Faire des rayures nettes sur du verre

  • Auteur de la discussion Dudulle
  • Date de début
J

joumpy

Compagnon
Ca peut se faire, mais ça revient cher si c'est pas toi qui le fait...
Il faut une base de fraiseuse CN pour les déplacements X&Y.
Il faut une broche rapide mais peu puissante (1000Hz 150W).
Il faut un outil mince et à grain fin, beaucoup plus que les disques diamantés DREMEL.
On trouve ça pour le sciage des wafers silicium (dicing)
Il faut une dynolite a coté de la broche pour démarrer au bon endroit et vérifier la largeur donc la profondeur de coupe.
Il faut idéalement un lot de lames homogènes en épaisseur pour pouvoir régler la bécane et passer les lames les unes après les autres sans refaire le réglage du Z0 à chaque fois...
La programmation en Gcode n'a rien de compliqué.
 
S

SULREN

Compagnon
Bonjour,
Tu ne peux pas filmer depuis ton microscope ?
C'est plutôt facile d'ajouter tout ce que tu veux sur un film en plan fixe non ?

Je serais aussi plutôt d'accord avec cette solution, même s'il faut disposer d'une bino ou d'un microscope qui permettre de prendre une photo.
Il suffit d'avoir à côté des bébêtes un repère qui permettre de donner l'échelle.
Ensuite on trace à l'aide d'un logiciel un carré de dimensions connues sur la photo et on compte.
Est-ce bon ou est-ce une grosse c....? :7hus5:

Dans un tout autre domaine je me suis servi d'une photo pour créer un outil.
Exemple ici pour déterminer le profil d'un fly-cutter (un "wheel cutter") pour tailler une denture donnée.
- Photo des dents à refaire ou à copier.
- Pose d'une mire et de points repères sur la photo avec un logiciel maison qui note leurs coordonnées
- Détermination du profil du cutter par le même logiciel
- Edition de la série de commandes à exécuter sur la petite machine outil conventionnelle pour usiner le cutter.

MireEtPointsFor.jpg
 
D

Dudulle

Compagnon
Oui si boîte de pétri, non si la grille est sur ou sous une lamelle (épaisseur 0,13 à 0,16 mm !)
Il existe des lames graduées :
peut-être existe-t'il des lamelles graduées.

Cordialement,
PUSSY.

oui, c'est pour ça qu'il faut graver les carrés :)

Moins cher,
Mais pour le besoin exprimé, peut-être trop "précis"

J'ai déjà une lamelle graduée comme celle ci pour définir l’échelle sur les photos, mais ce n'est pas vraiment adapté car il y a juste une règle graduée en centièmes de 1mm de long, et pour mon besoin il faut des carrés de 1x1mm ou à la limite 0.5x0.5mm.
Il y a une vidéo qui explique mieux le protocole ici (à partir de 5min50) :

La solution du comptage sur les images pourrait peut être convenir, j'avoue ne pas y avoir réfléchi.
 
P

Papygraines

Compagnon
Il y a des logiciels capables de te dessiner la grille en 0.5 mm ! et franchement la qualité sous imprimante laser est très bonne...
Je vais regarder si je retrouve ça sur mon vieux coucou... Regarde déjà Graph Paper Printer en libre mais il y en avait un autre...
 
S

sergepol

Compagnon
J'ai compris qu'il est plus difficile de compter des bactéries que de compter des moutons.
Comme je ne suis pas jeune je n'avais pas pensé au laser qui semble séduisant.
Il reste a résoudre le calibrage du volume.
Salutations.
Voici ce que dit le colonel Charles Dévé.
De quel ouvrage est tiré ce chapitre que j'ai trouvé fort intéressant .
 
L

la goupille

Compagnon
Voici
Luc
 

Fichiers joints

  • C Dévé.pdf
    8.2 Mo · Affichages: 58
G

gaston48

Compagnon
Merci la goupille,
je confirme le fait de bien orienter le diamant, dans l'axe de gravure, il faut sélectionner une arête qui va " trancher " la surface
 
V

Vété

Apprenti
Salut pourquoi pas simplement acheter une cellule de Mac Master? Si besoin, tu colles un quadrillage supplémentaire imprimé sur film transparent.
 
D

Dudulle

Compagnon
Les cellules de Mac Master font 0.15ml, tandis qu'une cellule de Sedgewick fait 0.001 ml ; ce n'est pas vraiment adapté. De plus ça ne coûte pas beaucoup moins cher.
Un film transparent va tremper dans le liquide, ça ne me semble pas très pratique. Si je n'arrive à rien j'envisagerais cette solution, mais je ais déjà essayer la gravure (sur verre ou plexi) en utilisant les conseils donnés ici.
 
D

Dudulle

Compagnon
Ça doit une solution trop simple, trop rapide, trop efficace, trop évidente.... :spamafote:

Je sens un peu d'ironie dans cette réponse.
Bien évidement je préfère utiliser une solution simple et efficace, à condition qu'elle soit peu coûteuse ; je voulais juste faire le tour des solutions envisageables. Si vraiment je ne tenais pas compte de vos réponses je ne serais simplement pas venu poser la question...
De plus je n'ai aucune idée de la façon dont je pourrais faire ça, mais si tu as des infos sur le sujet je suis preneur.
 
V

vres

Compagnon
Je sens un peu d'ironie dans cette réponse.
:smt003 pas du tout et ce n'est pas du tout une attaque contre toi.
C'est assez simple tu fais une dessin de ton quadrillage que tu exportes en DXF ou AI et tu vas chez un graveur ou un maquettiste équipé d'un bon laser CO2. Il te fera ça rapidement. Il y a surement aussi des membres du forum qui se feront un plaisir de te faire ça.
 
D

Dudulle

Compagnon
Merci pour ta réponse, je vais faire le tracé et me renseigner à ce sujet.
 
V

vres

Compagnon
Ah c'est la région de Gravograph.

 
D

Dudulle

Compagnon
Bonjour

Je me rend compte que j'ai oublié de vous faire un retour sur cette histoire de lame ; il est peu probable que quelqu'un cherche à faire la même chose sur ce forum, mais on ne sait jamais.

Finalement j'ai trouvé une petite lamelle déjà graduée avec des carreaux de 0.5mm à bas prix. Le centre est également gradué avec une echelle par pas de 0.05mm, pour faire des mesures sur les images : https://www.ebay.fr/itm/DIV-0-05mm-Microscope-Eyepiece-Micrometer-Grid-Net-Measuring-Cross-Ruler-Reticle/171923292794?ssPageName=STRK:MEBIDX:IT&_trksid=p2057872.m2749.l2649

J'ai fabriqué une petite rondelle en laiton au tour, d'un peu plus de 0.5mm d'épaisseur, que j'ai collé sur une lame de microscope avec de la résine photosensible (il faut gratter un peu le verre avec un diamant pour qu'elle adhère). J'ai terminé avec du papier à poncer fin pour avoir 0.5mm au micromètre.

lame.JPG


Ainsi chaque carreau vu au microscope contient 0.125µl de liquide. Au total on a 400 carrés, ce qui permet de faire un comptage représentatif.
 
G

Gcrimi2005

Compagnon
La poussière doit être éliminée (cause de fractures).Nettoyez le verre avec de l'alcool. (déplacez la poudre hors de l'étirement)Stretch clair et sans dépasser.Au début et à la fin, mettez un morceau de verre.
 
G

Gcrimi2005

Compagnon
Le pauvre sur le verre, est responsable des fractures incontrôlées.Avant de couper, vous devez laver avec de l'alcool et sécher.Coupe nette à vitesse et pression constantes.Si vous devez couper d'un côté à l'autre, placez deux plaques de l'endroit où vous commencez la coupe jusqu'à la fin.
 
D

Dudulle

Compagnon
Non ce n'est pas forcément hors sujet, mais finalement j'ai abandonné l'idée de faire les traits moi même puisqu'on peut trouver des lamelles toute faite. J'ai tout de même fais quelques essais mais les résultats n'étaient pas très beaux à voir.
 
Haut