Faire fonctionner une réglette fluo double avec un unique tube

  • Auteur de la discussion Ed_dummy
  • Date de début
E

Ed_dummy

Nouveau
Bonjour,

Question de néophyte en électronique...

Je dispose de réglettes Fluo doubles de marque Sylvania référence Sylproof Superia (Mod 0056151, 2x58w) ; ces réglettes semblant par conception ne fonctionner qu'avec les deux tubes en état de fonctionnement, je souhaiterai savoir s'il est possible de les adapter afin qu'elles fonctionnent avec un seul tube.

Quelqu'un a-t'il un avis ou une solution ?

Merci par avance,

Cordialement.
 
T

Taurus

Apprenti
Salut
Malheureusement pas le ballast est prévu comme ca.
Tu peux néanmoins changer le ballast pour un 1x58w
A bientôt
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

même remarque : les ballasts "duo" utilisés , et prévu pour 2 tubes ,ne peuvent pas fonctionner avec un seul, c'est techniquement impossible et ça ne peux pas se "squizzer" (l'équivalent d'un tube fluo est quelque chose de très spécial ! c'est assimilable a une source de tension+ une résistance négative+ une faible capa, et aucun composant reel n'existe pour se substituer à ça !)

seule solution : remplacer le ballast par un autre prévu pour un seul tube 58w et modifier le cablage (ou par 2 ballasts, un par tube, si vous souhaitez remonter le second tube ultérieurement et pouvoir allummer individuellement l'un , l'autre, ou les deux tubes )
 
E

Ed_dummy

Nouveau
Bonjour à tous.

Merci pour vos réponses claires et précises :)

Je vais regarder le choix le plus rentable parmi l'alternative proposée.

Bien cordialement.
 
N

Nauonauo

Apprenti
Bonjour,
je crois me souvenir que l'utilisation de deux tubes proches permet (grâce à un déphasage de temps) de supprimer le clignotement de l'éclairage caractéristique des fluos , ou en tout cas de le diminuer.
L'utilisation d'un seul tube risquerait d'être fatiguant pour la vue.
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

pour la question des scintillements, ou des effets stroboscopiques, effectivement, certaines réglettes en 50 Hz avaient 2 tubes, dont un fonctionnant avec un courant déphasé par condensateur(montage "duo anti-stroboscopique" ou montage "lead-lag" )
Mais, de nos jours, la plupart des réglettes sont équipé de "ballast HF" et les tubes recoivent de la haute fréquence et non du 50 Hz, cette haute fréquence n'est plus perçue par l'oeil parce bien trop rapide ...(Le problème de fatigue pour la vue, ou de risque de faire croire immobile une pièce en rotation, est ipso facto supprimmé , avec des tubes alimentés en H F, qu'il y en ait un seul, ou deux )

Les réglettes en question de la marque et du modèle indiqués sont en principe et de nos jours toutes équipé de "ballast HF " ...(a moins qu'il s'agisse de réglettes d'occasion d' anciennes générations récupérés on ne sais ou ?)
 
Haut