Faire le bon choix ?

  • Auteur de la discussion Repman
  • Date de début
R

Repman

Nouveau
Salut à tous,

Dans le cadre d'un projet de réalisation d'un cockpit fonctionnel de F-16 qui tournera sous Falcon 4.0 BMS, je recherche la meilleur solution pour réaliser l'usinage de façade d'instruments en Plexiglas.
Ces façades font 5mm d'épaisseur, 200mm Max de long par 150 de large Max suivant modèle.
Elles doivent être découpé suivant un tracé qui comporte des arrondis.
Elles doivent être usinée pour y insérer un circuit intégré, et percée.
Elles doivent êtres gravées. L'aspect est très important.
Ces façades seront peintes en noir mat et les textes gravés devront êtres peints en blanc et rétro éclairé. C'est là que les membres de notre communautés ont des difficultés. Avoir un texte parfaitement blanc sans éclairage et vert sous rétro éclairage.

J'ai beaucoup lu sur le sujet, mais entre ceux qui conseilles de fabriquer sa CNC entièrement pour 200 euros, ceux qui disent de convertir une Proxxon ou autre et ceux qui recommande d'acheter une chinoise sur Ebay je ne sais plus ou regarder.
Mon budget pour usiner ces pièces est faible, de l'ordre de 600 euros hors plexi.
Pour le temps à y consacrer, je ne suis pas pressé.


Avez vous une solution à me proposez ? Si elle existe avec mon budget. Ainsi que des conseilles.
Repman
 
C

cosmics

Ouvrier
salut
il es clair qu une cnc te rendrais bien service ,il n es pas impossible d en trouver une pour environ 600 euros ,mais ça reste très juste pour avoir du matériel de qualité .par contre ici tu trouvera beaucoup de personnes équipé et capable de fabriquer ces pièces , c'est peut être la solution en attendant de pouvoir t équiper correctement ....
 
B

Benoit123

Compagnon
Oui effectivement la meilleur solution semblerait de voir avec quelqu'un qui est équipé.

Si vous avez des plans vous pouvez faire une demande dans la section approprié.
 
B

Benoit123

Compagnon
ah oui j'ai oublié, pour ce qui concerne le rétro éclairage blanc éteint / vert allumé

Si le plexiglass de matière première est blanc comme je le suppose ça me parait assez simple (comme en hifi)

https://www.google.fr/search?q=plexiglass+blanc&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ei=UhCcU9KsBKfX0QWxkoHgCw&ved=0CAYQ_AUoAQ&biw=1024&bih=639


une fois fini:

ta façade est peinte en noir
le fond du lettrage reste brut d'usinage (donc blanc)
à l'arrière du panneau tu applique un filtre vert entre le lettrage et l'éclairage.
l'idéal c'est d'utiliser un film en matière plastique.
Si c'est un éclairage qui chauffe voir du côté des filtres basiques utilisés sur certaines lampe PAR..etc..
http://www.bax-shop.fr/lee-filtres-5-couleurs-par-56-long-23-x-23-cm.html?utm_source=leguide&utm_medium=price_comparison&utm_campaign=leguidefr&pup_e=1217&pup_id=W-20310
ou peinture transparente spécifique.

si ça ne chauffe pas vous mettez ce que vous voulez :-D
Film transparent en rouleau pour art plastique. voir papeterie

Pour l’éclairage il faudra probablement faire de petit cadre opaque qui viennent encadrer le texte et l'ampoule/led pour éviter les pollutions lumineuses par l'arrière avec les autres instruments.
 
Dernière édition par un modérateur:
V

victorjung

Compagnon
De la découpe laser me paraît assez adaptée pour ce genre de découpe et gravage.
 

Sujets similaires

Haut