Faire des rayures nettes sur du verre

  • Auteur de la discussion Dudulle
  • Date de début
D

Dudulle

Compagnon
Bonjour à tous

Je souhaite faire un quadrillage sur une lame de verre, avec des petits carreaux de 1mm de coté.
J'ai tenté de le faire avec un outil de tour à pastille pour fileter, en avançant la lame manuellement avec le chariot, mais ce n'est pas très propre : A la loupe on voit bien que les traits sont constellés de micro cassures.
Est-ce que certains d'entre vous aurait une astuce pour faire ça ?
 
S

sergepol

Compagnon
sont constellés de micro cassures.

C'est le fonctionnement normal d'une molette a verre en carbure.
Peut-être qu'un diamant de vitrier travaille d'une autre façon, je n'ai jamais vérifié.
Salutations.
 
U

uelbud

Guest
plutôt meulage avec fraise triangle taillé cela devrais évité les fissure
en dremel des petite pierre vont bien je les utilise parfois sur des vitre automobile ébréché

ou plus simplement sablage comme l'ont fait pour le gravage des vitres il faut un gabarit
 
O

orroz

Guest
Il me semble que la gravure sur verre est faite à la meule ou à la lime, plutôt qu'à l'outil coupant.
Pour ton quadrillage, pourquoi pas un fin disque à tronçonner monté sur dremel, et la dremel fixée au chariot...

1 mm de maille, c'est du fin fin !
Enfin il y a des gens qui savent faire

Baccarat.jpg
 
S

sergepol

Compagnon
Il reste a réaliser un masque et faire une attaque a l'acide. Pour le masque, trouver un vernis qui résiste a l'acide et qui puisse être finement gravé et facilement éliminé.
Ce procédé est utilisé pour les circuits imprimés, peut-être est-il adaptable et transferable pour réaliser votre trame. Attention: je n'ai jamais pratiqué ce procédé.
Salutations.
 
L

la bricole 76

Compagnon
Bonjour
Pour faire des motifs ou des dessins sur du verre il faut le faire avec une meule ou un outil abrasif et non un outil coupant

Toute rayure fragilisera le verre
Avec le meulage pas de souci
 
A

Aiwass

Compagnon
c'est logique les micro cassure. un outil de tour sa gratte, et du coup sa écaille la surface. il faudrait faire sa avec une fraise a graver, genre javelot, mais question de quel épaisseur doivent êtres les trait? par ce que avec un quadrillage de 1mm² il faut des trait de quelques centième. pas facile a réaliser des trait de quelque centième tout les millimètres... il faut déjà une sacrée machine
 
M

MegaHertz

Compagnon
Bonjour,

Regardes du côté des produits pour dépolir le verre.
Bonjour,

Quel acide ?
(trouvable pour un particulier dans le commerce)

Bonjour,

Regardes du côté des produits pour faire du verre dépoli.
"glass etching"
"Acide à dépolir"

Tu pourrais essayer avec une pointe à graver en carbure, la Facom coute moins de 6E
 
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
Je souhaite faire un quadrillage sur une lame de verre, avec des petits carreaux de 1mm de coté.
J'ai tenté de le faire avec un outil de tour à pastille pour fileter, en avançant la lame manuellement avec le chariot,
Queques questions,
Pourquoi du verre (plexi)?
Tracé de quelle précision ?
Pourquoi faire (si ce n'est pas indiscret)?
Je vois pas bien le montage réalisé sur le tour ?
 
D

Dudulle

Compagnon
Merci pour ces réponses, je vais explorer ces différentes pistes.
En ce qui concerne les produits pour attaquer le verre c'est effectivement une possibilité, mais il faut faire attention car ce sont des produits très dangereux par contact avec la peau. Pour le moment je préfère écarter cette méthode.

Dans quel but voulez vous réaliser un quadrillage aussi petit (1mm de coté)??
Salutations.

Le but est de faire une lame de comptage pour des micro organismes type zooplancton. On peut voir un modèle ici : https://www.coleparmer.de/i/wildco-1801-a10-sedgewick-rafter-counting-cell-brass-1-0-ml/0549160
Le tour en laiton fait 1mm d'épaisseur et chaque carreau fait 1mm², donc chaque cellule fait précisément 1 µl. En comptant le nombre d'organismes moyen par carré on peut en déduire une population globale et faire un suivi.

Pourquoi du verre (plexi)?
Tracé de quelle précision ?
Je vois pas bien le montage réalisé sur le tour ?

Si il est trop compliqué de le faire sur du verre je peux effectivement le faire sur du plexi. L'avantage est que le verre est bien plan donc ça ne fausse pas le volume de liquide. Le tracé n'a pas besoin d'être hyper précis.
Pour mon 1er test j'ai bloqué la lame de verre dans une petite équerre de fraisage, j'ai serré un outil à fileter dans le mandrin du tour, et j'ai avancé le charriot pour rayer le verre.
 
P

PUSSY

Lexique
Le quadrillage ne peut-il être indépendant du verre (je pense à un film (rétroprojecteur) imprimé posé (collé) SUR le verre.
La parallaxe n'interviendrait pas puisque l’œil est immobile lors du comptage !

Cordialement,
PUSSY.
 
P

Papygraines

Compagnon
Bonjour,
Franchement pas simple en gravure, surtout que vu le prix de l'existant, je ne me ferais pas suer à le faire moi-même... Mais bon, supposons que... ! Alors je vais te proposer une solution que j'ai pratiquée pour étudier la taille et la croissance d'insectes :
1/ scanner du papier millimétré ou 1/ créer un réseau sous fusion360, sketchup, ou tout autre logiciel
2/ retoucher si besoin les défauts, affiner les contrastes... bref rendre le réseau de lignes le plus propre et précis possible
3/ impression sur imprimante laser sur support plastique de rétroprojection spécial laser (attention)
4/ placer sous la lame de verre qui servira au comptage
5/ compter les petites plantes, petites bestioles, petits bouts de plastique...

Je regarderai si je retrouve une photo ou les fichiers supports si tu veux.
Perso, je mettais cette grille dans le fond d'une boîte de petri. C'est étanche à l'eau, c'est reproductible très rapidement... Que des avantages !
A+
PG
 
P

Papygraines

Compagnon
Le quadrillage ne peut-il être indépendant du verre (je pense à un film (rétroprojecteur)
Ah ben, on est sur la même ligne @PUSSY !

Exemple avec mes grillons :
1575363167878.png

Dans cette situation, la grille est glissée sous le terrarium en plastique.
 
Dernière édition:
D

Dodore

Compagnon
Je savais que des vases très recherché était gravé à l’acide
j’ai donc fais des recherches avec gougoll

sur wiki à propos de Gallé
Issues de la halle de cristallerie, les pièces étaient alors retravaillées par gravure, à la roue pour les plus précieuses, à l'acide fluorhydrique pour les plus courantes. On dégageait ainsi un décor en camée
je ne sais pas ce qu’est le gravage « à la roue »

j’ai découvert par la même occasion que Gallé n’a pas fait que des verreries
 
P

Papygraines

Compagnon
Si les traits sont gravés, cela induit une partie du liquide et des micro-éléments répartis dans ces rayures... Si je me souviens du protocole, il faut verser 1 volume donné (1mm3 si la mémoire est bonne) toujours le même sur une surface elle aussi donnée (celle limitée par le cadre laiton dans le lien donné) et voir la répartition...
 
P

Papygraines

Compagnon
c’est pas trop bruyant?
Pour quelqu'un qui arrive si !
Mais c'est comme les cigales en Provence, au début on n'entend que ça, et au bout de quelques temps, on n'y prête plus attention... sauf quand ils se taisent tous d'un seul coup (genre, un bruit qui leur a fait peur !).
 
D

Dodore

Compagnon
Gravure à la roue , en faite c’est du meulage .... avec un bon coup de paduche
 
L

la goupille

Compagnon
Bonjour
Voici ce que dit le colonel Charles Dévé.
Le travail des verres d' optique de précision.
Luc
Je pense aussi que du tout fait existe.
 

Fichiers joints

  • Gravure Bon.pdf
    13.1 Mo · Affichages: 67
S

SULREN

Compagnon
Bonjour,
Quel acide ?
(trouvable pour un particulier dans le commerce)
L'acide fluorhydryque attaque le verre et il est utilisé dans l'industrie pour polir et graver le verre
.....mais mieux vaut pour un particulier rechercher d'autres solutions.
 
P

Papygraines

Compagnon
acide fluorhydryque (fluorhydrique en fait)
Je rappelle que cet acide fait des ravages en contact avec la peau (nécroses terribles et inarrêtables ! on en a déjà parlé dans un autre post !
 
Dernière édition:
D

Dudulle

Compagnon
Merci pour ces réponses supplémentaires.
La grille placée sous la lame serait plus simple effectivement, le soucis est que les organismes observés ont une taille qui varie en gros de 0.05 à 1mm. L'observation se fait à la loupe binoculaire ou au microscope à faible grossissement, donc une grille placée sous la lame sera floue puisque l'épaisseur du verre vient s'ajouter.
Il ne faut pas nécessairement que le cadre fasse la même taille que le modèle (ici pour avoir 1ml de liquide) par contre il faut un nombre de carrés suffisant pour faire une moyenne afin de s'affranchir des erreurs qui pourraient venir d'un prélèvement non homogène.

Je vais essayer la solution de la dremel avec un petit disque pour voir ce que j'arrive à obtenir.
 
G

gaston48

Compagnon
Je vais essayer la solution
Bonjour,
Tu y arrives très facilement, avec une grande finesse, si tu maîtrises avec une grande sensibilité,
la PRESSION de l'outil, avec une bonne latitude de plongé Z, tout en préservant la stabilité en X et Y
Donc tout est dans le support Z de l'outil. J'avais fait ça sur une simple fraiseuse en manuel, avec une
suspension type parallélogramme à lames de ressort, solidaire de la broche (immobilisé en rotation )
et un petit diamant de dressage (neuf)
un petit chariot à billes type micro-contrôle peut faire l’affaire aussi .
Ceci pour faire des réticules d'oculaire de microscope ...
J'avais obtenu une déformation " plastique" du verre sans écaillage .
 
Dernière édition:
M

MegaHertz

Compagnon
Il ne faut pas nécessairement que le cadre fasse la même taille que le modèle (ici pour avoir 1ml de liquide) par contre il faut un nombre de carrés suffisant pour faire une moyenne afin de s'affranchir des erreurs qui pourraient venir d'un prélèvement non homogène.

Bonjour,

Tu ne peux pas filmer depuis ton microscope ?
C'est plutôt facile d'ajouter tout ce que tu veux sur un film en plan fixe non ?
 
P

PUSSY

Lexique
Haut