Faire des gravure 3D au laser

  • Auteur de la discussion musterman
  • Date de début
M

musterman

Nouveau
Bonjours tout le monde!
Voila je voulais savoir comment faire un bas relief au laser comme sur la photo:
bas-relief-gravure-bois-3d.jpg


Enfin surtout comment passer d'un fichier 3D stl à un fichier 2D avec les relief.
Si quelqu'un sai comment faire :wink:

Merci d'avance
 
F

fred03800

Compagnon
Pour faire ce type de gravure, il te faut juste une image en niveau de gris, après le reste c'est de la config de ta machine (puissance, vitesse, nombre de passe si besoin,....).
Pour répondre précisément a ta question, tu n'as pas indiqué ce que tu a comme machine?

Donc de la 3D si je ne me trompe ...
:-D:roxxx::-D
 
M

musterman

Nouveau
Donc de la 3D si je ne me trompe ...

Mdr non un fichier png avec en noir les zone les plus profonde en dégrader jusqu'au blanc pour les moins profonde.

Pour faire ce type de gravure, il te faut juste une image en niveau de gris, après le reste c'est de la config de ta machine (puissance, vitesse, nombre de passe si besoin,....).
Pour répondre précisément a ta question, tu n'as pas indiqué ce que tu a comme machine?



:-D:roxxx::-D

oui justement c'est comment avoir l'image avec les bon dégrader a partir d'un fichier 3D.

C'est une seilaser de 3 mètre par 2 (elle doit être asser puissante elle coupe du 30 mm de plexi ^^ c'est celle du boulot) et le logiciel de découpe est icaro.
Pour les réglages j'ai juste à faire comme pour la gravure standard et augmenter la puissance.
 
F

Fred69

Compagnon
Mdr non un fichier png avec en noir les zone les plus profonde en dégrader jusqu'au blanc pour les moins profonde.
Donc c'est un fichier 3D et pas 2D ... :roll:
Il faut attribuer une valeur de Z pour chaque valeur de gris qu'on veut avoir, mais avec les ombres, ça va être difficile.
 
Dernière édition:
N

Nomadsoul

Apprenti
c'est pas ça que l'on appelle plus couramment de la 2.5 D ? c'est du relief mais sans être suffisamment profond et travaillé pour être de la 3d...

:smt017
 
M

musterman

Nouveau
c'est pas ça que l'on appelle plus couramment de la 2.5 D ? c'est du relief mais sans être suffisamment profond et travaillé pour être de la 3d...

:smt017

oui ta description correspond à se que je cherche à faire je pense.
J'ai trouver un site ou il en vende http://www.gantryco.com/motifs-3d-laser-grayscale-graphics.html

donc je voudrais réussir à obtenir une image comme ca, à partir d'un fichier 3d.
Si quelqu'un connait un programme, tuto, ... ect merci
 
F

Fred69

Compagnon
donc je voudrais réussir à obtenir une image comme ca, à partir d'un fichier 3d.
J'ai un peu de mal à comprendre. Les images quE tu montres sont des images 3D.
Dans une image 2D il n'y a qu'une valeur de Z.
 
M

musterman

Nouveau
Oui mais sur les partie en noir sur l'image le laser va être plus puissant donc il va creuser plus profond en mode raster alors que sur les parties blanche le laser sera moin puissant donc il va aller moin profond, du coup ca va donner de la 3d sur le bois à partir d'une image 2D.

13495278_10153595332192341_5380923024113849598_n.jpg
 
F

Fred69

Compagnon
OK, je comprends où tu veux en venir, jusqu’à maintenant, tu n'avais montré que des images 3D, d'où la confusion.
 
C

ChristianR

Apprenti
A mon avis c'est plus siple de faire ça en CNC avec une simple fraise, et sans noircir le bois.
 
Z

zingilingiling

Compagnon
salut , cela doit ce faire , il faut jouer avec la nuance de gris.
comme indiqué plus haut plus c'est noir, plus le laser sera puissant par conséquence la pénétration sera plus profonde.

Par contre tu auras le bois carbonisé , peux être la solution serait de passer ta gravure dans une microbilleuse ( à tester )
 
F

Fred69

Compagnon
Si on a un logiciel capable de traiter les nuances de gris,
mais je ne crois pas qu’un laser soit l'idéal pour ce genre de travail.
Une CNC avec un fraise boule conviendra mieux.
 

Sujets similaires

T
Réponses
2
Affichages
396
pascalp
P
Otatiaro
Réponses
5
Affichages
547
ctoutmoi
ctoutmoi
D
Réponses
8
Affichages
333
Doctor_itchy
D
esloch
Réponses
0
Affichages
259
esloch
esloch
fred 69
Réponses
11
Affichages
951
effix
E
K
Réponses
0
Affichages
1 318
Kapoue
K
A
Réponses
18
Affichages
1 101
Marc le Gaulois
M
B
Réponses
26
Affichages
1 776
BOBY89
B
T
Réponses
2
Affichages
675
tarharnak
T
F
Réponses
0
Affichages
33 140
fouge
F
P
Réponses
73
Affichages
4 054
Doctor_itchy
D
Haut