Faire ses chevilles

  • Auteur de la discussion Guydo67
  • Date de début
G

Guydo67

Compagnon
Bonjour,

Hier j'avais besoin de me faire des chevilles pour réparer un meuble. Bingo je me rappelais qu'il y avait un topic sur le site des copeaux (http://www.lescopeaux.fr). Je veux y aller et voilà que je me retrouve sur une page qui me dit :

Votre site est actuellement en Parking chez Oxyd.fr

Est-ce que quelqu'un est au courant si c'est passagé?

Si c'est définitif, je regretterai de ne pas avoir repris tous les trucs qui s'y trouvait.

Sinon est-que quelqu'un a dans ses archives le pdf qui y était et décrivait comment faire ses chevilles coniques et octogonals? il y avait un petit gabarit à faire.

Merci d'avance, Guydo
 
Dernière édition par un modérateur:
M

moufy55

Modérateur
Si tu retrouve facilement le lien des chevilles, ça m'intéresse :)
 
L

ludique

Ouvrier
Mon grand père était menuisier charpentier, il faisait toutes ses chevilles sur place avec des petites chutes de chêne et un ciseau à bois..Il ajustait à la demande et tout ce qu'il a fait tient encore en place...
 
J

James17

Compagnon
Bonjour
Il y a aussi une vidéo sur Copain des copeaux
 
B

boucqueneau

Compagnon
Pour calibrer des chevilles cylindriques
Pour la photo désolé, Je ne retrouve plus mon montage (Atelier en cours de déménagement), mais c’est tout simple.

Dans un plat de +- 10 mm d’épaisseur forer un trou du diamètre de la cheville.
Les bords supérieurs du trou doivent être bien vifs.

Dégrossir au ciseau à la scie les chevilles
* Les couper à la longueur + un petit bout conique + 3 à 4mm
* Amincir le bout de la cheville (le petit bout conique)
* Positionner le plat sur l’établi au-dessus d’un trou (Le trou du valet par exemple) et fixer le plat avec un serre joint ou le valet .[/list]
* Introduire le bout conique de la cheville
* Forcer le passage de la cheville dans me trou avec une planche martyr et un bon gros marteau.


La cheville tombe par-dessous calibrée

Il suffit de couper l’excédent du bout conique et la « sur-longueur » qui a été matée avec la frappe.
Si les chevilles sont arasées sur l’assemblage, la mise à longueur est superflue

Bon travail

Ce montage ne permet pas de réaliser directement des chevilles hexagonales, sauf si vous avez la patience d'ajuster le trou au profil désiré.
 
Z

Zorg

Compagnon
J'ai pratiqué là même méthode avec un charpentier de mes amis

Decoupe à là scie a ruban de long parralépipèdes, mise à longueur à l'aide d'un instrument de précision, le "environ plus ou moin"
Prévoir de là chute
Puis séance de martelage des chevilles au travers d'un gabari de mise au diamètre
Son outil comportait toute une série de trous de diamètre décroissant. Ce qui permet de dégrossir sans trop forcer les futures chevilles

C'est long, quand il faut en faire un nombre conséquent :wink:
 
F

Fred69

Compagnon
Ça irait beaucoup plus vite en délignant des "barres" de bois à la scie circulaire de section octogonale,
d'abord carrées, puis octogonales en inclinant la lame,
découper les bonnes longueurs,
puis martelage à travers un gabarit.
 
G

Guydo67

Compagnon
Je viens de terminer mes chevilles et c'est rapide quand on a le gabarit de sciage, après un petit coup de rabot et on a des octogionals. Par contre je n'ai pas pris 1,9° comme c'est préconisé sur les différents sites mais 1°.

Guydo
 
Z

Zorg

Compagnon
Bonjour,
Je suis prenneur de Quelques petites infos sur ce gabarit de sciage ?


Merci
 
G

Guydo67

Compagnon
Voici mon matériel simple, le gabarit, deux chevilles (l'un carrée, l'autre avec les arrêtes émoussées au rabot) et la plaquette avec sa rainure (celle du bas) pour l'émoussage.

Le gabarit c'est un tasseau de 25 x 25 et de 350 de long, l'encoche 150 de long avec un biais de 1° et les chevilles 140 de long et 5,5 au bout large.

Guydo

Chevilles.jpg
 
F

fournier

Apprenti
bonjour
j'envisage de faire des chevilles coniques au tour (pente 1° environ) pour aller dans un trou diamètre 18 mm
longueur 220 mm
es-ce une bonne méthode ?

salutations
 
F

fournier

Apprenti
bonjour
j'envisage de faire des chevilles coniques au tour (pente 1°) pour des trous de diamètre 18 mm
longueur des chevilles 220 mm
es-ce une méthode valable ?

salutations
 
B

bois.debout

Compagnon
Bonjour,

En principe, les chevilles ne doivent pas être sciées mais refendues, comme les merrains pour faire les tonneaux, afin de n'avoir que du bois de fil, mais c'est plus long...

Si on décide de les scier quand même... :oops: il faut choisir son bois de droit fil et bien veiller à ce que le fil soit parallèle à l'axe de chaque cheville, sinon, risque de casse après le montage :mad:
 
M

moissan

Compagnon
faire des cheville avec un tour a metaux est pratique pour utiliser des petit bout de bois bon a rien pour faire autre chose , contrairement aux methodes avec toupie qui demandent des baguette assez longue

pour faire des goupille cylindrique , faire avec des bout de bois de longueur double , la moitié dans le mandrin et tourner ce qui depasse , retrouner pour tourner l'autre bout , couper pour faire 2 goupille

pour faire des goupille conique ce n'est pas un probleme avec un tour a metaux ... sa pourait etre un probleme pour mettre dans le mandrin le coté deja tourné conique : un puriste pourait usiner des mors doux ... mais 1% dans du bois ce n'est pas grand chose : un mandrin 3 mors ordinaire ecrase un peu le bois et 1% passe inapercu
 

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