Faire sous-traiter son circuit imprimé, son PCB

  • Auteur de la discussion gaston48
  • Date de début
M

M4vrick

Compagnon
Pour ma part je travaille de la manière suivante:

Création des PCB sous Eagle.

Fabrication de proto chez OSHpark, c'est la que j'ai trouvé le meilleur rapport qualité/prix en petite quantité. Pour 3 PCBs double couche c'est 5$ par pouce carré, et 10$ en 4 couches.

Pour de la série je suis chez Eurocircuit

Dans les deux cas ils prennent les fichiers eagle en natif, cela évite les soucis lors de l'export en gerber.
 
N

nopxor

Compagnon
Coredump, ton insoleuse peut encore interesser des modelistes (ferroviaires).
Elle peut servir en effet à insoler des plaques de laiton ou de maillechort présensibilisées pour la photodécoupe chimique.
 
M

midodiy

Compagnon
J'ai franchi le pas, 6€ fdp compris pour 5 pcb(le mini) en 80X100mm

20180701_201519.jpg


20180701_201704.jpg
 
T

tronix

Compagnon
Bonsoir,

le pcb à la maison est définitivement enterré !

Petite question : les circuits en photo viennent de quel fabricant ? Car chez Allpcb, les prix sont plus élevés.

Ceci dit , dernière fabrication chez eux :
- fichiers envoyés le dimanche soir
- le lundi, sur leur serveur, je vois que mes circuits n'avancent pas vraiment dans le process, mais je ne comprends pas trop la raison
- le mardi, je reçois un mail me demandant si j'ai vu le mail précédent (pas fait attention), et ils me signalent qu'il y a un problème
- je mets un peu de temps à comprendre que j'ai deux plages de cuivre non reliées et recouvertes de vernis, en fait c'est deux plages d'accueil pour des pattes de maintien de connecteur CMS, j'ai oublié de mettre le stopmask
- je modifie et renvoie les fichiers le mardi après-midi
- je reçois mes circuits le vendredi midi !
Total : 21€ pour 5 circuits, pas de quoi se plaindre, mais moins cher avec plus de délais pourrait aussi être intéressant.

Sur une erreur identique, avec Eurocircuits, j'avais dû gratter le vernis pour souder sur le cuivre...
 
M

midodiy

Compagnon
C'est jlcpcb.
La premiere ligne de commande est à 2$+port pour 5 ou 10 pieces, 5$ pour les lignes suivantes
Circuit sous eagle, j'ai suivi le lien de Nopxor
Mais j'utilise maintenant JLCPCB:
https://jlcpcb.com
Pour générer les fichiers Gerber de fabrication depuis Eagle, il y a ce très bon tuto:
https://www.build-electronic-circuits.com/gerber-file/
Une fois le fichier zippé, il suffit de le mettre sur le site de jlcpcb, on a alors une vue sur le circuit realisé et le prix. Par defaut, le site propose 10pieces et le port en rapide, si on choisi 5 pieces, le poids est moins lourd et le prix s'ajuste à la baisse...Pour aller au moins cher, j'ai choisi 5 pieces et port lent, 6$ pour ces 5 circuits de 100X80. Donc 8$ en tout, paiement par paypal, ça m'a fait 6€.
J'ai reçu en 2 semaines.
 
C

coredump

Compagnon
Pour info j'en suis à ma troisième série de cartes chez jlcpcb pour le boulot.
J'ai en plus utilisé easyeda pour chacune car ce sont des cartes très simples.
À chaque fois ça n'a pris que quelques jours, le plus long et cher étant le port DHL.
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

...Et, au juste, pour le cas du gadjet à une LED, et unitaire ( genre simulateur d'alarme ) qui peux se contenter de 2 transistors, 4 résistances , et 2 condos (si la LED est normale) ou, encore plus simple , juste une LED , une résistance, et une éventuelle diode de protection (si la LED est clignotante) ...
Cas qui ne justifient pas de creer un fichier gerber, ni de faire du multicouches a trous métallisé , ni de faire plusieurs exemplaires ...pour seulement 8 composants ou 3 composants ...Vous faites quoi ?

sloup
 
M

M4vrick

Compagnon
Bonjour,

...Et, au juste, pour le cas du gadjet à une LED, et unitaire ( genre simulateur d'alarme ) qui peux se contenter de 2 transistors, 4 résistances , et 2 condos (si la LED est normale) ou, encore plus simple , juste une LED , une résistance, et une éventuelle diode de protection (si la LED est clignotante) ...
Cas qui ne justifient pas de creer un fichier gerber, ni de faire du multicouches a trous métallisé , ni de faire plusieurs exemplaires ...pour seulement 8 composants ou 3 composants ...Vous faites quoi ?

sloup

Dans mon cas veroboard ou OSH Park, ils prennent directement les fichiers KiCAD ou Eagle donc pas besoin de se faire chier avec un fichier gerber ou autre. Le temps de concevoir le circuit sur Eagle est inférieur au temps que je passerais à le faire sur une veroboard.
Et le PCB revient à quelques euros, soit quasiment le même prix.
La seule différence est la durée, OSH Park prends 2 semaines pour livrer.
 
O

Otatiaro

Compagnon
Salut,

Toujours ouvert à des améliorations, je viens d'aller voir AllPCB pour comparer avec notre fournisseur actuel pour les protos, Eurocircuits.

Le type de circuit qu'on fait le plus (largement), c'est du 4 couches, 0.1mm clearance, trous de 0.25mm fini (classe 8C) dimensions 100x60mm.
Pour 5 circuits chez AllPCB, avec une finition air chaud (le moins cher) et les frais de port, j'arrive à 108$ livré (87$ + 21$ de livraison).

Sachant que la banque va m'appliquer un taux dégueulasse pour la conversion euro-dollar, et prendre des frais sur un virement hors SEPA, ça me coûterait environ 120/130€ tout compris pour avoir mes PCB ici estimé le 7-11-2019 (si je ne prend pas 25€ de frais de dossier de dédouanement).

Chez Eurocircuit dans les même conditions, déjà je peux prendre moins de 5 PCBs (même si le prix ne change pas tant que ça), la finition est "toute finition sans plomb" donc j'ai une chance non négligeable d'obtenir de l'ENIG pour le même prix, mêmes clearance, etc. j'arrive a 177.60€ livré en express, arrivé chez moi le 1-11-2019, soit une semaine avant ceux de AllPCB.

Pour environ 50% plus cher je gagne donc une semaine, des circuits IPC, et je reste en Europe (certes pays de l'Est, mais Europe quand même).
Le choix est vite fait en ce qui me concerne.

Thomas.
 
T

tronix

Compagnon
Bonjour,

cela dépend des cas. J'ai utilisé Eurocircuits, SafePcb, Allpcb. Pour SafePcb, les circuits viennent de Chine mais le commerce et la validation de dossier se font avec une société française. Pour Allpcb, le paiement se fait obligatoirement via Paypal, les frais sont donc connus et limités. En revanche, la facturation est un peu limite, mais comme cela passe par le dédouanement DHL, ce n'est pas trop gênant. Sur mes dernières comparaisons, en 4 couches et avec des trous en 0.3mm, la différence de prix était très importante avec Eurocircuits, même en tenant compte des différents frais. Les délais étaient aussi bien plus courts. J'ai eu une fois des problèmes de qualité avec Eurocircuits, idem avec Safepcb, pas encore avec Allpcb (plusieurs milliers de circuits). Donc, cela dépend des besoins, et un peu de la chance. Pour le contact technico commercial, c'est facile avec Allpcb (ils m'ont signalé une fois une erreur que je n'avais pas vue, ils ne fabriquent donc pas sans comprendre), et un peu décevant avec Eurocircuits (je les ai abandonnés pour cette raison). L'outil de vérification de ces derniers est très bien fait, mais un circuit peut être bloqué parce qu'une dimension dépasse de 1 centième la limite spécifiée, suite à divers arrondis. Et tout besoin un peu spécifique va nécessiter discussion. Avec les chinois, attention aussi à leurs différentes fêtes, car dans ce cas tout s'arrête pendant plusieurs jours. Tout ceci pour du besoin pro.
En amateur, Allpcb était très attractif quand ils offraient les frais de port (DHL donc très rapide) sans pour autant avoir de frais de douane pour des montants raisonnables. Maintenant, mieux vaut aller voir ailleurs.
 
Dernière édition:
C

coredump

Compagnon
Pour comparer rapidement les prix il y a PCBShopper:


Pratique pour ne pas avoir a faire le tour des sites et jongler avec les paramètres.
 
C

coredump

Compagnon
D'ailleurs en faisant une recherche avec les parametres de @Otatiaro j'ai trouvé le site Aisler, ca a l'air interessant, a voir si c'est un vrai fabriquant européeen ou si c'est sous traité en chine vu le prix (€73.00 pour 3 pcb avec stencil pour les specs données).
 
O

Otatiaro

Compagnon
Salut,

Dès qu'on sélectionne IPC ou ISO, la plupart des fournisseurs disparaissent de la liste, et AILSER aussi, donc 99% de chances que ça soit un proxy vers une usine en Asie.
C'est sur que sans aucune garantie, c'est moins cher, mais j'ai des PCB avec des BOM à 300€+ l'unité, je ne m'amuserait pas à perdre une carte montée parce que j'ai voulu économiser quelques % sur le prix du PCB.

JLCPCB semble très (trop ...) bien placé niveau prix, y compris avec de la finition ENIG, mais encore une fois aucune certif, aucun contrôle, aucune garantie, je ne me vois pas prendre ce genre de risque pour un projet pro, éventuellement pour une bricole perso, à voir.

Thomas.
 
C

coredump

Compagnon
Pour le perso et le proto JLPCB est imbattable, mais attention il y a très peu de contrôle (beaucoup d'automatisation) donc si il y a la moindre erreur dans les fichiers ca ne pardonne pas.
Coté qualité je n'ai fait que du double face simple, aucun soucis vu.
 
M

midodiy

Compagnon
Mes circuits pour la bidouille, que double face, je les crée avec eagle, il faut ensuite créer les fichiers gerber et les zipper. Le dernier envoyé a jlcpcb contenait une erreur, j'avais du texte en face top que je voulais en serigraphie blanche mais les textes etaient aussi en face piste cuivre. jlcpcb m'a envoyer un mail pour savoir s'ils pouvaient faire la modif...
 
P

pailpoe

Compagnon
Pour moi en perso : pcbway
Rien à redire sur du 2 couches 6mil largeur de piste et 6mil d’espace.
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
JLpcb pour ma part , coté contrôle ça dépend , si c'est des petit pcb en petite quantiter non , si on fait des gros "sheet" de pcb en grosse quantiter le contrôle est inclus :) , pour de petite quantiter on peu demander un controle de fichier en plus , mais forçément ca va impacter le prix final !!
 

Sujets similaires

S
Réponses
19
Affichages
1 536
vieuxfraiseur
vieuxfraiseur
lolo
Réponses
1
Affichages
745
lolo
Plopiche
Réponses
107
Affichages
6 089
Plopiche
Plopiche
S
Réponses
2
Affichages
1 103
Scm21
S
R
Réponses
11
Affichages
1 189
Rico le bricolo
R
Macfun
Réponses
4
Affichages
9 514
Macfun
Macfun
T
Réponses
28
Affichages
2 913
Tristan l'apprenti
T
2
Réponses
27
Affichages
905
jean-jacques
J
Haut