faire des lettres à frapper sur mcam

  • Auteur de la discussion HM nico
  • Date de début
H

HM nico

Nouveau
Bonjour,
Je suis nouveau sur le forum, inscrit depuis quelques mois j ai déjà trouvé des solutions pour mes problèmes plus d'une fois merci à vous.
Voila j aurais bien voulu faire comprendre a mastercam que je voudrai faire ça:
Engrave Test.JPG

J ai une version x4, je fais un bloc puis je crée des lettres dessus, puis impossible d'ébauché autour des lettres.
A chaque fois il fait juste le contour de la lettre il n enlève pas la matière entre!
Quels toolpath dois je utiliser?
Est ce que je dois faire la pièce finie sur un programme de dessin puis l importer sur mastercam?
Est ce que je dois extruder les lettres puis les chanfreiner?
Merci de m aider.
 
P

PGL

Compagnon
Je pense que s'il ne balaye pas pour enlever la matière entre les lettres, c'est que le logiciel pense qu'il n'y en a pas.

Essaye de programmer une poche avec îlot, les îlots étant les lettres. Une poche dont la profondeur est égale à la hauteur des lettres, et avec une surface un peu plus grande que la pièce.

Je ne connais ton logiciel de commande numérique, mais sur une fraiseuse CNC j'aurai rusé avec cette méthode.
 
H

HM nico

Nouveau
Bonsoir PGL,
Merci pour ta réponse je vais essayer ça demain. Je dois générer le codeG pour une siemens 808d mais c est une commande cheap.
Elle ne possède pas de menu pour les poches un peu complexes ni pour les îlots. C est pour ca que je passe par mastercam.
 
H

HM nico

Nouveau
Bonsoir,
Voila j'ai essayé la façon dont tu as parlé mais ca ne fonctionne pas. Je n abandonne pas je cherche toujours...
 
L

Labuze

Apprenti
HM nico a dit:
Bonjour,
Je suis nouveau sur le forum, inscrit depuis quelques mois j ai déjà trouvé des solutions pour mes problèmes plus d'une fois merci à vous.
Voila j aurais bien voulu faire comprendre a mastercam que je voudrai faire ça:
[attachment=0]Engrave Test.JPG[/attachment]
J ai une version x4, je fais un bloc puis je crée des lettres dessus, puis impossible d'ébauché autour des lettres.
A chaque fois il fait juste le contour de la lettre il n enlève pas la matière entre!
Quels toolpath dois je utiliser?
Est ce que je dois faire la pièce finie sur un programme de dessin puis l importer sur mastercam?
Est ce que je dois extruder les lettres puis les chanfreiner?
Merci de m aider.

Bonjour,
Je pense que pour usiner ta pièce, il faut d'abord la dessiner comme tu veux qu'elle soit usinée. Donc comme du l'as dis tu peux la dessiner sur un autre logiciel (et l'importer en format.STEP ou .X_t par exemple), soit
avec Mastercam en utilisant comme tu la dis la fonction extrusion et en ajoutant une dépouille (case à cocher dans cette même fonction).
Quand tu auras ton 3d dessiné correctement, je pense que j'utiliserais la fonction "ÉBAUCHE PAR POCHE" pour une ébauche avec une fraise torique.
Et une fonction "FINITION PARALLELE" pour une finition à la fraise boule. Voilà.
 
R

rh03

Apprenti
le mieux serait de dessiner une chaine (poche) plus grande que ton prise (dimensions prisme plus au moins rayon de fraise, tu chaine cette poche en sens avalant dans le module poche puis tu chaines toutes tes lettres en avalant dans le sens contournage.

ensuite voit l'entré de l'outil en helice ou au pire tu fait poche ouverte pour le faire accoster en dehors de ton prisme.
 

Sujets similaires

A
Réponses
10
Affichages
636
yvon29
yvon29
J
Réponses
6
Affichages
1 121
champimatic
C
V
Réponses
0
Affichages
977
v tec
V
pierreLG
Réponses
11
Affichages
14 679
BRICOL'EURE 27
B
J
Réponses
34
Affichages
6 899
freddy007
F
D
Réponses
12
Affichages
2 129
Dodore
Dodore
G
Réponses
10
Affichages
2 389
Grogneton
G
S
Réponses
16
Affichages
2 707
gugusse
G
Haut