Faire ses outils

  • Auteur de la discussion Nico91
  • Date de début
N

Nico91

Compagnon
Bon voila, maintenant que j'ai le tour, je m'aperçois qu'il me manque toujours un outil, normal quoi :lol:
Donc comme je n'aime pas attendre et que j'ai le "fait à la maison" et surtout comme j'en vois certain ici le faire :shock: je me suis donc lancer dans la réalisation de trois trucs. En plus c'est pas mal, ça me permet de me faire la main en même temps.

J'ai donc réalise une contre pointe tournante, pcq le fixe c'est sympa, mais une minute inattention et la pointe crame :mad:
J'ai suivis les conseils donner ici pour le copiage de mon CM2 et ça à marché nikel :-D . Bon désolé je n'ai pas fait de photos :oops:

Le suivant, c'est une pointe pour trouver le centre de mes trous sur la perceuse à colonne quand je suis en reprise, le nombre de fois ou je ne retombais pas dans l'alignement !!!

et le dernier c'est un outil. En fait j'ai des petits outils HSS, mais je trouvais ça assez décevant , une vitesse pas hyper adapté et vlan désaffuté. En plus l'état de surface dans l'acier n'était pas si terrible que ça. Donc en début de semaine je passe une commande chez Otelo pour deux trois connerie et je craque. Je me commande une pastille carbure avec dans l'idée de ma fais un outil pour tester :twisted:
Donc ce soir je rentre chez moi et zou direction l'atelier, je chope le catalogue Otelo pour voir la tronche des portes outils, j'attrape un bout de féraille et je jette le tout sur ma perceuse à colonne qui me fait office de fraiseur sous la menace. Le plus délicat ça été le fraisage du dégagement de l'arrère sur l'arrière de la plaquette avec une petite fraise de 2 mm avec une passe de 3mm :shock: j'ai fait une avance au micro :lol:

Une fois terminé, je test illico sur le tour pour voir ce que dit mon oeuvre :twisted: et là c'est magique, je règle la vitesse de rotation grace au super tableau téléchargé ici, La théorie dit 2000tr/min dans une acier mi-dur :eek:
Un poil trouillard je règle 1000 tr/min alors que j'aurai été à 600 sur du HSS, je tente la première passe, ça ne bronche pas, état de surface sans comune mesure avec les HSS. Je règle donc les 2000Tr/min et refait le test, là pareil, ça ne bronche pas :shock: en plus les copeau sont cassés immédiatement par la plaquette, donc fini les interminable copeaux qui se tortillent dans tous les sens.

Bref vous l'avez compris je suis heureux :-D

Je vais donc certainement me réaliser d'autres support plaquette, entre autre une barre d'alésage.

dsc0640.jpg
 
W

wika58

Compagnon
C'est vrai que se faire les porte-plaquettes pour le tournage, c'est pas trop compliqué et quand on voit le prix des outils du commerce... :eek:
Et puis le DIY c'est tellement chouette... 8-)

Tu as fait un traitement de surface sur ton outil?
 
N

Nico91

Compagnon
wika58 a dit:
Tu as fait un traitement de surface sur ton outil?

Oui, un sablage :lol:

Le bout d'acier que j'ai utiliser pour faire l'outil avait des reste de peinture assez vilain, donc un petit coup de sableuse (home made) pour me mettre tout ça propre, en plus ça me permet de virer un peut les arrêtes vives dans les endroits ou j'ai du mal à émousser les angle vifs :wink:
 
O

oliv

Compagnon
Bonjour,

ça me donne des idées ....

quels matériaux as tu utilisé pour le porte-plaquette et la pointe à centrer?

As-tu un crobard de la pointe?

:-D
 
W

wintereivax

Ouvrier
oliv a dit:
Bonjour,

ça me donne des idées ....

quels matériaux as tu utilisé pour le porte-plaquette et la pointe à centrer?

As-tu un crobard de la pointe?

:-D

Pareil que oliv ^^ j'avais déjà vu le principe dans le vidéo du MIT et ca serait sympa à faire, mais un petit plan ou un schéma, ca pourrait aider ^^

Merci d'avance,

Xavier
 
A

ABTgroupe

Apprenti
bonjour,on dirait que sur la photo de l'outil la plaquette ne touche pas le support ?(le flan a droite sur le support)
 
N

Nico91

Compagnon
ABTgroupe a dit:
bonjour,on dirait que sur la photo de l'outil la plaquette ne touche pas le support ?(le flan a droite sur le support)

Effet d'otique dû au flash qui fait une zone d'ombre.

le perçage et décalé de quelques petits dixièmes pour être sur que la plaquette se plaque bien sur ses deux plans d'appuis.

Pour l'acier utilisé, ce que je peux dire c'est que c'est juste plus costaud que de l'acier de chez Loeroy Merlin, mais dire le quel ???? c'est de la récup.

Pour ce qui est des plans, ben c'est pas compliqué, j'ai ouvert ouver le catalogue Otelo à la bonne page et de l'autre côté j'ai tourné les manivelles :lol: bref je n'ai aucun plan !!!
la seule cote que j'ai prise, c'est celle qui me permet d'avoir la plaquette à la bonne hauteur sans avoir à retoucher le porte outil, le mien n'est pas réglable en hauteur, obligé de jouer de la cale.
 
N

Nico91

Compagnon
oliv a dit:
Bonjour,

ça me donne des idées ....

quels matériaux as tu utilisé pour le porte-plaquette et la pointe à centrer?

As-tu un crobard de la pointe?

:-D

j'ai utilisé un bout de stub en diam 10mm, pour le crobard, j'en ai pas non plus :lol:

par contre je peux te dire comme j'ai fait.

Un bout de stub dans le trou, e'ai ensuite perçer le tour à 5mm de diam (mon ressort intérieur que j'avais en stock était de 4mm) je perce suffisamment long pour que la partie haute + la pointe soit percée. Ensuite de tronçonne la cote finale totale de ma pointe. Je reprend le bout, je le retourne et je tronçonne la partie qui fera la pointe. Je reprends ensuite le bout de la pointe pour lui tailler la pointe.
Sur les deux surfaces qui seront en contact je fait un polis miroir, il faut qu'elles glissent bien l'une par rapport à l'autre.
Je dégraisse bien le trou dans la pointe, j'y fait rentrer de la colle Epoxy (type colle chargée métal) jusqu'à la moitié du trou et j'y insert le ressort, attention à ne par mettre de colle sur le plan polis, je laisse sécher toute une nuit et ensuite j'enfile le tout dans la deuxième partie et je trouve une conbine pour pouvoir tendre le ressort et le bloque
 

Sujets similaires

R
Réponses
29
Affichages
1 155
radiotsf85
R
H
Réponses
24
Affichages
1 069
yvon29
2
Réponses
18
Affichages
1 250
Vergobretos
Vergobretos
D
Réponses
15
Affichages
938
celtic14
celtic14
K
Réponses
19
Affichages
877
rabotnuc
R
B
Réponses
7
Affichages
659
bobolo
B
G
Réponses
25
Affichages
994
pins
Pamdam
Réponses
30
Affichages
1 796
Mcar
S
Réponses
52
Affichages
2 744
brise-copeaux
brise-copeaux
C
Réponses
25
Affichages
8 057
pascalp
P
N
Réponses
12
Affichages
1 467
toulousain
T
E
Réponses
5
Affichages
833
chabercha
chabercha
Haut