Faire son régule

  • Auteur de la discussion creusois
  • Date de début
C

creusois

Nouveau
Bonsoir à tous,

Je suis un novice, mais je me suis lancé voici quelques mois dans la restauration d'un véhicule ancien, une Rosengart LR2 ( http://rosengart.billaud.org )

J'en suis à refaire le régule de mes bielles, et je me demandais si il n'était pas envisageable de le faire soit-même. Je sais que certains le font, et je peux me procurer l'outil permettant de "compresser" le régule (dernière étape).

Est-ce que quelqu'un a déjà réalisé ce type de chose ?

J'ai trouvé un fournisseur de matière.

http://www.bertrandias.fr/
 
D

Dodore

Compagnon
j'ai lu ton message par ceque je me demandais ce qu'on pouvait faire avec du régule en mécanique

ceci par ce qu'il existe un régule "d'art " avec le quel sont fabriqué des statuts des année entre 1800 et 1900
donc méfie toi des réponses
exempleici

le régule pour les bielles si mes souvenir sont bon est un alliage de ,plomb, etain, et antimoine j'ai vagumnt recherché et j'ai trouvé ça
 
D

didou

Compagnon
J'avais vu un article justement dans une revue pour automobile de collec, la vie de l'auto ou rétroviseur ou ..., je me rappele plus trops, ou il expliquait tout ca comment faire sois même, faudrait rechercher les anciens numéros

Il me semble aussi que le coussinet est contitué d'un noyau en tôle enrobé de régule, ce n'est pas de la régule dans la masse
 
C

creusois

Nouveau
Bonjour,

Oui effectivement c'est du régule de bielle-villebrequin dont il s'agit.

Je connais egallement l'existance d'un article dans la vie de l'auto. Il faudrait que je retrouve le numéro car je les ai casiment tous depuis 1975.

L'idée était de voir si qqn avait une idée de comment faire et si il avait tenté l'expérience.
 
C

creusois

Nouveau
oui oui, j'ai même retrouvé la revue, mais si qqn à fait l'expérience car je ne voudrais pas casser mon moteur, sinon c'est introuvable.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
creusois a dit:
Bonsoir à tous,

Je suis un novice, mais je me suis lancé voici quelques mois dans la restauration d'un véhicule ancien, une Rosengart LR2 ( http://rosengart.billaud.org )

J'en suis à refaire le régule de mes bielles, et je me demandais si il n'était pas envisageable de le faire soit-même. Je sais que certains le font, et je peux me procurer l'outil permettant de "compresser" le régule (dernière étape).
.
Salut creusois.
Je ne pense pas que ce soit le dernière étape dans ton cas, car tu vas te retrouver avec une cote d'origine et si ton embiellage est usé ce qui est pratiquement sure.
Il faut compté entre 0.03 à 0.05 de jeux bielle et régule.
creusois a dit:
Est-ce que quelqu'un a déjà réalisé ce type de chose ?
.
J'ai travailler sur des gros compresseurs à gaz pour le liquidifier chez Esso chimie et ses compresseurs tourne sur du régule car il ne faut aucune pièces métallique en frottement pour des raisons évidentes(risques d'étincelles)
Pour les changer il faut le coupé dans la longueur en faisant de trous à la perceuse à air ensuite en tassait vers intérieur avec un maillet en plomb
puis on le sortait.
Pour la recharge c'était couler directement dessus par chaque coté avec une contre forme et usiné à l'aléseuse.
Je retapait de temps en temps des régules de grosse rectif aux grattoirs manuels souvent la feuille de saule.
Quand à te donner la composition j'en suis incapable on faisait avec ce que l'on nous donnait point.

Cdlt à+
 
M

MFC

Nouveau
Bonjour
On peut trouver trois qualité croissantes de régule Normal, Marine, Aviation
Le procédé s' appelle dudgeonnage il consiste avec un mandrin expansif a tasser le régule coulé en place mais la qualité des régules actuels rend la manip inutile semble t il)

Je n ai jamais pratiqué mais moi aussi je tourne autour!

Il faut etamer la bielle apres dégraissage, placer un noyau et amener la bielle a la température du régule ensuite on coule le régule

ne pas etamer avec un chalumeau oxy acetylene a cause de l oxydation du régule

Aléser chaque tête de bielle a la cote avec un montage assurant la même longueur a chacune (les anciens "tassaient" a ce moment la)

rectifier les flancs du coussinet a la cote du vilebrequin

Apres ajustage a la main (sanguine et feuille de sauge)

Le montage est bon si lâchée depuis la position haute la bielle fait 3/4 de tours sous son poids

L avantage est de pouvoir supporter un maneton assez moyen

encore une fois je n ai pas pratique ce qui précède correspond a plusieurs années de collecte d information, je serai ravi d en savoir plus.
 
D

dominique

Nouveau
Le bon article du regulage

C'est dans le Gazoline n° 114 de juillet 2005 et dans celui n° 103 de juillet 2004 que vous trouverez les explication du regulage
 
S

Stéphan

Nouveau
régule des bielles et autres paliers

Bsr,
Tu dois d'abord faire les moules en demi coquilles pour les bielles et en cônes pour les paliers bronze. Quant tu fonds ton régule tu poses les bielles sur la cheminée du four afin de les amener à température. Tu coules sur un étamage pour l'acier et le bronze (évidemment la préparation est différente) Tu mets du gras afin qu'il reste de la viande en trop, et tu usines sur le plateau que tu as mis au point. Tu rectifies le vilo à la côte juste net ... de toutes façons tu vas ajuster sur pièce. Je ne m'ennuis plus avec les noyaux durs, maintenant je fais des noyaux en bois !!! t'es plus ennuyé pour démouler c'est tout noir et avec du jeu ... ils tombent tout seuls.
Bon courage et a bientôt
C Stéph.
 
P

pascalp

Compagnon
Je vais être hors-sujet, mais juste un peu ...
Si vous avez des "chutes" quelques Kg quand même, de régule plomb/etain/antimoine, je suis interressé
L'adresse d'un fournisseur m'interresse aussi.
Merci
 
S

Stéphan

Nouveau
Bjr,
Mon fournisseur est à Lyon. Il fait les métaux de friction. Bronze, étain, régule, etc ... Je recherche dans mes factures et je reviens ce soir.
Cordialement
C Stéph.
 
G

grifus

Nouveau
bonjour
stephan ,j'ai un souci de régule avec un moteur de 201,si tu peux me contacter,je suis dans le var également
merci
 
S

Stéphan

Nouveau
Bsr,
Sans votre téléphone, je suis en peine de pouvoir vous appeler.
le miens : pas de numéro de tel en public, toujours par MP
A +
 
C

Chevreuil

Compagnon
Bonsoir.
J'ai des formules,tirées du manuel de la fonderie1928,je peux les passer si cela interresse.
 
F

FY

Nouveau
Bonjour,

J'ai il y a 3 ans j'ai fait des recherches sur le sujet « régule-métal blanc-métal anglais » qui sont les mots clés pour Google et BABBITT en anglais.
Les statuettes en régule n'ont rien a voir avec la qualité recherchée pour une application mécanique (présence de plomb).

J'ai fait cela avant de restaurer deux très anciens moteurs Bernard qui avaient « coulé leur bielle »c 'est a dire qu'avec l'échauffement, l'absence d'huile cet alliage avait fondu.

Un tourne maintenant sans bruit anormal, pour l'autre j'ai divers autres soucis mécaniques a régler

Il y a plusieurs millimètres de régule de coulés sur la bielle de ces moteurs des années 1930, rien a voir avec ce qui s'est fait ensuite: le coussinet mince rapporté sur lequel est toujours déposé un très fine couche de régule.

J'ai laissé 5 centièmes de jeu au diamètre je crois et plus en jeu latéral (le régule dépasse de chaque coté de la bielle).
Je n'ai pas démonté depuis pour vérifier mais il a peu tourné. Avec les huiles de synthèse les paliers ne doivent pas vraiment souffrir vu la vitesse de fonctionnement d'alors.

Il n'y a que Bertrandias à ma connaissance qui fournit cette matière. Il accepte de vendre aux quelques particuliers qui lui demandent. C'est semble t il toujours pour la restauration de vieilles mécaniques. La quantité minimale doit être de l'ordre de 4kg, c'est pas donné mais on doit pouvoir faire une bonne quantité de bielles. Lire aussi le cite qui est très bien fait.

J'ai suivi le procédure décrite dans les fiches précédemment citées, les pièces étaient bien étamées, il n'y a pas eu de problème d'accrochage. Il ne faut pas trop chauffer le régule qui perdrait de ses qualités.
Bielle bridée sur une plaque métal, noyau métal légèrement conique, clinquant inox de 5 centièmes où doivent se séparer les deux pièces. Creuset graphite, forge a gaz, mise en température des pièces et coulée du régule juste fondu.
L'usinage se fait très facilement avec un outil a aléser de tour après avoir ébavuré les coulures et enlevé le clinquant, boulonné la bielle, positionné l'ensemble...
Certains préfèrent utiliser une fraiseuse mais à l'époque je n'en avait pas. Le plus long étant dans tous les cas de préparer le montage.
Il existait une cannelure sur l'ancien régule pour répartir l'huile. Ce n'est pas si facile que cela a réaliser. J'ai utilisé une Dremel et une petite fraise.
J'ai récupéré les copeaux, aussi propre que possible mais il semble que la refonte soit déconseillé, du moins pour les moteurs.
Je n'ai pas pris de photos des différentes étapes mais sur http://www.milwaukeemodeltclub.com/2Q2009.htm on comprend très bien sans être gêné par la langue.
Je n'ai pas la prétention d'être arrivé à la cheville des quelques professionnels de la régule, mais c'est un travail très instructif sur cette technique ancienne, véritable étape dans l'histoire la mécanique, et toujours appliquée.


Cordialement
 
C

creusois

Nouveau
Bonsoir,

Je reviens aujourd'hui vers vous car j'ai un peu avancé sur mon moteur. J'ai fait faire un devis pour le régule et si le travail annoncé à l'air de très bonne qualité, je ne peux pas me permettre de mettre trois fois le prix de l'auto dans le régule.

De plus j'ai pu récupérer presque 100kg de régule marin. Je me demande si cela est utilisable dans mon cas, le régule de bielle automobile. Les paliers eux sont de simple roulements.

Je vous mets une photo.

En partant du principe que je ne m'occupe que des bielles (pour les deux paliers ce sont des roulements et pour le vilebrequin je le fais usiner par un pro) est-ce d'après vous quelques choses de réalisable ?
Je suis encore novice en mécanique et novice complet en usinage. Je peux fortement me faire aider par des personnes qualifiées, mais pas en régule ni mécanique auto. Est-ce jouable d'apres-vous ?

Quelles seraient les étapes ?
 
M

MFC

Nouveau
Bonjour

Pour relancer un peu ce sujet, j 'ai commencé a restaurer une C6f CITROEN de 1932.

Je veux réassembler un moteur a partir d'éléments épars pour avoir un moyen de déplacer l'auto et continuer la restauration , un autre moteur sera lui complètement reconstruit (quand j'aurai le budget!).

Donc j'ai rassemblé un vilebrequin,des bielles et un bloc.

Un ancien m'avait montré les gestes il y a bien longtemps.

J'ai commencé par la ligne d'arbre:

moteurmars2014 (16).jpg

Les deux paliers du milieu étaient trop serré.c'est un peu long mais par contre pas besoin de faire une séance de musculation! Ce n'est pas fini mais je vois que je progresse bien aussi j'ai décidé d'avancer sur les bielles.

moteuravril14 (14).jpg

Je suis donc passé aux bielles de démontage dont aucune ne venait de ce moteur:

Le vilebrequin a l'atelier.
moteurjuin2014 (9).jpg

Les bielles en cours de montage

moteurjuin2014 (2).jpg


J'ai rectifié les joints du palier de bielle pour réduire le jeu et ensuite j' ai amélioré la portée par grattage:

moteurjuin2014 (8).jpg


et brunissage
moteurjuin2014 (4).jpg
.


j'ai un jeu de 8/100eme qui me semble bon, mais a l'époque je n'avais pas de plasitgage! Il faut tenir compte du fait que ce sont des bielles anciennes donc le régule ne tassera pas a l'usage.

Quelle valeur dois respecter pour le jeu latéral?

j'attends vos commentaires avec impatience, n'oubliez pas que je ne suis pas mécanicien!

en tout cas ce travail est passionnant!
moteurjuin2014 (12).jpg
 
G

GMCCCKW352

Apprenti
Bonsoir,

La réponse d'époque au sujet initiale figurait déjà dans un autre sujet du forum: Restauration Panhard-Levassor 14 cv, X72, 1934
Citation:
"Bonsoir,

Comme promis, un deuxième ouvrage d'époque intéressant: "Pour le garagiste La réparation automobile Tours de main - Dépannages" par Louis Rouget édition Dunod.

Un petit extrait pour la bonne bouche, sur le régulage des bielles e coussinets de palier:

"Les plus faciles à réussi sont les coussinets en bronze. Le bronze s'étamant très bien, l'adhérence du régule est meilleur que sur l'acier. Quand aux bielles en aluminium, je ne vous conseille pas d'essayer, vous auriez toujours des déboires; l'aluminium ne s'étamant pas, il faut des machines spéciales pour cette opération.
La préparation des pièces doit être faite avec beaucoup de soins. Faites d'abord fondre le régule qui adhère encore au coussinet. Avec un grattoir, mettes le bronze ou l'acier à nu, c'est à dire faites disparaître toute trace de l'ancien régulage, ensuite étamez avec soin toutes les parties à réguler. La meilleur façon d'étamer est l'étamage au fer, c'est un moyen moins rapide mais plus sûre qu'au chalumeau.
La bielle étant bien étamée, mettez-la en place sur votre montage. Dans le commerce, vous trouver des appareils très pratiques et peu couteux; mais, à défaut, vous pouvez en faire un très facilement avec u tube dont le diamètre extérieur sera de 3 ou 4 mm plus petit que le diamètre de la soie et une plaque de tôle sur laquelle vous fixerez ce tube.
Préparez deux cadres en tôle de 1 à 2 mm que vous intercalerez entre la bielle et son chapeau et qu dépasseront à l'intérieur pour venir toucher au tube qui vous servira de noyau. Ces cales serviront à séparer facilement la bielle du chapeau, après coulage.
Ne vous servez pas des boulons des bielles, s'ils sont en état d'être remployés. En chauffant, vous les rendriez inutilisables.
La bielle bien centrée sur ce montage, fixez-la solidement et, avec un peu de terre réfractaire mouillée, faites un bourrelet au bas de la bielle, mastiquez partout où le régule chaud pourrait couler à l'extérieur
Nous voici au point le plus délicat de l'opération.
Avec une lampe à souder, séchez la terre dont vous avez entouré la bielle et chauffez la tête de bielle elle-même, jusqu'au moment où une baguette d'étain appliquée dessus commence à fondre; veillez à ce que la température soit bien répartie sur l'ensemble de la bielle.
Vous aurez, d'autre part, fait fondre le régule dans une cuillère à réguler. Pour cette opération, d'où dépend la réussite, vous devez apporter toute votre attention, car le régule trop chauffé perd toutes ses qualités, il devient cassant et n'adhère plus sur l'acier; peu de temps après la mise en route du moteur, le métal se fendille et se détache rapidement. S'il n'est pas assez chauffé, il refroidit trop vite pendant que vous coulez et forme des soufflures.
Il faut donc une température juste suffisante que vous pourrez déterminer par un moyen bien simple. Avant de commencer l'opération, roulez une baguette de papier très serrée, et pendant que vous chauffez le régule plongez cette baguette de temps en temps dans le métal en fusion; lorsque le papier s'enflamme, il est temps de couler.
Une autre recommandation: faîtes fondre juste la quantité de régule nécessaire, et lorsqu'il vous en reste, ne l'employez mais seul, mais ajoutez toujours du régule neuf. Les tournures peuvent être réutilisées, mais toujours mélangées à du régule neuf, car le métal trop chauffé perd ses qualités.
J'ai eu l'occasion de voir des ouvriers qui fondaient un pain de régule à la fois et le réchauffaient à chaque fois qu'ils en avaient besoin; lorsqu'ils arrivaient à la fin du pain, la dernière coulée avait été chauffée 7 ou 8 fois. Je doute de la qualité et de la résistance de la dernière bielle à l'usage, et même des précédentes!
SI vous disposez d'un chalumeau à acétylène, n'ayez pas l'idée fâcheuse de vous en servir pour chauffer votre bielle ni pour l'étamer, car même le dard bien réglé la flamme déposera une pellicule d'oxyde qui gênera le collage du régule.
Servez-vous toujours de la lampe à essence et veillez à ce qu'elle ne fume pas, ce qui compromettrait la réussite de l'opération. La grande propreté est à la base de ce travail.
Le régulage des coussinets de paliers se fait de la même façon.
Il ne reste plus qu'à aléser la bielle ou le coussinet. Pour ce faire, montez la bielle sur le plateau du tour, en prenant soin de la dégauchir dans tous les sens, et surtout surveillez la cote d'entre-axe de la tête de bielle et du pied; si vous ne la respectez pas, vous aurez un cylindre plus ou moins compressé suivant que cette cote sera plus ou moins grande. Cela se comprend: trop courte, le piston s'arrêtera avant la fin de la compression; trop longue, le piston montera trop haut. Je vous expliquerai plus tard, dans la description des moteurs Diesel, la grande importance de ceci, principalement pour ces moteurs". Achetez le livre pour connaître ce qui précède... et ce qui suit (ajustage des bielles,, alignement d'une ligne d'arbre, ...)"
 
G

GMCCCKW352

Apprenti
Reste un problème: quel alliage antifriction utiliser. n effet, le constructeur doit avant tout produire le moins chère possible... ce qui peut conduire à ne pas utiliser le meilleur matériaux disponible. Sans parler que si le moteur ne s'use pas un eu, les clients ne répareront ni ne changeront jamais leurs voitures...

D'après le vieux formulaire de mécanique général de Jacques Muller que j'ai sous les yeux, voici les différents alliages anti-friction les plus communs en 1949, et leurs usages généraux:

""Le coefficient de frottement de deux surfaces en contact diminue généralement quad la dureté de ces surfaces augmentent: coussinets en bronze ou en acier tremper. Pour faciliter l'ajustage de l'alignement on utilise des alliages antifrictions.
Dans ces alliages, le cuivre donne la résistance nécessaire, le plomb adoucit le frottement, le zinc et l'étain le durcissent, l'antimoine empêche le retrait de solidification qui tendrait à décoller le métal sur laquelle il est coulé. En trop grande proportion il rend le métal cassant.
Les coussinets garnis de métal antifriction ne conviennent pas pour les mouvements oscillants.
Voici quelques alliages américains:
1) pour les têtes de bielles, paliers de moteurs et coussinets soumis à de dures conditions de travail [cela sous-entend généralement graissage aléatoire, fortes charges, ambiance poussiéreuse, ...] 84% d'étain à+/-1près, 9% d' antimoine +/-0,5, 7% cuivre +/-0,5; 0,25% maxi de plomb, et absolument aucune impureté.
2) Coussinets graissés copieusement (automobiles): 65% minimum d'étain, 28 à 30% de zinc, 3 à 6% de cuivre et au maximum 0,25% d'impuretés.
3) Coussinets pour fortes charges et usages très dures (chemins de fer), et pour automobile aux portées cémentées trempées: 80% de cuivre, 10% d'étain, 10% de plomb, 0,05 à 0,25% de phosphore et au maximum 0,25% d'impureté.

[maintenant la liste des autres coussinets anti-friction]:
Bronze dure, 82% cuivre 12% étain, ou 84% cuivre 16% étain, coussinet pour axes trempés
Bronze 83% cuivre 15% étain 0,5% plomb 1,5% zinc, coussinets pour axes en acier.
Bronze blanc 8 % cuivre 80% étain 12% antimoine . Pour axes en acier doux biens graissés nze phosphoreux 90,4% cuivre 9,9% étain 0,7% phosphore. Très tenace, se lamine et se forge à froid. [mais l'usage n'est pas précisé...]
Bronze 60% cuivre 38,2% zinc 1,8% fer. Très résistant [usage là non plus non précisé]
Métal blanc 5% cuivre 85% étain 10% antimoine. Pour faible charge.
Métal blanc 2 % cuivre 90 % étain 8% antimoine. Pour fortes charges.
Méta bon marché 3% cuivre 15% étain 40% zinc 42% plomb. Pour coussinets ordinaires. [combien que la plupart des moteurs de l'époque sont montés avec ces coussinets qui ne doivent pas être les meilleurs....]
Métal bon marché 8 % cuivre 2% étain 88% zinc 2% antimoine. Coussinets pour machines grossières.
Métal blanc: 4% cuivre, 12% étain, 2 % zinc, 82% antimoine. Très dure et très cassant.
Laiton laminé 64,6% cuivre 0,3% étain 33,7% zinc 1,4% plomb. [usage non précisé]
Laiton fondu 72% cuivre 3% étain 23% zinc 2% plomb. Moins fusible que le précédent.
[alliage dont le nom n'est pas précisé...] 20% or 80% fer. Très dure et prend la trempe.
Maillechort 60% cuivre 18,6% zinc 21,4% nickel
Pakfong 50% cuivre 22% zinc 28% nickel
Brasure 67% cuivre 33% zinc. Pour le cuivre rouge et le bronze ordinaire.
Similor. 85,4% cuivre 14,6% zinc.
Argent des monnaies 94,5% argent 5,5% cuivre. Plus dure que l'argent pur.
Métal de Darcet 44,5%plomb 47,8% bismuth 17,7% étain
Soudure des plombiers 32 à 66 % d'étain, 34 à 68% de plomb.
caractères d'imprimerie 76% plomb 24% antimoine. Gonfle en se solidifiant.
Métal anglais 90% étain 10% antimoine
Métal d'Alger 75% étain 25% antimoine
[alliage sans nom] 50% cuivre 50% antimoine. Cassant. Belle couleur violette.
Or vert 70% or 30% argent
Bronze d'aluminium 90% cuivre 10% aluminium. Résistant et malléable
[alliage sans nom] 66% étain 84% plomb. N'a pas de retraits."

Je dois dire que la présence de certains alliages dans cette liste (comme l'or vert) me laisse perplexe, surtout quand l'usage n'est pas précisé. Peut-être comme sources de matières pour modifier la composition du régule en fonction des choix faits.

Quoi qu'il en soit, à vous de faire votre choix en fonction de l'usage et des recommandations que vous glanerez où vous pourrez (car je ne suis clairement pas con pétant pour vous conseiller lequel prendre) dans cette liste de quelques alliages anti-frictions. Alors pourquoi ce message? Pur rappeler qu'il existe plusieurs choix possible, et que ce n'est pas forcément le meilleur que vous trouverez le plus facilement.
 
F

fafnir70

Compagnon
Bonjour,

A mon humble avis, il faut de l'apprentissage et de la pratique avant de réussir un régulage et un ajustage de bielles anciennes.
Si on espère faire tout celà dans le mois sans connaissance au départ, on va à la faillite.
Quant à faire soi-même son régule, je n'y penserais même pas. Comme pour d'autres ajustages, il faut différents grattoirs et le brunissoir (pour le tassage), mais il faut surtout le coup de main indispensable.
Un copain a fait refaire les bielles de sa 15/6. Elles on été transformées pour y adapter des coussinets minces. Depuis 30 ans çà tourne très bien. C'est cher, mais c'est bon dès la remise en route.
Tu devrai demander un devis auprès d'un spécialiste en réfection de moteur.

Il y a environ 60 ans, le gamin que j'étais, 10 ou 11 ans, participant à la mise à la casse d'une L. Rosengart.
Cette voiture avait été transformée en camionnette pour les besoins du garage de mon père. Elle a été remplacée par une 301.
numérisation0244.jpg

Je suis désolé, GMCCCKW352, mais la mise à la casse des voitures en fin de vie était très courante dans les années 50 à 70.
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonjour,

GMCCCKW352 a dit:
caractères d'imprimerie 76% plomb 24% antimoine. Gonfle en se solidifiant.
     Pour avoir été fondeur de caractères d'imprimerie pendant plus de 10 ans, je ne suis pas d'accord sur ces proportions : il y avait aussi de l'étain, dans un pourcentage variable selon leur destination (usage unique ou redistribution) et, surtout, selon la finesse de l'œil des caractères. De plus, je n'ai jamais constaté que cet alliage gonflait en se solidifiant (heureusement d'ailleurs car les moules des fondeuses-composeuses rapides comme les Monotype n'auraient pas apprécié). :wink:

A+
 
M

moissan

Compagnon
j'avais ouvert un sujet sur le choix des palier regule ou bronze , les reponse on été très interressante , avec un fornisseur actuel de regule en tout genre

le defaut du regule massif est d'etre mauvais conducteur de la chaleur , donc risque de surchauffe , les palier mince moderne ont toujours du regule mais en epaisseur minimum , le support est meilleur conducteur de la chaleur donc c'est plus sur

2eme avantage de la fine couche de regule des palier mince : la quantité est très faible donc on peut choisir la meilleure qualité sans grande influence sur le prix total

le regule peut s'appliquer en couche mince aussi bien sur un palier mince en tole , que sur un palier massif en bronze

ma technique preféré pour des futur moteur sera donc des palier epais en bronze usiné , avec fine couche de regule usiné aussi , pour cumuler les avantage : compatible avec des palier uniquement en bronze pour faire des prototypes moins cher ... dans le cas du palier avec couche de regule pas de destruction du vilbrequin en cas de fusion du regule

j'ai une grosse quantité de regule recuperé sur une machine a vapeur , mais je ne sais pas quelle qualité c'est : ça risque d'etre le regule le moins cher contenant beaucoup de plomb : bon a rien pour moteur a explosion

pour faire mes palier bronze et regule mince je commencerai pas acheter du regule de bonne qualité , et ça permettra de le comparer au regule de recuperation
 
G

GMCCCKW352

Apprenti
En ce qui concerne l'adoption de coussinets minces à la place du régule épais, certains restaurateurs moteurs considèrent que c'est une mauvaise solution. EN effet, le régule épais permet que les grosses impuretés dures se noient entièrement dedans sans dépasser, ce qui fait que la soie du vilebrequin ne touche jamais que du régule. Un coussinet mince ne permet pas cela, et se transforme au bout d'un moment en grattoire qui use prématurément la soie du vilebrequin.
Donc, soit on régule. SOit on met des coussinets pinces, mais il faut alors aussi adapter un système de filtration de l'huile adapté, ce qui n'est pas toujours évident sur un moteur pas équipé comme ça d'origine.
Enfin, d'après toute la littérature que j'ai consulté. Même si réguler soi-même n'est pas facile pour un novice, c'est quand même faisable avec une bonne qualité final si on suit bien la bonne méthode et qu'on prend son temps. Avec en plus la satisfaction du fait soi même...
 
M

MFC

Nouveau
Bonjour

j'ai aussi le livre de Rouget dont la lecture est très intéressante et qui vient en complément de ce qui m'avait été montré.

Cet exercice m'a bien fait comprendre l'importance de supprimer la couche de régule oxydée et chargée en débris quand on fait cette adaptation,il se révèle qu'elle est bien plus dure que le régule.

Il y a beaucoup de Bugattis qui roulent avec des coussinets minces de 403 mais c'est une adaptation complète sur un moteur performant.

Pour la filtration ces moteurs ont souvent des chambres dans les soies du vilebrequin ou les impuretés se déposent par la force centrifuge. Ces chambres étaient nettoyées lors des révisions.

je partage l'avis de GMCCCKW352 cela doit pouvoir se faire, la partie la plus difficile semble être l'étamage de la bielle.
 
M

moissan

Compagnon
pour l'etamage , c'est tres facile avec de la pate a etamer castolin : c'est un melange de flux decapant et de poudre d'etain : ça fait une pate grise : on barbouille la surface a etamer , et on chauffe au chalumeau a butane ... dès que le gris se transforme en brillant de l'etain , c'est fait : ne surtout pas chauffer plus : ce changement bien visible evite de surchauffer

le castotin 1 le moins cher est du melange etain plomb , nuisible au regule de haute qualité , le castotin 2 est de l'etain pur sans plomb pour usage alimentaire , et bon pour le regule
 

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