Faire point de centre

  • Auteur de la discussion christo
  • Date de début
C

christo

Apprenti
Bonsoir,

Voila le problème posé :

Comment faites vous quand vous voulez travailler en montage mixte pour un arbre trop gros pour rentrer dans la broche pour faire le point de centre ?
Ex broche diamètre 27 et axe diamètre 40.

J'ai pensé qu'il était peut être possible de mettre le foret à centre dans le mandrin et faire un système qui avancerait avec le trainard.
On pourrait imaginer un mandrin monter sur le trainard.

Avez vous des solutions ?

Bonne soirée

Christo
 
M

michto

Compagnon
Bjr

Tu fait un point de centre sur ton axe des 2 côtés
Tu met un pointe sèche dans ton mandrin. Une pointe tournante dans ta poupée mobile
Tu entraîne ton axe avec un " toc "

A++ Michel
 
D

Dodore

Compagnon
Traçage et perçage sur une perceuse ou avec une perceuse portative
J'ai eu à fabriquer une pièce longue et grosse
Il y avait dans cette entreprise un montage spécifique. C'était un moteur , cône morse d'un côté avec un forêt à centrer de l'autre côté l'appareil était monté dans la contre poupée
 
J

jo69

Compagnon
hello
as tu une lunette ? si oui tu la montes tu passe ton arbre dans la lunette et tu règles la cylindricité au comparateur et tu fait ton premier centre tu retournes et deuxième centre ensuite il te restes plus qu'a suivre le process décrit par michto.
Problème si ton arbre est plus grand que la longueur de ton tour la tu as certes besoin d'un
copain avec un tour plus grand ou alors si tu as de la marge sur ton diamètre le traçage des centres et point de centre perceuse a colonne , peut être même faire un gabarit tourné s'emboitant sur le d extérieur avex point de centrage et perçage au d du forêt à centrer
je ne sais pas si je suis suffisamment clair j'ai juste essayé.
 
M

michto

Compagnon
Bjr

J'ai pas du comprendre la question ?

A++ Michel
 
J

JieMBe

Compagnon
Tu peut repérer le centre avec une équerre de centrage, puis faire le trou de centre à la perceuse.
 
M

mwm

Compagnon
Bonjour,
Si pas d'équerre de centrage, colorie la face au marqueur ou au bleu de Prusse, ou encore à la sanguine trace un carré avec 2 vés et un trusquin et avec une latte tu relies les coins d'angles pour avoir les diagonales, un très léger coupe de pointeau puis au tour pour réaliser ton point de centre,,, avec une lunette cela va bien aussi, ou des vés calés à la bonne hauteur sur le traînard et la pièce fixées dans les vés,,,A++
 
C

christo

Apprenti
Bonsoir,

Merci à tous pour vos réponses.
En fait j'imaginais plus un montage qui permettrait de transformer le tour en quelque sorte en machine à centrer.
Foret à centrer tournant dans mandrin et pièce montée fixe dans une sorte de mandrin sur le trainard.

Bonne soirée

Christo
 
D

Dodore

Compagnon
Oui bien sur si c'est pour de la série ou bien pour un travail répétitif mais il faudrait déjà trouver un mandrin assez gros qui permette le passage de la piece en son milieu sans parler de l'étude du montage sur le tour et du centrage de ce montage par rapport a l'axe du tour
Par contre si c'est occasionnel c'est un montage assez long pour un résultat qui pourrait être fait à la perçeuse portative
Autre solution : tu achète une machine à centrer , mais les quelques souvenirs que j'ai, le centrage n'est pas tres precis ... Plusieurs 1/10 d'erreur
Je viens de trouver la meme qu'il y avait quand j'étais à l'école il me viens un souvenir ... On traçais un trait à la craie sur le haut de la piece pour pouvoir aligner presque correctement les centres au retournement
https://www.usinages.com/threads/tour-a-centrer-centrix.76411/
 
Dernière édition:
D

Dodore

Compagnon
Je viens de refaire une recherche et j'ai trouvé
http://lebaut.com/fr/divers/119-machine-a-centrer-et-facer-traub.html
Je mets l'image avant qu'elle disparaisse
image.jpg
 
M

mwm

Compagnon
Bonjour,
Si on place 2 points de centre sur un axe, c'est que l'on va usiner autour de cette ligne d'axe, en première passe d'écroûtage, on enlève par moment , par moment un peu , même avec une barre "un peu pliée" quand on voit comment on lève le fagot de barres chez les fournisseurs avec le pont roulant il y a de quoi s'inquiéter!!
La précision des points de centre est donc relative, mais surtout des faces bien dressées et des points de centre gardés,,,
De là l'usinage se fait entre pointes et toc,,,après avoir réglé la ligne d'axe des pointes , notamment par la contre pointe avec un cylindre de référence et un comparateur de longueur pratiquement identique à celle des pièces usinées pour éviter l'erreur de conicité,A++
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Bonsoir,

Voila le problème posé :

Comment faites vous quand vous voulez travailler en montage mixte pour un arbre trop gros pour rentrer dans la broche pour faire le point de centre ?
Ex broche diamètre 27 et axe diamètre 40.


Bonne soirée

Christo

Salut,

Point de centre en l'air....même si ton arbre fait 1 mètre de long et face non dresser.....tu centres le bout à la pousse et tu fais ton point de centre.

Tu ébauches tout ensuite refaire les points de centres en lunette avant finition.

@ +
 
K

kiki86

Compagnon
bonsoir
pour résumer
détermination du centre du cylindre : équerre, bleu de prusse réglet et pointe a tracer
coup de pointeau
même opération sur l'autre face
et hop entre pointes avec toc
 
C

christo

Apprenti
Bonsoir,

C'est exactement le principe des photos de dodore et chabercha que j'imaginais.
A voir s'il n'y a pas moyen de faire quelque chose de ce genre à mettre sur un tour.

Merci pour vos recherches.

Bonne soirée

Christo
 
C

christo

Apprenti
Bonsoir,

Voila j'ai réalisé un porte-outil multifix qui me permette de faire des points de centre sur des diamètre qui ne passe pas dans ma broche.
Le porte outil en Vé est posé sur le chariot (axe du vé = hauteur axe broche)
Je peux aller jusqu'à du diamètre 70mm.

Voici quelques photos.

1 : dressage du bout
DSCN3980.JPG


2 : réglage au comparateur
DSCN3977.JPG

DSCN3979.JPG


Voila si cela peut donner des idées.

Christo
 
Dernière édition:
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Super :smt041 !!!

On pourrait imaginer un système de positionnement plus approximatif en usinant un cône en creux saisi dans le mandrin habituel. Prendre un repère sur le mors N°1 pour le remonter à la même position lors des utilisations ultérieures.

Cordialement,
FB29
 
S

simon74

Compagnon
En passant, ca vaut le coup de mentionner que l'outil de christo, tourner a 90°, peut aussi etre utilisé pour fraiser des rainures de clavette dans les axes...
 
C

christo

Apprenti
Bonsoir,

Effectivement c'est utilisable pour faire des rainures de clavette, je n'y avais pas pensé.
Merci pour l'idée.

Christo
 
M

mwm

Compagnon
Bonjour
Les Anciens ont connu l'équerre de fraisage, qui avaient la particularité de se monter sur ou à la place de la tourelle, elle est réglable en hauteur et en inclinaison; c'est ce que me rappelle ton montage, sauf qu'il n'y a pas d'inclinaison et que ton montage est fixe mais bien conçu,,,
Cela aidait pour les rainures, des reprises, quand on n'avait pas de fraiseuse, cela existait des ateliers sans fraiseuse, p c q l'outillage est spécifique et cher,,,
Souvent un étau limeur à la place d'une fraiseuse, pour se mettre à plat, d'équerre entre les faces et aux cotes et aussi reprendre des paliers en bronze , la plus part du temps; les outils sont identiques un outil à dégrossir pour le tour convient pour l'étau limeur
A ++
 

Sujets similaires

J
Réponses
13
Affichages
1 492
Jeannotv6
J
F
Réponses
11
Affichages
1 384
jeanmichel1946
jeanmichel1946
2
Réponses
27
Affichages
896
jean-jacques
J
E
Réponses
236
Affichages
16 224
kikivalsky
K
N
Réponses
25
Affichages
1 642
jojomouth
J
fred 69
Réponses
9
Affichages
1 125
tournele
tournele
L
Réponses
23
Affichages
3 028
Spiirax
Spiirax
HenriIV
Réponses
60
Affichages
9 643
DATOUR
D
N
Réponses
78
Affichages
9 399
nipil
N
F
Réponses
2
Affichages
1 956
fred-33
F
Haut