Faire soi-meme la recharge d'une sodastream?

midodiy

Compagnon
24 Septembre 2009
5 237
Reims
- Faire soi-meme la recharge d'une sodastream?
C'est 11€ la recharge de la bouteille de CO2, cet été avec la canicule, j'ai l'impression d'y laisser ma paye!:lol:
D'ou l'idée d'acheter une grosse bouteille de CO2 style 1mcube et de recharger moi meme. Et mes 2 filles sont partantes.
Mais est ce realisable?
Je vous met les photos de la petite bouteille de 60l
Le petit ecrou sur le coté semble etre une securité pression si on en met trop. En haut au milieu, c'est une valve, le CO2 sort quand on appuie dessus.

IMG_20180801_102032.jpg

IMG_20180801_102006.jpg

IMG_20180801_101953.jpg

IMG_20180801_101938.jpg

IMG_20180801_101857.jpg

Dernière édition:
11 Février 2016
842
Sisteron
Bonjour
A 20°C la pression est de l'ordre de 60 bars.Transférer du CO2 d'une bouteille à une autre est facile une fois qu' ont a les raccords.Je n'ai pas trouvé de raccord tout fait pour la sodistream, il faut le tourner.
On ne doit pas remplir la petite bouteille entièrement, il doit rester du vide dans la bouteille, la bouteille de 450 gramme a une capacité de 600g environ.
Avec des gaz à plus faible pression (propane par exemple) je relis les 2 par un flexible et pèse la bouteille receveuse, le flexible est suffisamment souple pour ne pas trop perturber la pesée , avec 60 bars cela va être moins facile.
Le plus simple serait de soutirer directement de la grosse bouteille.Mais cela va encombrer sérieusement le salon.
Dodo!
A demain
Luc

25 Septembre 2010
1 811
isère - Bourgoin Jallieu
C'est ecrit gravé sur la bouteille 250bars, poids de la tare 740g, poids du CO2 453g. 425g sur l'etiquette.
Je pense que les 250b c'est la pression de test, pas la pression d'utilisation (pas inscrit d'ailleurs) et peu d'importance si on remplit la bouteille par équilibrage de pression avec une bouteille externe.

Il faut penser à un petit truc aussi, pour le rechargement à partir d'une bouteille de CO2 par équilibrage, c'est qu'à partir de 50b de la bouteille "mère", le remplissage ne fera pas "long feu".
En plongée, nous avons le même soucis avec l'hélium et l'oxgène et nous devons utiliser des "boosters" (Surpresseur) pour remplir à la pression souhaitée.

Par contre, coté économique, que coute une bouteille de CO2 (location de la bouteille et recharge) ?

JP

slk

Compagnon
22 Juillet 2017
757
La Louvière Belgique
A mon avis la pression dans la bouteille soda stream ne devrait pas excéder 60 bar
Le système proposé sur internet est dangereux car basé sur le poids du gaz et non sur la pression.
Il faut mesurer la pression d'une bouteille neuve pour voir une valeur de remplissage.

Juste pour info, le mécanisme du soda tream est en plastique excepté une pièce ou deux, alors jouer avec de la haute pression c'est dangereux