Faire du fraisage sur un tour......REALISATION......

  • Auteur de la discussion Guitoune45
  • Date de début
B

basilic

Compagnon
J'ai accés occassionnellement, ça veux dire éventuellement 1 vendredi après midi a quelque occassion, pas quand j'en ai envie a chaque fois que j'en est besoin :wink:
 
C

chris.j3

Compagnon
Bonjour à tous.

En attendant de m'acheter ma fraiseuse,


Voici mon adaptation pour fraiser sur mon tour:

Je suis parti d'un support réglable en hauteur et profondeur.
Je n'ai gardé que le réglage en hauteur pour avoir plus de rigidité.

J'ai voulu le monté à la place du porte outil mais . . .j'avais oublié de vérifier la hauteur. trop haut.
Je vais donc le monter à la place de la tourelle, de toute façon j'avais peur pour l'axe du porte outil.
Je l'utiliserais le plus bas possible pour éviter de perdre de la rigidité.

Par contre les vis de la tourelle ne sont pas assez longue (j'ai mis des ecrous simples mais ils ne sont pas bloqués dessous) .
Ou peut on en trouver ?

Je le finirais et l'essaierai ce we.
Vivement ce we.
Je vous dirai . . .

origine.jpg


etaux.jpg


instal étaux.jpg


sur tourelle.jpg


final.jpg
 
L

lion10

Compagnon
bonjour

En regardant les photos , je ne comprends pas à quoi servent les tiges horizontales sur la dernière photo ?

D'autre part tel qu'il est réglé sur la première photo l'étau est fixé à hauteur du centre du mandrin. Donc le fraisage appuiera à la hauteur de la fixation ok. Mais si l'étau est réglé plus haut ou plus bas ce ne sera plus le cas.

Ne manque-t-il pas une sorte d'équerre pour mettre derrière l'étau sur toute sa hauteur ?

N'aurait il pas fallu doubler le bloc horizontal taraudé qui remonte avec le volant pour mettre 4 vis de fixation pour l'étau ?

Un tel étau de perceuse serrera-t-il suffisament la pièce pour le fraisage ?

Vous avez utilisé une plaque d'aluminium de quelle épaisseur ?

cdlt lion10
 
C

chris.j3

Compagnon
re,

Alors les tiges horizontales n'y sont plus, c'est une photo du support tel que je l'ai pris avant de le modifier.

Pour l instant je ne pense pas utiliser l'étau sur toute sa hauteur mais si je doit l'utiliser, il faudra je pense rigidifier avec une equerre.

Pour le bloc horizontal, j'ai modifier celui d'origine, mais le mieux bien sur aurrait été d'en refaire un avec une fixation pour l'étaux mais je ne pouvais pas refaire cette pièce car je n'ai pas d'alésoir pour les trous des tiges de guidage.

L'épaisseur de quelle plaque d'alu ? celle du support ? je pourais mesurer dans le we.
cdlt
 
L

lion10

Compagnon
bonsoir

Justement c'est une question que je me posais, aviez vous alésé précisément le bloc horizontal pour fixer l'étau ou l'aviez vous percé puis réaliser les tiges au tour afin d'obtenir un bon coulissement ?

En fait si je comprends bien vous aviez le bloc percé et les 2 tiges.

cdlt lion10
 
C

chris.j3

Compagnon
J'ai récuperé le support tel qu il est sur la dernière photo .
Ensuite je l'ai modifié pour l'adapter.
cdlt
 
C

chris.j3

Compagnon
Salut,

Pour répondre à la question de "Lion10", la plaque support fait 140mm * 150mm par 30 mm d'épaisseur en alu.

bon we.
 
T

Thierry_cnc

Nouveau
Bonjour,

Thierry, 50ans, passionné de modélisme et d'usinage CN: fil chaud, fraisage, Imprimante3D ( voir mon site )
En guise de présentation, voici une réalisation: un équerre de fraisage pour monter sur mon Melcer ME3S

Vue générale:

P1080235.JPG


l'ensemble est constitué:
- Une équerre en acier EP20
- Un chariot à guidage queue d'aronde en fonteGS, chariot80x80 course 80 ( fait en TP à l'IUT dans mes jeunes années :) )
vernier: quidage palier bronze, deux butées a billes pour les efforts axiaux
- Un étau soba diam 100 http://minilien.fr/a0n039

le chariot peut s'orienter:

P1080237.JPG


le chariot est percé d'une matrice de M6 qui permettent le positionnement de l'étau à tous les angles de 15 en 15°
La position particulière est due au fait que sur un simple cercle cela ne passait pas... c'est pointé a la cn
l'etau à 3 perçages à 120° sur un diam 74 environ
les réglages d'angles fins se font à la bevelbox

P1080238.JPG


étau a 45°

P1080239.JPG


en combinaison avec l'inclinaison du chariot

P1080240.JPG


l’équerre étant sur le chariot orientable on peut pivoter l'ensemble pour faire des fraisage d'angle
( Les angles de la piece support de vernier sup. ont été fraisés avec cette disposition )

P1080246.JPG


l'ensemble fini est rigide et précis
c'est une bonne solution pour qui n'a pas de colonne de fraisage plus performante
 
P

p027372

Compagnon
Bonjour à tous,

que peut-on espérer usiner avec une équerre de fraisage sur un tour de hauteur de pointe 140mm?
J'ai vu sur le topic que des porte-outils de tour en acier étaient envisageables.
Des pièces de 150*50*50 en aluminium ça doit pouvoir passer?
Je ne me rends pas trop compte de ce qui est faisable, n'ayant pas de fraiseuse.
J'ai testé le combiné tour/fraiseuse et je n'en veux plus (notamment pas d'irréversibilité du mouvement sur le trainard) alors peut être qu'une équerre de fraisage peut aller si je ne me lance pas dans de trop gros projets.
J'ai un gros problème de place dans mon "atelier"!

Merci
 
A

ATV325

Compagnon
bsr, chrisj3 je trouve qu'il y a un porte à faux trop important sur votre système et que cela vous limite considérablement en précision.

thierry, que pensez vous après utilisation de ce petit étau, qualité du guidage, rigidité ?
 
T

Thierry_cnc

Nouveau
l'étau est de qualité tout à fait satisfaisante pour le prix

il est rectifié sur toute les faces utiles, mais reste monobloc ( normal pour le prix )
le guidage est assez simple ( plaquette à vis "standard" étau de perceuse ) mais facile à régler.
ce n'est pas un étau de rectif au 0.005...

la rigidité est trés correcte si justement le réglage de jeu est bien fait ( le mors mobile ne se soulevant pas )

je ne suis pas déçu du tout pour le prix payé ( 25.92£ )
seul regret: les frais de ports de 60% du prix de l'objet ( 15.95£)

j'ai toutefois épluché le net sans trouver de meilleur prestation complète ( RC machine etc... )

Cordialement
 
A

AVN

Ouvrier
En réalisation beaucoup plus modeste mais suffisante pour les applications et avec un étau maison (trop vite fait à l'époque)

Usinages Petit fraisage sur le tour.jpg


UsinagesRainure de 4 b.jpg
 
A

ATV325

Compagnon
vous remerciant thierry pour les informations, c'est effectivement un étau taille basse :wink:
 
C

chris.j3

Compagnon
ATV325 a dit:
bsr, chrisj3 je trouve qu'il y a un porte à faux trop important sur votre système et que cela vous limite considérablement en précision.

thierry, que pensez vous après utilisation de ce petit étau, qualité du guidage, rigidité ?

C'est vrai qu'il y à beaucoup de porte à faux sur le mien ce qui génère beaucoup de vibration . . .
Je ne m'en sert donc pas pour faire de la précision.
Je m'en suis servi 3 ou 4 fois mais je suis obligé de faire des passes microscopique mais ca me dépanne grossièrement en attendant ma fraiseuse.

Ma fraiseuse étant pour quelques mois, je ne vais pas essayer d'améliorer mon système qui sera bientôt obsolète.
a+
 
A

ATV325

Compagnon
je comprends bien, on fait souvent avec ce que l'on a ... vous n'en apprécierez que mieux votre fraiseuse :wink:
 
K

Kalou3

Apprenti
Bonjour aux fraiseurs sur tour,
A vous lire sur ce sujet, je me suis décidé aussi.
Cette installation s'est faite sur un tour De Vallière H 130 A.
J'ai fait une commande de pièces pour adaptation et il me manque le chariot vertical.
J'ai quand même fait un petit montage pour surfacer.
Il me manque une translation ; mais je voulais faire un essai de mes fraises de récupération.
Je les avais auparavant affûtées sur le tour aussi (un post existe dans la rubrique affûtage)
Ça coupe. Voici les photos de ce montage léger et provisoire.

FraisageTour1.JPG
Le petit chariot a été déplacé et un trou fileté percé dans le transversal.

Travail : trois trous filetés !!
J'ai fait des passes de 0,5 mm sur petites pièces acier ; ça le fait.
Des nouvelles à venir lorsque j'aurai reçu le chariot vertical. Cordialement.
FraisageTour2.JPG
J'ai fait un calage entre la base de l'étau et la tourelle à l'aide d'une cale pour un meilleure rigidité.
FraisageTour3.JPG
Fixation de l'étau sur le bout du petit chariot ; deux trous filetés dans ce chariot.
FraisageTour4.JPG
Vue générale les fraises CM 3 sont fixées dans la nez de broche via un réducteur CM4/CM3. Le tirant existe non visible.
 
N

nico lo

Apprenti
Bonsoir

C'est une bonne idée et au moins tu n'ajoute pas de porte-à-faux

A+
 
J

Joel72

Nouveau
Bonsoir,
Pour de petits fraisage de ce type pourquoi ne pas serrer directement la pièce à fraiser dans la tourelle?
C'est ainsi que je fais sur le mien et au besoin, je cale sous la tourelle. Cà permet de limiter au maximum porte à faux et fixations supplémentaires.
Maintenant pour d'autres utilisations, je commence à réaliser une équerre de fraisage à l'aide d'une récupération de petit chariot trouvé sur un autre tour HS.
 
K

Kalou3

Apprenti
Bonjour,
Joel72 a dit:
Pour de petits fraisage de ce type pourquoi ne pas serrer directement la pièce à fraiser dans la tourelle?
Effectivement, directement sur la tourelle, c'est plus simple.
Mais l'idée finale pour moi est de disposer d'un chariot vertical ; alors c'est plus pratique avec l'étau.
A+ pour la fin de l'histoire.
 
Z

ZAMMIT

Nouveau
Bonjour,

Ca me fait froid dans le dos de voir vos montages. En plus du risque,évident, d'accident j'entends d'ici le
bruit que doit faire ce pauvre tour. DU MASSACRE . Dans du téflon encore pourquoi pas...mais dans de l'acier...
C'est du même genre que de faire une rainure de clavetage, au tour.
Ca devrait être interdit
Un mordu de mécanique
 
V

Vieulapin

Compagnon
ZAMMIT a dit:
Ca devrait être interdit
     Ouais, c'est vrai ! Ceux qui font ça, on devrait même les mettre en taule ! :ekinox: Que dis-je ? On devrait les fusiller ! :smt068 Sans blague ! Ils ont un tour qui leur appartient et ils osent se permettre de l'utiliser comme bon leur semble ! C'est inadmissible ! :batte: Mais que fait la police ?
:jesors23:
 
K

KY260

Compagnon
ZAMMIT a dit:
Bonjour,

Ca me fait froid dans le dos de voir vos montages. En plus du risque,évident, d'accident j'entends d'ici le
bruit que doit faire ce pauvre tour. DU MASSACRE . Dans du téflon encore pourquoi pas...mais dans de l'acier...
C'est du même genre que de faire une rainure de clavetage, au tour.
Ca devrait être interdit
Un mordu de mécanique
et certains ont meme fait une carriere dans la mecanique generale.
et sincerement, je ne vois pas où est le probleme, chacun est libre de faire ce que bon lui semble et la plupart des montages sont coherents.
maintenent, si chacun avait 2000m² et une bonne centaine de milliers d'euros à mettre dans sa passion, je suis sur que tout le monde aurait des huron et des cazeneuves, avec des GSP en CM5.
 
N

nico lo

Apprenti
Bonsoir

Ben oui, on sait tous qu'un tour c'est fait pour tourner et que pour fraiser...il faut une fraiseuse !

PS je suis preneur si quelqu'un "donne contre bons soins" du matos :wink:

A+
 
P

Papy_HD

Apprenti
ZAMMIT a dit:
Bonjour,

Ca me fait froid dans le dos de voir vos montages. En plus du risque,évident, d'accident j'entends d'ici le
bruit que doit faire ce pauvre tour. DU MASSACRE . Dans du téflon encore pourquoi pas...mais dans de l'acier...
C'est du même genre que de faire une rainure de clavetage, au tour.
Ca devrait être interdit
Un mordu de mécanique


ZAMMIT .............. c'est pas ce nouveau clown qui croit tout savoir !! :smt003 :butthead:
 
F

fanta71

Apprenti
Hello,

Je vois que le post est de nouveau actif. Cela fait 1 an que j'ai une équerre de fraisage et que je ne m'en suis jamais servi. Eh bien, ca y est c'est fait. Pas d'accident, pas de fraise cassée, que du bonheur. Bon, c'est aussi de l'alu donc, c'est bien mou. Quelques photos de la pièce que j'ai faite et qui va me servir pour un pied d'appareil photo.





Le montage( qui ne tient qu'avec 1 vis :eek: ) pour pouvoir faire l'angle. J'ai pris ce que j'avais sous la main :-D




l'equerre de fraisage avec ma qctp et ma petite noga
 
N

nico lo

Apprenti
Bonjour

C'est beauuu l'alu taillé dans la masse :wink:
Tu nous fera voir des photos du montage final?
PS ton tour est superbe .....
 
F

fanta71

Apprenti
Bonsoir,

La fin de mon projet, il me restait plus qu'a fabriqué une vis au pas de 1/4 par 20 unf (pas Kodak) que j'ai bronzé. Ca protège et c'est plus joli :-D







On voit le plateau d'attache rapide d'origine qui ,lui, sera monté sur mon appareil photo. L'objectif fait 1.430kg ( le boitier ne faisant que 660 grammes)et c'est pour cela qu'il se monte sur le pied. Il supportera l'appareil photo.


Fin de mon hors sujet...
 
G

Guitoune45

Compagnon
Bonsoir,
Alors là ...ça m'en bouche un coin !!!! Voilà 2 ans 1/2 que je ne suis pas venu et je viens de retrouver "mon fraisage sur un tour".
Un grand merci à tous ceux qui y ont participé et qui en ont tiré un certain "profit",ma modestie en prend un coup !! (menteur).
Merci à ceux qui ont défendu cette réalisation.
Cordialement.
Guitoune45
 
G

Gandalf la croute

Apprenti
Bonjour ,
je viens d'équiper mon tour d'un dispositif de fraisage vertical (70 mm de course verticale), pour des pièces de 60 de large maxi.
Ma question est simple n'ayant pas les moyens en place pour une fraiseuse (je suis locataire) j'ai opté pour cette solution pour du petit surface, l'usinage de saignées et de queue d'aronde de petite dimension.

Mon principal problème c'est le choix des fraises pour ce type de travail.
Pour du rainurage de base je pensais partir sur de la fraise deux dents basique chez RDG tools.
Pour le reste je suis les mirettes grandes ouvertes (tourteau, fly cutter ?) :shock:
Merci de votre aide les fraiseux du tour

A+
 

Sujets similaires

L
Réponses
23
Affichages
1 226
Jusinages
J
R
Réponses
43
Affichages
4 037
ramo56
R
g0b
Réponses
4
Affichages
1 129
g0b
SuperSpinach
Réponses
27
Affichages
24 881
moufy55
moufy55
B
Réponses
19
Affichages
1 920
boumboauto
B
R
Réponses
17
Affichages
627
Rémi_77
R
N
Réponses
25
Affichages
1 642
jojomouth
J
Jope004
Réponses
35
Affichages
2 360
Jope004
Jope004
L
Réponses
0
Affichages
1 132
lion10
L
SCHERY
Réponses
6
Affichages
2 312
P
Pervenche
Réponses
10
Affichages
1 834
Doctor_itchy
D
Vapomill
Réponses
5
Affichages
1 937
tournele
tournele
C
Réponses
58
Affichages
6 086
zeppelin54
zeppelin54
Haut