Faire reseau aspiration avec pvc 80 et cet aspi ?

  • Auteur de la discussion patrickppoint
  • Date de début
P

patrickppoint

Ouvrier
Bonjour,

J'ai un aspi de ce genre pour l'atelier :
aspi.jpg

Mais je le déplace entre fraiseuse, tour ...

J'aimerais le mettre en fixe sur un tuyau PVC de 80mm au plafond sur une longueur de 5m et je me racorderai au besoin sous chaque machine avec un tuyau et raccord.
Je mettrais 4 raccords je pense.
Penser vous que j'aurais une perte de pression ou alors que ca peux fonctionner ?

Merci .
 
P

pinou29

Compagnon
Bonjour.
Je n'ai pas ma réponse mais je suis curieux de lire les avis de membres compétents à te répondre.
Bernard.
 
O

osiver

Compagnon
En aspiration centralisée on utilise plutôt du 50mm. moins cher, plus courant.
Et des prises peuvent se trouver assez facilement.
 
L

lusi

Compagnon
Salut
Ça peut fonctinner ou exploser.
En plus c'est interdit a cause de l'électricité statique.

Amicalement
 
R

RICO

Compagnon
Salut,

C'est un peu plus compliqué que ca :
- pertes en lignes selon la distance.
- pertes de charge à chaque raccord ou dérivation.
- Optimisation des coudes, jamais d'angles droits.
- diminution de la section de tuyau à chaque partage du flux.
Tout ça se calcule, mais ça prend bien la tête donc je sous-traite !
Le PVC est plutôt bon en terme de perte de charge mais il se charge électriquement au passage des
poussières et les retient. Concernant son interdiction, je n'en sais rien.
Le pire tuyau est le spiralé à l'intérieur, ça crée un venturi qui ralentit le flux.
Si tu veux faire simple, essaye déjà de diviser en 4 ta sortie d'aspirateur, tu pourrais être surpris de la perte
d'aspiration.

A+,

RICO
 
B

bop55

Compagnon
Bonjour,
Mon réseau d'aspiration centralisée est fait avec du PVC de 40 (le même que celui d'évacuation des eaux usées), il y a une dizaine de prises et une longueur conséquente de tuyau et ça fonctionne correctement avec un groupe d'aspiration qui fait 1200 W : je pense qu'il n'y a aucune raison pour que ça ne fonctionne pas avec ton aspi sur une si faible longueur de tuyau.
Par contre, comme dit plus haut, il faut éviter les coudes et ne pas mettre de coude à 90°: il faut mettre deux coudes à 45°.
 
S

sergepol

Compagnon
Bonjour
Dans certaine fabrications il existe des coude à grand rayon
 
M

moissan

Compagnon
un tuyau de gros diametre parrait etre un avantage en reduisant la perte de charge ... mais c'est une fausse bonne idée ... un aspirateur ne sert pas a aspirer de l'air propre , mais de la poussiere ... si le tuyaux est trop gros la vitesse sera trop faible , la poussiere va se deposer dans le tuyaux et le boucher a moitié ... et quand le debit change une masse de poussiere peut se deplacer en bloc et tout boucher

il faut donc choisir un diametre adapté au debit ... et si il y a une grande longueur de tuyaux il faut augmenter la puissance de l'aspirateur mais pas le diametre

helas l'europe nous a encore fait un tour de cochon en interdisant les aspirateur de forte puissance ... c'est pour cela que depuis quelques année on ne trouve plus d'aspirateur puissant et pas cher ... les aspirateur domestique sont peu puissant et cher parce que fabriqué specialement pour l'europe ... les aspirateur puissant et pas cher restent disponible pour le reste du monde

en europe pour acheter un aspirateur de forte puissance il faut acheter du materiel industriel beaucoup plus cher
 
R

RICO

Compagnon
J'avais compris que les 4 bouches pouvaient fonctionner en même temps.
Si c'est bouche par bouche, pas de soucis, mais plutôt du diamètre 40/50
 
P

PUSSY

Lexique
Bonsoir,

Pour les coudes, selon l'angle, il est possible de cintrer à chaud un tuyau.
J'avais vu un reportage où quelqu'un (un américain je crois), cintrait de gros tuyau (intérieur mis sous pression d'air), à chaud, sans écrasement apparent du tuyau, mais je ne retrouve plus le lien.
Un membre l'a peut-être conservé.

Cordialement,
PUSSY.
 
M

moissan

Compagnon
j'ai utilisé pour aspiration des gaine electrique rouge , comme on enterre pour passer les fils electrique : ces gaine sont annelé a l'exterieur mais il y a un tube lisse a l'interieur , donc la poussiere passe bien sans que ça se bouche ... la forme annelé a l'exterieur permet de le courber facilement sans qu'il se plie

un defaut il ne supporte pas la lumiere du soleil ... tout ce qui n'est pas a l'ombre devient cassant en quelque année
 
P

pinou29

Compagnon
Bonsoir.
j'ai utilisé pour aspiration des gaine electrique rouge , comme on enterre pour passer les fils electrique
T'es sûr que c'est pour les fils électriques, pas plutôt pour l'eau ?
Il y a du bleu et du rouge et effectivement il ne supporte pas les UV.
Bernard.
 
P

patrickppoint

Ouvrier
Bonsoir et merci.
oui c'est bien pour utiliser qu une seul sortie à la fois.
J'ai 5 m en ligne droite au plafond avec l aspirateur 1m70 en dessous ( hauteur de garage).
A 0m fraiseuse 1m tour 3 m perceuse et 5m second tour.
4 sorties donc et bien une seule utilisées à la fois.
c'est vrai que déplacer l'aspi à chaque fois n'est pas la mer à boire mais bon si jamais je peux faire plus rapide et avec moins de manip...

Merci à tous.
je vais cogiter tous ca .
 
O

osiver

Compagnon
Je n'y reviendrai pas, promis. Vous devriez prendre le matériel prévu pour : tube de 50, coudes à 45 ou 90 large, culottes 45° (à monter "dans le sens de la marche" !), prises pour aspiration centralisée = avec couvercle à ressort et contact pour commander l'aspi à distance. 8-)
Ça se trouve ici par exemple https://www.france-aspiration.com
 
B

bop55

Compagnon
Bonjour,
Osiver m'a mis le doute, je viens d'aller vérifier et il a raison ( comme d'habitude :prayer:): le réseau est en 50:

image.jpeg
 
M

moufy55

Modérateur
Pour avoir un peu utiliser des tuyaux pvc prévus pour l’aspiration:
C’est le même aspect, mais bien plus fin et donc moins solide que les évacuations.
 
P

pinou29

Compagnon
Bonjour.
moissan, je ne connaissais pas ce genre de tuyau.
Je serai moins c.n ce soir.
Bernard.
 
M

moissan

Compagnon
je m'etait fait une aspiration centralisé avec ce genre de tuyau , pas cher pour les grandes longueur passant en vrac dans le grenier , mais pour la poussiere de la maison pas pour des copeau

en y pensant un peu plus la paroi lisse a l'interieur est assez fine et ne tiendra pas longtemps avec le passage de copeaux

autre type de tuyaux permettant de faire des courbe et supportant l'aspiration : tuyaux d'aspiration pour pompe a eau en pvc tranparent souple armé par du pcv rigide ... il en existe même du special avec un conducteur electrique pour eviter l'electricité statique dans les transport pneumatique
 
G

gégé62

Compagnon
bonjour,
si tu donnes le débit et la dépression, je peux te calculer la perte de charge selon le diamètre et la longueur de tuyau.
Oui c'est mieux idéalement d'avoir des coudes à grand rayon, mais le gain ici ne vaut pas de se compliquer la vie.
Pour éviter les dépots, il faut effectivement respecter une certaine vitesse dans le tuyau, par exemple 2 m/s minimum, mais ça dépend de la nature des poussières. Plus on va vite et plus on arrivera à entrainer de grosses particules. Compromis entre Vitesse/perte de charge/densite et diamètre des poussières....
 
L

Leo69

Nouveau
Bonjour,

Tout dépend des hypothèses:
- si on utilise un aspirateur de ce type et pas une centrale spécifique tertiaire industrie le débit en fonctionnement ne pourra pas dépasser 70 m3/h. Le débit n'est pas déjà énorme donc aspiration point par point et pas sur les 4 en même temps, il n'y aurait pas assez d'efficacité. Donc mettre une prise d'aspiration avec volet de fermeture sur chaque dérivation (raccordement en 50 mm) et prévoir un petit flexible standard de 0,50 m (1 m maxi, perte de charge...) en D32, par exemple avec un embout de démarrage sur prise d'un coté et de l'autre un embout pour monter un accessoire type capteur...
- pour véhiculer les particules jusqu'à l'aspirateur il faut maintenir une vitesse d'environ 10 m/s alors pour le collecteur jusqu'à l'aspirateur le D50 en PVC spécial aspiration (intérieur à faible rugosité et parfaitement lisse au niveau des raccords)sera parfait vu le débit (vitesse de 10 m/s) , idem pour chaque dérivation (le débit sera le même)
- point important avant d'arriver sur l'aspirateur prévoir 50 cm de conduit en métal (toujours en D50 mm avec un raccordement par 2 manchons souples. Relier ce bout de conduit métal à la terre. C'est pour éviter les problèmes avec l'électricité statique.
Utiliser des coudes et des coudes à grand rayon spécifiques pour l'aspiration
Pour retrouver ces accessoires ou demander des conseils: https://www.domaspi.com
 

Sujets similaires

Haut