faire des pneus soi-même? besoin de votre aide

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B

bomberguck

Compagnon
bonjour à tous!

tout est dans le titre.

le but étant d'apprendre à faire des pneus pour RC 1/8eme type piste en résine caoutchouc ou autres produit souple (silicone?) pour garnir de future jante alu maison.

Pourquoi faire? héhé comme ça ceux qui ont des répliques précises à faire ne seront plus limité à acheter des pneus hors de prix et surtout hors stock.
Et c'est d'ordre économique aussi.

une image des pneux à faire en question: (dino 166) diamètre 90mm
895-2.jpg

faudrait que j'envoie un mail à pierre Scerri aussi.

voili voilou, bonne journée

PS des pneus pluie serait un moindre mal vue le temps
 
C

crapulatos

Compagnon
Coucou

tu peux essayer avec de l'uréthane liquide, y en a qui font des silentbloc avec
dispo en trois duretés différentes

E.T.
 
D

didou

Compagnon
Au 1/8 ème ne t'emmerdes pas et achètes des pneus du commerce tu trouveras bien ton bonheur, sinon il y a toujours les pneus mousses que tu peux façonner toi même

Sur la Deuche j'ai pas mal galéré a essayer de mouler des pneus et puis j'ai vite abandonné, je ne te conseille pas :???:
 
B

bomberguck

Compagnon
arf, on ne trouve que des taille basse, ils ne font pas du pneu F1 en 1/8eme type "large", ça fait 1 ans que je cherche ce type de pneu :mad:

did: en plus c'est un challenge perso :lol:



uréthane liquide? interessant! je vais farfouiller
 
D

didou

Compagnon
Bah si tu veux mouler des rainures il va te falloir une pompe à vide et après il faut encore que ça se démoule

Si tu parts sur du slick tu peux acheter du PU noir en rond mais ça risque d'être assez cher et l'usinage merdique à part à usiner façon tour à bois
 
B

bomberguck

Compagnon
Il faut de la souplesse donc forcement par coulée. Je pense commencer par de slik c'est bien plus facile (pas de bulle d'aire), avec un moulage en centrifugeuse.
Je ne souhaite pas avoir à les usiner

as tu des photos de tes foirages? et la cause de ceux ci

Le but d'avoir des pneus correct (souple et ayant du gripp) renforce l'aspect un minimum réaliste, car les pneux et jantes jouent beaucoup dans l'aspect fini

je viens de trouver ce lien:
ça à l'air topissime!
http://www.a4.fr/resine-polyurethane-souple-resine-durcisseur-05595_p686.html
 
D

didou

Compagnon
Ce site aussi est pas mal

http://www.boutique.resines-et-moulages.com/resines-et-produits-de-moulages/les-resines-de-coulee-polyurethane-polyester-epoxy.html?gclid=COb7iqDztLwCFdShtAodLWMA4A

Non pas par centrifugeuse mais plutôt par rotomoulage :smt002

Non je n'ai pas d’essais foirés car j'ai vite vu que ça m’entraînerai trop loin

Quand au rendu final je suis entièrement d'accord avec toi, sur la Deuche je ne pouvais pas adapter des pneus/jantes qui ressemblent juste vaguement, sur la 2cv les pneus sont étroits donc j'ai pu les tailler dans des roues de patins à roulettes et leurs duretés est un avantage dans mon cas ou la puissance du moteur est assez faible ça opposera moins de force au roulement que des pneus qui s'écrasent. Après avec un moteur avec des Watts faut que ça accroche :twisted:
 
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B

bomberguck

Compagnon
en gros pour 100 balles (€) j'ai de quoi faire mes pneus, et le moule, après faut pas que ça foire ... :smt023

il y a un produit vendu à 120€ les deux litres (soit moult pneus) pour fabriquer des pneus bien noir, je vais peu être pencher vers cette solution.

le moule peu être fait en silicone RTV ou alu savonné ? je pensais directement mouler le pneu sur un tube de mousse, comme pour faire un noyau en fonderie, j'imagine que ça serait mieux.
 
F

Fred69

Compagnon
Le silicone RTV devrait aller, on fait bien des moulage pour la sculpture avec, alors pourquoi pas des pneus ?
 
B

bomberguck

Compagnon
Le silicone RTV se déchire trop facilement (je l'utilise très souvent pour mes bêtises), il est par contre auto démoulant contrairement à l'uréthane liquide
Autre élément, le rtv existe à ma connaissance en transparent bleu ou blanc, mais pas noir :evil: j'ai déjà essayé de le teinté mais ce n'est franchement pas top

on va pouvoir faire mumuz, j'ai commandé deux Kg de caoutchouc pour pneus et maquette en dureté de 80sh , à voir aux essais .... si quelqu'un a des lien vers des tuto là dessus je prends
 
D

didou

Compagnon
Il faut que tu te fasses une machine à rotomouler qui va tourner lentement pendant 24h ou le temps que ça prenne, tu verses une quantité déterminée et à la fin tu auras un pneu fermé déjà gonflé

J'avais bricolé un truc pour bien tourner dans tous les sens, faudrait que je te fasse un croquis si tu vois pas bien le principe
 
F

Fred69

Compagnon
Le silicone RTV se déchire trop facilement ...
Le RTV c'est pour faire un moule, pas une pièce ...
On fait la pièce au tour (ici pneu), on fait un moule en RTV, on coule dedans ce qui va bien.
Faudra quand même étudier la façon de concevoir le moule pour un démoulage facile, sans déchirer le RTV.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

J'ai connu et vue faire, une personne qui en faisaient, qui malheureusement est disparu, d’après se que j'ai vue et compris dans ses explications, il faisait une empreinte du modèle avec de la résine phénolique, cette empreinte était enfermer dans une coquille qu'il faisait tourner doucement pendant qu'il garnissait de caoutchouc chaud avec un pistolet...ensuite il tournait vite l'empreinte pour plaqué le caoutchouc pendant une bonne 1/2 heure. Après sa 1/2 heure il fait les flancs toujours au pistolet tout en tournant doucement mais à l’horizontal et au bout d'une heure il démoulait....au niveau usinage il n'y avait rien à faire juste un coup de cuter pour l'ébavurage.

Bon ses pneus n'était aussi bien et beau que ce du commerce mais largement suffisant pour faire de 4x4 rc.

Pour le caoutchouc je ne peut pas donner d'information car il travaillait là dedans..dans sa boite il faisait un tas de truc en caoutchouc..réservoir d'avion, des zodiacs, des air-bague, des toboggans de sécurités...bref plein de truc dans le genre.

@ +
 
M

moissan

Compagnon
faire un moule en silicone pour y mouler du polyurethane semble une bonne solution

attention il y a plusieurs qualité de silicone pour les moule : la moins chere faite pour ne servir qu'une fois , et beaucoup plus cher , plus solide , largement assez elastique pour sortir des dessin du pneu et faire un grand nombre de peice dans le même moule

un liquide que l'on barbouille dans un moule rigide ? je vois le plastisol : c'est du PVC plastifié : ça fait donc une piece en PVC souple , ça peu imiter un pneu mais nettement moins bon que le vrai caoutchouc : le polyurethane est meilleur
 
M

moissan

Compagnon
Fred69 a dit:
Le silicone RTV se déchire trop facilement ...
Le RTV c'est pour faire un moule, pas une pièce ...
On fait la pièce au tour (ici pneu), on fait un moule en RTV, on coule dedans ce qui va bien.
Faudra quand même étudier la façon de concevoir le moule pour un démoulage facile, sans déchirer le RTV.

une façon d'utiliser le silicone : y mettre un additif tixotrope : ça permet de barbouiller une certaine couche de silicone sur le modele : quand le silicone est dur , mouler du platre , avec eventuellement des amorce de rupture pour le casser en plusieur morceau

quand le platre est dur , le demonter , sortir le modele grace a l'elasticité du silicone , puis reassemble le platre et le silicone pour refaire le moule

le platre permet d'avoir une forme precise en evitant la deformation du silicone : cette methode est utilisé pour reproduire des statue de forme quelquonque

pour un pneu il est aussi possible de mouler le silicone entre le modele et une autre piece tourné qui servira a rigidifier le silicone : piece conique pour faire une depouille
 
F

Fred69

Compagnon
le platre permet d'avoir une forme precise en evitant la deformation du silicone : cette methode est utilisé pour reproduire des statue de forme quelquonque
Le RTV est aussi précis que le plâtre et nécessite moins de pièces (problème des contres dépouilles). Un moule est souvent constitué d'une couche de RTV enveloppé d'une coquille de plâtre pour assurer la rigidité. Cette technique est très utilisée dans la statuaire, c'est en tous cas celle que je préfère.
Dans le cas qui nous concerne le RTV est certainement suffisant.
 
F

freebird2

Nouveau
Bonjour,

Je pense que les RTV sont
- trop tendres (erosion)
- trop mous (dureté et "colle" naturellement graviers, caillous etc)
- trop sensibles au poinçonnement (déchirure)
- les silicones te pourrissent l'environnement si tu as de la peinture, des vernis ou n'importe quel traitement dans un petit atelier...
(seule solution : tout nettoyer à l'acide acétique ou vinaigre blanc...et encore)
- agent démoulant pour silicone... pas simple pour avoir une finition décente.
Les silicones sont souvent interdits dans les ateliers parce que ça pollue tout : peinture, soudure, matériaux composites...coulures, soudures "sêches", "yeux" dans la peinture etc
Quand ils ne le sont pas, souvent le qualiticien de base cherche pourquoi autant de pièces ont été bennées la semaine avant...

Ce qui convient peut être le mieux :
- un moule "femelle" de ton pneu en alu tourné et refendu (dans le plan du pneu) pour démoulage, le tout tenu par des vis, le tout copieusement ciré au carnauba (cire de démoulage composites) : le cirage doit être "brillant" avec un bon coup de chiffon quand la cire est sèche.
- Cirages 2 ou 3 fois de ton moule.
- Pose à la spatule de la colle acrylique, facile à poser car "thixotrope" : ca ne coule pas, Dureté Shore A environ 45-50, c'est à dire équivalente aux elastomères des pneus du commerce une fois polymérisé.
- la spatule, si tu lui donnes la forme appropriée, te permet de calibrer l'epaisseur du dépot de colle dans ton moule de pneu, et d'éviter de faire des bulles
ensuite, avant que ça ne polymérise, tu peux couler de la PU expansible, dans ton moule déjà "nappé" de colle acrylique, tu "fermes" ton moule de pneu avec l'équivalent de la jante voire la jante (comme un bouchon) et moule fermé, la mousse, en gonflant, va "pousser" ta colle acrylique encore "molle" et te limiter le bullage.
Une fois que tout est polymérisé : tu ouvres les demi coquilles de ton moule en alu et tu récupère ton pneu pour ébarbage. tu auras à retirer ou non la jante selon que tu souhaites mouler directement dessus ou non.
j'ai pas de photos mais j'ai fait ça pour refaire des silent blocs un peu torturés et impossibles à trouver en rechange.
 
F

Fred69

Compagnon
je pense que les RTV sont
- trop tendres (erosion)
- trop mous (dureté et "colle" naturellement graviers, caillous etc)
- trop sensibles au poinçonnement (déchirure)
Les RTV sont spécialement utilisées faire des moulages (technique de la cire perdue par exemple), ce que l'on coule dans le moule c'est autre chose, alors je ne comprends absolument pas où tu veux en venir.
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
pour la matière première tu peut utiliser du compound de vulcanisation (A + B) de chez Tip Top
C'est du 2 composante et doit être Vulcanisé.
La vulcanisation, c'est en gros une cocotte-minute mais de 2 mètre de diamètre
En réalité, tu peut mettre la gomme crue DANS le moule, et l'ensemble dans une cocotte-minute à 90° pendant deux heures
Et tu a un vrai boudin en caoutchouc
LeZap
http://www.rematiptop.com/parts.php?sid=15
 
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M

moissan

Compagnon
ZAPJACK a dit:
ce produit est a 2 composant durcissant a froid après melange a 2 partie egale : ça ressemble vraiment a du polyurethane : le polyurethane colle bien sur le caoutchouc

le caoutchouc a vulcaniser a chaud n'est pas en 2 composant , il n'est pas liquide melangable
 
Dernière édition par un modérateur:
Z

ZAPJACK

Compagnon
Le compound A + B est effectivement auto-vulcanisant sur des faibles épaisseurs
Mais sur un boudin de 4cm d'épaisseur, pour avoir une vulcanisation "a cœur" il vaut mieux procéder à chaud
Mais n'est pas obligatoire. toutefois en vulcanisant à chaud, la gomme sera plus dure
LZ
 
F

freebird2

Nouveau
Pour répondre à fred 69, nos messages ont du se croiser.

Je suis d'accord avec toi pour l'utilisation du RTV comme moule pour faire des pièces uniques ou complexes.
En cire perdue... et ben on utilise des cires, plutôt à base de paraffines et très chargées ( talc, autres minéraux),
les RTV laissent des volatils, qui "résistent" aux températures très elevées et donc polluent les coulées, quelque soit le métal, donc en général on évite.
les "cires" ont aussi des volatils mais qui sont détruits par la température du métal coulé
Utiliser des RTV comme matière du pneu itou : no way.
Compte tenu des compétences de Bomber, un moule de "slick" tourné dans de l'alu va être rapide à faire, surtout pour tenir les cuissons, pressions et autres agressions diverses et variées lors du démoulage.

Ce qu'il faut retenir :

- RTV / Silicone dans petit atelier peu ventilé = pollution donc à éviter dans toute activité de plasturgie, de peinture, de soudure voire d'usinage
- Elastomère "à la " Zap à vulcaniser, ou colle acrylique pas chère en cartouche : ok pour faire un pneu "durable"
- Cire de Carnauba quelconque SANS silicone comme agent démoulant

bon moulage
 
B

bomberguck

Compagnon
une mine d'or ce forum!

merci à tous pour vos réponses.

Par élimination, j'élimine ces éléments:

le plâtre: pas adapté au moulage de forte dépouille (pas envie de tout péter à chaque foi)
le silicone en tant que matière du pneu (normal, pas du tout fait pour)

J'ai 4 types de silicone RTV de moulage à la maison, du moyen à très haut de gamme, principalement utilisé pour la cire perdue. Pour un pneu ça risque d'être dure à démouler, à tester ...

Je compte bien faire un moule en aluminium/ inox séparable en 4 morceaux cirés
soit deux flancs tournés en alu emmanchés sur un tube en inox fendu D90mm int
et au milieu, un tube inox du diamètre intérieur de la jante, ou je viens scotcher autour une mousse souple PU qui fera office de chambre à air après le démoulage. La mousse serait donc emprisonnée dans le pneu
je laisserai 3 à 4 mm entre la mousse et le tube extérieur pour avoir un peu de gomme dispo

les pneus seraient composés d'uréthane liquide prévue à cet effet

avec ça je pense pouvoir centrifuger sans souci
 
F

freebird2

Nouveau
Re bon soir,

Si tu me permets une remarque Bomber :
T'em...de pas à centrifuger : ta résine, tu la charges avec du talc et/ou de la silice colloïdale (on en trouve un peu partout chez les distributeurs de matériel pour moulage, plasturgie etc) : ca va thixotroper ta résine, elle va être un peu pateuse et ne coulera plus (et l'abrasion sera réduite sur le pneu fini) : c'est comme ça d'ailleurs qu'on fait les "vrais" pneus !)
comme ça tu spatules à la grosse ta résine dans ton moule "femelle", avec un peu plus que nécessaire, tu procèdes comme tu l'as écrit, et lorsque tu vas refermer ton moule et serrer les vis, ca va degueuler l'excédent, et tu auras un pneu "nickel" (pardon :lol: ) sans avoir à centrifuger.
ton pneu sera aussi plus durable grace à la charge dans la résine (un peu de talc, un peu de silice)

Bomber : le gars qui réinvente Michelin et les forges de Bologne...
 
D

didou

Compagnon
Centrifuger ! Tout va s'accumuler sur le plus grand diamètre je pense que ce n'est pas bon, tu n'auras rien sur les flancs
 
B

brise-copeaux

Compagnon
didou a dit:
Centrifuger ! Tout va s'accumuler sur le plus grand diamètre je pense que ce n'est pas bon, tu n'auras rien sur les flancs

Re,

C'est se qu'il faisait le pépé dans un premier temps, ensuite il retournait à plat pour faire les joues et tournant doucement de chaque coté.

L'avantage c'est ça avait la même empreinte d'un pneu neuf...mais en moins joli au niveau état de surface.

@ +
 
I

IRIDIUM

Ouvrier
Bonjour Bomberguck.

J'ai déjà fait mouler des matières "genre caoutchouc" pour des pièces prévues initialament par usinage, en très petite série. Résultat très convaincant.

Pas besoin d'un moule très sophistiqué (quand on peut le fabriquer). En alu par exemple, ca marche bien pour du proto (quelque pièces).

Idéalement il faut mouler sous pression, sinon bulles d'air.
Ben ouaih, c'est un peu compliqué de faire des pneus, hein?
Attention le mouleur faisait son boulot (c'est à dire un peu de recherche/tatonnenement en température et pression d'injection).

Si ton projet est juste de faire 1 pneu ( par exemple pour une brouette échelle 1/5, pour les nains de jardin...), alors c'est la merde, parce que ça va te couter un bras, auquel tu peux ajouter probablement un oeil.
Si tu veux une quantité "semi-industrielle", y'a moyen mais faut y mettre du tien (le moule).

Pas de solutions simples à ma connaissance.

Bon courage quand même....
A+
IRIDIUM
 
B

bomberguck

Compagnon
héhé, j'ai tout ce que j’espérais, pleins de conseils! Je ne connaissait pas le coup du talc, c'est pas con :P

merci bcp les gars :prayer:

j'ai vraiment hâte de m'y mettre 8-) , avec ça et le moule à carrosserie ça va sentir tip top à l'atelier! je vais me faire taper dessus :batte: :batte: :batte: :batte: :batte: :ban:

Les pneus vont être difficile à faire:
large et haut avec un alésage central assez réduit... le coup de spatule devra être parfait.
faudra que le produit "colle" à la parois car le temps de séchage est long (24h il me semble)

j'ai connu un fumier qui savait les faire, mais il n'a jamais voulu m'apprendre, encore moins après son décès...


IRIDIUM

(je viens de voir ta réponse)
ça tombe bien, j'adore faire des moules relou! héhé, et oui, ça coûte une blinde en temps et du blé, tant pis, je vendrais un rein! :smt003
niveau quantité, si ça marche bien dans le moule alu, alors moult pneus seront produit (il y a pas mal d'attente à ce niveau pour ce genre de pneus introuvable)

pour la température, le produit que j'ai acheté se travail à T° ambiante, une inconnue en moins à gérer! :smt033


quelqu'un peu t'il me passer ou vendre un échantillon de cire adéquat?
 
M

moissan

Compagnon
je ne sais pas si ça marche aussi pour le polyurethane mais pour le polyester il y a un produit de demoulage bien plus pratique que la cire : l'alcool polyvinylique : c'est un produit liquide qu'on etale avec un pinceau et laisse un film trés mince , soluble a l'eau mais insoluble par la resine et peu adherent
http://www.neovents.fr/Alcool-polyvinylique-500-ml-1-334-1.html


http://www.boutique.resines-et-moulages.com/produits-complementaires/demoulants/Categorie/69/produits-complementaires/demoulants.html
il ont aussi de l'alcool polyvinylique , et un produit de demoulage special polyurethane
 
Dernière édition par un modérateur:
F

freebird2

Nouveau
Super Bomber,

pour la cire : produits Meguiars (cire pour carrosserie ou pour la stratification epoxy ou polyester) regarde sur leur site pour un echantillon, sinon prends une très bonne cire pour ameublement, c'est un mélange de cire de carnauba et d'abeille, ca peut suffire pour démouler une résine acrylique qui est peu solvantée.
Plus il y a de Carnauba plus ça va.
le Carnauba est tellement stratégique que SIKORSKY a du concevoir un avion spécial dans les années 30 pour Johnson (les cires et produits d'entretiens industriels) afin d'explorer le Brésil et l'Afrique pour trouver ces petits arbustes.
L'alcool polyvinylique est très bien sur un moule poreux en platre mais ne tiendra pas sur de l'alu.
de plus avec une résine acrylique, ou une PU tu as dégagement d'eau lors de la polymérisation de certains composants et donc tu va fondre le film formé par l'alcool polyvinylique : pas glop.

l'idéal : cire pour composites Ferro n°4 ou 5 mais pas simple à trouver en petite quantité...80 % de Carnauba

Dans tous les cas : 3 à 4 couches de cire à bien faire briller au chiffon entre chaque couche. on cire en bouchonnant (faire des petits cercles)
chauffe le moule ciré à 40 °C quelques minutes si tu emploies un "ersatz" de cire de moulage : tu elimineras les solvants pétroliers, ca compensera la piètre qualité des cires type ameublement. puis tu fait briller puis tu recommences !
je regarde ce qui traine dans mon atelier et je te donnerai ce que je trouve, si j'en trouve....
ces cires coutent un bras un oeil et tes 2 reins. alors que tu as besoin d'une fraction de gramme.
+ sérieusement : 50 à 100 € la boite de 500 gr
une cartouche de colle acrylique noire pour pare brise ou nautisme : 10€ pour 500gr en grande surface de bricolage / 5 € de talc, carbonate de calcium, de silice ou de mélange des 3
la colle acrylique est déjà très visqueuse et coule peu (en fait elle contient déjà de la silice et du talc)
elle tient aussi très bien les UV.
ce n'est plus Monsieur Bomber, c'est Dunlop et Michelin réunis !
Mais je préfère les calendriers Pirelli...

A propos de silice, quand t'es embété avec le rodage des microsoupapes de tes moteurs, emploies du dentifrice type "email diamant" c'est une excellente pate à roder pas chère (les dentifrices sont faits avec de la silice comme abrasif...) ca marche aussi pour rattraper les rayures sur carrosserie ou plexiglas (polish, efface rayure ou dentifrice même combat)
 
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