Advertisements

Faire fonctionner un moteur sans la voiture

bendu73
bendu73
Compagnon
18 Septembre 2013
1 220
SAVOIE
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour,

Je possède une A6 Avant 4.2L V8 de 2000 et j'aimerai prendre le moteur.
Pour mon projet il me faut simplement un moteur qui démarre et qui réagi à la pédale de gaz...(pas d’accessoires superflus ou autre!).

La solution basique est d'utilisé le faisceau de la voiture mais que faut t-il récuperer au minium pour que cela fonctionne?? Des idées?

merci!
 
Advertisements
M4vrick
M4vrick
Compagnon
12 Août 2015
1 077
Pour ce genre de besoin on prends généralement des moteurs plus anciens car ils ont moins de sécurités électroniques.

Il va falloir que tu reprennes le moteur avec son faisceau évidemment, le calculateur ainsi que le Neimann pour l'anti-démarrage.
Je ne connais pas en détail cette motorisation et début des années 200 c'etait un peu la période charnière, donc je ne peux te garantir qu'il ne faudra pas d'autres éléments pour que le moteur démarre et tourne sans etre en mode dégradé (calculateur de la boite auto si elle en est équipé par exemple).
 
zingilingiling
zingilingiling
Compagnon
20 Juillet 2007
1 780
reunion <=> lyon
-moteur
-calculateur moteur
-boite a fusible habitacle (boitier électrique )
-boitier a fusible moteur
-bobine lecteur transpondeur
-transpondeur (puce qui ce trouve dans la clé )
-Faisceau électrique moteur
-faisceau électrique tableau de bord .

Si tu veux te débarrassé de la clé + transpondeur +clé tu peux faire un IMMO-OFF (cela te permettra un demarrage simple au bouton ).

Un conseil tu devrais investir dans une valise diag pour WV (VAG504 ....etc) cela te permettra de comprendre si tu as un soucis de demarrage .
 
bendu73
bendu73
Compagnon
18 Septembre 2013
1 220
SAVOIE
  • Auteur de la discussion
  • #4
J'avais posé également la question sur le forum kitcar et Nicolas, le constructeur de la lambo sur base d'Audi de 1997 m'avait répondu ceci :

Bonjour,
si tu récupères le faisceau complet, tu peux fonctionner sans la boite auto, avec une boite manuelle.
Le moteur ne s'occupe pas de la boite à vitesse. Je pense que c'est l'inverse, c'est le calculateur de
boite qui communique avec le calculateur moteur (pour l'estompage de couple).
Moi j'ai viré le calculateur de boite et mis un arduino à la place et ça fonctionne.
Il faut aussi garder tout le boitier compteur, compte tour etc... car je ne pense pas que ça puisse fonctionner
sans. Il faut aussi garder le neiman car il y a le capteur d'antidémarrage dessus.
Sinon il faut faire déprogrammer l'antidémarrage sur le calculateur moteur. ça se fait, mais moi je ne l'ai pas fait.
Sinon tu peux aussi mettre un calculateur "sybel". On m'en a parlé et il paraît que ça ne coûte plus très cher.
Et en plus tu peux cartographier ton moteur à la demande et augmenter la puissance en fonction d'une
entrée, comme les mecs le font sur les voitures de course (départ, course, mode économie etc...)
A plus
Nico
Le IMMO-OFF se fait avec la valise WV?
Sur Kitcar ils mentionnaient également des capteurs d'abs et de vitesse de rotation de roue qui peuvent nuire au performance du moteur (calculateur en défaut).
 
M4vrick
M4vrick
Compagnon
12 Août 2015
1 077
Exact pour la partie ABS qui peut poser soucis, j'ai des potes qui ont eu le problème sur un banc de puissance 2 roues motrices, moteur en défaut car il ne voyait pas les 4 roues tourner.

Tu as une raison particulière de vouloir prendre ce moteur ? Un moteur plus simple en casse ne pourrait pas convenir ? Financièrement en le revendant tu serais gagnant
 
bendu73
bendu73
Compagnon
18 Septembre 2013
1 220
SAVOIE
  • Auteur de la discussion
  • #6
Hum ok...Après il est possible de reprendre tout l'abs et autre pour le mettre sur le nouveau châssis (c'est une réplique que je construis, voir mon site en signature).

La raison c'est surtout que pour 2000€ j'avais une auto complète avec un moteur/boite/frein (et toute la chaîne de fonctionnement) dont j'étais sur que cela fonctionne. Un peu comme Nicolas,le but c'est de récupérer un maximum de pièce sur la donneuse car les pièces au détails c'est très très cher.

Enfaite cela ne me gène pas de remettre tout le fasceau (mise à part les fonctions inutiles, clim, les accessoires électrique, etc mais je ne pense pas que cela soit lié au moteur). C'est surtout la place, quel encombrement cela fait tout ça??? J'ai peut être moyen d'intégrer le tableau de bord sur le miens (en récupérant ainsi peut être les aiguilles et les indicateurs de niveau et température...).

Je suis novice dans le fonctionnement d'une voiture (mais très curieux, mais j'ai soif d'apprendre et c'est tout le but du de mes projets).
 
zingilingiling
zingilingiling
Compagnon
20 Juillet 2007
1 780
reunion <=> lyon
Non l'immo ne saut pas avec une simple valise WV , il faut extraire le dump de l'ECU et le modifier .

Pour l'abs , je pense qu'il est possible de le desactivé sur la cartographie moteur (ECU) .

Pour cela tu devrais t'approché de personne sachant faire de la reprog ECU .

Une question , est ce que ce moteur ne serait il pas monté sur d'autre voiture ? ou meme en compétition , car si c'est le cas , il devrait y avoir des cartographies modifier avec juste ce qu'il faut pour ton projet .

EDIT:

je vois que c'est pour une GT40 , il me semble qu'en afrique du sud il y a une entreprise qui lance ou qui on relancé une serie ,peut etre regardé de ce coté la .
 
bendu73
bendu73
Compagnon
18 Septembre 2013
1 220
SAVOIE
  • Auteur de la discussion
  • #9
Il est très fréquent de voir ce genre de moteur dans des swaps (un V8 dans une golf 1 par exemple, oui c'est n'importe quoi mais c'est rigolo). J'avais contacter un type mais pas très intéressant (quand on se la raconte...) mais du peu qu'il m'a dis, pas d'abs ou autre mentionné.

Oui j'ai vu des vidéos sur ce moteur, parfois avec tout l'élec derière (mais du coup pas de roue qui tourne) et parfois on sait pas trop. En tout cas ils n'ont pas l'aire d'être bridé en puissance...
Je suis tombé sur la GT40 avec le moteur Audi, mais aucune réponse à mon message.

Mon moteur est un ARS. A la base l'A6 est en boite auto, mais ayant trouvé une boite manuel Audi 012...Il y a seulement deux capteurs qui sont lié au calculateur moteurs (la marche arrière engagé ou non, et la vitesse de roation en sortie).

La on voit bien ce qui sort du moteur. En vers le cordon qui sort, en rouge les branchement vers....je sais pas trop quoi mais sans doute le calculateur (borne 12 et 13).

 
zingilingiling
zingilingiling
Compagnon
20 Juillet 2007
1 780
reunion <=> lyon
Super projet quand meme !!!

Une question , est ce que le moteur est encore monté sur l'audi ?

Si oui , serait il pas possible de débrancher certain élément (ABS , compteur , boite a vitesse ....etc ) et essayer de démarrer voir même rouler , cela te permettra de de comprendre ce qu'il te faut ou pas pour l'utiliser sur ton projet .
 
bendu73
bendu73
Compagnon
18 Septembre 2013
1 220
SAVOIE
C'est une solution que j'avais envisagé. Oui la voiture n'est pas encore démonté (mais bientôt!!).
Le soucis c'est que je ne peu pas/plus roulé avec...
 
alvin
alvin
Compagnon
5 Décembre 2008
854
Hte Savoie
c'est clair que de faire des tests dans l'auto d'origine est de loin la meilleure solution pour comprendre comment ça marche avant de tout démonter :wink:
 
bendu73
bendu73
Compagnon
18 Septembre 2013
1 220
SAVOIE
Ok donc je vais faire cela.
Déjà sortir le faisceau pour qu'il soit apparent, et débrancher au fur et à mesure les équipements. Je ne peux pas l'essayer par contre... elle n'est plus immatriculer.

Sur cette vidéo on voit, par contre le tableau de bord affiche des truc pas cool :s
mais le moteur fonctionne peut être très bien.
 
zingilingiling
zingilingiling
Compagnon
20 Juillet 2007
1 780
reunion <=> lyon
ce qui est afficher c'est le niveau d'essence et un soucis de frein , chose qui est normal car la jauge a été débranché , et les freins aussi .

Rien de bien méchant .

Par contre comme indiqué ailleurs , la gestion moteur programmable serait pas mal aussi , par contre c'est 1000€ sans le reste banc ...etc
 
Bruno26
Bruno26
Compagnon
25 Février 2015
1 075
FR-26 Drôme
Salut bendu73.
Pour avoir travaillé de 2000 à 2005 chez Sagem (côté stratégies du calculateur) et chez PSA sur des bancs moteurs (mise au point) je ne pense pas qu'il y ai un quelconque mode dégradé du moteur si tu coupe l'ABS, des capteurs sur la boite de vitesse ou un quelconque autre accessoire. Les moulins sur lesquels j'ai travaillé étaient des essences avec papillon des gaz motorisés, les seuls défauts qui entrainaient une réduction volontaire des perfos étaient une panne sur les capteurs de la pédale d'accélérateur et du papillon motorisé.
Du moment que tu n'es pas embêté par un anti-démarrage, le moteur tournera de façon normale. Même si tu débranche un capteur de débit, de pression ou de température, le calculateur fera tout ce qu'il peut pour que ça tourne comme si de rien n'était.
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
Advertisements
Haut