Faire (ou faire faire ?) un emporte piece ?

  • Auteur de la discussion Cecile
  • Date de début
C

Cecile

Apprenti
Bonjour,

Pour un projet, j'ai besoin de découper plusieurs centaines de fois la meme forme dans du papier.

-Le papier fait fait 160g, couché
-Il y a en gros 300mm à découper par pièce
-Tous les angles sont a 45 ou 90°
-Les segments les plus courts sont de 5mm, les plus longs de 30mm
-Pas de courbe
-En plus de la découpe, j'aimerai pouvoir marquer les traits pour le pliage dans la même opération (autour de 350mm)
-L'ensemble tient dans un rectangle de 45*110mm

Je n'ai pas trouvé de tarif correcte avec un traceur de découpe (et puis sur le test que j'ai fait, les angles sont légèrement arrondis et il faut les reprendre pour pouvoir plier). J'ai trouvé un tarif curieusement abordable pour une découpe laser, mais aux états unis (donc frais et delais de port, et difficile de faire des tests avant la vraie commande, et je ne sais pas si on peu facilement attaquer le papier sur la moitier de l'epaisseur pour les zones de pliages).

Bref, j'en viens à me demander si un emporte piece pour découper le papier (une feuille à la fois) est réalisable avec les moyens du bord (bien equipée pour bricoler, et une petite CNC accessible de temps en temps). Ou a défaut si ce serait hors de prix à faire faire ?

Merci,
Cecile.

PS : toujours pas de resultats convainquant pour mes tests d'usinage de plexi, mais je vous tiens au courant quand ca a avancé)
 
M

moissan

Compagnon
il y a des societé qui font des emporte piece pour decouper le papier ou carton en taillant des sillon a la fraise dans un plaque de bakelite et en y mettant une lame en acier flexible qui suit les courbe du sillon fraisé ... pour les angles vif la lame est coupé

a angouleme il y a rapide forme bakelite et rapide forme charentaise


voir aussi les espece d'imprimante qui coupent le papier de graphtec ... j'ai un tout petit modele craft robo qui marche bien
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

Je confirme :
Dans la région d’Angoulême il y a des entreprises d'imprimerie qui te fabriquent la "matrice".

j'ai fait faire il y a de ça quelques années (un lustre ou deux) une forme pour découper et
marquer les plis d'une boîte en carton 300 grammes. (la boîte ne nécessite AUCUN collage !)
(voir photo de la boîte et de son "couvercle").

P1020453.JPG


La boîte depuis le temps à un peu souffert !
Le "couvercel" est plié en deux et collé avec un double face, puis il est emboité sur la boîte :
il coulisse parfaitement.
J'ai fait cela avec mes élèves de productique lorsqu'ils fabriquaient des casse-tête en série,
pour leur montrer une autre facette de "l'usinage" et d'autres outils !

La découpe se fait entre une lame à double biseau d'épaisseur 0,8 mm environ, largeur environ 20 mm,
et un carton ; Le marquage se fait avec une lame émoussée légèrement moins large que les couteaux.
Le tout étant inséré dans une plaque (dans mon cas, c'était du contre-plaqué du fait que
l'outil ne servait qu'une fois !).

Ensuite, c'est l'entreprise elle-même qui m'a imprimé/découpé mes flancs, le réglage (par calage)
pour obtenir le bon résultat au sortir de la presse, entre découpe et marquage, est délicat !
Je ne me rappelle plus combien cela m'avait coûté, mais pour 1000 ensembles, cela avait été très abordable.
Renseignes-toi, tu auras un travail de qualité !

Cordialement,
PUSSY.
 
C

Cecile

Apprenti
Merci pour l'info, je vais essayer de voir avec un imprimeur.

Sinon, j'essayerai peut etre de decouper un ensemble "moule/contre moule" avec une marge de l'epaisseur de mes lames de cutter pour coinces celles-ci.

Sinon tu evoque une question importante : pour ta boite, etait-il envisageable de presser à la main, ou une presse lourde etait-elle nécessaire ? (dans mon cas j'aurais moins de longueur à découper, et je travail avec du papier moins epais, mais en tout cas je n'aurais pas de presse).

Merci,
Cecile.
 
B

bois.debout

Compagnon
Bonjour,

Faire une recherche avec le mot KAYEM
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

Je ne sais pas si un pressage manuel peut suffire : c'est l’artisan qui à fait le boulot avec une presse pour impression offset.
L'important est qu'il ne faut pas qu'il y ait de déplacement des couteaux/marqueur en cours de pressage, tout doit être fait en une fois !

Cordialement,
PUSSY.
 
M

moissan

Compagnon
tout depand de la dimension de ce que tu veux decouper

tant que ca ne depasse pas 10 cm ca peut marcher avec une plaque bien rigide sur l'emporte piece et un gros coup de maillet

ces emporte piece plutot appelé "forme" sont fait pour les imprimeur qui on des grosse presse adapté ... il y en a beaucoup autour d'angouleme qui font des boite de medicament , de parfum ou de toutes sorte de chose

ces forme n'ont pas que des lame pour couper , mais aussi des truc pour preparer les plis

si tu a une cnc et des petites fraise tu peux faire ce genre de forme toi meme ... il n'y a plus qu'a mettre la lame dans le sillon fraisé

ca pourait marcher avec des lame de cutter mais les fabricant de forme ont des lame de dimension mieux adapté
 
C

Cecile

Apprenti
bois.debout a dit:
Faire une recherche avec le mot KAYEM

Le kayem, j'y avais pensé mais :

-Je n'en ai jamais trouvé pres de chez moi pour tester
-Il faut pouvoir couler la forme positive et la négative. Avec du platre polyester et un agent demoulant je peux faire ca assez précis, mais je doute qu'il résiste a 350°. En ciment refractaire, je ne suis pas sur d'avoir un moulage assez precis pour découper proprement
-Il faut faire un système de centrage precis (bon, ca doit pas etre très compliqué, mais au final ca revient a devenir un projet aussi gros que le projet qui necessitait l'emporte piece).

Ceci dit, j'ai cherché, j'ai vu plein de reference au fait que le kayem etait utilisé pour faire des emporte piece, mais jamais de tutorial ou de video de la realisation. Si tu en as, ca m'intéresse quand meme :)

C.
 
M

moissan

Compagnon
le kayem et plutot utilisé pour faire des outil de decoupe de tole par poincon et matrice

ou usine le poincon en acier et on moule le kayem autour et ça fait la matrice
 
C

Cecile

Apprenti
moissan a dit:
le kayem et plutot utilisé pour faire des outil de decoupe de tole par poincon et matrice

ou usine le poincon en acier et on moule le kayem autour et ça fait la matrice

J'aurais du y penser ! Effectivement, je peux usiner me forme en alu et faire le contour en kayem. Faudra que je m'arrange avec les angles minimaux (fraise de 2mm mini)... Reste plus qu'à trouver le kayem. Si quelqu'un a des addresses en ligne ou des types de magasin ou chercher, je prends.

Sinon, le system dont vous me parlier pour découper les boites s'appele en fait une "forme de découpe". J'ai envoyé des demandes de devis, mais surtout j'ai trouvé le prix des lames : http://www.lctradefrance.com/Download/Tarif_2010.pdf

y'a des lames ("filets de decoupe") de 610mm de long et 0,46mm d'épaisseur à 12€HT. Je suppose qu'on doit pouvoir faire faire la rainure au lazer pour une vingtaine d'euro, donc pour 50€TTC en gros je devrais pouvoir me faire la forme de découpe. J'espère pas beaucoup plus cher toute faite par un pro.

Si c'est cet ordre de prix, ce sera pas plus cher que de faire decouper les pieces au laser. L'avantage c'est d'être autonome pour en faire plein. L'onconvénient c'est d'être limitée à un modèle. Je vais voir !
 
Dernière édition par un modérateur:
C

Cecile

Apprenti
Les devis que j'ai pour l'instant (je les mets ici au cas ou quelqu'un tomberai sur ce post plus tard en cherchant les memes infos)

-Forme de découpe avec 350mm de filets a 125€(HT ou TTC ?) chez un imprimeur discount en ligne
-Découpe au laser de la forme dans du papier à 1€ le mètre en prototypage (donc 0,35€ par forme, il en faudrait 400 pour rentabiliser la forme de découpe, mais a 400 pieces on est peut etre deja à un tarif inférieur pour la decoupe laser)

Maintenant ca soulève une question : pour 2,40€ le mètre, je peux découper du contreplaqué au lieu du papier. Du coup, si je peux découper moi meme les filets de découpe, pour 10€ de laser (minimum de facturation), 5€ de contreplaqué, et 45€ de filets de découpe, je me fais 5 formes de découpe différentes pour le prix de 120 découpes au laser. comme ma cible etait de découper autour de 50 pieces (pour moi) et peut etre plus (pour tous les gens que ca intéresserait), cette solution me permettrait d'être autonome et de ne pas etre limité à un seul design.

Vous en pensez quoi, c'est faisable de découper proprement les filets de découpe (si j'ai bien suivi, acier de 45/100mm trempé soit sur le tranchant, soit sur toute la longueur). Les plus petit morceaux feront 5mm de large.

merci,
c.
 
B

bois.debout

Compagnon
Cecile a dit:
... j'ai cherché, j'ai vu plein de reference au fait que le kayem etait utilisé pour faire des emporte piece, mais jamais de tutorial ou de video de la realisation. Si tu en as, ca m'intéresse quand meme :)...
Bonjour Cécile,

J'ai cité le Kayem parce que je savais qu'on l'utilise pour faire des emporte-pièces mais, malheureusement, je n'ai pas d'expérience en la matière, ni de documentation pour sa mise en œuvre. Désolé.
Bon courage :-D
 
C

Cecile

Apprenti
J'ai trouvé une petite video qui réponds à deux questions de plus :

-Il n'y a pas besoin de beaucoup de pression, avec un rouleau a patisserie on doit s'en sortir
-Pour la plaque qui recevra les lames apres la découpe, du pmma ou du contreplaqué de 5mm feront l'affaire

(attention : loisir créatif pour bonnefemme inside ^^)

http://www.youtube.com/watch?v=jchQAd1w_LA
 
Dernière édition par un modérateur:
V

v tec

Compagnon
si tu le souhaite je dispose d une imprimante cutter, au besoin
 
C

Cecile

Apprenti
D'après ce que j'ai vu pour l'instant, pour les forme de découpe pro, on fait une rainure avec une graveuse laser dans du contreplaqué. Il y a des ponts, on fait donc des découpes dans le filet de découpe.

Je ne sais pas si c'est juste rentré en force ou collé après coup. On voit assez bien ca ici : http://www.youtube.com/watch?v=zbZWNfDnjQk
 
Dernière édition par un modérateur:
T

Tier-I

Compagnon
Bonjour,
Vaste domaine qu’est la découpe du papier…
Les solutions énumérées sont toutes intéressantes… Reste à voir leur mise en œuvre, le résultat… et le coût.

En ce qui concerne « l’emporte-pièce », mon grand-père, mon père et moi même avons réalisé des milliers, des formes de découpes.
En effet, en tant que graveurs sur métaux dans les arts graphiques, nous réalisions les formes de découpes ainsi que les « empreintes » qui servaient à imprimer et découper les étiquettes autocollantes ou non, des fleuristes, buralistes, boulangers etc.
À l'époque, nous faisions nos "filets-coupeurs » dans du laiton de 4 mm d'épaisseur. Pour cela, nous faisions un sillon de 0.5 à 1 mm environ et un autre parallèle de 1,5 à 2 mm.
En fonction du papier ou des quantités à imprimer, nos clients nous demandaient soit en laiton chromé, soit en l’acier, soit en acier trempé…
Ces "filets" étant approchés au plus près avec une fraise taillée entre 38 et 45°, nous finissions l'affûtage à la main avec onglette ou échoppe.
Cet aspect de notre métier a totalement disparu... Maintenant, les outils que nous fabriquions jadis sont remplacés par des "coupeurs" lame (emporte-pièce) et des clichés en photogravure.
En ce qui concerne ces forment de découpes lame, elles sont misent en force dans le sillon de contreplaqué... Ce contreplaqué est renforcé par une tôle d'acier contrecollée afin de maintenir les lames et le bois. Elles sont montées sur des machines à imprimer (typo type Eidelberg) ou presse en continue pour l’impression de feuille en rouleau… Afin d’être efficace sans abîmer les filets coupeurs, une contrepartie en carton (carte de Lion) est montée sur l’autre platine… ensuite, l’opérateur règle la pression en fonction des différents paramètres….
Je ne pense pas qu'un particulier puisse faire des formes complexes, surtout avec des segments de 5 mm. La mise en œuvre des forment courbes et les raccords entre les lames sont des pratiques relativement techniques afin de ne pas avoir de rupture dans la découpe…
D’autre part, vous vous demandiez si la lame était trempée sur toute sa largeur… Oui, elle l’est… car si ce n’était pas le cas, la partie non trempée s’écraserait sous la pression et la répétition …
Pour bien faire, il faudrait que nous puissions voir la taille et le motif de la découpe... Là, en ce qui me concerne, je pourrais être plus précis dans mes réponses.
Pour faire un essai de fabrication, vous pouvez remplacer la lame par du feuillard de cerclage afin de réaliser un carré, par exemple...
Dans un des posts, il est suggéré de frapper l’emporte-pièce avec un gros maillet… Cette technique ne convient pas trop au-delà d’un carré de 10 cm de côté…
Une solution serait d’avoir une presse de relieur sur laquelle on adapte un balancier. Ça donnerai l’à-coup suffisant pour faire la découpe sans oublier de mettre une contrepartie…
 
C

Cecile

Apprenti
Bonjour,

merci pour ces informations qui me poussent à continuer sur cette piste.

En attendant, j'ai continué à recevoir les devis, toujours autour de 100€ HT pour ma forme de découpe - trop cher pour moi. par contre j'ai trouvé ou faire faire la rainure dans du contreplaqué à 1€ le mètre (minimum de facturation de 10€, de quoi faire 6 à 8 variantes du motif, mais pas trouvé de filet à découpe chez quelqu'un qui accepte de vendre à un particulier.

pour ce qui est de faire des filets dans du feuillard, ca m'avait traversé l'esprit - au moins pour tester, mais j'ai du mal à voir comment aiguiser/affuter en ne faisant pas du tout de vague sur la hauteur ? Ou alors ce n'est pas (trop) grave d'avoir une hauteur qui ne soit pas parfaitement homogène du moment qu'on utiliser un support que les lames traversent en partie (carton, forme rainurée, ...)

Pour ce qui est, enfin de la complexité de ma forme, je joint le fichier en pdf. Vous pensez que ce serait réalisable en alu (j'ai accès à une petite cnc avec laquelle j'arrive à usiner de l'alu en faisant des passes de 1/10mm et en n'allant pas trop vite)

merci,
Cecile Voir la pièce jointe maisonled_decoupe.pdf
 
C

Cecile

Apprenti
J'ai trouvé d'autres tarifs intéressants (mais toujours rien pret de chez moi) ici : http://www.bonisud-agorasudgraphic.fr/produits-0-87-109.html

-Les filets de découpe et de rainage a 2,70€ HT le mètre
-Le perfo-slit, des filets "offset", a 17€ HT le mètre

Si j'ai bien comprit, les filets offsets ce sont des filets qui se découpent aux ciseaux et qui se collent sur un support. Dans mon cas ca reviendrait a peu pret au meme que de faire faire une decoupe laser et prendre des filets normaux au niveau prix, mais je serait plus autonome (et probablement moins précise). Ce genre de trucs : http://www.graef-gnu.com/language-gb/produkte/offset.html

Si c'est ca, et etant donné que mon dessin n'a pas de courbe, c'est peut être la bonne solution ?

Cecile.
 
Dernière édition par un modérateur:
T

Tier-I

Compagnon
l’outil de découpe est une chose... le façonnage, c'est encore une autre étape...
Il serait bien que vous puissiez trouver une forme chez un imprimeur et que vous fassiez un essai de découpe...
J'ai regardé votre pdf... il me semble qu'il manquerai la ligne de pliage "faitière"...
 

Sujets similaires

Y
Réponses
2
Affichages
582
Yhssan
Y
C
Réponses
5
Affichages
488
christt4
C
Q
Réponses
7
Affichages
1 119
blondin21
B
B
Réponses
0
Affichages
928
Bobismiles
B
L
Réponses
29
Affichages
1 243
champimatic
C
F
Réponses
1
Affichages
381
atsju
A
lepierre
Réponses
6
Affichages
1 136
the_bodyguard1
the_bodyguard1
Haut