flexible ne fera pas le taf.
 
K
kawah2
Compagnon
25 Jan 2020
927
mais son élastique passant par tout un labyrinthe ne le fera pas mieux :lol:
 
Francis.
Francis.
Apprenti
22 Nov 2017
86
Ne pourrait-on pas imaginer d'avoir d'un côté un cylindre sur lequel la courroie peut se déplacer verticalement ? Je pense que ça peut marcher, mais seulement quand le système tourne.
 
serge 91
serge 91
Lexique
18 Fev 2010
6 934
FR-91 Brétigny sur Orge
Ne pourrait-on pas imaginer d'avoir d'un côté un cylindre sur lequel la courroie peut se déplacer verticalement ?
Ça marche comme ça pour la toupie sur ma Lurem...
Mais, là, c'est pour faire quoi, exactement ?
 
lion10
lion10
Compagnon
7 Mai 2010
4 725
  • Auteur de la discussion
  • #13
bonjour
Merci pour vos premières réponses.

@osiver je comprends donc le système avec 8 poulies car il faut imaginer que c'est une vue de coupe et il faut une poulie pour guider le brin mené à l'aller et une autre au retour donc 2 fois 4 soit 8.

Concernant la possibilité de réduire à 6 bien vu, c'est donc basé sur une position extrême en haut ou en bas du moteur qui tend la courroie.

En guise de poulie j'ai pensé qu'on pouvait peut être concevoir un rouleau à 2 gorges mais il n'en est rien puisque le brin allé et le brin retour ne vont pas dans le même sens !

@PUSSY l'idée d'un mouvement tel une perceuse à colonne je n'en avais pas parlé pensant à une réalisation plus difficile,.
J'avais vaguement pensé qu'il faudrait donc que la descente de la poulie menante soit asservie à celle de la tête de la fraiseuse pour garantir que les brins de la courroie restent horizontaux et alignés avec les 2 poulies elles même horizontales, sinon c'est la courroie qui déraillerait. Dans cette hypothèse il faudrait au final un dispositif intermédiaire qui se translaterait verticalement afin d'éviter d'avoir à déplacer la hauteur de fixation du moteur puisqu'il est plus lourd qu'une poulie.
Dans votre idée vous mettriez l'arbre coulissant au dessus de la tête de la fraiseuse.

@Alex31, @kawah2, @KildeRouge, @peps c'est une fraiseuse mf70 qui d'origine à un moteur de 100w qui a grillé très rapidement. J'ai vu une solution possible comme certains l'ont fait avec un moteur brushless compact sur la tête de la fraiseuse, mais c'est apparemment une solution très bruyante. Depuis j'ai vu pour monter sur un petit tour que certains prennent un moteur de trotinnette version Dc à balais 100 ou 150 watt, j'ai donc en tête d'y mettre un tel moteur ou un autre déporté . Coté coût ce serait équivalent voir moins cher, plus simple à mettre en route comparé à un brushless et ça chauffera moins je pense.
Comme je souhaite aussi fraiser avec des fraises à queue de 6 mm je souhaite y mettre un arbre er11 commandé mais l'idée sera donc de tourner forcément moins vite, d'avancer lentement mais sur une passe plus large, cela répondra plus à mon besoin, je ne fais pas de modélisme.
La masse du moteur de trotinnette je ne l'ai pas trouvé avec certitude mais c'est bien de cet ordre 1kg d'après le poids des colis mis sur les sites de vente.
Pour le flexible je ne sais quoi en penser, risquerait il de casser avec les efforts de fraisage, je pense en particulier des chocs lors des incidents de fraisage, la fraise qui se bloque, le moteur qui tourne encore et le flexible qui se vrille et casse .
Faudrait il un débrayage de sécurité, mais est ce possible ?

@Francis, @serge91 c'est l'idée du mouvement de perceuse ou autre chose ?
Est ce un flasque non claveté sur l'arbre tournant (une poulie folle ) qui pousse un coté de la courroie pour la faire monter ou descendre selon la position du moteur ?

@sergepol, je n'ai pas encore cherché sur le site ce dont il s'agit.

cdlt lion10
 
Dernière édition:
osiver
osiver
Compagnon
7 Sept 2013
12 007
le système avec 8 poulies car il faut imaginer que c'est une vue de coupe et il faut une poulie pour guider le brins mené à l'aller et une autre au retour donc 2 fois 4 soit 8
Oui, et encore c'était une première idée où les poulies renvoi se déplaçaient horizontalement pour compenser la variation de longueur (tendeur) en fonction de la position de la poulie menée. La cinématique peut s'avérer tordue ... :???:
 
osiver
osiver
Compagnon
7 Sept 2013
12 007
Version 4 poulies. La tension est obtenue par mouvement horizontal des poulies renvoi côté moteur.

path887.png
 
Albert le Belge
Albert le Belge
Compagnon
5 Jan 2013
2 644
Tirlemont Belgique
Un arbre intermédiaire et deux courroies.
Une fixe sur le moteur et cet intermédiaire, l'autre mobile entre l'intermédiaire et les réceptrices.
 
PUSSY
PUSSY
Lexique
25 Oct 2010
6 207
FR-17800 Charente maritime
Dans votre idée vous mettriez l'arbre coulissant au dessus de la tête de la fraiseuse.
Je mettrai la poulie au dessus de la tête, fixée à la colonne.
C'est dans cette poulie qu'un arbre, (cannelé ou rainuré), lié à la broche, viendrait coulisser.
Je ne pense pas que la réalisation d'un tel système soit trop difficile.
Il aurait l'avantage de nécessiter moins de matériel (poulies de renvois et roulement sur les-dites poulies) et simplifie le réglage de la tension.

Une autre solution envisageable :
Mettre le moteur derrière la colonne, lié à la tête, et mettre une courroie qui fasse le tour de la colonne.
Ainsi le moteur "suit" la tête !

Cordialement,
PUSSY.
 
serge 91
serge 91
Lexique
18 Fev 2010
6 934
FR-91 Brétigny sur Orge
re,
J'ai un peu de mal à voir ce qu'il est question de faire et pourquoi ?
1588083257763.png

Ou est le moteur actuel, ou irait le nouveau, y a-t-il une poulie sur la broche actuellement ?

La modif d'une machine existante qui marche (même "insatisfaisante"), c'est très risqué..
C'est un coup à la rendre bonne pour la casse (surtout les petites).
 
T
tronix
Compagnon
6 Mar 2012
1 481
Toulouse
Trop compliqué pour une aussi petite fraiseuse ! Si mettre juste un moteur plus puissant à la place de l'existant ne suffit pas, il serait plus sage de changer carrément la fraiseuse... C'est comme vouloir greffer un V6 sur une 2CV.
 
Haut