faire des pneus soi-même? besoin de votre aide

  • Auteur de la discussion bomberguck
  • Date de début
B

bomberguck

Compagnon
héhé, c'est toujours compliqué!
L'alcool polyvinylique marche au top sur les moule en résine (à la fin j'utilisai ça pour les moule, c'est moins chiant que la cire si le moule est super propre. de plus pas de dépôts de cire sur la pièce finie :smt002 )

la colle à parbrise c'est une bonne idée, surtout que c'est bien noir et pas cher , par contre pour faire sécher ça dans la "masse" ce n'est pas un peu gallere? à moins que carbonate de calcium accélère la réaction? (ça tombe bien j'en ai plusieur Kg pour les aquarium récifaux :smt003 )

J'ai bien retenu la leçon pour le dentifrice, ça pourra faire la passe de finition !

je devrais recevoir les produits de moulage d'ici une semaine, en attendant il faudra que je trouve le temps d'attaquer le moule...
 
F

Fred69

Compagnon
A tout hasard, j'ai déjà utilisé ce genre de produit pour du teck style "pont de bateau" et je trouve que ça va pas mal, ça fait des années que ça tient.
 
F

freebird2

Nouveau
Bonjour,

Fred 69 et Bomber, la colle présentée par Fred 69 est très bien, c'est un produit assez extraordinaire.
Seul hic : Il faut de l'humidité pour qu'elle prenne !, ca peut se faire en mettant quelques gouttes d'eau sur la mousse qui sert de "chambre à air" dont a parlé bomber.
Laisser le moule à 20-30°C ensuite, en le rendant étanche, parce que la colle prendra en dernier côté moule.... là ou l'humidité prendra le plus de temps à passer pour initier la polymérisation...faut au moins 24h avant de démouler.
En revanche, la colle à pare brise prend bien à coeur sans aucun soucis, même sur de fortes epaisseurs (j'ai eu à recoller 3 ou 4 pare brises sur des vieilles autos ou les joints de colle font jusqu'a 20mm dans les coins....) il me semble qu'il faut aussi que ce soit plus ou moins humide...
Fais d'abord des essais à l'air libre sur un bout d'alu bien lisse et ciré...mais je suis pas inquiet, ça marche bien dès qu'il ya une cire de du démoulage.
l'humidité moule ouvert n'est pas un problème ces derniers jours, surtout à Nantes...

Fais nous des photos dès que tu t'es lancé !

bonne journée,
 
S

stanloc

Compagnon
Il y a un produit superbe mais cher c'est le FLEXCOMET fabriqué maintenant par Loctite et vendu chez Radiospares.
http://fr.rs-online.com/web/p/compounds-denrobage/1608380/?searchTerm=1608380&relevancy-data=636F3D3126696E3D4931384E525353746F636B4E756D6265724D504E266C753D656E266D6D3D6D61746368616C6C26706D3D5E5C647B367D247C5E5C647B377D247C5E5C647B31307D2426706F3D313426736E3D592673743D52535F53544F434B5F4E554D424552267573743D313630383338302677633D4E4F4E4526

Mon problème est le suivant : je suis un pantouflard. Je porte chez moi des charentaises à semelle en feutre car beaucoup plus saines que les semelles en cochonium que l'on voit partout. Seulement le feutre sous ses pieds c'est un casse-gueule de première. Ayant sur l'étagère ce Flexcomet parce que périmé j'eu l'idée d'enduire d'une légère couche le dessous de mes charentaises. Résultat une MERVEILLE. Comme c'est du PU l'adhérence est parfaite. La tenue dans le temps est dingue. C'est la charentaise qui rend l'âme la première. Vu son prix et la rareté des revendeurs, j'ai essayé la colle à pare-brise. Nettement moins bien. Mauvaise tenue dans le temps. Il faut dire qu'il faut dans mon cas que les fibres de feutre soit imprégnées un peu en profondeur et avec la colle ce n'est pas le cas. N'importe comment pour une polymérisation en masse rien ne vaut un produit en bi-composant.
Le Flexcomet existe en trois duretés ; moi pour mon usage je prends du 60 SA
Stan

Sur le site de RS il mette "résine époxy", c'est parfaitement faux c'est du polyuréthane. Il faut être conscient que le PU est bien plus cher que l'époxy par exemple. Lorsqu'on veut de la qualité et de la performance il faut payer ; c'est inévitable
 
Dernière édition par un modérateur:
F

Fred69

Compagnon
C'est sûrement très bien, d'ailleurs, si il en prend 12 boites ça fera plus que 78.75€ la boite ... HT bien sûr ... :wink:
 
B

bomberguck

Compagnon
voilà l'idée du shmilblique !

IMGP4142.JPG


pour ça il me faudra les bons penus :smt002

l'atom race rentre aussi bien dedans ... tout comme le moteur kiwi!


j'ai retenu l'échelle 1/7eme, ce qui me fait des pneux de 90MM x 50 de large à l'arrière et 85 X 40 à l'avant

pas plus gros car le moule de la coque en fibre sera déjà long à faire. (voiture monocoque et tubulaire à l'arrière repris sur le couple du siège arrière.
 
Haut