faire son enrouleur d'air

  • Auteur de la discussion baloo01
  • Date de début
B

baloo01

Apprenti
bonjour
je recherche a faire un enrouleur de tuyaux pneumatique

vu le prix de dingue que sa coute ( 120 euro min) je cherche a faire le mien
je posede pas beaucoup de machine mais j'aime bien limé 8-)


et temps qu'a faire je recherche aussi un pour le cable electrique
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Salut baloo01, pour l'enrouleur pneumatique, je ne peux pas t'aider mais pour l'électrique, tu peux utiliser celui d'un aspirateur soit directement ou pour t'en inspirer. Très utile sur une baladeuse par exemple.
A plus.
 
P

phil916

Compagnon
Bonsoir,
88538.jpg

à 38 euros ici c'est bien moins cher que de le faire :wink:
ce n'est pas du matériel haut de gamme mais ça fonctionne très bien.

Phil
 
B

baloo01

Apprenti
j'ai pas de bricodepot en belgique

je pense que sa passe au Aldi (un magasin peut chere) une fois par an a 78 euro mais c'est de la marque top craft (top de la crotte souvent)
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
baloo01 a dit:
j'ai pas de bricodepot en belgique

je pense que sa passe au Aldi (un magasin peut chere) une fois par an a 78 euro mais c'est de la marque top craft (top de la crotte souvent)

Sur ce coup la baloo01 je ne suis pas d'accord avec toi, je possède un enrouleur de chez aldi depuis plus de 8ans et je n'ai jamais rencontré aucun soucis avec celui-ci mais bien entendu c'est à l'appréciation de chacun comme pour tout d'ailleurs!!!
 
P

phil916

Compagnon
oups :oops: c'est corrigé :wink:

Pour la Belgique c'est pas si loin...
Y'a peut- être moyen de demander ça à un camarade frontalier je pense :-D

Phil
 
B

baloo01

Apprenti
the_bodyguard1 a dit:
baloo01 a dit:
j'ai pas de bricodepot en belgique

je pense que sa passe au Aldi (un magasin peut chere) une fois par an a 78 euro mais c'est de la marque top craft (top de la crotte souvent)

Sur ce coup la baloo01 je ne suis pas d'accord avec toi, je possède un enrouleur de chez aldi depuis plus de 8ans et je n'ai jamais rencontré aucun soucis avec celui-ci mais bien entendu c'est à l'appréciation de chacun comme pour tout d'ailleurs!!!

c'est vrai que c'est quand meme moitier prix d'un vrai (enfin un de mon magasin de outilliage) donc si il faut le modifier pour le solidifier sa doit pas encore etre trop grave


je retien l'idee de l'enrouleur d aspirateur sa doit etre facile a trouver et a modifier pour une grande longueur
 
W

wika58

Compagnon
phil916 a dit:
oups :oops: c'est corrigé :wink:
Pour la Belgique c'est pas si loin...
Y'a peut- être moyen de demander ça à un camarade frontalier je pense :-D
Phil
Il y en a un à Metz... et j'y vais occasionnellement... et je rentre de temps en temps en Belgique (Habay)... :roll:

@Phil,
Tu connais la longueur déroulable?
Merci.
 
P

patduf33

Administrateur
wika58 a dit:
phil916 a dit:
oups :oops: c'est corrigé :wink:
Pour la Belgique c'est pas si loin...
Y'a peut- être moyen de demander ça à un camarade frontalier je pense :-D
Phil
Il y en a un à Metz... et j'y vais occasionnellement... et je rentre de temps en temps en Belgique (Habay)... :roll:

@Phil,
Tu connais la longueur déroulable?
Merci.

9 ml, mais c'est mal écrit sur la pub :wink:
 
O

Ollivierr

Apprenti
Bonjour Wika58,

Sur le descriptif (sommaire) de Brico dépôt, il est indiqué : 9mm de tuyau diamètre 12.
C'est peut-être 9 mètres de tuyau diamètre 12 ...
 
B

bois.debout

Compagnon
baloo01 a dit:
...je recherche a faire un enrouleur de tuyaux pneumatique...
Bonjour,

Même si cela ne vaut pas le coup de faire son enrouleur de tuyau à air et que les conseils donnés soient intéressants, je pense que le fond de la question de Baloo01 devait sûrement être : "Comment faire un raccord à air comprimé tournant" car c'est la pièce essentielle du dispositif et la plus délicate à concevoir et à réaliser.

Si quelqu'un a déjà fabriqué ce type de raccord (qui peut servir à d'autres usages), il serait quand même intéressant de savoir comment il s'est débrouillé :!: :-D
 
F

fjackson52

Ouvrier
Bonjour,
Pour enrouler le tuyau à un emplacement fixe, j'ai utiliser un support de tuyau d'arrosage mural a quelques euros.

Cordialement

Jacques
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Bonjour, pour ma part en plus de l'enrouleur je possède également un simple tuyau enroulé autour d'une bobine de semi automatique et ça coûte rien!!!!

Pour baloo01, pour l'enrouleur d'aspirateur si tu veux modifier la longueur du câble, il te suffit de modifier la poulie pour pouvoir en enrouler plus et le tour est joué!!!!
A plus
 
W

wika58

Compagnon
patduf33 a dit:
...
9 ml, mais c'est mal écrit sur la pub :wink:

Il est partout et vois tout ce Pat SO... :)
Merci pour vos réponses :wink:

@ pretender
oui mais Roger, nous on a pas la chance d'avoir des Makro en France... on n'a que des macros... :rirecla:

En ce qui concerne l'enrouleur d'aspi, j'en ai aussi utiliser un pour mettre le câble d'alim. de mon meuble PC de l'atelier. C'est super...
Mais pour un flexible a/c, ce n'est pas le même poids, ni la même rigidité... Je ne sais pas si le ressort de rappel sera bien efficace. :roll:
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
wika58 a dit:
patduf33 a dit:
...
9 ml, mais c'est mal écrit sur la pub :wink:

Il est partout et vois tout ce Pat SO... :)
Merci pour vos réponses :wink:

@ pretender
oui mais Roger, nous on a pas la chance d'avoir des Makro en France... on n'a que des macros... :rirecla:

En ce qui concerne l'enrouleur d'aspi, j'en ai aussi utiliser un pour mettre le câble d'alim. de mon meuble PC de l'atelier. C'est super...
Mais pour un flexible a/c, ce n'est pas le même poids, ni la même rigidité... Je ne sais pas si le ressort de rappel sera bien efficace. :roll:


Salut Wika58, quand je parlais d'un enrouleur d'aspirateur, c'était bien entendu pour le câble électrique car il est certain que les deux ne sont pas comparables :-D :-D
 
B

baloo01

Apprenti
si il faut j'ai des enrouleur de volet pour se qui est ressort (on peut deja plus enrouler normalement)
 
H

HBX360

Compagnon
bois.debout a dit:
baloo01 a dit:
...je recherche a faire un enrouleur de tuyaux pneumatique...
Bonjour,

Même si cela ne vaut pas le coup de faire son enrouleur de tuyau à air et que les conseils donnés soient intéressants, je pense que le fond de la question de Baloo01 devait sûrement être : "Comment faire un raccord à air comprimé tournant" car c'est la pièce essentielle du dispositif et la plus délicate à concevoir et à réaliser.

Si quelqu'un a déjà fabriqué ce type de raccord (qui peut servir à d'autres usages), il serait quand même intéressant de savoir comment il s'est débrouillé :!: :-D

Bonsoir,

Il y a des poids lourds qui sont équipés d'un dispositif de contrôle de la pression en permanence, quand le véhicule roule. On les reconnait au tuyau fixe qui va sur le moyeu de la roue.
Je ne sais pas comment ça s'appèle. Peut-être voir de ce côté là ?

Cdt
 
N

Nikass

Compagnon
Salut,

Ben c'est vrai que c'est une bonne question ! Ca se fait pas tout simplement avec deux tuyaux concentriques, une gorge et un joint torique, peut être graissé ?

a+
 
H

HBX360

Compagnon
Je pense qu'il y a un joint qui est plaqué par la pression de l'air comprimé, pour réaliser l'étanchéité. Je dis ça parce que récemment j'ai cru avoir un Pb avec mon enrouleur de tuyaut d'air comprimé. A la mise en service, un bruit de fuite d'air. N'ayant pas le temps j'ai remis le démontage à plus tard et ai continué avec un simple tuyaut.

Plus tard nouvel essai et ............miracle (ou presque) plus de fuite!!!

Mais entre temps la cuve qui était initialement presque vide était pleine.

J'en ai déduit qu'il faut probablement une pression minimale.... mais je peux me tromper. :???:

Salutations
 
J

j.f.

Compagnon
HBX360 a dit:
...
Il y a des poids lourds qui sont équipés d'un dispositif de contrôle de la pression en permanence, quand le véhicule roule. On les reconnait au tuyau fixe qui va sur le moyeu de la roue.
Je ne sais pas comment ça s'appèle. Peut-être voir de ce côté là ?

Système Syegon. Pas seulement les poids lourds. Militaire, rallye raid, etc.
 
N

Nikass

Compagnon
HBX360 a dit:
Je pense qu'il y a un joint qui est plaqué par la pression de l'air comprimé, pour réaliser l'étanchéité. Je dis ça parce que récemment j'ai cru avoir un Pb avec mon enrouleur de tuyaut d'air comprimé. A la mise en service, un bruit de fuite d'air. N'ayant pas le temps j'ai remis le démontage à plus tard et ai continué avec un simple tuyaut.

Plus tard nouvel essai et ............miracle (ou presque) plus de fuite!!!

Mais entre temps la cuve qui était initialement presque vide était pleine.

J'en ai déduit qu'il faut probablement une pression minimale.... mais je peux me tromper. :???:

Salutations

Sais pas. J'en un un bricodepot qui va bien, je n'ai jamais constaté ça... bon, je vais pas non plus le démonter pour le plaisir :)

a+
 
H

hot import

Compagnon
pour moi, enrouleur pneumatique acheté au camion outiror pour 25 € avec 7 M de tuyaux, pas de soucis depuis 4 ans !!...
 
B

baloo01

Apprenti
sa se trouve en quicaillerie?

sa couterai combien un truc pareil?
 
P

patduf33

Administrateur
Chez un bon distributeur qui fait de l'air comprimé, tu trouveras sans problème
Staubli à le même type de raccord
 
J

j.f.

Compagnon
Je pense à un truc, un peu bidouille, mais trouvable en GSB : simplement un raccord rapide mâle + femelle avec un coude. Ceux distribués par Mecafer sont de bonne qualité. J'en ai acheté des tas, et trouvé du made in Sweden (logo que je ne déchiffre pas) ; sur une courte période c'était du Legris. Un seul raccord m'a posé un petit souci de fuite, récemment d'ailleurs, et sans doute à cause d'un raccord mâle un peu petit.
 
N

Nikass

Compagnon
Ouais, mais qu'est-ce que ca va faire en rotation... c'est juste un joint torique sur un cône, le tout sous pression du ressort et de la bague, non ? Sans graisse, je sais pas si ca durerait bien longtemps surtout qu'ils ne tournent pas facilement, en tout cas beaucoup plus dur que les équivalents pour l'arrosage...

C'est ce a quoi je pensais en proposant deux cylindres et une gorge !

a+
 
S

supertoto

Apprenti
Hello,

comme d'autres, je vois pas l’intérêt, on en trouve électrique et pneumatiques dans les bricos ( depot, planit,hubo ect. )

j'en ai plusieurs de toutes marques et le seul soucis que j'ai eu c'est d'avoir roulé sur un avec la voiture ( :partyman: )

Donc, l’intérêt de ce topic est la réalisation d'un système tournant étanche a l'air, pour d'autres applications plus rentables....
 

Sujets similaires

M
Réponses
51
Affichages
5 942
yvon29
yvon29
V
Réponses
13
Affichages
1 960
Precis84
P
2
Réponses
27
Affichages
896
jean-jacques
J
B
Réponses
37
Affichages
2 993
Squal112
Squal112
N
Réponses
78
Affichages
9 399
nipil
N
T
Réponses
39
Affichages
16 205
bruce85
B
Aeenarion
Réponses
38
Affichages
4 067
Aeenarion
Aeenarion
W
Réponses
58
Affichages
10 064
Doctor_itchy
D
Haut