Faire du tournage avec sa fraiseuse

  • Auteur de la discussion aschamba
  • Date de début
A

aschamba

Apprenti
Salut a tous,

je suis en train de convertir ma X3 :-D et je me posais la question si qqu avait déjà essayé de faire du tournage avec sa fraiseuse ?
je m explique, faire tourner la pièce sur la broche et fixer un burin sur la table ? on est clair je parle de petite pièce...
 
A

Anonymous

Guest
Bonsoir, :-D

Cela se fait mais il faut adapter un système de déplacement de l'outil.

Moi je l' ai fait sur ma perceuse quand j' ai besoin de tourner des petites pièces en bois. Je me suis inspirer du modèle ci-dessous.

C' est plus simple que dans ton cas car l' outil se tient à la main. :wink:
Mais le principe est là.
cordialement,

Alproc :drinkers:
 
A

aschamba

Apprenti
ok je vois :7hus5:

Ben en fait je pensais tout simplement pincer la pièce dans la broche uniquement (donc ça exclut les pièces longues comme sur ta photo)
Pour les outils je pensais serrer un porte outils dans létaux, l'axe y servirait à aligner la pointe du burin avec l'axe de la broche (un compensateur d'outils en fait). L'usinage se ferait en Z et X
 
M

mirelt

Compagnon
C'est possible

Salut

Oui bien sur c'est possible, mais il faut faire attention au maintient de la pièce dans le mandrin, ce n'at pas super pratique à utilisé mais ça peut dépanner

Rémi
 
A

aschamba

Apprenti
excellent :-D !

en fait c'est mieux que tu tournage car son axe de rotation est asservi avec un moteur pas à pas on dirait!
Ben perso moi je peux le programmer mais dans mon logiciel de CFAO après faut bien paramétrer ton post pro pour générer ton Gcode et tu balance le tout dans Mach... maintenant programer ça direcement dans Mach je pense que ça va pas être simple, perso je ne le connais pas assez...
 
S

SCSC

Ouvrier
Salut à tous,

Vu la vitesse à laquelle ça tourne je penserais plutôt à un servo-moteur (avec un encodeur pour le positionnement )

Bon Dimanche
 
A

anth54

Ouvrier
aschamba a dit:
excellent :-D !

en fait c'est mieux que tu tournage car son axe de rotation est asservi avec un moteur pas à pas on dirait!
Ben perso moi je peux le programmer mais dans mon logiciel de CFAO après faut bien paramétrer ton post pro pour générer ton Gcode et tu balance le tout dans Mach... maintenant programer ça direcement dans Mach je pense que ça va pas être simple, perso je ne le connais pas assez...


Oui sur une autre vidéo on voit que c'est un servo (il le marque dans ses commentaires)

Sinon , sans pourrir le post;Comment passer de la DAO (soldworks) a l'usinage dans mach3 ??
Peut d'info sur le net.

Merci
 
A

Anonymous

Guest
anth54 a dit:
aschamba a dit:
excellent :-D !

en fait c'est mieux que tu tournage car son axe de rotation est asservi avec un moteur pas à pas on dirait!
Ben perso moi je peux le programmer mais dans mon logiciel de CFAO après faut bien paramétrer ton post pro pour générer ton Gcode et tu balance le tout dans Mach... maintenant programer ça direcement dans Mach je pense que ça va pas être simple, perso je ne le connais pas assez...


Oui sur une autre vidéo on voit que c'est un servo (il le marque dans ses commentaires)

Sinon , sans pourrir le post;Comment passer de la DAO (soldworks) a l'usinage dans mach3 ??
Peut d'info sur le net.

Merci

Il faut transiter par un soft de FAO
 
A

aschamba

Apprenti
tu peux prendre n'importe quel soft de FAO, au pire des cas: il faudra exporté tes pièces au format Step ou Iges et dans le meillieur des cas tu trouves un soft FAO qui prend des fichiers natif de ta CAO.

La grosse différence c'est qu'avec un fichier natif si tu fais des modification dans ta CAO ça se met à jour dans ta FAO.

Perso j'en connais pas car je suis sous Proe et il y a un module d'usinage (=FAO) qui s'appel ProManufacturing, c'est pas le plus simple et convivial mais coté paramétrique c'est bestial ! surtout que tu as un éditeur de post pro avec...
 

Sujets similaires

HenriIV
Réponses
20
Affichages
1 639
Dodore
Dodore
B
Réponses
4
Affichages
16 438
FTX
F
Réponses
11
Affichages
1 385
jeanmichel1946
jeanmichel1946
B
Réponses
16
Affichages
13 168
Belphegor
B
M4vrick
Réponses
13
Affichages
693
M4vrick
M4vrick
L
Réponses
10
Affichages
1 081
dh42
Moi33
Réponses
3
Affichages
728
dh42
dh42
M
Réponses
0
Affichages
1 252
MikeB
M
Haut