Résolu Faire rectifier un marbre... ou pas

  • Auteur de la discussion mobarre
  • Date de début
M

mobarre

Nouveau
Bonjour à tous,

D'avance je m'excuse si je ne poste pas dans la bonne section, mais bon, un marbre dans la section métrologie je me suis dit que ça avait du sens...

J'ai l'opotunité de récupérer un marbre, en fonte et globalement en bon état. Une belle bête de 80cmx50cm sur 10cm de d'épaisseur. On m'a tout de fois prévenu qu'il y a une ou deux goute de soudure qui sont tombé dessus, dans un petit coin. Rien de dramatique au vu de la taille de l'engin toutefois je m'interoge: si ma maniaquerie prend le dessus et que je l'envoie à rectifier, avez-vous une idée de ce qu'il peut en couter ?

Allez-y faites moi mal :)

Marco.

 
M

mvt

Compagnon
Bonsoir Marco,

On pourrait peut faire un doublé, à peu près les mêmes dimensions, c'est peut-être intéressant.
Tout dépend après de la précision souhaitée.
 
T

themathieu

Compagnon
ça m'intéresse aussi , j'en ai un qui a été "nettoyer" a la ................................ DISQUEUSE!!!!!!!! :smt014 :smt022
ça serrais cool de trouver un plant en ile de France :-D

Math
 
D

Dodore

Compagnon
Je ne connais pas la gamme de fabrication des marbres certainement fraisé ou raboté, peut être rectifié mais à tous les coups un grattage en final

Édit
Attention au mot « marbre « il n’a pas la même valeur suivant les métiers
Le mécano et l’ajusteur n’ont pas les mêmes marbres que les tôliers ou chaudronniers
 
Dernière édition:
M

mvt

Compagnon
@Dodore : Oui, on reste bien dans le premier cas, pas les rails avec les vérins sous pression (ou autre) pour redresser les machins tordus suite à une rencontre fortuite avec un autre mobile... ou non (encore que les arbres farceurs...)

Je me demande par ailleurs, si c'est intéressant, versus un neuf garanti comme chez Micron p. ex.
 
O

osiver

Compagnon
On m'a tout de fois prévenu qu'il y a une ou deux goute de soudure qui sont tombé dessus, dans un petit coin.
Ça, c'est comme les étaux qui n'ont reçu que quelques coups de forêt ... :roll:
Il doit y avoir plein de gros spatters car il amorçait les baguettes dessus mais pas au centre, à au moins 50mm :twisted:
 
M

mobarre

Nouveau
Ça, c'est comme les étaux qui n'ont reçu que quelques coups de forêt ... :roll:
Il doit y avoir plein de gros spatters car il amorçait les baguettes dessus mais pas au centre, à au moins 50mm :twisted:
Lol. De visu ce n'est pas le cas, et le précédent propriétaire, un ami, est quelqu'un de très soigneux qui a du s'en vouloir a mort de faire cette bêtise...

 
M

mobarre

Nouveau
Je ne connais pas la gamme de fabrication des marbres certainement fraisé ou raboté, peut être rectifié mais à tous les coups un grattage en final

Édit
Attention au mot « marbre « il n’a pas la même valeur suivant les métiers
Le mécano et l’ajusteur n’ont pas les mêmes marbres que les tôliers ou chaudronniers
Tu as raison ! marbre ça veut die plein de choses :) C'est bien un marbre de mesure, dont je ne connais pas le grade d'origine. Mais bon, pour un premier marbre et de belle taille, je ne vais pas disuter et ça me laisse un petit peu de budget pour l'améliorer si c'est dans le domaine du possible !

 
M

mobarre

Nouveau
ça m'intéresse aussi , j'en ai un qui a été "nettoyer" a la ................................ DISQUEUSE!!!!!!!! :smt014 :smt022
ça serrais cool de trouver un plant en ile de France :-D

Math
Il semble qu'on ait plusieurs candidat. Faudrait se trouver une adresse (peut être quelq'un sur le furum ?) ou faire ça et choper un devis pour se faire une idée pour 3 marbres.

Je ne sais pas si le prix de gros peut s'appliquer, mais qui sais... qui ne tente rien n'a rien !

des idées d'entreprises ?

 
M

mobarre

Nouveau
Bon, je creuse un peu le sujet de mon côté. Ayant déjà polis du mirroir d'astronomy, je ne peux pas m'empêcher de me dire qu'il doit être à paut près dans mes cordes de faire la même avec un marbre. bon, maintenant c'est de la fonte. roder au diamant ou au carborandum, fonte contre fonte, est-ce un truc qui se fait ? jusque là toute les surfaces que j'ai vu roder ainsi c'était granit contre un outil en fonte.

 
D

Dodore

Compagnon
Un marbre n’est jamais poli miroir, ni rectifié , et je pense que ce doit être la même chose pour le rodage
Un marbre doit avoir une finition gratté pour pouvoir assurer le glissement plus aisé des instruments qui sont posé dessus
Mais si c’est pour toi ... tu fais bien comme tu veux
 
F

fauxjetons

Compagnon
salut
pour le marbre gratter ne pas oublier le support
comme tous les machine outils qui doit etre caller de niveaux
est maintenue a température ambiante 20 °
sans cela c est pas la penne d avoir un marbre
a plus
 
M

mobarre

Nouveau
Un marbre n’est jamais poli miroir, ni rectifié , et je pense que ce doit être la même chose pour le rodage
Un marbre doit avoir une finition gratté pour pouvoir assurer le glissement plus aisé des instruments qui sont posé dessus
Mais si c’est pour toi ... tu fais bien comme tu veux

Oui j'ai effectivelent j'ai déjà lu ça et ça m'intringue. Que ce soit a la creation ou pour l'entretien de la surface (je pense a la video de oxtools la dessus), y'a un moment ou il faut bien toucher la surface. Frotter au bleu sur un marbre en granit une surface de 900mm par 500mm, est-ce donc la seule solution ?

Idée alternative: roder au diamant ou au carbo puis faire une passe de gratage uniforme pour avoir le bon etat de surface. Reste la question de l'incrustation des grain dans la surface en fonte.
 
D

Dodore

Compagnon
Mais les gratteur travaillent « au bleu » pour vérifier la planéité
Et même pour apprécier la qualité de grattage , on parle de nombre de ponts de contact à u cm carré
Il y a même une technique pour fabriquer des marbres précis sans disposer d’un étalon
C’est la théorie , et même la pratique des 3 marbres

ptdc0027-pdf.109355
 
M

mobarre

Nouveau
Oui, c'est bien a cette vidéo que je pensais. Le technicien y rectifie du granit avec de la fonte.
Pour rectifier de la fonte, il faut gratter, et pour gratter utile j'imagine qu'il faut un marbre granit d'une taille au moins égale à la pièce a rectifier.

j'ai tout compris ? :-D
 
D

Dodore

Compagnon
Je rappelle qu’au début il était question de marbre fonte et non pas en granite
Je ne connais pas l’usinage du granite
Mais encore une fois il faudrait préciser ce qu’on entend par rectifié , qui peut être employé à toutes les sauces
Pour moi rectifié c’est en général usiné sur rectifieuse
Et ce n’est pas la même chose pour, par exemple, le mécano auto qui «rectifie » des tambours de freins
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Oui, c'est bien a cette vidéo que je pensais. Le technicien y rectifie du granit avec de la fonte.
Pour rectifier de la fonte, il faut gratter, et pour gratter utile j'imagine qu'il faut un marbre granit d'une taille au moins égale à la pièce a rectifier.

j'ai tout compris ? :-D
Je ne connais hélas pas un seul mots d'Anglais, mais il me semble qu'ils doivent utiliser de la poudre de diamant??
J'ai rôdé une culasse de Harley sur une grosse épaisseur de verre , avec des pâtes a rôder et ça avait bien marcher, c'est un peu le même système.
Pour le granite et le vrais marbre, j'utilise cette méthode en utilisant de la poudre de grès et de l'eau (pour faire des joints pratiquement invisible après dressage.

Marcus
 
M

mobarre

Nouveau
Je rappelle qu’au début il était question de marbre fonte et non pas en granite
Je ne connais pas l’usinage du granite
Mais encore une fois il faudrait préciser ce qu’on entend par rectifié , qui peut être employé à toutes les sauces
Pour moi rectifié c’est en général usiné sur rectifieuse
Et ce n’est pas la même chose pour, par exemple, le mécano auto qui «rectifie » des tambours de freins
C'est vrai que rectifié, je l'emplois un peu à toute les sauces. Essayons de préciser: le marbre dont il est question est en fonte, et ce que je souhaite c'est y rattraper un défaut, puis faire en sorte de pouvoir retrouver une surface qui se rapproche du grade 0 et m'en servir comme surface de référence dans mon attelier.
Le vocabulaire exact m'échappe...

 
K

KZOURI

Ouvrier
Bonsoir sur Troyes je connais une adresse d un bon rectifieur , j'ai fait rectifié mon marbre et le bâti de mon tour
IMG_20190220_171727.jpg
IMG_20190222_070746.jpg
 
R

rabotnuc

Compagnon
bonjour,
kzouri, à titre d'info, combien a couté la rectif du tour et combien pour le marbre?
 
D

Dodore

Compagnon
Oui bien sûr il est intéressant de savoir le prix mais aussi les dimensions
Rectifier un banc de tour d’établi ou un careneuve HB750 c’est pas pareil
J’ai travaillé dans une boîte il pouvait rectifier des bâti de tour de 2 mètres
 
K

KZOURI

Ouvrier
bonjour,
kzouri, à titre d'info, combien a couté la rectif du tour et combien pour le marbre?
Boujour pour le marbre 300×440 60€
Les glissières du tour 800 mm 150€
Bien-sûr prix d'ami et faut pas être pressé
Cordialement
15668046043531739071288.jpg
 
D

Dodore

Compagnon
Ouf heureusement que tu as précisé « prix d’ami » parce que je trouve que c’est pas cher pour le banc
 
Y

yves 26

Compagnon
Bonjour
J’ai acheté un petit membre à une une personne qui fait de l’achat et revente de machine-outil il n’était pas très plat
Je lui ai demandé de me passer un coup de rétif dessus il m’a dit OK je dois le récupérer en fin de semaine on verra le résultat
amicalement Yves..
 
K

KZOURI

Ouvrier
Ouf heureusement que tu as précisé « prix d’ami » parce que je trouve que c’est pas cher pour le banc
Oui bon après le banc est restée chez lui deux mois le temps de usé une meule avant de la taillé en 45° puis 30° et 60° pour faire les V de guidage
Pour la mise en place du banc ça nous as pris une heure et le lendemain 3h de rectification .
 
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
le probleme n'est pas le même pour un banc de tour et pour un marbre..
Les normes géométriques ne sont pas du tout les mêmes..
Un marbre, c'est un "étalon" la classe détermine sa qualité (voir tableau)
Le rectifieur garanti quoi ???
1566812620806.png
 

Sujets similaires

SuperSpinach
Réponses
18
Affichages
1 335
SuperSpinach
SuperSpinach
tydji
Réponses
33
Affichages
2 804
tydji
tydji
T
Réponses
28
Affichages
2 912
Tristan l'apprenti
T
N
Réponses
78
Affichages
9 409
nipil
N
H
Réponses
17
Affichages
10 496
Holhraum
H
EmmanuelCyril
Réponses
27
Affichages
9 084
Borgue
B
M
Réponses
22
Affichages
4 365
gerard crochon
G
J
Réponses
10
Affichages
2 717
desmo-phil
desmo-phil
F
Réponses
44
Affichages
8 534
franck67
F
misty soul
Réponses
7
Affichages
2 314
rabotnuc
R
Haut