Faire tenir un portail fer forgé sans qu'il tombe à l'ouverture

  • Auteur de la discussion JulienBoul
  • Date de début
J

JulienBoul

Nouveau
Bonjour à tous !

Ha, le rêve de ma jeunesse, savoir travailler le bois et le métal... Je dis pas que je ne m'y mettrai jamais, mais il faut être modeste, c'est un métier, on ne peut pas savoir tout faire...

D'où ma venue sur ce forum. En effet, je cherche à acheter un portail en fer forgé pour séparer la partie de mon jardin "d'agrément" de celle du verger (ou je mettrai des petits daims :P).

Je cherche à avoir une clôture jolie et disposant d'un certain cachet car ma maison présente un jardin avec de beaux arbres centenaires etc, et ça ferait moche d'avoir un simple grillage rigide.
Voici le portail en question aux dimensions 215x344:
b8012ecc34d0d013512b5e34c9272500e4a33413.jpg


Je me pose une question qui vous semblera peut être naïve, mais qui me semble, quant à moi, essentielle.

Comment faire tenir ce portail vertical? La pose d'un poteau de guidage (cf photo) me semble compromise car cette jolie dentelle ne permet pas de faire coulisser une roulette contre un rail si? En fait pour parler avec mes mots, j'ai peur qu'il tombe à plat ventre juste avant de toucher la butée de fermeture.
guidage-ptx.jpg


J'espère que vous comprendrez ma demande, j'ai peur de ne pas avoir le vocabulaire adéquat. D'avance merci aux passionnés qui m'apporteront leur expérience et auront un retour critique sur ce projet.
Au passage si vous avez une idée d'une estimation de 15m de grilles barreaudées dans le même style pour que je sache à quoi m'attendre, ça serait top :) (+ des bons artisans dans le Nord de la France...).

Cordialement,

JulienBoul.
 
M

markonitro

Apprenti
Bonjour julien,
Si je comprends bien, tu voudrais poser se portail coulissant de 2m15x3m44.
Le schéma que tu a réalisé me semble pertinent. Déjà il a peut de prise au vent du fait qu'il n'est pas "plein" c'est un plus.
Le poteur vertical devra être SOLIDE, soit maçonné, soit en acier avec un encrage béton (fondation). Dans tout les cas tu devras réaliser une fondation avec un UPE ou UPN afin de souder les rails pour les galets (emprunte ronde ou triangulaire). Pour ne pas dénaturer le portail tu peux réaliser 2 poteaux de part et d'autre un peux comme ça http://www.art-portails.fr/ap-fr.nsf/Pages/portail-alu-4m
il faut au moins 25 à 30 cm entre les galets haut du portail afin d'avoir un guidage long. Si tu as d'autres photos elles sont les bienvenues.
 
F

Fred69

Compagnon
Avec un portail sans les pointes, on positionne deux galets qui maintiennent le portail en partie haute comme on le fait avec n'importe quel portail coulissant, ce sera plus simple:

upload_2016-12-27_17-32-1.png

Si tu tiens aux pointes, il faut fixer un rail derrière la barre horizontale du haut et un galet de guidage fixé au poteau pour assurer le maintient (un peu comme tu l'as dessiné, mais avec le rail derrière).
Ne pas oublier la fondation pour le rail (20x30).
Fred
 
Dernière édition:
S

stanloc

Compagnon
La photo au dessus ne montre pas un portail coulissant mais un portail à deux battants qui d'ailleurs va beaucoup mieux avec le style du fer forgé. Si on veut le transformer en portail coulissant il n'y a pas le choix il faut adapter un rail sur le haut du portail. Ce sera affreux.
Stan
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour
Si tu ne veux pas dénaturer un si joli portail, il vaudrait mieux trouver ou faire fabriquer de toute pièce quelque chose d'élégant.
Celui que tu montres est à l'évidence pas coulissant: faudrait contacter le fabricant et lui demander ce qu'il peut faire.
Tu sembles dire qu'il n'y a pas d'artisans prêt de chez toi: cherches serrurier, ferronnier
Un artisan pourra se déplacer si le jeu en vaut la chandelle....
 
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
Le fils viens d'installer un roulant de 6m avec les pointes.
IMG_7276.PNG

Le support
IMG_7275.PNG

IMG_7277.PNG

Je pense que c'est cela qu'il te faut.
A+Bernard
 
F

Fred69

Compagnon
C'est une solution intéressante mais je trouve les soudures un peu légères (il faudrait les renforcer ou/et mettre un gousset), un portail comme ça pèse quand même dans les 400kg, donc pas intérêt à se le prendre sur la tronche.
 
M

mig45

Compagnon
bonsoir
a mon avis on est tres loin des 400 kg, le montage décrit plus haut me semble très bien
cordialement
 
S

stanloc

Compagnon
non, si le rail est derrière.
Si il n'y a pas de pointes pas besoin de rail.
Que le rail soit devant ou derrière je ne vois pas ce que ça change du point de vue esthétique.
Oter les pointes ? comme tu y vas. C'est un crime.
Stan
 
A

apprenti51

Compagnon
bonsoir
un peu hors sujet ; mais j'ai entre 10 et 15 m de grilles barautees d'une cinquantaine d'annees qui je pense ne denaturerai a cotes du portail ; mais c'est pas tres haut , 1,10 ou 1,20 m maxi .

a bientot

apt
 
C

coquillette

Compagnon
Bonsoir
Les roulettes en nylon sont la pour guider....
Tu n'auras jamais 400 kilos de poussee sur les galets.....les 400 kilos ç'est vers le bas que tu vas les avoir et encore...repartis sur la longueur..
A la limite tu renforces un peu ..mais le montage de notre ami est excellent....:smt038

Je signe et je persiste....Jean Paul :drinkers:
 
F

Fred69

Compagnon
a mon avis on est tres loin des 400 kg, le montage décrit plus haut me semble très bien
Pas d'accord, j'ai un portail à peu près équivalent et il pèse dans les 500kg. Il a déjà failli me tomber dessus, mais j'ai pu le retenir à temps. Si ça tombe sur un gamin, c'est mal barré, donc attention.
Fred
 
C

chabercha

Compagnon
Oui le portail est lourd, la fourchette des 400/500kg est bonne, bien de niveau l'effort sur les roulettes est négligeable.
 
F

Fred69

Compagnon
mais le montage de notre ami est excellent...
Excellent peut-être, mais ce n'est pas la solution que je choisirais. Je préfèrerais un montant fixé au sol qui passe par dessus le portail pour se fixer dans le poteau, les galets de guidage de part et d'autre. Je ne joue pas avec la sécurité, je connais assez bien le problème, maintenant, chacun fait comme il veut.
Fred
 
A

Albert le Belge

Compagnon
Bonjour,
Un portail roulant si il est bien vertical ne pousse pratiquement pas sur les galets de guidage supérieurs (on peut d'ailleurs le pousser sans peine contre le galet opposé à la main, quand il y a du jeu bien sur)

pour ton montage,
Un fer U soudé (ouverture vers le bas) sur la barre horizontale supérieure de façon à se retrouver entre la grille et la pilasse
il te suffit d'un galet d'un diamètre légèrement inférieur au U (il est destiné à circuler à l'intérieur de celui-ci)
fixé sur une patte scellée dans la pilasse et le tour est joué.
Mieux vaut quand même prévoir une butée vissée empêchant le soulèvement du portail.

J'espère que c'est suffisamment clair.
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Les supports avant modification, 2 jeux.
IMG_7283.JPG

Le plat supérieur est en 50x14 ou 16 et le tube en 50x50.
A+Bernard
 
M

markonitro

Apprenti
Bonjour,
J'insiste sur le fait qu'il faille 4 galets espacé d'au moins 20cm afin de garantir un guidage long.
Cordialement
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour,
J'insiste sur le fait qu'il faille 4 galets espacé d'au moins 20cm afin de garantir un guidage long.
Cordialement
Tu peux expliquer pourquoi ? la sécurité est doublée ? pour le guidage cela ne me saute pas aux yeux, autres ?
 
M

markonitro

Apprenti
Pour reprendre de couple de la barre du haut lorsque le portail n'est pas en butée. Même si il n'a pas une grosse prise au vent c'est une sécurité qui ne coûte pas grand chose. Cela rigidifiera l'ensemble.
Fonctionnellement comme la photo ci-jointe.
guide-de-portail-coulissant.jpg
 
C

chabercha

Compagnon
Par rapport à la photo la fixation au mur semble légère, ce n'est pas la bonne application avec les piques dépassantes.
 
M

markonitro

Apprenti
Précédemment j'ai dit fonctionnellement. La fonction de l'élément sur la photo est d'avoir un guidage long sur la barre haute du portail. Je suis d’accord que la solution technique de la photo n'est pas adapté.
 
A

Albert le Belge

Compagnon
Bonjour,
Deux pièces comme la plus petite présentée sur la photo ci dessus, placés galet vers le haut et circulant à l'intérieur d'un "U" (ouvert en bas forcément) de chaque côté de la pilasse et le tour est joué.
 
M

markonitro

Apprenti
Bonjour,
Aussi. La fonction du guidage long est assuré avec votre solution. :)
 
A

Albert le Belge

Compagnon
Bonjour,
pour l'avoir réalisé je peux vous dire que c'est fiable malgré la simplicité.
gros avantage la discrétion du système;
mais comme je l'avais annoncé dans mon premier post, il est préférable de visser une patte qui empêche de soulever le portique et ainsi éviter de perdre le guidage supérieur.
 
M

markonitro

Apprenti
Ce système semble le mieux adapté au besoin car sur la photo de portail on distingue un fer plat que créé une sur épaisseur ( pas top pour les galets...). Du coup le U servira de nouvelle référence. +1
 

Sujets similaires

gégé62
Réponses
15
Affichages
1 629
wika58
wika58
F
Réponses
44
Affichages
3 353
Jack bel
J
D
Réponses
15
Affichages
1 024
ornemaniste
ornemaniste
fred 69
Réponses
14
Affichages
498
fred 69
fred 69
B
Réponses
14
Affichages
1 346
Boris_25
B
A
Réponses
18
Affichages
1 026
Marc le Gaulois
M
SCHERY
Réponses
6
Affichages
2 312
P
E
Réponses
10
Affichages
1 132
Einzylinder
Einzylinder
L
2 3 4
Réponses
91
Affichages
10 687
le débutant professionnel
L
Haut