1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Faire disparaitre du bois...

Discussion dans 'Salon de discussion' créé par SEVEN40, 14 Septembre 2017.

Statut de la discussion:
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
  1. SEVEN40

SEVEN40 Apprenti

Inscrit:
    5 Janvier 2013
    Localité:
    LANDES
    Bonjour a tous.

J'espère être dans la bonne section, sinon n'hésitez pas a déplacer le sujet :oops:

Voici mon problème: je suis en train de refaire les piliers de mon portail.
    Le hic c'est qu'il y as quelques années, j'ai eu la "bonne" idée de sceller deux poteaux en pin traité assez épais (200mmX180mm environ de section) dans du béton afin de créer les poteaux de mon portail.

L'année dernière, une bande de fourmies charpentières ont décidées d'y creuser leur nid, le résultat est que l'un des poteaux est fichu.
    Qu'a cela ne tienne, j'ai décidé donc de remplacer le tout par deux poteaux en boisseaux a remplir de béton.
    Les semelles scellant mes poteaux en bois étant assez épaisse, j'avais dans l'idée de sortir le bois et le remplacer par du ferraillage que je scellerai a son tour dans les semelles.

Le hic c'est que je n'arrive pas a extraire le bois scellé dans le béton de manière rapide...

Auriez-vous des idées ou des astuces pour y arriver?

Merci d'avance de vos réponses!:-D

2. tranquille

tranquille Compagnon

Inscrit:
    12 Avril 2008
    Localité:
    Aveyron - France
    Jope004, brise-copeaux et bop55 aiment ça.
  3. PUSSY

PUSSY Compagnon

Inscrit:
    25 Octobre 2010
    Localité:
    FR17800 Charente maritime
    Ou des termites.
    Le problème est : où iront-elles après ?

Hors mis ciseau et marteau, je ne vois guère de solutions.
    Le feu étant d'une efficacité aléatoire (le bois est-il encore capable de bruler ?).
    Il y avait un truc pour éliminer les souches d'arbre, mais ce doit être très long.
    A ta place, j'arracherai la fondation et j'en coulerai d'autres.

Cordialement,
    PUSSY.

4. brise-copeaux

brise-copeaux Compagnon

Inscrit:
    5 Janvier 2007
    Localité:
    Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
    Salut,

Perce des trous dans le bois, et fais y boire un maximum de pétrole aromatisé, et le lendemain tu le brule ça va se consommer tout doucement en charbon de bois...c'est comme que j'ai supprimer des souches.

@ +

5. themathieu

themathieu Compagnon

Inscrit:
    5 Juillet 2008
    Localité:
    viry chatillon essonne
    hello

le plus simple a mon sens , c'est de percer des trous avec une grosse mèche a bois genre Ø30 ou 40 et finir u
    le boulot avec un ébauchoir , a défaut tu peut aussi y mètre un coup de tronçonneuse si tu na pas de mèche
    assai grosse :wink:

@++
    Math

remi30132 apprécie ceci.
  6. cr-_-

cr-_- Compagnon

Inscrit:
    29 Septembre 2009
    Localité:
    Toulouse
  7. metalux

metalux Compagnon

Inscrit:
    11 Janvier 2009
    Localité:
    nord
    aromatisé a quoi? fraise, citron, orange ? :mrgreen:

sinon je connais bien un magicien qui fait disparaitre des choses, mais là.. :smt017

il m'est arrivé d'extraire un chevron scellé en le désagrégeant a l'aide d'un foret béton au bout d'une perceuse, pas terrible mais on y arrive

Dernière édition: 14 Septembre 2017
  8. brise-copeaux

brise-copeaux Compagnon

Inscrit:
    5 Janvier 2007
    Localité:
    Au choix, je l'ai fait au gaz-oil aussi ça pue, l'odeur est tenace même deux jours après.

9. SEVEN40

SEVEN40 Apprenti

Inscrit:
    5 Janvier 2013
    Localité:
    LANDES
    Merci de vos interventions et merci a Patduf33 d'avoir mis le sujet dans la bonne section :-D

Voilà ou j'en suis pour l'instant:

tronçonneuse: j'ai essayé mais le bois est trop pourri/pas assez sec, la chaine s'émousse très vite et je n'arrive pas a grand chose

forêt a béton: j'ai essayé, j'arrive a faire quelques trous , mais rien de bien probant, de plus les copeaux réalisés s'agglomèrent et rendent le travail de plus en plus difficile

marteau/ciseau: le bois est très difficile a découpé, un véritable caoutchouc, donc difficile d'en faire des morceaux

le feu: j'ai essayé, par contre je n'ai pas de pétrole sous la main donc j'ai procédé avec les moyens du bord: éthanol ( j'en ai passé 5 litres) , ça brule surtout les copeaux puis ça s'étouffe dans ses propres cendres, même en "brassant régulièrement).
    acétone (la aussi 5 litres) ça brule un peu mieux et un peu plus longtemps, mais ça finis toujours par s'étouffer dans ses cendres .

Je tenterai peut-être le pétrole demain, on verra...

Sinon, puisque j'en suis aux expériences, j'ai aussi percé a la mèche anglaise, avec un outil "maison", le tout avec une certaine efficacité mais j'y ai passé un temps fou... ... et le temps presse.

Casser les fondations et refaire, oui pourquoi pas, ça serai a la limite le plus raisonnable, mais les semelles actuelles sont très profondes, bien ferraillées, c'est vraiment dommage... ... mais si je n'ai pas le choix...

Du coup, j'ai tenté un "test", d'un côté 500 grs de soude et d'eau, de l'autre 2 litres d'acide de passivation ( composition inconnue ), on verra demain matin qui aura fait le plus de dégâts!!!

10. cr-_-

cr-_- Compagnon

Inscrit:
    29 Septembre 2009
    Localité:
    Toulouse
  11. daniel g

daniel g Compagnon

Inscrit:
    17 Mars 2009
    Localité:
    Nord Orléans
  12. metalux

metalux Compagnon

Inscrit:
    11 Janvier 2009
    Localité:
    nord
    quand je parlais de foret a beton ce n'était pas pour y faire des trous (difficile dans du bois :rolleyes:) mais pour s'en servir comme rape après avoir percé de gros trous, si le bois est pourri ça devrait aller non?

quand aux produit combustibles liquide c'est comme pisser dans un violon, il faut que le bois s'en imprègne a cœur!
    ( qui n'a pas vu un jour lors d'une foire les vendeurs de polish miracle pour auto verser de l'alcool sur le capot d'un véhicule et l'enflammer?
    tout cela pour venter la dureté du produit. la puissance calorifique est au dessus et non pas en dessous! )

pourquoi ne pas essayer avec des braises de charbon de bois posé dessus, façon barbeuc

13. brise-copeaux

brise-copeaux Compagnon

Inscrit:
    5 Janvier 2007
    Localité:
    Re,

Re,

Oui pour le feu, tu a pris des produits volatils, donc ça ne marche pas, le pétrole lui est gras donc reste dans le bois il ne s'évapore en chauffant...j'ai fais des souches et bien ça a consommer le bois jusqu'au bout des racines, des racines de plus de 3mètres de long...quand j'ai déterrer les racines c'était du charbon de bois...pour une souche faut compter deux jours.
    Faut laisser imprégner a cœur, maintenant que tu as mis de l'acide c'est foutu le bois est gonfler le pétrole ne rentrera plus, il faut faire ça quand le bois est sec.

@ +

FB29 apprécie ceci.
  14. Fran

Fran Compagnon

Inscrit:
    19 Octobre 2012
    Localité:
    Arbois jura
    salut
    si c'est celle a laquelle je pense ( pour l'inox? ) surtout aucun contact avec la peau ça peu (pas une obligation) contenir de l'hyper toxique et même plus
    désoler de le dire très fort mais dans ce cas la (éventuel) c'est jamais de trop voir par ici acide fluorhydrique

les 6 premier mots sur l’étiquette qui m'est passer par les mains : "toxique par inhalation, mortel par contact"
    ça met d'aplomb tout de suite

15. moissan

moissan Compagnon

Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    si c'est un truc a l'acide fluorydrique c'est completemnt stupide ! l'acide fluorhydrique est faible , il ne detruit pas le bois ... il ne fait même pas mal quand on le touche ... mais il penetre dans la peau et empoisone le sang ... les premier chimistes ayant manipulé ce produit sans connaitre le danger sont mort dans d'atroce souffrance ... Henri Moissan ( le vrai rien a voir avec moi ) a isolé le fluor et très bien compris le danger

pour detruire une souche dans le sol on peut utiliser n'importe quoi , mais la tu veux utiliser la fondation existant : donc mefie toi des solution qui detruiront plus le beton que le bois ... avec même le risque de detruire a retardement

Statut de la discussion:
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Partager cette page