Faire soi meme la revision d'une 2008

  • Auteur de la discussion midodiy
  • Date de début
M

midodiy

Compagnon
Voilà, habituellement c'est moi le garagiste. Et je me debrouille pas si mal vu que j'ai acheté une evasion neuve en 99, 360.000km aujourd'ui, elle a ete une seule fois chez citroen, c'etait pour la premiere revision, pour conserver la garantie!
Je voulais rester avec mes vieilles voitures mais ma femme en a decidé autrement, une envie de voiture recente.
Elle s'est émancipée, elle s'est acheté une voiture toute seule.
La garantie 1an occase peugeot etant passé, la voiture reclame une revision(voyant service allumé). La vidange, je sais faire mais il y a le liquide du fap, il est oû celui là? Et faut remettre à zero l'ordi de bord je suppose, faut il acheter un apparail special?
2008 92cv 1,6l diesel 57.000km
Merci
 
Dernière édition:
D

damy

Compagnon
Je ne peu te répondre "midodiy" ayant la même version ,mais pour une question de garantie (5 ans) je fais encore appel a mon concessionnaire (et la fin est décembre 2018 ) :-D mais je reste attentif a ton sujet .
 
E

effix

Compagnon
Bonjour à tous,
je crois que tu as une trappe dans le fond du plancher du coffre pour l’AD blue
@+
Xavier
 
F

françois44

Modérateur
L'AdBlue doit être dans un réservoir dont le remplissage est accessible facilement (bouchon bleu)! Évitez de bricoler cette saloperie sans masque, lunettes de protection et gants!
La remise à zéro des services entretien semble simple : http://www.ccfrauto.com/indicateur_d_entretien-1196.html
 
Dernière édition:
M

midodiy

Compagnon
Euh... pour citroen, il y a le super forum "planete-citroen.com" mais pour peugeot, y a quoi?
Merci pour ton lien, François mais ça je connais, c'est pour effacer la clé. Je l'ai deja fait quand on l'a acheté, le garage avait oublier de le faire. Ĺa, en plus, il y a le voyant "service".
 
Dernière édition:
C

cedr 1

Apprenti
Slt
Sur ma 308, c'est'effectivement dans le coffre à côté de la roue de secours
Le décompte ou voyant d'adblue va disparaître quand tu auras fit le plein,
Pour le voyant de révision, je ne sais pas... Pour certaine marque et/ou entraîne révision il faut obligatoirement l'cquiter prix là valise
 
C

coredump

Compagnon
Pour une 2008 le voyant service s'allume en même temps que l'entretien et se remets a 0 de la même façon.
 
R

Ravican

Apprenti
Bonsoir,
Pour la remise à zéro de l'indicateur de maintenance ça doit être indiqué dans le carnet d'entretien.
Si ça n'a pas changé, il faut:
- maintenir enfoncé le bouton de remise à zéro du compteur kilométrique journalier,
- mettre le contact et
- attendre que le décompte qui commence à 10, 9, 8, arrive à zéro et c'est reparti pour un tour.

Par compte pour modifier les valeurs butée du plan d'entretien (kilométrage ou durée) il faut un outil de diagnostic comme DiagBox.
Clt
 
B

Béru'

Compagnon
Comme tu as entretenu ton Evasion durant toutes ces années, tu as dû prendre la RT je suppose.
Il n'en existe pas pour la 2008?
(pour moi c'est la base d'acheter une RT avant de mettre les mains dedans)
 
J

jms

Compagnon
il me semble qu'il n'y a que les e-HDI qui ont besoin de cérine.
J'en suis à mon 3ème 3008 en 6 ans et il n'y a que sur le dernier e-HDI que j'ai eu le voyant "urea" qui s'est allumé.
Ma femme à une mini clubman de 2008 avec le 1.6 HDI et il n'y a pas de cérine.
 
Dernière édition:
P

PGL

Compagnon
Si c'est du adblue il y a normalement un petit bouchon à coté du bouchon de remplissage, enfin sur les derniers modèle de voiture. Mais c'est surement de la cérine qu'il te faut, le réservoir se situe normalement sous la voiture à coté du réservoir principal il faut faire attention, il y a plusieurs types de cérine que l'on repère à la couleur du bouchon du réservoir, le plein doit être fait au environ des 150 000 km et la remise à zéro se fait par la "valise" genre Lexia pour Peugeot.
 
M

midodiy

Compagnon
Merci de vos reponses. J'ai cherché dans le coffre un bouchon...rien.
Je suis aller à la concession peugeot avec la carte grise en demandant s'il y avait un fap...bien accueilli et tous les renseignements que je voulais!
C'est donc une poche de cerine sous la voiture facile à changer mais pas avant 180.000km quand l'ordi de bord le signale et il faudra changer egalement le fap, ça arrive quasi en meme temps!
Le voyant service c'est parce que j'ai trop attendu, il doit disparaitre avec la raz comme indiqué plus haut.
Donc vidange avec de la bonne huile, j'ai pris de la C3 en supermarché, environ 35€ les 5 l et un filte à huile 13€ chez noroto et roule ma poule...
Devis de 188€ chez peugeot!
 
L

Loulou31

Compagnon
Bonjour,

Donc vidange avec de la bonne huile, j'ai pris de la C3 en supermarché, environ 35€ les 5 l et un filte à huile 13€ chez noroto et roule ma poule...
Devis de 188€ chez peugeot!
Oui mais pour la revision ils font X points de contrôle... entre autres pour justifier le prix. Je sais quand je faisais faire la revision de mon Scenic chez Renault ils allaient meme jusqu'à mesurer l'epaisseur des disques de frein.
Ceci dit pendant la garantie il est en effet hautement conseillé de faire la revision chez un concessionaire du constructeur, car en cas de problème ça peut devenir très compliqué, meme si c'est pas legal. Pour exemple j'ai cassé le moteur de mon Scenic (défaut construteur du montage de la courroie de distribution) après la période de garantie ( deux ans et demi et 120 000km) et heureusement que toutes les revisions avaient été faites dans le réseau Renault : ils m'on remplacé le moteur sans que j'ai rien à réclamer ni à payer.


Jean-Louis
 
B

biscotte74

Compagnon
Il y a aussi les mise à jours des calculateurs, serrages des injecteurs sur certains modèles et autre joyeusetés demandées par la maison mère sans pour autant que le client soit au courant. Et oui, on ne divulgue pas forcément les pb rencontrés, et souvent, ils sont corrigés lors des révisions sans que quiconque ne le sache.
 
M

midodiy

Compagnon
Tout ça, c'est des alibis pour ne pas faire la revision soi-meme!
Donc j'ai fais la vidange. Je n'ai pas trouvé oû est le filtre à huile, je le changerai plus tard quand j'aurai acheté la revue technique.
Un petit reportage:
Le fap en sortie de turbo vue d'en dessous, c'est un gros bazard.
IMG_20180723_141234.jpg

La ligne d'échappement est ensuite directe avec le silencieux tout à la fin
IMG_20180723_141243.jpg

Le réservoir de cerine
IMG_20180723_141441.jpg
 
Dernière édition:
M

midodiy

Compagnon
Je suppose que le filtre à huile est sous le capot rectangulaire aileté

IMG_20180723_142545.jpg
 
M

midodiy

Compagnon
Problème mise à zéro de la clé impossible, le décompte ne veux pas se faire. Indication de -200km, c'est les km que j'ai fais en trop après le moment où je devais faire la vidange. Le témoin service et la clé restent.
 
F

ferdi26

Compagnon
Bonsoir midodiy
Le filtre à huile se démonte avec une clé de 27 , il est sous la durite qui sort du moteur et qui va en haut du radiateur , l'idéal c'est de le démonter à chaud sans le dévisser à fond pour qu'il se vide sans que l'huile coule sur la boite . pour la remise à zéro de l'indicateur de maintenance , il faut d'abord appuyer sur le bouton , mettre le contact et maintenir le bouton appuyé tant que le décompte n'est pas terminé .
 
M

midodiy

Compagnon
Merci ferdi, je regarderai, c'etait plus simple quand c'etait une cartouche bleue:mad: mais ça, c'etait avant...
Non, la procedure de raz ne marche pas pourtant, elle marchait il y a 20.000km, je l'avais fait...
J'irai voir chez peugeot!
 
F

françois44

Modérateur
Je suppose que le filtre à huile est sous le capot rectangulaire aileté

Voir la pièce jointe 413948
Non, ce n'est pas un capot mais un échangeur de t° à plaques
Pourquoi saloperie ? c'est de l'urée (urine de cochon ? ) et de l'eau déminéralisée ... pas de quoi s'affoler il me semble.
A priori... mais, dans les différentes boites que j'ai faites (méca PL), toute intervention sur les systèmes AdBlue est impérativement soumise au port de gants, masque de protection, masque respiratoire à cartouche... Et je vous assure, que sur la peau, ça "picote" assez rapidement, alors dans les yeux... En plus, en cas de dysfonctionnement, ça cristallise très vite, ça forme des blocs assez durs qu'on ne peut désagréger qu'au marteau/burin avec grosse émission de "poussières" qui ne doivent pas être très bonnes à respirer...
 
L

Loulou31

Compagnon
Bonjour,
Merci ferdi26
Le filtre à huile se démonte avec une clé de 27 , il est sous la durite qui sort du moteur et qui va en haut du radiateur
Si tu pouvais faire une photo ça serai super.
C'est vrai que c'est de moins en moins evident de trouver le filtre à huile souvent cache dans une cartouche ou dans un recoin du moteur..

Jean-Louis
 
A

Ange_blond

Ouvrier
Dans le cas où tu te lance dans la mécanique toi meme, je recommanderais l'achat de la revue technique du modele. Y'a tout dedans, de l'operation d'entretient au démontage complet de la moindre vis, et des caractéristiques détaillées.
Pour le prix d'un bon bidon d'huile en général, ça vaut la peine.
 
P

PGL

Compagnon
Je suppose que le filtre à huile est sous le capot rectangulaire aileté
Il normalement un peu plus à droite, un boitier en plastique noir circulaire et positionné en biais, pour y accéder il faut retirer les conduites d'air qui se trouve au dessus. La cartouche est clipsée dans le bouchon, pas facile à retirer, au remontage il y a un genre de téton à remettre dans son logement.

Bon courage.
 
X

xuaeromreidid

Guest
Pour le FAP , il se démonte facilement et se nettoie au Karcher , une bonne heure de lavage en insistant bien .
 
P

PGL

Compagnon
Une précision, pour dé-clipser le filtre du couvercle c'est pas évident il faut forcer, la première fois j'ai cru que j'allais tout casser.
 
Haut