Faire des pause pendant un parcours

  • Auteur de la discussion sergio26
  • Date de début
S

sergio26

Ouvrier
Bonjour,

Je fraise dans de l'alu toujours du 2017 est aujourd'hui je me suis aperçu qu'après 3 tours d'usinage avec une fraise de 4mm 3 dents spéciale alu, en bout de fraise se forme un petit amalgame d'alu rendant la coupe moins propre.

Est il possible dans CamBam de programmer une pause après 3 tours par exemple afin de pouvoir débourrer ma fraise avant de continuer mon usinage ?

@+

Sergio.
 
F

fabrice c

Compagnon
Re: Faire des pause pendant un parcourt

pour faire une pause, tu peux mettre un M0 dans ton gcode
le programme redemarre avec un appui sur start

ou si tu veux juste une tempo :
G4 P5 (pause de 5s)
G4 P20 (pause de 20s)

après la tempo, le programme reprend automatiquement
 
S

sergio26

Ouvrier
Re: Faire des pause pendant un parcourt

Merci de ta réponse Fabrice, je vais compliquer le truc afin de pouvoir nettoyer ma fraise est il possible de programmer une remonter de 20mm par exemple, puis après un appui sur start de redémarrer a l'endroit de sortie ?

@+

Sergio.
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Re: Faire des pause pendant un parcourt

Bonjour, si tu as la possibilité de lubrifier, ça évite le copeau adhérent, ça améliore nettement la qualité de coupe, et tu peux aller plus vite.
Cordialement
Martin
 
D

dh42

Compagnon
Re: Faire des pause pendant un parcourt

Salut,

Alors dans CB, tu ne peux pas programmer une pause DANS une opération d'usinage, par contre tu peux le faire en début ou en fin d'une opération en ajoutant du Gcode dans le "pied d'opération personnalisé" par exemple. Tu peux également utiliser les objets "NCcode" (voir ici) pour insérer du Gcode en tant qu'opération à part entière, mais toujours entre des opérations. Si tu veux faire une pause et un relevage de fraise en cours d'opération, tu devra faire comme expliqué par Fabrice, éditer ton Gcode à la main.

Pour le relevage de ta fraise, il te suffit de mettre un G0 Z20 suivi d'un M5 juste avant ton M0 et d'un M3 après le M0 (pour remettre la broche en marche)

Donc
.....
G0 Z20 (en supposant le 0 en Z à la surface de ta pièce)
M5
M0
M3
......

++
David
 
S

sergio26

Ouvrier
Re: Faire des pause pendant un parcourt

Je vais essayer, merci.

J'usine à sec car je n'ai pas de bac de récupération.

Au fait si vous savez ou en trouver un bac je pourrais toujours regarder.

@+

Sergio.
 
T

TRYPHON974

Ouvrier
Re: Faire des pause pendant un parcourt

Quasiment la même question
je veux usiner 6mm par passes de 2mm avec pause entre les passes pour aspirer
pour l'instant dans ordre d'usinage je mets niveaux d'abord et je fais une pause manuellement en fin de passe

je pensais partager en trois opérations:
contournage1 profondeur finale -2mm incrément 2mm outil 1
contournage 2 profondeur finale -4mm incrément 4mm outil 2
contournage 3 profondeur finale -6mm incrément 6mm outil 3


Ca ne me plait qu'à moitié donc je me demandais s'il n'y aurait pas un code "changement d'outil" G??? à juste rajouter à la main?
 
D

dh42

Compagnon
Re: Faire des pause pendant un parcourt

TRYPHON974 a dit:
Quasiment la même question
je veux usiner 6mm par passes de 2mm avec pause entre les passes pour aspirer
pour l'instant dans ordre d'usinage je mets niveaux d'abord et je fais une pause manuellement en fin de passe

je pensais partager en trois opérations:
contournage1 profondeur finale -2mm incrément 2mm outil 1
contournage 2 profondeur finale -4mm incrément 4mm outil 2
contournage 3 profondeur finale -6mm incrément 6mm outil 3


Ca ne me plait qu'à moitié donc je me demandais s'il n'y aurait pas un code "changement d'outil" G??? à juste rajouter à la main?

Salut,

Oui, tu peux faire en 3 opérations, mais tu n'est pas obligé de mettre un n° d'outil différent ; met simplement un M0 dans le "pied d'opération personalisé" des 2 premières opérations, ça te fera une pause à la fin de chaque opération (tu peux reprendre le code que je donne au dessus si tu veux un arrêt broche et une montée en Z)

Pour ton opération 2 ; il te faudra aussi mettre "surface pièce" à -2mm sinon ta fraise usinera dans le vide sur les 2 premiers mm vu que la première opération aura déjà enlevé les 2mm en question. Et bien sur pour la 3 "surface pièce" devra être à -4. (dans tous les cas "plan de dégagement" reste à la même valeur que l'opération 1 bien sur).

L'avantage de mettre tout le Gcode dans Cambam plutôt que d'éditer le programme, c'est que tu ne risque pas d'oublier de faire les modif manuelles après avoir re généré le Gcode (ce qui m'est arrivé souvent).

++
David
 
S

sergio26

Ouvrier
Salut,

A partir de CamBam, j'ai édité le GCode ajouté les lignes G0 Z20 suivi d'un M5 juste avant ton M0 et d'un M3 après le M0 sauvegardé, mais lorsque je recherche ces lignes dans Mach3 les lignes ne sont pas présentes.

Merci.

Sergio.
 
D

dh42

Compagnon
sergio26 a dit:
Salut,

A partir de CamBam, j'ai édité le GCode ajouté les lignes G0 Z20 suivi d'un M5 juste avant ton M0 et d'un M3 après le M0 sauvegardé, mais lorsque je recherche ces lignes dans Mach3 les lignes ne sont pas présentes.

Merci.

Sergio.

Salut,

Ça c'est plus que bizarre !!

Tu a utilisé le menu contextuel "Editer le Gcode" du dossier Usinage ? ... attention, après ça il ne faut évidemment pas re-générer le Gcode, sinon tes modifs sont effacées.

En PJ tu trouvera un fichier exemple d'un cercle coupé en 3 opérations avec le Gcode pour la pause intégré dans le "pied de fichier personnalisé" sur les 2 premières opérations.

++
David Voir la pièce jointe pause_nettoyage.rar
 
H

HERAS Melvin

Nouveau
Bonjour,
Je relance le sujet car j'aimerais faire un déplacement en X de quelque mm ensuite m'arreter x seconde pour ensuite me redéplacer etc.. Donc dans ma partie Gcode j'ai mit:
G1 X50 F3000
G4 S5
G1 X50 F3000
Je pensais ensuite répéter cette étape x fois cependant lorsque je lance le programme cela ne fait pas ce que je veux, j'ai le droit au premier X1 et c'est tout..
Quelqu'un pourrait m'aider s'il vous plait ?
 
V

vax

Modérateur
ATTENTION? déterrage de sujet.

@HERAS Melvin : pour plus de lisibilité, dans ce cas il est plus simple d'ouvrir un nouveau sujet. Ce qui ne t'empêche pas de mettre un lien vers un sujet approchant comme celui-ci par exemple.

Pas la peine pour cette fois-ci, mais si tu avais à refaire ce genre de question (après recherche de ta part ce qui est cool) autant ouvrir un nouveau sujet. Pour ta question, je ne connais pas Mach3... Mais cela me parait bizarre si tu as bien sauvegardé ton fichier modifié et que tu ouvre bien le fichier modifié...
 
H

HERAS Melvin

Nouveau
Bonjour,
Pas de soucis, désolé je ferais ça la prochaine fois, le problème que j'avais c'est que j'étais en coordonnée absolue donc 2 fois G1 X50 revient à rester sur place
 
V

vax

Modérateur
Cool pour ton Pb, par contre pas besoin d'être désolé :wink:, ce sont juste des conseils de bonne utilisation du forum. En fait surtout des conseils qui facilitent les recherches pour le futur !
 
V

vax

Modérateur
Si je ne le faisait pas les administrateurs m'infligeraient des pénalité de rendement (mais chut... Ils faut pas le dire ! :wink: )
 
D

dh42

Compagnon
Bonjour,
Je relance le sujet car j'aimerais faire un déplacement en X de quelque mm ensuite m'arreter x seconde pour ensuite me redéplacer etc.. Donc dans ma partie Gcode j'ai mit:
G1 X50 F3000
G4 S5
G1 X50 F3000
Je pensais ensuite répéter cette étape x fois cependant lorsque je lance le programme cela ne fait pas ce que je veux, j'ai le droit au premier X1 et c'est tout..
Quelqu'un pourrait m'aider s'il vous plait ?

Salut,

Ça pourrait s'expliquer facilement si tu est en coordonnées absolues (G90), car dans ce cas, lors du 2ieme X50, il n'y a aucune raison que ça bouge dans la mesure ou tu est déjà à cette coordonnée absolue X=50.

Si tu passe en coordonnées relative (G91), alors le déplacement de 50mm sera relatif à la dernière position, et ça devrait marcher.

Je trouve par contre bizarre la ligne G4 S5 ; à moins que ton soft n'ai une syntaxe différente de Mach3 et de la plupart des softs de pilotage, ce devrait être G4 P5

++
David

Edit: oups, je n'avais pas vu qu'il y avait d'autre pages à la suite de ta question ...
 

Sujets similaires

Haut