faire du 220 mono à partir du 380 tri

slouptoouut
slouptoouut
Compagnon
1 Avr 2010
5 123
planète terre
Bonjour,

il est a noter que ce maximum de 8 points s'applique a 8 points "isolés" et "distinct" et qu'il peut y avoir, en pratique plus de 8 prises en tout dans le cas particulier ou on utilise des "blocs de prises" préassemblées comportant 2 ou 3 prises cote-à-cote (auquel cas , un tel "bloc" compte pour une prise bien qu'il y en ait 2 ou 3 )

Bon, il faudra quand même éviter de surcharger ces prises , disposer d'un grand nombre de prises doit être considéré comme une commodité , pour éviter de passer son temps a débrancher un appareil pour en brancher un autre a sa place, mais pas comme un moyen d'utiliser un trop grand nombre d'appareils tous en même temps !

attention aux "rallonges" et "multiprises" mobiles , qui permettent de brancher de nombreux appareils ...Ces accessoires sont souvent doté de fil d'une section trop faible (0,75 à 1,5 mm² ) or, si la protection en amont (chargé de protéger un circuit prise câblé en 2,5mm² rigide) est de 16 ou 20A , elle protégera le 2,5mm² de l'installation fixe ! mais pas la "rallonge" ou "multiprise" ! (d'ou risque de destruction de cette dernière ou de sinistre si de trop nombreux appareils sont branchés et allumés !)

J
jeje_03
Compagnon
28 Déc 2012
1 227
Les combrailles
Hello,

Yes pour les rallonges, et surtout, si elle est sur un enrouleur, il faut la dérouler entièrement pour l'utilisation.... surtout si plusieurs appareils de branché derrière...

A+

M
moissan
Compagnon
13 Mar 2012
11 794
FR-16 angouleme
ce maximum de 8 est une norme que je ne trouve pas utile ... quand il y a un disjoncteur ou fusible de 16A ça protège le fils de 1,5mm2 quelque soit le nombre de prise

la limite de 8 est peut etre une autre face de la norme : qualité du logement : mettre plus de 8 prise par fusible n'est pas dangereux mais trompeur pour l'utilisateur : il croit pouvoir brancher un tas de chose et ça disjonctera trop souvent

dans un atelier il est logique d'avoir beaucoup de prise pour brancher un tas d'appareil sans probleme car on n'en utilise jamais beaucoup a la fois

ChtiGG
ChtiGG
Compagnon
24 Avr 2009
1 687
FR-59 Lille
Bonsoir à tous,
j'ai rénové l'installation électrique de ma maison dans les années 80 et à l'époque il n'y avait que le différentiel sur le compteur (500mA, je pense), depuis j'ai placé des différentiels 30 mA sur chaque tableau mais j'ai toujours des porte fusibles ou des disjoncteurs qui ne coupent que la phase, alors est-il obligatoire de passer tout en coupure phase + neutre ?
Merci de vos réponses
A+
P.S. désolé fab65 si je m'éloigne un peu de ton sujet mais j'ai vu dans les réponses qu'il y avait des cadors de l'électricité...

slouptoouut
slouptoouut
Compagnon
1 Avr 2010
5 123
planète terre
Bonjour,

En rénovation , si ce sont des locaux d'habitation, et si on garde l'existant en y ajoutant des diff 30 mA : c'est fortement conseillé, mais pas obligatoire, d'avoir une coupure individuelle phase+ neutre (et c'est parfois trop compliqué ou impossible d identifier et séparer tous les neutres ) on tolérera des neutres non coupés individuellement mais il faut au minima les connecter individuellement a une barette collectrice avec autant de vis que nécessaire (et non pas les grouper tous ensemble dans des "domino" ou des "bornes ferel" a cause de la non fiabilité de ces modes de connexions )

Si on refait tout à zéro (réfection totale et non rénovation partielle) ... ou si ce sont d'autres types de locaux ( recevant du public, ou des travailleurs, ou comportant des risques particuliers ) ou encore si l'installation est alimenté par un poste de transformation privé en régime du neutre I T (et non un branchement EDF normal , en B T , tarif bleu ) ... Il en sera autrement , et il faudra couper et proteger individuellement les neutres , avec du matériel adapté a chaque cas (mais on n'est plus dans le cadre d'une simple rénovation d'une install existante dans une simple maison d'habitation)

midodiy
midodiy
Compagnon
24 Sept 2009
7 770
Reims
Si tu as déjà un différentiel 30mA en tableau pas besoin d'un en plus sur la rallonge...

slouptoouut
slouptoouut
Compagnon
1 Avr 2010
5 123
planète terre
Quoique ...
Si c'est une "bïïïp" de Debflex, Shupa, Zenitech...Qui oublie de déclencher et reste "kéblo" c'est pas plus mal d'en avoir 2 ! (un au tableau, et un en plus sur la rallonge) il a en effet peu de chance que les deux soient défectueux simultanément !

midodiy
midodiy
Compagnon
24 Sept 2009
7 770
Reims
Sloup, regarde le prix d'un differentiel legrand, regarde le prix de la rallonge., où est le debflex, shoupa...a ton avis?:lol:
Rednexage, super donc maintenant 8 en 1,5, 12 en 2,5 mais que 6 en cuisine:mad:

slouptoouut
slouptoouut
Compagnon
1 Avr 2010
5 123
planète terre
Bonjour,

Effectivement, il y a des chances que ce soit sur la rallonge qu'il s'agisse d' un Debflex, zenitech, ou Shoupa !

Et puis ...Shoupa ? ils font aussi des sucettes rondes aux gouts de fruits :wink::?:

Dernière édition:
rednexage
rednexage
Compagnon
14 Fev 2009
1 263
Alsace (67)
Rednexage, super donc maintenant 8 en 1,5, 12 en 2,5 mais que 6 en cuisine:mad:
Eh oui on arrête pas le progrès !! Et ils ont aussi modifié la compartimentation de la pièce d'eau ....

L
la goupille
Compagnon
11 Fev 2016
1 424
FR04200
bonjour
Tu est sur!
Des prises câblées en 1,5 ,avec un disjoncteur 16 A??
Luc

FB29
FB29
Compagnon
1 Nov 2013
8 841
FR-29 Brest
Bonsoir,

Des prises câblées en 1,5 ,avec un disjoncteur 16 A
Je suis scié moi aussi, mais cela semble bien être la norme avec un nombre de prises limité à 5, et qui est maintenant passé à 8 :eek: ...

J'ai toujours appliqué la règle de 5 à 6 A par mm2 ce qui donne bien 2,5 mm2 pour une intensité de16 A dans les circuits prises :roll: ...

Personnellement je continuerai à appliquer cette règle :wink: ...

Je me demande bien d'ailleurs quand est apparu cette possibilité d'utiliser du 1,5 mm2 pour les prises 16A :smt017 ...

Cordialement,
FB28

J
jeje_03
Compagnon
28 Déc 2012
1 227
Les combrailles
Salut,
Moi aussi comprends pas. Enfin la norme. C'est le mini à appliquer. Personne j'en ferait pas l'économie et je mets du 2,5
Certainement un qui a pondu ça pour réduire coûts et faire des economies de bout de chandelles.
Enfin bon
A+

F
Francois57
Compagnon
21 Oct 2010
2 714
Metz
Bonsoir,
Comme FB29:densité de courant pour conducteur cuivre,5 à 6 A par mm²

slouptoouut
slouptoouut
Compagnon
1 Avr 2010
5 123
planète terre
Bonjour,

en fait, la densité de courant admissible d'un conducteur en cuivre peut varier :

-selon son isolant et la température admissible de cet isolant (du vieux fil isolé au papier ou au coton ne tolèrera pas de gros courants, du fil actuel a isolant plastique ou caoutchouc supportera des courants plus grand, et du fil nu posé sur isolateur dont l'isolant est tout simplement l'air environnant ...en supportera d'encore plus grands)

-selon les mode de poses , et le manque d'aération de certains modes de pose ( pose en encastré, pose en apparent sous goulottes, poses sur chemins de cables ou sur corbeaux ...)

La densité de 5 à 6 A/mm² s'entend pour les cas plutôt défavorables (pose encastrée) et pour des fil de l'époque des isolants papier ou tissu ... mais avec de bons isolants actuels, et dans le cas de mode de pose facilitant une bonne aération , on peut aller sans problème jusqu'a 10 voire 12 A/mm² (et on tombe alors justement sur la densité de courant correspondante à un courant de 16A dans du 1,5mm² )

On peut aller jusqu'a 15A/mm² pour du fil nu sur isolateurs, et posé en apparent loin de tout confinement pour un refroidissement optimal (mais un tel mode de pose ne se fait plus et n'est pas admis , sauf cas des fils placé en hauteur sur les lignes aériennes de distribution, pour d'évidentes raisons de sécurité ! )

fab65
fab65
Apprenti
18 Août 2016
98
  • Auteur de la discussion
bsr, je vois que les débats continus. En ce qui concerne mon atelier, je serais donc bien en dessous au niveau du nombre de prises comme de l'intensité.

Quoique ...Si c'est une "bïïïp" de Debflex, Shupa, Zenitech
allez explique moi, ce sont de mauvaises marques ? des made in exotique bas de gamme ?

slouptoouut
slouptoouut
Compagnon
1 Avr 2010
5 123
planète terre
Bonjour,

en effet, les marques citées sont des mauvaises marques de disjoncteurs , et un appareil tel qu'un disjoncteur différentiel est , avant tout , un appareil de sécurité ...aussi vaut il mieux pas "jouer avec la sécurité" , et acheter uniquement du matériel de grandes marques, certifié, fiable, pas un truc qui est fabriqué au rabais au point de ne pas fonctionner ... on dit "la sécurité n'a pas de prix !

a la limite, on peut se contenter d'un mauvais ampli de sono si il ne sert qu'une fois par an (a ce stade, pour des usages si occasionnels, il vaut mieux louer une sono !) ou d'une mauvaise perceuse électrique (si on n'est pas bricoleur et qu'elle ne fait que 3 trous dans sa vie ...Et encore, autant prendre une chignolle à manivelle ! ) mais pas d' un mauvais disjoncteur

A la limite, ce genre de produit (disjoncteur) dans ce genre de marque peux servir en aval d'un circuit déjà protégé par un disjoncteur différentiel (fiable et de grande marque) ou être utilisé , en guise d'inter ou de coupe circuit, bien en deçà des courants max admissibles , et sur un circuit en très basse tension qui ne fera pas courir de risques a l'utilisateur (par exemple comme organe de coupure pour un éclairage d'une cabanne de jardin alimenté par piles ou accumulateurs )

M
moissan
Compagnon
13 Mar 2012
11 794
FR-16 angouleme
Bonsoir,
Comme FB29:densité de courant pour conducteur cuivre,5 à 6 A par mm²
la densité de courant n'est pas le bon chiffre pour calculer le courant supportable par un fil de cuivre

ce qui compte c'est l'echauffement : ça depand directement de la puissance dissipé en W/m2 de surface exterieur du fil du cable ou de l'engin qui contient du cuivre

pour un fil de cuivre nu posé sur une table il supporte beaucoup plus que 6A/mm2 ... un fil se 1.5mm2 seul supporte 50A sans rire

quand on met 2 fil dans un cable en pvc ça reduit le refroidissement , et on peut passer moins de courant : 16A dans 1,5mm2 marche très bien donc 10A/mm2

dans une instalation industrielle ou l'on fait passer un grand nombre de cable ensemble il faut reduire la densité de courant : dans certain cas 5A/mm2 sera trop

dans un bobinage de moteur ou de transformateur il y a encore plus de fils concentré avec une seule surface de refroidissement : la densité de courant doit etre encore plus faible : plus c'est gros plus la densité de courant est faible

M
moissan
Compagnon
13 Mar 2012
11 794
FR-16 angouleme
allez explique moi, ce sont de mauvaises marques ? des made in exotique bas de gamme ?
je ne fait pas plus confiance au grandes marque qu'aux moins chere

quelle que soit la marque si des insecte font leur nid ou il ne faut pas dans un disjoncteur il sera bloqué , donc pour les surcharge je trouve les petit disjoncteur moins fiable que fusible , mais helas maintenant les disjoncteur modulaire sont moins cher que les porte fusible , et les cartouche fusible deviennent hors de prix , ou même introuvable

et rien ne me garanti que les grandes marque sont plus fiable que les moins cher ... donc j'achete les moins cher et jusqu'a present je ne constate pas plus de probleme sur les bas de gamme que sur les plus cher

pour les differentiel je ne compte pas sur le differentiel pour la securité ... la securité repose sur la qualité de l'instalation : que rien ne se deglingue , que tout soit solide , que tout ce qui doit etre mis a la terre le soit vraiment

pour que les disjoncteur reste fiable il faut les maneuvrer une fois de temps en temps ... ne pas les laisser sans bouger des année ... pour les differentiel il faut utiliser de temps en temps le bouton test ... mais qui le fait ?

slouptoouut
slouptoouut
Compagnon
1 Avr 2010
5 123
planète terre
bonjour,

oui, certe, un disjoncteur même de bonne marque peut rester "kéblo" si des insectes ont nidifié dedans, ou si il est rouillé après avoir passé de nombreuses années exposé à l'humidité, ou si le mécanisme est gommé parce personne n'a pensé a l'actionner depuis 20 ans ...

oui, certe, un disjoncteur différentiel n'est pas une solution palliative pour rendre sécure une mauvaise installation qui se déglingue, des fusibles plomb dans des porte fusibles en porcelaine du type à tabatière hors d'âge, ou des mises a la terres mauvaises ou carrément absentes ...Mais un complément, très utile, a une installation par ailleurs saine , et conforme !

Mais la qualité de fabrication compte quand même aussi ! bobinages à spires rangées plutôt qu'en vrac, axe du mécanisme en métal plutôt qu'en plastique, ou vis de bonnes qualité et pas en acier à ferrer les baudets ...

mwm
mwm
Compagnon
22 Mar 2014
3 376
FR 63630
Bonsoir,
Que dire des coffrets contenant compteur et différentiel dans un coffret à la rue, les portes arrachées ou ouvertes d'une façon peu ortodoxe par l'agent,parfois truffé de guêpes,,,
Est ce bien normal ces comportements de sauvage ils ont en dotation me matériel nécessaire pour ouvrir et fermer correcte, et bizzarement cela ne déclenche plus,,,,,, A ++

FB29
FB29
Compagnon
1 Nov 2013
8 841
FR-29 Brest
Bonsoir,

en fait, la densité de courant admissible d'un conducteur en cuivre peut varier ...
la densité de courant n'est pas le bon chiffre pour calculer le courant supportable par un fil de cuivre ...
Bien sûr ... mais l'électricien qui fait du câblage de bâtiment ne va pas pas faire des calculs de technicien ou d'ingénieur pour savoir quelles section de cuivre utiliser suivants les circuits ... il se réfère à la norme ou il utilise une formule pratique ... la valeur de 5 à 6 A / mm2 est ce que l'on m'a enseigné à l'école en 1975 dans le contexte d'une installation domestique ou petit atelier ... et jusqu'à ce jour elle a très bien fonctionné :roll: ...

Cordialement,
FB29

Dernière édition:
M
moissan
Compagnon
13 Mar 2012
11 794
FR-16 angouleme
bien sur ... mais il faut savoir dans quelle condition ce chiffre est valable , car croire qu'il est valable hors de son domaine de validité ferait faire des erreur

grosse ilustration du probleme de densité de courant : faire passer 16A dans un enrouleur 1,5mm2 entierement deroulé ça marche très bien ... faire le même essai avec l'enrouleur enroulé et ça fond ! jusqu'a court circuit ou feu !

cette densité de courant n'est pas valable pour un fil seul ; on peut faire passer beaucoup plus , genre fil du demareur dans une voiture ... ce chiffre n'est pas valable pour gros cablage dans une grosse armoire , il y a tellement de fils entassé qu'on est presque dans le cas d'un enrouleur pas deroulé

fab65
fab65
Apprenti
18 Août 2016
98
  • Auteur de la discussion
bonjour, c'est noté slouptoouut, je suis de ton avis, il y a quand même des marques qui sortent du lot et puis il y a des économies qui n'en sont pas.

norlement je monte tout cela, semaine prochaine, j'ai posé mon vendredi, je vous ferais quelques photos, je vais essayé de monter cela proprement.

mwm
mwm
Compagnon
22 Mar 2014
3 376
FR 63630
bonjour,
16 A pour un enrouleur, même déroulé,oui, cela peut aller un certain temps, mais bien souvent, la chute de tension sera importante,,,
Prends l'exemple d'un poste à souder Bi Welder 160 A à fond, marres toi , il ne les donne JAMAIS,,, parce que les fils d'alimentations sont en 2,5 mm²,,, j'ai changé le câble et la rallonge pour l'employer en portatif, ce qui est son but, maintenant c'est du câble de 6 mm² , ben là c'est bon!!!il consomme 29 A en 230 V, il a fallu ajouter une soufflerie qui se met en service AVANT d'enclencher le bouton M / A,,,
Le pourquoi? parce que pendant que l'on prépare le travail, la soufflerie refroidit à l'avance le noyau, et je n'ai plus de déclenchement de la sécurité thermique toujours bien présente et active, il ne grogne plus et les baguettes passent bien mieux,,,,alors qu'auparavant avec une rallonge de 20 mètres c'était la limite pour des baguettes de 2,5 mm,,, comme quoi il n'y a pas de miracle, A ++