Faire fonctionner un moteur sans la voiture

  • Auteur de la discussion bendu73
  • Date de début
B

bendu73

Compagnon
Bonjour,

Je possède une A6 Avant 4.2L V8 de 2000 et j'aimerai prendre le moteur.
Pour mon projet il me faut simplement un moteur qui démarre et qui réagi à la pédale de gaz...(pas d’accessoires superflus ou autre!).

La solution basique est d'utilisé le faisceau de la voiture mais que faut t-il récuperer au minium pour que cela fonctionne?? Des idées?

merci!
 
M

M4vrick

Compagnon
Pour ce genre de besoin on prends généralement des moteurs plus anciens car ils ont moins de sécurités électroniques.

Il va falloir que tu reprennes le moteur avec son faisceau évidemment, le calculateur ainsi que le Neimann pour l'anti-démarrage.
Je ne connais pas en détail cette motorisation et début des années 200 c'etait un peu la période charnière, donc je ne peux te garantir qu'il ne faudra pas d'autres éléments pour que le moteur démarre et tourne sans etre en mode dégradé (calculateur de la boite auto si elle en est équipé par exemple).
 
Z

zingilingiling

Compagnon
-moteur
-calculateur moteur
-boite a fusible habitacle (boitier électrique )
-boitier a fusible moteur
-bobine lecteur transpondeur
-transpondeur (puce qui ce trouve dans la clé )
-Faisceau électrique moteur
-faisceau électrique tableau de bord .

Si tu veux te débarrassé de la clé + transpondeur +clé tu peux faire un IMMO-OFF (cela te permettra un demarrage simple au bouton ).

Un conseil tu devrais investir dans une valise diag pour WV (VAG504 ....etc) cela te permettra de comprendre si tu as un soucis de demarrage .
 
B

bendu73

Compagnon
J'avais posé également la question sur le forum kitcar et Nicolas, le constructeur de la lambo sur base d'Audi de 1997 m'avait répondu ceci :

Bonjour,
si tu récupères le faisceau complet, tu peux fonctionner sans la boite auto, avec une boite manuelle.
Le moteur ne s'occupe pas de la boite à vitesse. Je pense que c'est l'inverse, c'est le calculateur de
boite qui communique avec le calculateur moteur (pour l'estompage de couple).
Moi j'ai viré le calculateur de boite et mis un arduino à la place et ça fonctionne.
Il faut aussi garder tout le boitier compteur, compte tour etc... car je ne pense pas que ça puisse fonctionner
sans. Il faut aussi garder le neiman car il y a le capteur d'antidémarrage dessus.
Sinon il faut faire déprogrammer l'antidémarrage sur le calculateur moteur. ça se fait, mais moi je ne l'ai pas fait.
Sinon tu peux aussi mettre un calculateur "sybel". On m'en a parlé et il paraît que ça ne coûte plus très cher.
Et en plus tu peux cartographier ton moteur à la demande et augmenter la puissance en fonction d'une
entrée, comme les mecs le font sur les voitures de course (départ, course, mode économie etc...)
A plus
Nico

Le IMMO-OFF se fait avec la valise WV?
Sur Kitcar ils mentionnaient également des capteurs d'abs et de vitesse de rotation de roue qui peuvent nuire au performance du moteur (calculateur en défaut).
 
M

M4vrick

Compagnon
Exact pour la partie ABS qui peut poser soucis, j'ai des potes qui ont eu le problème sur un banc de puissance 2 roues motrices, moteur en défaut car il ne voyait pas les 4 roues tourner.

Tu as une raison particulière de vouloir prendre ce moteur ? Un moteur plus simple en casse ne pourrait pas convenir ? Financièrement en le revendant tu serais gagnant
 
B

bendu73

Compagnon
Hum ok...Après il est possible de reprendre tout l'abs et autre pour le mettre sur le nouveau châssis (c'est une réplique que je construis, voir mon site en signature).

La raison c'est surtout que pour 2000€ j'avais une auto complète avec un moteur/boite/frein (et toute la chaîne de fonctionnement) dont j'étais sur que cela fonctionne. Un peu comme Nicolas,le but c'est de récupérer un maximum de pièce sur la donneuse car les pièces au détails c'est très très cher.

Enfaite cela ne me gène pas de remettre tout le fasceau (mise à part les fonctions inutiles, clim, les accessoires électrique, etc mais je ne pense pas que cela soit lié au moteur). C'est surtout la place, quel encombrement cela fait tout ça??? J'ai peut être moyen d'intégrer le tableau de bord sur le miens (en récupérant ainsi peut être les aiguilles et les indicateurs de niveau et température...).

Je suis novice dans le fonctionnement d'une voiture (mais très curieux, mais j'ai soif d'apprendre et c'est tout le but du de mes projets).
 
Z

zingilingiling

Compagnon
Non l'immo ne saut pas avec une simple valise WV , il faut extraire le dump de l'ECU et le modifier .

Pour l'abs , je pense qu'il est possible de le desactivé sur la cartographie moteur (ECU) .

Pour cela tu devrais t'approché de personne sachant faire de la reprog ECU .

Une question , est ce que ce moteur ne serait il pas monté sur d'autre voiture ? ou meme en compétition , car si c'est le cas , il devrait y avoir des cartographies modifier avec juste ce qu'il faut pour ton projet .

EDIT:

je vois que c'est pour une GT40 , il me semble qu'en afrique du sud il y a une entreprise qui lance ou qui on relancé une serie ,peut etre regardé de ce coté la .
 
Z

zingilingiling

Compagnon
Une chose est sur c'est que tu peux le faire :


il y a meme un GT40 avec ce meme moteur en video .
 
B

bendu73

Compagnon
Il est très fréquent de voir ce genre de moteur dans des swaps (un V8 dans une golf 1 par exemple, oui c'est n'importe quoi mais c'est rigolo). J'avais contacter un type mais pas très intéressant (quand on se la raconte...) mais du peu qu'il m'a dis, pas d'abs ou autre mentionné.

Oui j'ai vu des vidéos sur ce moteur, parfois avec tout l'élec derière (mais du coup pas de roue qui tourne) et parfois on sait pas trop. En tout cas ils n'ont pas l'aire d'être bridé en puissance...
Je suis tombé sur la GT40 avec le moteur Audi, mais aucune réponse à mon message.

Mon moteur est un ARS. A la base l'A6 est en boite auto, mais ayant trouvé une boite manuel Audi 012...Il y a seulement deux capteurs qui sont lié au calculateur moteurs (la marche arrière engagé ou non, et la vitesse de roation en sortie).

La on voit bien ce qui sort du moteur. En vers le cordon qui sort, en rouge les branchement vers....je sais pas trop quoi mais sans doute le calculateur (borne 12 et 13).

truc10.jpg
 
Z

zingilingiling

Compagnon
Super projet quand meme !!!

Une question , est ce que le moteur est encore monté sur l'audi ?

Si oui , serait il pas possible de débrancher certain élément (ABS , compteur , boite a vitesse ....etc ) et essayer de démarrer voir même rouler , cela te permettra de de comprendre ce qu'il te faut ou pas pour l'utiliser sur ton projet .
 
B

bendu73

Compagnon
C'est une solution que j'avais envisagé. Oui la voiture n'est pas encore démonté (mais bientôt!!).
Le soucis c'est que je ne peu pas/plus roulé avec...
 
A

alvin

Compagnon
c'est clair que de faire des tests dans l'auto d'origine est de loin la meilleure solution pour comprendre comment ça marche avant de tout démonter :wink:
 
B

bendu73

Compagnon
Ok donc je vais faire cela.
Déjà sortir le faisceau pour qu'il soit apparent, et débrancher au fur et à mesure les équipements. Je ne peux pas l'essayer par contre... elle n'est plus immatriculer.

Sur cette vidéo on voit, par contre le tableau de bord affiche des truc pas cool :s
mais le moteur fonctionne peut être très bien.
 
Z

zingilingiling

Compagnon
ce qui est afficher c'est le niveau d'essence et un soucis de frein , chose qui est normal car la jauge a été débranché , et les freins aussi .

Rien de bien méchant .

Par contre comme indiqué ailleurs , la gestion moteur programmable serait pas mal aussi , par contre c'est 1000€ sans le reste banc ...etc
 
B

Bruno26

Compagnon
Salut bendu73.
Pour avoir travaillé de 2000 à 2005 chez Sagem (côté stratégies du calculateur) et chez PSA sur des bancs moteurs (mise au point) je ne pense pas qu'il y ai un quelconque mode dégradé du moteur si tu coupe l'ABS, des capteurs sur la boite de vitesse ou un quelconque autre accessoire. Les moulins sur lesquels j'ai travaillé étaient des essences avec papillon des gaz motorisés, les seuls défauts qui entrainaient une réduction volontaire des perfos étaient une panne sur les capteurs de la pédale d'accélérateur et du papillon motorisé.
Du moment que tu n'es pas embêté par un anti-démarrage, le moteur tournera de façon normale. Même si tu débranche un capteur de débit, de pression ou de température, le calculateur fera tout ce qu'il peut pour que ça tourne comme si de rien n'était.
 
B

bendu73

Compagnon
Merci pour ton retour d'expérience!
C'est rassurant, et ça va avec les dires de Nicolas (replique Lambo sur base similaire).

Le compteur va surement me servir grandement car je pense garder les aiguilles pour équipé mon tableau de bord.
ça ressemble à ça et si j'arrive à déporter les petits moteur d'aiguille c'est tout gagné!! a gauche, les moteurs d'aiguille, 4 pins à souder!
upload_2017-9-4_22-29-48.png
upload_2017-9-4_22-30-42.png
 
Z

zingilingiling

Compagnon
Tu peux également la carte electronique du tableau de bord au complet , il te suffira juste de déporter les moteurs pour les aiguilles et les led pour les témoins moteur , phares , clignotant ....etc et foutre la carte électronique dans une petite boite bien caché .
 
B

bendu73

Compagnon
Exactement,
par contre il y a un écran afficheur, mais il ne fonctionne plus bien sur la voiture, mais je n'avais pas l'intension de le mettre sur le tableau de bord de la gt40 :)
De même pour les cligno, feux de détresse, phare. Il faut simplement déporter les boutons.
Je suis bien loin de ces étapes mais il faut savoir anticiper dans ces gros projet :smt002

Il faut simplement qu'il n'y ai pas ce soucis de synchro avec l'abs :roll:
 
B

bendu73

Compagnon
ben non, mais si le calculateur fait des caprices...
 
Z

zingilingiling

Compagnon
Le calculateur ABS et calculateur moteur non rien a voir l'un avec l'autre .
 
B

bendu73

Compagnon
Donc il me faudrait simplement le calculateur moteur + tableau de bord et en route !?
 
E

erolhc

Guest
Bonjour

Je ne pense pas que la déconnexion de l'ABS entraine une dégradation de quoi que ce soit . Après tout l'ABS est deconnectable à partir du tableau de bord (conduite sur neige par exemple où l'ABS pose plus de problèmes qu'il n'en résous ). Par contre l'absence d'autres capteurs eux peuvent entrainer un fonctionnement dégradé . Je pense notamment à tous ce qui concerne l'antipollution (sonde lambda, ...)
 
B

bendu73

Compagnon
Ok merci,

De toute façon si c'est autour du moteur, pas de soucis. Si c'est vers les roues ou le châssis, c'est plus compliquer... Après tout ce qui corrige le comportement est pas top non plus (on parle d'une réplique de voiture de course, pas une voiture pour allez en vacance en confort 4 étoiles).
 
Z

zingilingiling

Compagnon
Donc il me faudrait simplement le calculateur moteur + tableau de bord et en route !?

Non la tu rêves :)

Il te faut les boitier et relais de l'habitacle moteur et calculateur habitacle (celui qui gere compteur ....etc )

Tu voudrais qu'on te dise oui c'est bon , mais comme ça tu vas droit dans le mure .

Comme je te l'ai dis plus haut et d'autre on confirmé , le mieux c'est de débrancher les éléments 1 par 1 et essayer de démarrer et roulé .

Comme je te l'ai dis aussi plus haut il faudrait également faire sauter l'immo (pour évité tout soucis d'anti-démarrage ).

Je ne suis pas spécialisé audi , mais voici une photo de ce qu'il faut pour une Peugeot :

57.jpg


De gauche a droite :
-calculateur moteur (ECU)
-BSI (boitier de servitude interieur) il sert de boite a fusible + ordinateur de bord .....etc
-BSM (boitier servitude moteur ) il sert de boite a fusible , il sert a l'alimentation du compartiment moteur et pompe de gavage ....etc
-Clé avec son transpondeur .

En gros sans ça tu ne démarres pas , et il faut aussi savoir qu'il appareillé entre eux (sauf pour le BSM)

vas y doucement , fait attention au personne qui donne des conseils sans connaitre grand chose .( pour l'instant ce qui a été dis ici est bon ) .

Et franchement la solution viendra sur le site que je t'ai donné , a toi de rendre ton post passionnant :)
 
B

bendu73

Compagnon
c'était pour résumer (ducoup c'est un résumer de résumer, ya plus grand chose haha).
Comme dis, je vais sortir le faisceau et débranchement petit à petit (avant il faut identifie qu'est ce qu'on débranche, c'est évident que si on coupe l'injection, sa démarre plus).
 
B

bendu73

Compagnon
J'ai débuté le démontage/inspection de la voiture.
Train avant gauche, il y a :
-capteur sur plaquette de frein (impact sur le moteur??).
-capteur abs (impact sur le moteur??).
-capteur de hauteur de caisse (pour le headligh, réglage automatique des phares, il y en a sur les roue avant et arrière gauche, cela doit être calculé avec la différente des deux).
 
A

alcore

Apprenti
Bonjour, ton projet est très intéressant et d'après ton blog tu en es au tout début

sans vouloir t'induire en erreur car je ne connais pas ton modèle précisément et n'ai donc aucune certitudes de ce que j'écris, je ne peux donc que te donner des conseil généraux aux modèles VAG

Le capteur du plaquette indique son usure et indique un défaut sur le LCD du TDB, normalement aucun impact sur le moteur
Capteur ABS pareil
Potentiometre de hauteur de caisse c'est pour l’assiette des feux au xenon, aucun impact sur le moteur, par contre conserve le si tu veux mettre des feux xenon sur ta replique c'est obligatoire ( et plus agreable pour les autres usagers accessoirement)

A ce stade tu as démonté des sous systèmes modulaires qui gerent seuls leur travail et qui se contentent d'envoyer un signal à l'ordinateur de bord en cas de defaut ce qui t'affichera l'info.

Je sais pas si tu connais le système ODB tel qu'utilisé chez VAG, au moyen d'un cable tu as accès au codage des différents calculateurs (modules) ce qui te permet de modifier leurs valeurs et donc leur comportement, tu peux trouver des cables plus ou moins performants et cela correspond à ce qu'on appelle communément la valise mais quand meme moins chers, faut un PC pour que ça fonctionne

Par exemple un appui court sur le levier du cligno et tu obtiens 3 clignotements que tu peux modifier en 1, 5, 7 ou dans le cas du calculateur des phares tu peux parametrer soit des feux xenon soit des halogenes, ou encore le declenchement des feux de detresse en cas de gros freinage etc etc

Chaque module est relié au reseau de bord via une connexion de type I2C et possède une adresse propre, tu peux visualiser le truc comme une sorte de grappe ou seuls quelques grains te seront necessaires ( deja décrits plus haut) ou un reseau ethernet d'entreprise ou chaque machine correspond au travail que fournit un collaborateur, si tu conserves le faisceau Audi tu pourras ajouter facilement certains modules à ta réplique sans avoir besoin de tous, le fait qu'il en manque supprime simplemement la fonction en general ( option presente ou pas), par contre tu peux aussi envisager de rajouter des choses qui n'existaient pas encore sur ton modèle comme par exemple un volant multifonctions ou l'affichage tete haute, pour ça il faudra acheter le volant ET le module, pareil pour l'affichage tete haute, ET ensuite le coder ( le module peut etre "generique" pour plusieurs modèles de volants multi et il faudra ajouter le code qui correspond à ton modèle pour qu'il puisse fonctionner), tu peux aussi envisager le montage d'une boite DSG, ou niveau moteur par exemple upgrader l'injection par une autre d'origine plus recente et offrant plus de puissance sur le meme bloc

Je pense que tu gagnerais du temps à te documenter sur son fonctionnement sur un forum comme Audi passion ou autre car ils connaissent bien

Dans tous les cas, avant de tout démonter je te conseille de tester en statique en adoptant un protocole organisé avec check list etc

A ce stade ta voiture demarre, donc essaye de simplement reperer physiquement ce qui est necessaire au fonctionnement de ton moteur et tu débranche (contact sur off pour pas risque de griller le truc ) pour voir ce qu'il se passe

A ma connaissance il n existe pas de mode dégradé chez VAG

Par contre si je peux faire une sugestion, je vois que la voiture donneuse possède un Quattro, boite DSG etc, vu que tu vas devoir construire le chassis tu pourrais envisager de conserver les trains roulants, la trans intégrale qui est excellente et la boite DSG qui est quand meme une super invention, je sais pas si tu pourras facilement retourner les differentiels pour faire un montage moteur arrière par contre (oui ça serait bete d'avoir 6 marches arrière et une marche avant :) )

Une GT40 avec une trans intégrale ça doit etre un vrai bonheur
 
Dernière édition:
A

alvin

Compagnon
J'ai débuté le démontage/inspection de la voiture.
Train avant gauche, il y a :
-capteur sur plaquette de frein (impact sur le moteur??).
-capteur abs (impact sur le moteur??).
-capteur de hauteur de caisse (pour le headligh, réglage automatique des phares, il y en a sur les roue avant et arrière gauche, cela doit être calculé avec la différente des deux).

ce genre de chose ne doit pas poser de problème au moteur :wink:
tu débranche un truc à la fois et à chaque fois étiquetage, contact et démarrage,
si ça se passe mal, tu rebranches
 
Dernière édition:
Haut